Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22841 vues - 272 réponses - 7 j'aime - 22 abonnés

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h06

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car je suis un peu subjuguée par ce qu'il m'arrive. Je cherche à acheter un second cheval et je me heurte à truc auquel je n'aurais jamais pensé.
À chaque fois que je demande au vendeur du cheval des info supplémentaires, j'ai le droit à la même chose que ce qu'il y a sur l'annonce (alors que je précise bien que j'en veux plus !) et/ou des trucs totalement bateaux qui ne servent à rien. Ça m'arrive à chaque annonce, c'est pas du tout des cas isolés !

La semaine dernière je discute par message, on me dit que le cheval est top (en même temps il va pas dire le contraire) plein de qualité et tout. J'appelle pour prendre rdv on me ressort le même descriptif à part qu'on me rajoute un "il est un peu craintif" sans rien me préciser d'autre. Bon le cheval est jeune et sort seul en exterieur, je me dis que c'est normal. Après quasi deux heures de route je tombe au final sur un cheval battu qui a bien failli se mettre debout quand je suis arrivée vers lui pour faire connaissance. Bref en 10 secondes je savais que ça collerait pas et j'ai fait pratiquement 4h de route pour ça. Suffisait de le dire dès le départ que le cheval était comme ça, ça évite de faire perdre du temps à tout le monde...
Là pour un autre cheval j'envoie un message pour en savoir plus, je pose même des questions pour que ça aide la personne à développer, j'ai reçu deux lignes... Avec un "il est super" et un "il a un caractère normal". J'ai même pas trouvé quoi répondre à la personne ! Mince quoi ! Ça donne absolument pas envie de faire 3h de route pour venir le voir, et pourtant c'est marqué vente urgente.

Y'en a d'autres tu sens qu'ils marchent sur des œufs, alors ils font des descriptions basiques avec des sous-entendus, faut savoir lire entre les lignes...

Pour moi quand on connaît son cheval on est intarissable dessus, c'est un plaisir de parler de lui. Enfin ça c'est dans ma tête sûrement. J'ai l'impression que sans me déplacer la seule info que j'aurais c'est un truc bateau de type "il est gentil", mais bon faire des heures et des heures de route pour se rendre compte dès les premières secondes que c'est pas possible et que ça aurait pu être évité par une description approfondie c'est ultra rageant.

Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas parler de ce qu'ils vendent ? Ou alors c'est moi qui ait pas de bol ?

Merci d'avoir lu mon pavé.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 14h57

michiwa tu n'es pas plus agréable... ton commentaire était limite et très généralisant.
alors si ce n est pas ce que tu voulais dire, tu pouvais modérer tes propos, au lieu de ça, tu en remets une couche...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 15h15

ecuriessaglini narce a pris la peine d'écrire un très grand commentaire exprimant totalement ma pensée et je l'ai remerciée pour ça.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 15h32

michiwa j'ai lu son commentaire et j'y adhère dans sa forme et sa nuance. je le trouve assez différent de ce que tu as écrit même si tu dis qu'elle a exprimé le fond de ta pensée. c'est à ton commentaire que je réagis.
Ça fait 15 pages qu'on converse et que les pros ont été cités dans leurs mauvais côtés, pour autant c'est bien ton dernier message qui me fait réagir.
sûrement la forme. aussi car on attaque souvent les pros sur le prix des chevaux, de la bouche de gens qui parfois n'ont aucune idée de la réelle valeur d'un cheval. et oui, le budget est un point important dans la recherche.
Ça ne veut pas dire que ce que tu cherche n'est pas trouvable, ça n'est pas forcement une critique de ton budget mais ça me heurte de déceler un discours qui semble dire que tel budget est bien assez pour ce que tu veux faire (pourtant tu ne trouve pas pour l'instant).
mais ce n'est pas parce que tu n'es pas prête à mettre plus que ton budget, que c'est ce que ça vaut obligatoirement.
oui c'est trouvable, c'est pourtant visiblement plus ou moins tendu...
mais je ressens le discours un peu dénigrant concernant la valeur et le supposé argent que se mettent dans les poches des pros qui seraient au dessus de ce que tu suppose etre le bon rapport qualité prix.
justement, quel est le bon prix ? le juste prix ou le prix que le client veut mettre ?
est ce qu'un pro te vendant un cheval de balade au top dans tes critères mais 2 fois plus cher serait il un escroc ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 15h49

Je n'ai pas du tout perçu ça dans les messages de michiwa... mais plutôt la mauvaise expérience qui ne rassure pas du tout sur le professionnalisme, alors qu'on s'attend justement à être bien accueilli et conseillé. Perso si je vais chercher chez un·e pro / élevage, je n'ai pas envie qu'on me montre un cheval totalement hors critères - que ce soit sur l'éducation, la morphologie, l'âge, le caractère... ou qu'on "m'attire" avec un faux descriptif évidemment.
C'est bien sûr la même chose chez les particuliers, mais peut-être qu'on s'attend plus à la mauvaise surprise de ce côté-là ? Je ne sais pas.

Bref ça m'amène à une autre question. Même pour du loisirs, je vois parfois des petits élevages vendre des chevaux à 2000 euros vers 3 ans, et je me demande toujours comment c'est possible. Quel est le bon prix pour un jeune bien dans ses sabots et dans sa tête, qui a été bien éduqué et bien nourri dès le départ, d'une lignée exempte de gros soucis héréditaire ? Donc un bon jeune "de loisirs".
En tant que particulière, je n'ai aucune idée d'un prix moyen pour cet âge.
Les poulains typés sport, je vois à peu près.
Mais le loisirs... Aucune idée.
Et à cet âge, à part les papiers, pourquoi y aurait-il une énorme différence de prix de toute manière - on les soigne, on les nourrit, on les complémente de la même manière non ?

Bref, ça devrait valoir combien, un jeune de 3 ans, pas encore débourré, en bonne santé (physique et morale), vendu par un élevage qui se respecte ?

Édité par lapsuscalami le 27-08-2018 à 15h50



Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 16h45

lapsuscalami je pense aussi que cela dépend bcp des races, certaines sont pas données comme le frison par exemple (en plus ils sont pas forcement faciles et polyvalents) et puis des lignées et de l'élevage. A mon avis un bon DSA pourrait être plus simple à trouver ds un budget moyen.

je connais moins les chevaux de loisir, mais c'est comme ds tout en fait il doit y avoir du haut de gamme comme du bas de gamme. Je vois, ds mon coin, il y a de beaux élevage de PRE ou de camarguais, des chevaux qui valent leur prix, de belles bêtes avec de bonnes origines.

Je connaissais d'ailleurs une personne qui avait acheté un beau 4 ans PRE X autre chose, dans un élevage valable. Elle m'a dit l'avoir payé son prix ( pas le montant par contre). Mais elle en est ravi de ce cheval, et le seul problème qu'elle a eu avec, le vendeur, lui a juste dit, "s'il ne te convient pas , tu me le dis, tu viens en choisir un autre à la place" . Le problème a été résolu, elle a gardé son cheval et elle l'adore. Quand elle en parle , elle a la banane qui lui remonte jusqu'aux oreilles. Je crois que c'est l'essentiel. Mais le SAV était là, le cheval est beau, gentil et elle se régale avec. Il est même doué pour l'obstacle ( elle c'est pas son truc). Son truc c'est TAP et le dressage. Le cheval est top pour ça aussi.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 16h57

michiwa et un merens cela ne te conviendrait pas ? Généralement, ils sont sûrs, rustiques, bien ds leur tronche, le genre de profil qui pourrait te convenir, non ?

J'avais vu un reportage sur un élevage qui avait l'air top, des chevaux vraiment bien dégrossis et qui transhumaient en troupeaux en montagne durant l'été. Ils étaient beaux et bien éduqués. Plus le nom en tête par contre.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
7 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 17h29

lapsuscalami tu as mis le doigt dessus, quiconque a élevé un jour un cheval sait que le prix coûtant de la conception à 3 ans, est énorme.
la saillie n'est pas le plus gros du prix et si le cheval a été élevé correctement en ne manquant de rien, son prix coûtant est à + ou - 2000 euros près le même qu'un cheval de sport.
Exception faite de races très rustiques et peu vorace en complémentation hors période rude, on les nourrit, vermifuge, vaccine, parre, soigne.... tout comme les autres ! Et tout ça si aucun pépin véto venant alourdir la facture finale... et ça peut aller tres tres vite.
Donc on a un prix coûtant avant débourrage se situant dans une fourchette large de 4000 à 6000 euros, rien que ça.
Donc ça c'est le prix où si tu achète le cheval, l'éleveur n'a rien gagné.
Tout simplement.
rajoute le débourrage, l'entretien ensuite et le travail pour le rendre tous niveaux et tu as une idée de ce qui cloche dans le marché du cheval de loisir et ce que devrait valoir un cheval même de loisir.
le truc c'est que c'est une constatation sorti d'élevage, et le marché est parasité de chevaux au rabais car récupéré pas cher car à problème, pas carrés, à retravailler, bazardés pour on ne sait quelle raison, pas bons pour le sport, + les réformés, c'est pas de leur faute mais ils se négocient au prix de la viande donc mécaniquement ça tire la perception du prix du cheval de loisir vers le bas....
et voilà. On peut en dire encore beaucoup...

Édité par ecuriessaglini le 27-08-2018 à 17h31



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
7 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 17h35

michiwa il faut se mettre à la place d'un éleveur - et non, tous les éleveurs ne nourrissent pas, ne font pas de soins, ne manipulent pas...

Tu ne peux pas comparer un 'pseudo éleveur' qui a un étalon lambda dans le pré avec une horde de juments lambda, des jeunes qui vivottent dans un pré jusqu'à ce qu'ils soient vendus...

... et un 'vair éleveur' qui choisi les étalons pour apporter du 'mieux' à leurs juments, qui complémentent, font les soins et manipulent...

Je te donne l'exemple de Gajar, 2 ans :
- conception : 1000 Euros
+ période de gestation mère (aliment, soins véto, suivi gynéco, vaccins, vermifuges) : 2000 Euros
+ Alimentation poulain de 6 mois à 2 ans : 2000 Euros (Dynavena)
+ soins véto, vaccins, vermifuges, dentiste, parage, ostéo... : 800 Euros
+ coût administratif IFCE (contrôle de filiation, déclatation de naissance,...) : 200 Euros
On en est à 6000 Euros à 2 ans !!!

Ajoute 2 ans pour un cheval mis :
- alimentation jeune (Dynavena) : 2500 Euros
+ soins véto, vaccins, vermifuges, dentiste, parage, ostéo... : 500 Euros (j'espère ne pas avoir à faire venir le véto trop souvent !)
+ débourrage : 500 Euros
On ajoute 3500 Euros pour les 2 ans de plus...

Rha ! j'ai oublié le budget sorties !!! allez je vais être cool : 500 Euros

=> Gajar 4 ans mis au travail loisirs polyvalent = 10000 Euros de base, donc aucune marge pour l'éleveur qui ne se paye même pas ses 5 années de travail...



edit : oserais-je en demander 12.000 Euros HORS TVA ? (+ 20% = 14.400 Euros TTC) (Quand on est entrepreneur on parle en HORS TVA)

Édité par crinsdorphee31 le 27-08-2018 à 17h53



Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 17h49

C'est là qu'on comprends qu'on a souvent des problèmes avec un cheval payé à 3 balles !

Édité par silasol le 27-08-2018 à 17h50



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7117
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 17h53

crinsdorphee31

Ah ouais, ça fait réfléchir quand même....

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 17h55

solange27

solange27 a écrit le 27/08/2018 à 17h53:
@crinsdorphee31

Ah ouais, ça fait réfléchir quand même....


C'est le but !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 18h19

ecuriessaglini Exactement, et merci de compléter avec les infos utiles et le budget, c'est hyper instructif. Tout comme le commentaire détaillé de crinsdorphee31 - merci à vous deux.

En tant que proprio de chevaux de loisirs, lorsque j'ai cherché mes chevaux, je n'imaginais absolument pas ces coûts-là. Je me suis bien sûr renseignée sur les frais courants, les frais vétérinaires éventuels... mais sur ce que coûte un cheval à élever correctement, jamais.
Je n'ai pas choisi les élevages parce que je considérais que ce n'étaient pas des chevaux pour moi (je ne me voyais pas du tout avec un jeune fraîchement débourré, et j'ai bien fait vu mon niveau). À l'époque j'ai même eu des remarques car je prévoyais un budget de 2000€, ce qui était "beaucoup pour un cheval de balade".

Entre le coût d'achat du cheval, qui devrait faire vivre l'élevage (car les croisés portes et fenêtres, ça fait parfois de beaux mélanges, mais ça ne peut pas être un projet de filière à terme !), celui de l'équipement (désolée mais la selle à 500€, moi, je n'y crois plus...), de l'alimentation, celui du suivi vétérinaire... et de l'encadrement de qualité ! à ne surtout pas oublier...
Maintenant on ne peut pas non plus résumer le cheval à un "loisirs de riche" (ni à un sport de riche), car ce n'est pas toujours non plus l'argent seul qui les rend heureux, mais là c'est un autre débat. Sur le début de la vie d'un cheval, néanmoins, là les frais sont incompressibles, donc à nous acheteurs et acheteuses d'être vigilant·e·s... mais il faut surtout que l'info circule.

Bref, si un jour j'ai les moyens et l'envie, mon cheval viendra d'un élevage :)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 18h58

crinsdorphee31 C'est très intéressant d'avoir un détail du coût réel d'un jeune. C'est vrai que le marché est totalement déconnecté de la réalité... Ça fait peur!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 19h08

Un autre exemple purement loisirs (rando/traction) Iris - Castillonnaise...

- Père acheté à 18 mois - approuvé à 4 ans : coût certain !
- Mère achetée à 3 ans - pointée à 5 ans : coût certain !

La petite a 3 mois, admettons qu'il n'y ai aucun problème à la naissance que tout roule...

Frais =
- Tests Métrite, Artérite Virale, Coggins pour les parents : 300 Euros (Labo + véto)
- Carnet de saillie père : 90 Euros (il ne saillie qu'une jument par an - par choix)
- Suivi gynéco de la mère : 350 Euros
- Alimentation des 2 parents pendant 1 an (floconné + foin) : 2000 Euros
- Véto (sérums + vaccins + délivrance + vitamines) : 260 Euros
- Visite signalement + puce : 150 Euros
- coût IFCE : 150 Euros

A 3 mois Iris aurait coûté 3300 Euros !

(Bien plus car je la nourris à 100%)

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 27/08/2018 à 21h49

crinsdorphee31

Pour un poulain acheté au sevrage et sans une saillie à prix exorbitant, c'est la fourchette que j'avais trouvé :3000/3500 euros.
Puis 1000 euros d'entretien par an sans extras ni problème.
On en arrive à 4 ans à 7000 euros sans le débourrage et l'éventuel travail.

Bien entendu là l'éleveur ne gagne pas un euro.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
 Répondre au sujet