gaby790 Moins de 1€/litre: c'était il y a 4 ans je crois, la dernière fois, grâce à une petite guerre économique (les USA, pour changer, avaient décidé d'ouvrir les vannes, du coup, le cour du baril a plongé… et avec lui toute l'économie du Vénézuela, d'ailleurs)
La diabolisation du diesel, j'ai beaucoup de mal à y croire, car on en est à mettre des FAP sur les moteurs essence, et là, les particules sont tellement fines qu'elles ne peuvent plus être filtrées par le corps humain.
Et à prestation équivalentes, quand un moteur consomme moins, il est plus efficace, donc, moins polluant… c'est un rappel de cours de physique de lycée…
À coté de ça,
- un essence se prendra toujours un malus ecotaxe (et ceux qui restent à zéro ne le seront plus dans 4 mois, même la plupart des hybrides!)
- plus de consommation, donc, plus de TIPP et de TVA
- un essence a toujours une puissance fiscale plus importante, donc
-- une carte grise plus cher
-- déclenchement plus rapide du malus sur les occasions (à partir de 10CV, il faut payer une écotaxe sur un véhicule d'occasion. En 2018, entre 10 et 11CV: 100€)
-- les assurances sont en partie indexées sur la puissance fiscale. Prime plus élevée = plus de TVA à encaisser
Bref, diaboliser le diesel, c'est tout bénef' pour le gouvernement!!!
Pour la Mazda 2: il y a plusieurs motorisations

dont, sur l'ancienne génération, une version qui embarquait le moteur Ford 1.7 Zetec 110ch, qu'on retrouvait également sous le capot de la Puma. Ma mère a cette Mazda: je te confirme que c'est une bombinette vu son poids et gabarit