Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22838 vues - 272 réponses - 7 j'aime - 22 abonnés

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h06

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car je suis un peu subjuguée par ce qu'il m'arrive. Je cherche à acheter un second cheval et je me heurte à truc auquel je n'aurais jamais pensé.
À chaque fois que je demande au vendeur du cheval des info supplémentaires, j'ai le droit à la même chose que ce qu'il y a sur l'annonce (alors que je précise bien que j'en veux plus !) et/ou des trucs totalement bateaux qui ne servent à rien. Ça m'arrive à chaque annonce, c'est pas du tout des cas isolés !

La semaine dernière je discute par message, on me dit que le cheval est top (en même temps il va pas dire le contraire) plein de qualité et tout. J'appelle pour prendre rdv on me ressort le même descriptif à part qu'on me rajoute un "il est un peu craintif" sans rien me préciser d'autre. Bon le cheval est jeune et sort seul en exterieur, je me dis que c'est normal. Après quasi deux heures de route je tombe au final sur un cheval battu qui a bien failli se mettre debout quand je suis arrivée vers lui pour faire connaissance. Bref en 10 secondes je savais que ça collerait pas et j'ai fait pratiquement 4h de route pour ça. Suffisait de le dire dès le départ que le cheval était comme ça, ça évite de faire perdre du temps à tout le monde...
Là pour un autre cheval j'envoie un message pour en savoir plus, je pose même des questions pour que ça aide la personne à développer, j'ai reçu deux lignes... Avec un "il est super" et un "il a un caractère normal". J'ai même pas trouvé quoi répondre à la personne ! Mince quoi ! Ça donne absolument pas envie de faire 3h de route pour venir le voir, et pourtant c'est marqué vente urgente.

Y'en a d'autres tu sens qu'ils marchent sur des œufs, alors ils font des descriptions basiques avec des sous-entendus, faut savoir lire entre les lignes...

Pour moi quand on connaît son cheval on est intarissable dessus, c'est un plaisir de parler de lui. Enfin ça c'est dans ma tête sûrement. J'ai l'impression que sans me déplacer la seule info que j'aurais c'est un truc bateau de type "il est gentil", mais bon faire des heures et des heures de route pour se rendre compte dès les premières secondes que c'est pas possible et que ça aurait pu être évité par une description approfondie c'est ultra rageant.

Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas parler de ce qu'ils vendent ? Ou alors c'est moi qui ait pas de bol ?

Merci d'avoir lu mon pavé.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 26/08/2018 à 09h25

michiwa

J'ai précisé que je ne te visais pas pour le téléphone, mais quelqu'un a dit que ça la tetanisait de téléphoner....

Et pour le reste, tu sembles ratisser large, tu vas finir par trouver à force ! Mais c'est vrai que j'ai peut-être eu de la chance avec les miens

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 26/08/2018 à 11h23

michiwa Coucou, je viens de lire ton post. J'ai une connaissance, éleveuse de connemara, qui a peut être ton bonheur. Tu peux l'appeler de ma part, elle se fera un bonheur de te parler de sa jument. MP si tu veux son numéro :) Bises

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 26/08/2018 à 11h23

selon moi il faut différencier le vendeur pro du particulier car ils n ont pas la meme vision du cheval.

une bonne annonce est telle que ecuriesanglini la décrite. Sobre, age, sexe, dressage acquis, potentiel et type de cavalier....

C est une annonce rationnelle.

Tout ce qui a trait au caractère du cheval est subjectif.

Par exemple je décris le caractère de ma jument, ce serai facile, gentille, pleine de bonne volonté, calme mais avec du sang.... c est vendeur hein !

Ma coach vous dira ultra sensible, bourrée de sang, qui peut partir au combat contre son cavalier et très qualiteuse... Bon cela donne moins envie...

oui on parle bien de la même jument !

seulement ma coach rajoute que nous nous sommes super bien trouvées... les 2 descriptions sont justes.

la même jument pourrait faire l objet de 2 annonces très différentes. sauf si l on reste rationnel.

Le problème de trouver le cheval, C est que pour un amateur et encore plus si le niveau est bas, C est que nous parlons d un relationnel. Donc il faut aller voir.

le seul moyen de ne pas aller voir pour rien c est d avoir fait un gros travail sur les critères indispensables et raisonnable. Connaître parfaitement son niveau, ses faiblesses et ses forces !

Silasol

Compte supprimé


7 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 26/08/2018 à 16h38

Sinon, je reviens aussi sur ce que disait ardennecheval plus haut,c’est vrai qu’aujourd’hui on a souvent l’impression que ce qui compte avant tout pour les gens, c’est de faire une bonne affaire en terme de prix, presque le cheval est secondaire.
Déjà une bonne affaire on la fait tjrs sur le dos de quelqu’un, donc quand je vois tous ces cavaliers qui ralent après des vendeurs malhonnêtes, pro ou pas, je me demande au final qui est le plus malhonnête des 2.

Ici je ne vise pas du tout michiwa, c’est une remarque générale, c’est ce que je lis le plus souvent sur des posts de recherche , des budgets sous évalués par rapport à l’offre.

Et finalement derrière le « je cherche juste un cheval gentil pour des petites épreuves amateurs » on fil du post on réalise que les exigences sont bien supérieures, beau modèle, potentiel, origines, jument si possible (potentiel reproduction), facile, top caractère et tire cul, et si possible déjà au boulot (pour éviter les frais de débourrage...)..etc. Bref, la vraie perle a 5 chiffres. Et malheureusement ce type de chevaux ça part vite et au prix.

En plus les gens se les gardent le plus souvent, donc il n’y en a pas tant que ça sur le marché, ou bien ils circulent hors annonces c’est le bouche à oreille qui fonctionne...

je crois qu’il faut aussi savoir réévaluer ses priorités. Un bon cheval il partira à son prix, donc soit on accepte de mettre son budget en adéquation, soit on révise ses prétentions à la baisse. Car le risque ds l’histoire c’est surtout de se faire refiler un plan foireux. les vendeurs sont devenus habiles pour se débarrasser de leurs canards boiteux sur ce genre de profil.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
3 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 08h25

Je tiens quand même a préciser que les deux chevaux que j'ai été voir étaient vendus par des professionnels, pour ceux qui me conseillent d'aller chez des pro en priorité histoire d'avoir un certain niveau d'expertise comparé à un particulier.
Bah clairement j'ose même pas appeler le gars du premier essai un "pro" tellement il n'avait rien d'un réel professionnel... Vu la cata vaut mieux un bon particulier clairement ! Et si les acheteurs peuvent avoir tendance à tirer les prix vers le bas pour faire une bonne affaire, les mauvais pros hésitent pas non plus à tirer le prix vers le haut en attendant le pigeon qui passera. ^^

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 09h19

michiwa et pourquoi ce serait forcément méchant pro contre gentil particulier ?
des mauvais y en a partout, tu peux aussi aller chez de tres bons pros hein... et de très mauvais particuliers.
et des particuliers bien malhonnêtes y en a autant... et qui se retranchent facilement derrière leur statut en cas de pépin après la vente alors qu'un pro a plus d'obligations.
à prix de vente égal...ce n'est pas le pro qui va mieux gagner sa vie des deux... loin de là.
Faut vraiment tordre le cou aux idées reçues, ce n'est pas la faute de l'ensemble de la profession si tu te jette en cliente chez des gens qui n'ont rien de pro justement !

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 09h49

michiwa là tu as raison sur le fait que tu as a peu près 20% voire 30%, soyons fou, de la population de "pro" qui est vraiment "pro", d'ailleurs ceux la publient très peu ou sur leur propre site, en grande majorité, ils n'ont pas besoin de recourir à ces petites annonces pour vendre, leur réputation est faite et ils cherchent surtout à la défendre en proposant du valable . C'est ce qui les démarque des autres. Et tout se sait sur un secteur, donc tu ne vends pas de la m***e, sans plonger et perdre ta clientèle. Pour certains c'est un travail qui s'est fait sur plus de 20 ans. Donc ils ne vont pas bousiller tout ça pour une vente à 3 balles. C'est vers eux qu'il faut aller.

Les autres, tu peux le constater d'ailleurs, c'est souvent des "pseudo pro" et il y a pléthore avec ces nouveaux pro issus des BPJEPS au rabais, dont la seule motivation est de se faire un peu de sous avec de la commercialisation de tout et n'importe quoi. Donc, là tu peux avoir soit un coup de bol, en tombant sur un cheval sympa récupéré au rabais suite aux aléas de la vie, soit le plus souvent sur un cheval à problème, un qui est resté sur le carreaux pour une raison ou une autre. Donc tu l'auras peut être 30% moins cher par rapport au marché, mais avec 60% d'emmerdes derrière.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
7 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 10h11

ecuriessaglini

Je ne pense pas que ce soit ce que Michiwa a voulu dire.

Ça fait 4 mois que je cherche et je n’ai pas de préjugés sur les pros ou les particuliers. J’ai essayé des chevaux autant chez des pros que chez des particuliers. Dont chez des pros qui m’ont été recommandé par des pros qui m’entourent (moniteur, vétérinaire).

Par contre comme Michiwa, j’ai rencontré des « pros » qui n’en étaient pas de mon point de vue. Dire qu’un cheval bourré de sang correspond à tous niveaux ou qu’un cheval naviculaire pour les balades ce n’est pas dérangeant, ça n’est pas être pro... Et j’ai eu la même chose avec des particuliers.

Malheureusement peu importe le domaine d’activité, il y aura toujours des bons/vrais pros et des pros à la sauvette... C’est une réalité mais en aucun cas un jugement.

En revanche ce que j’ai pu constaté depuis que je suis en recherche, c’est que les bons pros sont surtout spécialisés en chevaux de sport. Or, ça ne correspond absolument pas à ma recherche. D’une je n’ai pas les moyens financier pour un cheval de ce calibre et de deux je n’ai pas le niveau. Des pros corrects qui vendent des chevaux de loisir ça ne court pas les rues. Ce qui fait qu’on finit par se débrouiller comme on peut...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 10h18

narce ce qui m'a dérangé c'est cette tournure généralisant sur la profession et qu'en gros, vaut mieux aller chez les particuliers...
pour ce que tu dis sur les pros dans le loisirs, ça me semble logique.
qui gagne sa vie en vendant des chevaux à 4000 euros moins la TVA, moins les charges et moins ce que le cheval à coûté?
si t'es bon et passionné, c'est évident que tu ne vise pas ce créneau.
et j'ai une pensée pour ces éleveurs de chevaux de loisirs, qui malheureusement élèvent à perte pour la passion...
y a un gros soucis dans le loisir, ça c'est bien vrai.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 11h01

narce Merci c'est exactement ma pensée !

Un pro de confiance qui vend au prix juste je connais, bien sûr comme dit ecuriessaglini son créneau c'est pas le loisir... C'est les chevaux + qualiteux, alors forcément y'a pas grand chose à moins de 7 000/8 000€. Et c'est principalement le genre de beaux chevaux pour sortir en concours et qui sortent du débourrage a 3/4 ans. Bref, pas vraiment pas recherche, je ne cherche pas du tout une machine de guerre pour être sur les terrains de concours tous les weekends.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 12h04

[b]et j'ai une pensée pour ces éleveurs de chevaux de loisirs, qui malheureusement élèvent à perte pour la passion...
y a un gros soucis dans le loisir, ça c'est bien vrai.[/b]
surtout que pour les gens loisirs = pas cher
ils se disent "je ne vais quand même pas mettre 4000 € pour faire juste des balades"

ce qui signifie = "dans une assurance-vie qui passe partout en balade, traverse les gués, n'a pas peur des camions, tient l'attache pdt le pique-nique, vit au pré tte l'année sans souci de santé".

Ben, si, la bonne santé se paye car l'éleveur a fait de la prévention (soins véto/ MF/ vermifuges) le dressage correct se paye et le mental sympa se sélectionne !

Chez moi je vois des chevaux achetés pas cher : des irish cob pas très jolis dans leur physique et leurs allures, (mais c'est à la mode) des fjord pas débourrés (donc faut soit savoir le faire,e st-ce à la portée de tout le mode ?) ou payer un pro (= €€€) des Tf foldingos car c'est bien beau de payer "pas cher" un réformé mais après faut assurer la reconversion et là encore c'est idiot d'économiser quelques centaines d'euros pour risquer sa vie à chaque balade

(je ne dénigre pas les Tf ni les réformés mais je pense à plusieurs randos organisées où des cavaliers un peu perdus sur leur "cheval pas cher" passaient leur temps à tenter d'éviter les accidents sur un cheval trop vert/ trop nerveux/ pas du tout aux ordres/ complètement déboussolé)...

Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 13h20

Moi je suis dans le sens inverse : je vends. Et j'avoue qu'il est fréquent d'avoir des gens qui demandent milles choses, plus de photos, des vidéos pour finalement un jour ne plus donner de nouvelles. Idem au téléphone. Même des gens qui viennent voir, disent ok et ... plus de nouvelles.
Alors oui, j'aime parler de mes chevaux, je trouve que se sont les meilleurs au monde parce que je cherche à faire les choses bien, mais répéter quinze fois la même chose, y compris des choses déjà mises dans l'annonce, ça lasse, ça prend du temps !

Là je vend un 4 ans. Mon annonce :
[i]Vous recherchez un cheval gentil, beau modèle, bonne lignée polyvalente, pour faire plutôt du loisir ou de l'endurance, alors Eldjy du Véron est fait pour vous !
Ce jeune DSA hongre de 4 ans saura vous faire craquer par sa bouille d'amour et sa gentillesse.
Il est en cours de débourrage mais travaille déjà très bien à pied. Il est sorti en Equifeel et en qualifications loisir avec brio.
Il marche en longe, monte en van, se baigne en rivière, se promène seul ou accompagné et n'a pas peur des tracteurs, ni des chiens.
Il donne bien sur ses 4 pieds puisqu'il voit régulièrement le podologue. Il est à jour de tout : vaccins, vermifuges, papiers, ...
Son père est un fils de DJELFOR (dre**** - BRE 18 CD 0,88) qui a produit de nombreux pur-sang arabe de course et d’endurance.
Il est notamment le père de 16 produits IRE > 130 dont Djene (IRE 153 CD 0,55) ; Ascot (IRE 146 CD 0,63) ; …
Il a également des produits indicés en CSO, CCE, dressage et hunter.
Il n'attend que vous pour créer un lien pour la vie.[/i]

J'ai eu quelques touches, quand c'était pour faire de l'endurance haut niveau (160 km) je précisais qu'il est long jointé donc pas adapté pour du haut niveau mais ok pour du niveau moyen (jusque 90 sans pb). des gens sont tout de même venus voir, pour "vérifier"..
Mais la plupart du temps on me demande photos, vidéos, plus récentes (de la veille). Et moi quand je demande c'est pour quoi faire et comment il sera logé on ne me répond pas.

j'ai aussi un poulain poney à vendre :
[i]Hydromel du Véron est un poulain né en 2017, très proche de l’homme qui pourra, une fois adulte, vous faire plaisir à l'attelage, à la selle ou comme reproducteur du fait de sa couleur rare. Il est en effet pie bai dun comme ses deux parents, il est donc possible qu'il soit homozygote sur le pie et le dun. Il est également d'un très beau modèle et sera fait "en mâle" et pourra donc faire un bon reproducteur. Papiers OC, génotypé, il pourra donner des papiers OC à sa production.
Hydromel est licolé, marche en longe. Il est calin et aime les gratouilles. Il vit en troupeau, dehors et est à jour de tout : vermifuge, vaccins, maréchal régulier
Il toisera entre 135 – 140 cm adulte (poney C).
Vu son jeune age, il n'est pas fait pour être un cadeau pour un jeune enfant débutant, mais il saura faire le plaisir d'un jeune cavalier encadré ou d'un adulte confirmé.[/i]

Et bien malgré tout les gens demandent pour des enfants débutants, pour mettre dans le jardin, me demandent s'il est débourré (il a 1 an !!!)...

Alors c'est vrai qu'on ne sait plus trop comment faire

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 14h05

michiwa pardon mais à 7/8000 euros tu as des chevaux de loisirs et des gens prêts à payer ce prix, conscients que la sécurité se paye.
ce qui me gêne dans ce que tu écris, c'est cette manière de généraliser. le commerce, qu'il soit de sport ou de loisir fonctionne pareil. et ce n'est pas parce que tu as visiblement décrété que les vendeurs pros de loisirs attendent tous des pigeons pour vendre que tu te préserve de tomber sur un vendeur particulier peu srcupuleux, bien au contraire.
par ailleurs, on ne vend pas de machine de guerre de concours à 7/8000 euros, c'est ce que ça à coûté pour produire le dit cheval...
pour l'anecdote, pas plus tard que cet été j'ai vendu un cheval de sport, pour du loisir justement.... 10 000 euros.
des gens qui ont trouvé leur bonheur en une journée d'essai seulement et qui disaient eux même que compte tenu de leur niveau, la sécurité ça se paye et que les assurances vie, c'est pas si courant dans le sens où on l'entend.
il me semble aussi qu'on ne parle pas que de ta recherche ici mais des vendeurs en général. Crois moi c'est assez insupportable pour un pro de lire tes propos car même s'il est vrai que certains sont pitoyables, je ne le nie pas, tu généralise vite dans tes écrits.
y a des éleveurs et vendeurs de chevaux de loisirs sur CA qui figure toi font bien leur travail aussi, mais vendent ce que tu cherche plus cher que ton budget, ils doivent le prendre comment ?
qu'ils sont ceux que tu estime surévaluer les prix et attendre le pigeon ?
si ce n'est pas ce que tu veux dire, je t'invite à nuancer tes propos.

Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 14h46


narce a écrit le 27/08/2018 à 10h11:
Des pros corrects qui vendent des chevaux de loisir ça ne court pas les rues. Ce qui fait qu’on finit par se débrouiller comme on peut...

c'est surtout parce que les gens considèrent que le cheval de loisir ne devrait pas couter cher; Au contraire, le bon cheval de loisir, qui passe partout, gentil, facile, sain, rustique, polyvalent, ... c en'est pas facile à produire. En sport on se base sur les performances. En loisir il faut choisir ses reproducteurs en allant les voir, les connaissant, les suivant, et surtout il faut passer du temps à l'élevage, la génétique ne fait pas tout !
Et les charges d'élevage coutent aussi cher en loisir qu'en sport; les chevaux de loisir se vendent à perte en élevage !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 14h51

ecuriessaglini Mais d'où j'ai décrété ça ? J'ai pas généralisé, c'est juste que ça m'est arrivé, et avec un pro qui vendait pas pour du loisir, c'est tout (en tout cas c'est pas comme ça qu'il se qualifiait). Sauf que vu comment tu es désagréable j'ai juste pas eu envie de m'etaler à raconter l'histoire. J'avais tout écrit pour justifier et j'ai finalement tout supprimé parce que vu l'échange ça n'en vaut pas la peine.

Je suis désolée d'avoir blessé ceux qui me lisent, vu qu'il a été dit sur le post que j'avais limite un trop gros budget pour ma recherche et d'après mes expériences perso je pensais pas que j'avais un budget ras des pâquerettes à ce point. Donc mes excuses si j'ai offensé quelqu'un...

Donc en gros pour se promener une fois la semaine tranquille faut investir 7/8 000€ ?
Donc pour sortir en club 3 10 000€ ? Club 1 15 000€ ? Amateur 3 20 000€ ?
J'aurais jamais imaginé que mon budget était ras des pâquerettes... En gros avec 5 000€ je peux envisager un shetland PP pour tondre le jardin ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
 Répondre au sujet