Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22854 vues - 272 réponses - 7 j'aime - 22 abonnés

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 19/08/2018 à 11h06

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car je suis un peu subjuguée par ce qu'il m'arrive. Je cherche à acheter un second cheval et je me heurte à truc auquel je n'aurais jamais pensé.
À chaque fois que je demande au vendeur du cheval des info supplémentaires, j'ai le droit à la même chose que ce qu'il y a sur l'annonce (alors que je précise bien que j'en veux plus !) et/ou des trucs totalement bateaux qui ne servent à rien. Ça m'arrive à chaque annonce, c'est pas du tout des cas isolés !

La semaine dernière je discute par message, on me dit que le cheval est top (en même temps il va pas dire le contraire) plein de qualité et tout. J'appelle pour prendre rdv on me ressort le même descriptif à part qu'on me rajoute un "il est un peu craintif" sans rien me préciser d'autre. Bon le cheval est jeune et sort seul en exterieur, je me dis que c'est normal. Après quasi deux heures de route je tombe au final sur un cheval battu qui a bien failli se mettre debout quand je suis arrivée vers lui pour faire connaissance. Bref en 10 secondes je savais que ça collerait pas et j'ai fait pratiquement 4h de route pour ça. Suffisait de le dire dès le départ que le cheval était comme ça, ça évite de faire perdre du temps à tout le monde...
Là pour un autre cheval j'envoie un message pour en savoir plus, je pose même des questions pour que ça aide la personne à développer, j'ai reçu deux lignes... Avec un "il est super" et un "il a un caractère normal". J'ai même pas trouvé quoi répondre à la personne ! Mince quoi ! Ça donne absolument pas envie de faire 3h de route pour venir le voir, et pourtant c'est marqué vente urgente.

Y'en a d'autres tu sens qu'ils marchent sur des œufs, alors ils font des descriptions basiques avec des sous-entendus, faut savoir lire entre les lignes...

Pour moi quand on connaît son cheval on est intarissable dessus, c'est un plaisir de parler de lui. Enfin ça c'est dans ma tête sûrement. J'ai l'impression que sans me déplacer la seule info que j'aurais c'est un truc bateau de type "il est gentil", mais bon faire des heures et des heures de route pour se rendre compte dès les premières secondes que c'est pas possible et que ça aurait pu être évité par une description approfondie c'est ultra rageant.

Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas parler de ce qu'ils vendent ? Ou alors c'est moi qui ait pas de bol ?

Merci d'avoir lu mon pavé.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 01h32

Dans mon club, une jeune fille a mis en vente sa jument mais en ce moment elle ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie, de son mec, de son cheval... Donc au final elle n'a répondu à aucune proposition !
Aux dernières nouvelles elle a de nouveau posté son annonce. Moi je suis désolée pour toutes ces personnes intéressées par la jument qui est vraiment mignonne.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
6 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 05h40

Je ne demande que des échanges téléphoniques quand je vends.
C'est pas gérable par mail, honnêtement.
Certains chevaux peuvent susciter plusieurs dizaines de contacts/jour. Alors clairement l'écrit ce n'est absolument pas faisable, surtout quand on monte à cheval.
J'ai commencé à baigner dans le commerce à une époque, sans que ce soit y a si longtemps, où les gens appelaient directement quand ils étaient intéressés, l'écrit n'était pas autant dans les moeurs pour le commerce et c'est vrai que ça a amené beaucoup de désagréments comme les innombrables curieux ou les racoleurs... plus l'immense perte de temps que ça génère.
Alors pour moi, pour faciliter contact, essais et ventes, je fais partie de ceux qui partent du principe que si on est intéressé, on appelle.
Moi mon cheval, je sais que je vais le vendre sans problème donc ce n'est pas moi que ça lèse de refuser l'écrit, seulement l'acheteur qui ne veut pas prendre son téléphone.
Y a aussi la notion de rapidité, le temps de divulguer les infos par mail, y a de top chevaux qu'on vendrait 10 fois entre temps... encore une fois, ce n'est pas moi qui passe à côté d'un cheval.
Je suis aussi d'accord avec le fait que, donner trop de détails, qui sont de nature subjectifs, handicape parfois les ventes. Je suis pour s'en tenir à l'objectif, et ça tient souvent dans une simple annonce, l'essai fait le reste.
Et oui, acheter un cheval c'est parfois en essayer un certain nombre pour n'en acheter qu'un et même parfois, un qui deborde un peu voir beaucoup des critères figés de base car feeling ou coup de coeur.
Et ne pas oublier qu'il y a la part du cheval dans tout ça, j'ai déjà vu des chevaux être horribles avec des acheteurs alors qu'avec nous et à nos yeux, ils étaient top. Le feeling c'est dans les deux sens et ce n'est pas parce que ça ne colle pas que le vendeur n'a obligatoirement pas été honnête.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 07h10

ecuriessaglini Oui m'enfin toi tu es dans le cheval de sport, comme tu dis tu sais qu'il sera vendu... Et je pense qu'il y a moins besoin de description dans ce cas là.

Quand tu recherches un pompon de loisir avec avant tout un mental et que le seul truc à ce propos c'est "il est gentil"... Je pars du principe que tous les chevaux sont gentils donc j'ai juste l'impression déjà de base qu'on me prend pour un pigeon en me disant ça ! Je veux du concret : "c'est un cheval assurance vie qui passe partout en extérieur même avec un petit niveau" ou "c'est un cheval un peu inquiet il lui faut un cavalier confirmé".

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
4 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 07h54

Pour ma part je cherche un cheval de sport. Je fais aussi ce constat... dès la première question on me répond: venez le voir. Oui enfin si je devais me déplacer pour tous les chevaux qui en photo peuvent m intéresser j'y passerai mon temps et mon argent en déplacements...
Globalement cependant tous les chevaux que j'ai essayé correspondaient bien à l annonce et à la description. Sauf un le plus loin lol. Pour en plus m être fait traité comme une moins que rien par le vendeur sur mon équitation... drôle de technique de vente...
Par contre je suis stupéfaite du nombre de vendeur qui n'a pas une vidéo sur les barres ou sur le plat à proposer. Et je ne pense pas que ce soit forcément pour cacher qqch. C'est juste qu'ils n'ont pas pris le temps d'en faire et ne le prenne pas lol. Avant d envisager 3h de route pour ma part c'est indispensable pour se faire une première idée.

Ceci dit c'est par réseau, pour des ventes assez confidentielles directement de l éleveur que j'ai trouvé les chevaux les plus intéressants en me rendant sur les terrains. Le contact humain aide mais cela restreint à la région proche.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 07h55

michiwa je pense que pour le loisir c'est la meme chose à ceci près que tu vas forcément te heurter bien plus à des novices, et dans les chevaux et dans le commerce, qui vendent leur cheval avec les inconvénients que ça implique.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 08h25

kuryeuse pour la vidéo, c'est pas simple. là j'ai une jument à vendre, c'est urgent, ça fait 10 jours qu'elle est là, bin j'ai pas eu la possibilité dans son travail et parce que trouver quelqu'un qui filme c'est pas toujours simple, de faire une vidéo propre.
parce que pour faire une vidéo propre, faut qu'il fasse beau, que le cheval soit bien, que quelqu'un puisse filmer et le fasse bien etc...
et tout le.monde n'a pas le reflexe de se faire filmer en parcours.
donc par exemplecelle ci est en vente, y a pas de vidéo pour l'instant, j'en fais une dès que possible pour les intéressés mais clairement, y a aussi des gens qui sentent la bonne jument et qui ont pris rdv pour l'essayer avant de voir la vidéo.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
2 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 11h52

ecuriessaglini
étant professionnel c'est un peu différent. Tu t adresse pour certains acheteurs en tout cas à une clientèle qui a l oeil.
Pour ma part je cherche aussi bien chez un pro qu'un particulier, avec les descriptions plus ou moins hasardeuses et objectives. Le cheval décrit facile ou peur de rien, voir un tour cela donne une idée. Des fois on est surpris. D'ailleurs moi je suis bien incapable de sentir le bon cheval sans le voir en mouvement.
Cela fait aussi un tri. Des chevaux facile sur les barres yen a des quantités astronomiques en théorie. En pratique nettement moins. Je ne peux pas traverser la France pour chaque cheval qui me semble convenir.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 11h54

je suis d'accord, pour qu'une vidéo mette le cheval en valeur, faut qu'elle soit bien faite, sinon le cheval a l'air d'avoir des allures heurtées... ou alors le cadrage fait qu'on ne voit pas grand-chose.. etc...

Édité par ardennesacheval le 20-08-2018 à 12h37



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
5 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 11h58

De ma petite expérience en tant qu'acheteuse (2 chevaux en 2 ans, plus d'une vingtaine de chevaux essayés au total), je confirme sur le fait que la plupart des vendeurs répondent très vite "il faut venir l'essayer" aux différentes questions.

Et je ne compte plus les mensonges éhontés des vendeurs dans la description du cheval par rapport à la réalité !
Je me souviens ainsi :

- un cheval de 7 ans, présenté comme parfait pour un amateur, super gentil etc etc.., sachant que j'avais bien expliqué (par téléphone) au vendeur que j'avais besoin de me remettre en confiance à l'obstacle, que je voulais un cheval vraiment cool, bien dans sa tête, pas trop dans le sang etc..
Je fais 1h de route pour aller le voir, je demande au vendeur de monter dessus pour me le présenter.
Résultat = le cheval ne pouvait pas sauter une croix sans charger la barre avant et partir en coup de cul après ! Le vendeur lui-même galérait..
Je ne suis même pas montée dessus, aucun intérêt, 3h de perdues.

- un cheval de 6 ans, présenté comme prêt sur 1 m, très gentil, bons moyens, belles allures.
Heureusement, c'est le vendeur qui l'a amené dans mon club, je n'ai pas eu à me déplacer.
C'est mon coach qui est monté dessus en premier.
Résultat = il a jamais réussi à faire galoper le cheval ! Au final, le cheval était à peine débourré, il répondait à peine aux rênes et pas du tout aux jambes.
Je ne suis pas montée dessus non plus, je me suis contentée de regarder mon coach galérer dessus..

- une jument de 5 ans, présentée comme enchaînant sans problème sur 1m, très gentille.
Le vendeur monte dessus, la jument fait au-moins 5 ou 6 écarts dans la carrière pendant la détente (c'était pourtant chez elle). Il commence à sauter, au bout de 3 obstacles, refus sur refus de la jument.
Idem, je ne suis pas montée dessus non plus..

Donc ça fait au moins 3 exemples où la description du cheval ne collait absolument pas à la réalité, à tel point que je n'ai même pas eu envie de monter la bestiole.
Et du coup je m'interroge = c'est quoi l'intérêt pour le vendeur de déformer à ce point-là la vérité ?? Je veux bien comprendre l'argument de faire venir la personne pour déclencher un coup de cœur etc.. Mais quand le vendeur lui-même n'arrive même pas à présenter correctement le cheval, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde !

De mon expérience en tout cas, les fois où j'ai eu le moins de surprise, c'était avec les éleveurs, les descriptions faites correspondaient toujours au cheval.
Mais ça dépend vraiment des personnes au final. J'ai trouvé ma perle chez un cavalier pro qui vendait le cheval pour le compte de l'éleveur (et qui l'avait sorti en concours donc le connaissait très bien).

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 12h13

Pour ce qui est des vidéo c’est clair que se n’ai pas simple, on n’a pas toujours quelqu’un pour filmé et filmé avec un tel se n’ai pas toujours de bonne qualité, donc il vaut mieux rien qu’un truc tout pourri ou on ne voit rien
Quand on est vendeur particulier se n’ai pas toujours facile non plus, il y a ceux qui ne veulent rien dire pour vendre à tout prix, et d’autre comme moi qui sont trop honnête et l’acheteur potentiel sait tout ce que je sais et parfois ca les rebute, la décision de vendre est déjà difficile et c’est la première fois que je vends un cheval mais je veux vraiment qu’il trouve la bonne personne et pas qu’il soit revendu peu après, c’est peut-être un tort de tout tout dire, mais perso quand j’achète j’aime bien tout savoir et après je prends une décision en connaissance de cause
Je ne parle même pas des acheteurs qui vienne essayer ou je passe vraiment du temps avec eux lors de l’essai et qu’ils ne sont même pas foutu de donné une réponse

Mais à vrai dire dans mes recherches aucun vendeur n’a été transparent et souvent la réponse était je ne sais pas, sont passé je ne sais pas, si il a peur des voitures vélo chien ect je ne sais pas ont fait que de la carrière, alors qu’il est annoncé comme passe partout, et le mieux c’est pour les photos désolé je ne connais pas trop internet et je ne sais pas comment vous les envoyé ect

Donc trouvé sa perle se n’ai pas qu’une question de budget je crois

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 12h43

moi aussi j'avais fait 2h de route pour essayer des haflinger "bien débourrés" chez un éleveur "depuis plus de 25 ans" bah grosse déconvenue...

Le 1er impossible d'entrer dans son box, il se cabrait se jetait terrorisé dans les murs...
Le 2è cherchait à mordre tout ce qui passait devant sa porte...
le soi-disant "éleveur" a dû lire leur nom sur les papiers pour me les dire...
Il était complètement ébahi que je veuille essayer un cheval avant d'acheter...

Du coup je me suis barrée , une après-midi de perdue, s'il avait dit la vérité sur l'annonce "vends 2 poneys à moitié sauvages"ça aurait peut-etre attiré les bonnes personnes (cavaliers cherchant des poulains verts et non manipulés)

mais sur le coup quand il m'a sorti "ha bon vous voulez essayer ? mais pourquoi ? " limite comme si je demandais la lune...
(heu, ben t'es certain d'être vraiment éleveur ?)

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 12h47

Ah oui c’est fort ça, essayé un cheval en age d’être monté et débourré c’est juste le minimum quoi
Et il ne me viendrait pas à l’idée d’acheté un cheval sans l’essayer, ni même de vendre sans que la personne l’essai

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 15h09

Un vendeur qui ne veut pas de communication téléphonique, ce n'est pas normal et encore moins de refuser de donner les infos demandés!
MAIS! il y a la situation inverse lorsque vous étés vendeur et malgré un prix donne avec une description assez complète.
attendez vous a des demandes comme:
descriptif du cheval: normal
Photos du cheval: normal
Vidéo du cheval: normal
et lorsque vous avez passe des heures a réunir toutes ces infos et que vous demandez a la personne soit de vous téléphoner soit de vous communiquer son téléphone, parce que en effet c'est plus simple
Ben la! silence radio!
Et c'est loin d’être rare!!!
La correction n'est pas dans un camp ou l'autre! son manque non plus....

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
9 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 17h21

Je fais partie des phobiques du téléphone et des adeptes des mails et de l'écrit en général. Je comprends la position des vendeurs qui n'ont pas que ça à faire mais un acheteur peut être tout aussi sincère par mail.
J'ai l'impression que pour plusieurs vendeurs, l'écrit fait "demande pas sérieuse" alors qu'à l'écrit on peut développer d'avantage, joindre des photos/vidéos ou autre document.
Pour moi le mail est un moyen de communication à part entière. Et le gros avantage c'est que les écrits restent. On a une preuve en cas de souci ou de mauvaise foi alors qu'à l'oral ben...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
Posté le 20/08/2018 à 17h36

Même chose que superponey74 - le premier contact, c'est toujours par email pour moi. Ça me permet de poser des questions, de prendre mon temps réfléchir à ma demande, pour bien relire l'annonce et voir si je n'ai pas zappé une info qui était déjà écrite. Ensuite, si les réponses m'intéressent, je bascule sur le téléphone sans souci, ou je programme une visite.
Après, pour du loisirs, peut-être qu'on est moins promptes à dégainer son téléphone quand on voit passer une affaire en or, je ne sais pas ; surtout quand on achète à d'autres particuliers.
Quand on suit un élevage depuis longtemps et qu'on a soudain un coup de cœur, ou quand on a des objectifs sportifs avec des critères particuliers, je suppose que c'est différent.

Autre avantage du mail : j'ai la même conversation depuis des années pour les bestioles que j'ai adoptée. De temps en temps je les ressors, et en les relisant je replonge il y a quelques années dans l'état d'esprit du moment. Avec le temps j'ai oublié certains détails, anecdotes, sentiments... c'est amusant de se relire. Et ça me permet de donner des nouvelles de temps en temps, si la personne le souhaite encore.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Pourquoi les vendeurs ne veulent-ils pas vendre ?
 Répondre au sujet