Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
16166 vues - 272 réponses - 7 j'aime - 23 abonnés

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5283
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h06

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car je suis un peu subjuguée par ce qu'il m'arrive. Je cherche à acheter un second cheval et je me heurte à truc auquel je n'aurais jamais pensé.
À chaque fois que je demande au vendeur du cheval des info supplémentaires, j'ai le droit à la même chose que ce qu'il y a sur l'annonce (alors que je précise bien que j'en veux plus !) et/ou des trucs totalement bateaux qui ne servent à rien. Ça m'arrive à chaque annonce, c'est pas du tout des cas isolés !

La semaine dernière je discute par message, on me dit que le cheval est top (en même temps il va pas dire le contraire) plein de qualité et tout. J'appelle pour prendre rdv on me ressort le même descriptif à part qu'on me rajoute un "il est un peu craintif" sans rien me préciser d'autre. Bon le cheval est jeune et sort seul en exterieur, je me dis que c'est normal. Après quasi deux heures de route je tombe au final sur un cheval battu qui a bien failli se mettre debout quand je suis arrivée vers lui pour faire connaissance. Bref en 10 secondes je savais que ça collerait pas et j'ai fait pratiquement 4h de route pour ça. Suffisait de le dire dès le départ que le cheval était comme ça, ça évite de faire perdre du temps à tout le monde...
Là pour un autre cheval j'envoie un message pour en savoir plus, je pose même des questions pour que ça aide la personne à développer, j'ai reçu deux lignes... Avec un "il est super" et un "il a un caractère normal". J'ai même pas trouvé quoi répondre à la personne ! Mince quoi ! Ça donne absolument pas envie de faire 3h de route pour venir le voir, et pourtant c'est marqué vente urgente.

Y'en a d'autres tu sens qu'ils marchent sur des œufs, alors ils font des descriptions basiques avec des sous-entendus, faut savoir lire entre les lignes...

Pour moi quand on connaît son cheval on est intarissable dessus, c'est un plaisir de parler de lui. Enfin ça c'est dans ma tête sûrement. J'ai l'impression que sans me déplacer la seule info que j'aurais c'est un truc bateau de type "il est gentil", mais bon faire des heures et des heures de route pour se rendre compte dès les premières secondes que c'est pas possible et que ça aurait pu être évité par une description approfondie c'est ultra rageant.

Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas parler de ce qu'ils vendent ? Ou alors c'est moi qui ait pas de bol ?

Merci d'avoir lu mon pavé.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14682
43 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h10

Parce qu'ils vendent un truc pas carré donc ils ne développent pas et espèrent piéger le pigeon.
Qq'un de sérieux qui veut vendre, il parle de son cheval, il le met en valeur dans son discours. Là, tu es tombée sur des gens qui veulent vendre un truc avec des défauts mais ils ne savent pas comment les cacher sinon de ne pas en parler.

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 910  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
3 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h14

Je m'occupe de la vente d'un chouette PRE, je passe en moyenne 30 bonnes minutes au téléphone avec la personne, histoire qu'elle puisse voir de son côté si ça collerait et que je puisse moi voir si je pense que ça peut aller.
Au moins comme ça entant que vendeur je peux dire non et éviter un essai inutile si je pense que ça n'ira pas et idem pour l'acheteur !

Hier j'ai passé 1heure entière au téléphone avec une dame qui vient dans la semaine du coup, elle m'a dit la même chose que toi. Ou alors elle m'a parlé de photos retouchées ou anciennes, très différentes du cheval que les gens vont voir.

Pour mon cas le cheval a un léger défaut d'aplomb donc j'envoie systématiquement une photo aux gens, comme ça pas de mauvaise surprise !

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5283
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h23

Bon au moins vous me confirmez que c'est pas normal de parler si peu de son cheval, je suis pas folle !

Carrément 1h au téléphone ! Waw, purée si je pouvais trouver des gens assez investis pour m'écrire 10 lignes ou me téléphoner 15 minutes ça serait déjà le pompon !

Déjà que j'ai des critères bien précis côté cheval, je sens que trouver le bon vendeur ça va être très difficile.

Les photos aussi c'est clair que sur 99% des annonces elles sont nazes. Bon en général j'arrive à me débrouiller pour en trouver des supplémentaires sur Facebook (vu les descriptions que je reçois je me dis que j'aurais rien de bien en demandant des photos supplémentaires), mais bon, c'est grave d'en arriver là quoi.

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 910  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h29

michiwa je réponds pas par mail, je donne mon numéro et si la personne est vraiment intéressée elle me rappelle, ce qui n'arrive pas si souvent que ça !
J'ai pas envie de perdre 3h à écrire par mail alors qu'au téléphone c'est plus simple de voir à qui on a affaire.

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h31

J'ai eu les deux cas...

Première annonce, j'envoie un mail dans lequel je pose quelques questions auxquelles il me manque des réponses. La vendeuse m'a répondu immédiatement et on a discuté par mail jusqu'à 2h du matin ! Elle m'a ensuite proposé de l'ajouter sur Facebook, pour voir d'autres photos de la jument. Je me suis tapée 4h de route pour aller l'essayer, sur une balade de deux heures. Au top !

Deuxième annonce, je pose les mêmes questions, la personne me répond vaguement et me propose tout de suite un essai. J'y suis allée quand même, 3h30 de route, pour apprendre au final que le "cheval" était un entier...débourrage douteux... j'ai laissé tomber !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h34

Pareil que ponix et si je sens que ça n'ira pas j'abrege...
Le cheval est vendu avec un contrat et en annexe sa derniere année de soins et points importants. Le niveau de travail du cheval et son orientation de travail.

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 910  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h36

crinsdorphee31 quand je montais les Mérens de l'élevage c'était pareil pour le contrat ! Mais les chevaux ont une fiche de soin depuis leur arrivée sur la structure (ou naissance) donc l'acheteur avait tout l'historique complet des soins (du vermifuge au soin vétérinaire).

Et on perd moins de temps à faire comme ça

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7602
3 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h38

Déjà les "pas bavards", tu peux très bien leur demander tout de go, s'il y a anguille sous roche...

Quant à ceux qui ne veulent pas discuter avec toi par téléphone, je n'irais pas plus loin.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h50

Côté ventes mensongères, on a quelques perles dans le sujet des pires réponses d'annonces... Je crois que c'est Kenova qui avait fait plusieurs heures de route pour voir une jolie jument cob destinée à un cavalier avec un petit niveau, et qui a découvert sur place une jument obèse, mal soignée, et qui n'avait pas été montée depuis plus de 6 mois...

Quelqu'un a suggéré dans la discussion que c'était un moyen de faire venir les cavaliers en espérant le coup de coeur, qu'il valait mieux un acheteur déçu sur place que pas d'acheteurs du tout...

J'ai eu une mésaventure de ce genre, que j'avais d'ailleurs racontée dans ce sujet-là Je cherchais un cheval islandais, et de préférence assez grand, vu que je ne suis pas petite et que j'étais en surpoids à l'époque. Je contacte une vendeuse, et comme le poney semble assez petit sur les photos, je donne ma taille et mon poids, j'insiste sur le fait qu'il doit faire au moins 1m40 pour me convenir... Elle m'assure qu'il fait au moins 1m40, pas de problème, j'y vais, je me tape 1h30 de route dont une partie sous la neige pour venir voir le cheval.

J'ai vu une crevette sortir du pré, je n'ai pas même pas eu besoin d'être à côté pour voir qu'il ne faisait pas 1m40... Surtout que 5 minutes auparavant, j'avais appris qu'il était vendu parce que trop petit pour sa cavalière habituelle, qui avait 12 ou 13 ans Comme je commençais à me fâcher (s'il était trop petit pour une cavalière de 12-13 ans, comment pouvait-il me convenir?), j'ai eu droit à des excuses vaseuses du genre "mais il peut vous convenir, ça dépend de la taille des jambes" ! Un voisin est venu avec sa toise pour mettre tout le monde d'accord, le poney faisait 1m30... mais bon, la vendeuse ne s'est pas démonté "sinon, si vous cherchez un bon cheval d'extérieur, je vends mon irish cob aussi !"

Et je ne parle pas de ma première visite pour un cheval, en élevage... 3h de route aller, 3h de route retour pour aller le voir, 2 fois, pour qu'au final, l'éleveuse me dise qu'elle préférait ne pas me le vendre, pour son bien-être, à moins que je sois d'accord pour acheter le copain de 'mon' cheval en même temps...

Emanuquite

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h51

Ne pas hésiter à passer rapidement par téléphone après un premier contact par mail, ça permet de faire le tri

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h53

Il y a de tout.
Quand je cherchais, je faisais les appels vite-fait entre deux depuis le travail pour appeler à des heures décentes (je travaille souvent 8h-20h). Donc passer 1h au téléphone n'aurait jamais été possible.

Par contre, comme toi je posais des questions par message / mail avant. Et souvent on a des surprises. Je repense à une jolie petite jument, avec une photo pas loin d'être au modèle, mais sur laquelle on ne voyait pas les pieds, ni le sol. Je demande donc quand a été prise la photo (c'était une 6 ans je crois , pour peu que la photo soit de l'année d'avant ou à 4 ans, elle pouvait avoir fait une poussée de croissance) et comment était le sol, parce qu'on la voyait faite en descendant, la croupe nettement plus haute que le garrot. Réponse : rien sur le sol, rien sur la date et "non non elle est pas faite en descendant". Bah ... si, vu ce que vous en montrez, si. Je demande donc une photo au modèle, on me ressort la même photo. J'avais 3h de route, j'ai décidé de n'aller voir celle-là que si je ne trouvais pas mieux plus proche, j'ai trouvé tant pis pour eux. Je ne saurai jamais si le vendeur était nul, ou si la ponette était vraiment faite en descendant.

Quand il y a beaucoup de route, et des infos un peu fumeuses, je laissais tomber, ou gardais pour y revenir si vraiment pas mieux à proximité. Je crois que j'ai économisé beaucoup d'essence à faire ça !

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 910  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h59

pin_maritime J'ai eu une personne avec des horaires comme toi, du coup là on a échangé par mail et c'était nickel ! Mais elle était carrée et elle m'a directement dit ce qu'elle voulait savoir sans me faire perdre 10 plombes et en 4 mails on prenait rendez vous pour un essai (non concluant mais ça ne collait pas entre le cheval et elle).

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 12h01

ponix Les gens qui veulent s'entendre trouvent toujours des solutions. ;)

Les gens qui veulent dissimuler dans la communication les infos qui feront refuser l'essai aussi.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 12h26

ponix je n'en ai pas encore vendu qui sont nés chez moi, mais oui, ceux là je me porte garante de leur vie entiere avant la vente ; avec le registre d'élevage c'est facile de remonter l'historique

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 888
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 12h29

Je suis assez choquée par l'attitude de certains vendeurs
Je savais qu'on ne vivait pas chez les bisounours mais quand même quoi! Il est où le respect pour la personne qui se déplace? C'est un minimum d'éducation à ce stade.

Dans mon cas, j'ai acheté chez un marchand et aucun souci tout était conforme aux mails échangés. 2 poneys de proposé, j'ai eu le coup de coeur pour ma connemara. Vente rapide (après visite veto quand même), tout le monde y gagne.

C'est vraiment mieux comme ça pour les deux parties. Pas de mauvaise surprise pourtant la ponette que j'ai choisie n'était pas parfaite mais j'ai eu une vraie description avant.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
 Répondre au sujet