Equitation western et maltraitance?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6295 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Vic38

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 12h36

Bonjour,

loin de moi l'idée de faire polémique mais je me permet de créer ce sujet concernant l’équitation western.

J'ai eu l'occasion d'assister à un représentation d’équitation western.
Mais ce que j'ai vu m'a vraiment laissé perplexe...

J'arrive à la fin de l’échauffement et je vois, un cheval qui a une position qui s'apparente à du rollkur... le nez du cheval qui touche le poitrail!!!!!

Le cheval avait un mors qui avait l'air assez "dur", un mors à levier. Mais la cavalières donnait des coups de mains violents vers le hauts presque tous les 10m! Parfois tellement fort que j’entendais le mors "claquer" dans le bouche du cheval.

Ensuite, elle enchainait les arrêts glissé au galop (je ne sais pas comment s'appelle cette figure). A chaque arrêt elle faisait repartir le cheval en arrière avec des grands coups dans la bouche du cheval.
Puis elle a fait plusieurs arrêt dans les angles du manège pour tout de suite enchainer avec le cheval qui tourne sur lui même très vite complètement plaquée dans le coin.
Cela a l'air extrêmement fatiguant pour le cheval, mais elle a du faire l’enchainement de l'arrêt et des tours sur lui même une dizaine de fois à la suite. Sans s'arrêter! Je ne connais pas du tout l’équitation western, mais cela me parait beaucoup pour un cheval surtout sans pauses!

Enfin, à la fin de la représentation, j'ai réussi à savoir l'âge du cheval. Il n'avait que 3 ans! Cela me parait excessivement jeune pour un cheval d'être monté de cet façon avec autant d'effort à cet âge là!!!

Enfin bref, je voudrais avoir votre avis. Est-ce que c'est moi qui interprète mal et c'est normal en équitation western? Est-ce que tous les clubs de western propose une équitation comme celle-là ou bien est-ce un cas à part que l'on pourrai traiter de maltraitance?

Merci pour vos réponses!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 22h42

camaziiiing et expar
Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est beaucoup plus clair pour moi, et en fin de compte, il s'agit des mêmes exercices qu'en classique - évidement adapté à ce que l'on exécuté dans chaque discipline.
C'est même très intéressant ! Je me rappelle en effet que cette athlète ne les travaillait pas longtemps, et beaucoup d'exercice simples, pour les fois où je l'ai vue travailler.

Et j'ai aussi été souvent marqué par la morphologie du QH, très trapu, avec des hanches basses, très peu de croupe....


Pour en "rassurer" certains, je suis de plus en plus perplexe lorsque je vois des énormes parcours de CSO avec tout ce que le cheval mange dans les antérieurs lors de la réception (entre autre)... Le cross a des efforts physiques différents et lors du dressage, ce sont (logiquement et hors dérives) des mouvements naturels que le cheval fait dans la nature. Sauter des obstacles de 140-150, c'est pas tous les jours qu'il fait ça à l'état sauvage

Et généralement, de plus en plus je m'interroge sur ce qu'on demande à notre cheval par rapport à son intégrité physique.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 08h47

gaby790 Toutes disciplines confondues le cheval ne doit pas avoir le nez dan le poitrail. Ma quarter lignée 100% reining et à suivis un débourrage reining. Du haut de ses 9 ans que je vais la reprendre en main pour qu'elle ne s'appuie plus sur son mors, va ramener légèrement son nez vers le poitrail. Ce qui est probablement du à la méthode de débourrage reining (pour ma part)

Heyitsjustme

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 09h39

Le reining est super physique pour le cheval, mais je suppose que le cso/cross l'est aussi ? Enchaîner plusieurs figures, c'est ce qui est fait en concours, ou pendant les entraînements. Pas de pause pendant deux heures, je suis d'accord que c'est difficile, mais pendant une demie-heure, je ne prends pas ça comme de la maltraitance, mais tout est relatif.

S'il a trois ans, c'est peut-être une raison pour être un peu difficile avec lui. Mon moniteur compare souvent les chevaux avec les enfants, et on se rend mieux compte des choses. Les cavaliers de mon cours ont souvent tendance à ne pas mettre assez de main ou de jambes, et c'est comme si tu dit à un enfant qui vole "c'est pas bien, faut pas recommencer". Il va faire quoi ? Recommencer parce que bon, c'était pas si terrible comme punition. Alors que si tu y vas un peu fort (sans non plus lui arracher la bouche), là il va se dire "oh merde, c'est pas cool ça", alors la prochaine fois il fera ce que tu lui demandera un peu plus correctement. Et puis faut pas oublier que ton cheval a intérêt à être un peu bien éduqué, si non tu vas te retrouver sur une bête plus forte que toi et t'auras aucun contrôle ^^ ! Cependant, contrôler le cheval physiquement c'est bien, mais mentalement c'est mieux... Le principe de confort/inconfort, comme en éthologie, c'est ce qui fonctionne le mieux.

En ce qui concerne les mors... J'entends souvent des gens critiquer l'équitation western à cause des mors assez "violents", qui "torturent" le cheval... Il faut bien garder quelque chose à l'esprit : la monte à une main, rênes longues. En contrôlant bien, monte à une main rênes longues avec un mors dur = monte à deux mains rênes ajustées avec un mors "normal". Il faut quand même que les cavaliers puissent avoir un contact avec la bouche du cheval.

Et pour finir avec le nez dans le poitrail, je ne pense pas que ce soit normal... mais j'ai déjà vu des chevaux placer énormément, à en avoir le nez dans le poitrail, même rênes longues... Est-ce que ça vient du débourrage, ou est-ce que le cheval était naturellement comme ça, j'en sais rien. Mais je me mets d'accord avec tout le monde : il y a du mauvais, et du bon, partout. Et c'est parfois trompeur, hors contexte !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 09h50

pikaa Nous sommes d'accord, simplement, sachant d'un cheval en western a une attitude plus ouverte qu'en classique, ça me posait question encore plus. Je suppose que ce genre d'attitude est pénalisée en concours non?

heyitsjustme Ça m'étonnerait que ce soit naturel. En général, les chevaux dans cette attitude sont des chevaux qui ont appris à se placer avec les mains, et non les jambes, donc, sans le bon engagement du cheval. Le cheval ne vient pas se poser sur son mors. En gros, hormis la tête dans le poitrail, le postérieurs n'engagent pas, il n'y a pas de tension du dos, le cheval est en «faux-travail».

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 10h01

gaby790 En concours ce qui peut être pénalisant c'est le mors. C'est souvent lors des pattern de reining que le juge vient voir le cavalier pour montrer le mors. Si le mors est très dure, sévère et qui a blessé le cheval ça peut-être pénalisant. Comme pour les éperons.
Pour le nez dans le poitrail, ça le sera si vraiment c'est du +++. On doit avoir la main très légère et presque pas toucher à la bouche.

D'avoir le nez dans le poitrail c'est naturel Ma quarter qui vit au pré à loin d'avoir le nez dedans. Le port de tête bas oui mais le nez Si au travail; il a le nez dedans, on reprend en main pour qu'il engage des postérieurs, monte son dos. Dès qu'il a donné, on relâche tout !!! on touche plus à rien et le cheval se tient tout seul.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 10h07

pikaa D'accord donc je suppose qu'une cavalière comme a pu voir vic38 risque d'être pénalisée. Car des grands taquets dans la bouche en général ça finit par se voir...





Oui, on est d'accord ^^

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
10 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 10h55

C'est bien de se poser ces questions en tous cas.

Pour mon avis, le "problème" c'est que le western c'est très vaste, et ça regroupe beaucoup de pratiques, de pratiquants, de professionnels, et de chevaux différents, autant qu'en classique.
Et effectivement tu trouveras le meilleur comme le pire, autant qu'en classique, mais ce que tu as vu n'est absolument pas normal, c'est bien de la maltraitance à mes yeux.

A la vérité, c'est ce que j'ai vu le plus souvent en reining, autant en club chez des amateurs qui se prennent pour des pros avec des méthodes dures et douteuses, que chez des pros qui payent cher de bons chevaux, et il faut que ça tourne coûte que coûte, et le plus tôt possible.
Autant j'adore le reining, autant je m'en suis éloignée à cause de tout ça. Le mors dur qui soit disant ne sert pas, sert finalement à coller des gros taquets (je me rappelle d'un cheval la bouche en sang dans son box ...), les éperons soit disant pour remonter les abdos qui rythment le galop à chaque foulée (mon cheval que j'ai acheté à 10 ans a un "trou" bizarre pile à cet emplacement). Et je passe sur les chevaux à qui on attache une rêne à l'étrier pendant plusieurs minutes, qui bouffent des dizaines de tours de galop dès 2 ans, infiltrés par prévention ...

Maintenant il ne faut pas faire d'amalgame, l'équitation western de base est une très belle équitation, avec pour but la finesse, la légèreté, et le plaisir de monter un cheval calme et bien dans sa tête, serein, qui fait équipe avec son cavalier.
Là où je monte actuellement je n'ai jamais vu un mors dur, jamais un éperon, les chevaux vivent tous en troupeau au pré et leur travail est franchement léger. Ils sont débourrés tard et ont largement le temps de grandir, bref on est bien loin des clichés!
Mon jeune a été débourré à 4 ans, je monte mes chevaux en mors tout simple, pas d'éperons, je respecte leur intégrité physique et je les emmène "en place" par le travail, pas avec des taquets.
L'équitation western n'est normalement pas synonyme de barbarie mais malheureusement c'est comme partout, le fric et l'égo de certains amènent à des dérives.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 11h54

Pour ceux qui connaissent bien le reining, du coup, les "arrêts brusques et reculer" sont appréhendés de quelle manière pour le cheval ? J'avais remarqué qu'ils étaient très rassemblés et ramenés nous eux, mais les jarrets ne mangent pas trop ?
apparemment les chevaux qui font des sliding stop sont moins éprouvés que les chevaux ibériques qui font des arrêts nets car en western, les antérieurs glissent et les postérieurs "trottent" sans se bloquer,c ela épargnerait les jarrets d'après l'étude que j'avais pu lire.

Là où je monte actuellement je n'ai jamais vu un mors dur, jamais un éperon,
de tte façon les "mors durs" sont des mors "experts" qui ne sont mis qu'à des chevaux dressés, pour affiner. Comme la bride en classique.
Les éperons, pareil c'est pas la panoplie du promeneur ou du débutant, c'est pour qu'un cavalier expérimenté travaille des exos "pointus".

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
2 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 12h18

Je suis le post un peu en sous marin, je me permets juste une petite remarque concernant l'hyperflexion:

Mon gros a eu une période où il était comme ça en permanence, à se regarder l'entre jambe même au pas

Après vérifications ostéo et dentiste , il n'avait pas de problèmes pouvant causer ça. Je n'avais aucun contrôle sur la vitesse et la direction, c'est le moyen qu'il avait trouvé pour se soustraire. Même en mettant les jambes (alors qu'il engageait déjà beaucoup) cela n'y changeait rien.

Jusqu'au jour où il m'a embarqué en étant fans cette position et mon prof m'a dit, "bon, là ça suffit, emmanche lui un gros taquet" un peu par instinct de survie, j'ai exécuté et d'un coup, il s'est redressé et depuis, dès qu'il commence à s'enfermer je lève juste un peu une main et il se rappel qu'il faut garder la tête loin du poitrail.

Tout ça pour dire que l'hyperflexion n'était peut être pas voulu et que les taquets dans la bouche étaient une manière désespérée de le relever ...

Je me permet d'intervenir parce que je me suis tellement fait insulter quand le gros s'encapuchonnait, que je faisais de la torture etc alors que Bon, j'avais tout essayé avec mors à aiguilles (simple et double brisure) en caoutchouc et rênes longue, rien n'y faisait ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 12h26

ardennesacheval Ça c'est la théorie. J'ai vu des débutants avec des mors à branches dans les mains plus d'une fois et du beau travail pointu et précis avec l'équipement le plus simple.
Mais on est d'accord, ces instruments sont censés être utilisés avec parcimonie, sur des chevaux dressés. C'est pas tant les instruments le problème que la façon dont ils sont souvent utilisés. Franchement ce que décrit l'auteure du post, je l'ai vu souvent, les taquets à répétition, les chevaux qui ont la gueule grande ouverte pendant les stops parce qu'ils se font décalquer la mâchoire en deux etc.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 12h45

Euh ... Je ne vois pas trop de contact léger dans :


Citation :
Le cheval avait un mors qui avait l'air assez "dur", un mors à levier. Mais la cavalières donnait des coups de mains violents vers le hauts presque tous les 10m! Parfois tellement fort que j’entendais le mors "claquer" dans le bouche du cheval.


Surtout avec un cheval de 3 ans. Si effectivement le cheval a besoin d'être repris en main à ce point, il n'a rien à faire sur un terrain de concours.

J'ai trouvé les réponses à Vic vraiment déplacées, il n'y a pas d'animosité dans son message et même si c'est compréhensible que les aficionados de la discipline se sentent blessés (comme je le serai si un non initié venait associé ma discipline à certaines pratiques), pour le coup, vu son expérience, il y a quand même matière à s'interroger sur un éventuel cas de maltraitance ... Je trouve ça même choquant de voir que des défenseurs de la discipline puissent ne serait ce que cautionner ou trouver des excuses à ce genre d'agissement ! Un taquet une fois pour un cheval histoire de lui remettre les idées en place, ok, deux, éventuellement ... Ensuite je pense que le rôle du cavalier est de revoir un peu sa méthode et de s'y prendre différemment pour que le cheval (surtout jeune et donc en apprentissage) obéisse et ne se retrouve ni en situation d'échec, ni en situation traumatisante physiquement.

J'avais des à priori sur le western puis j'ai testé la discipline dans une très bonne écurie. J'y ai vu beaucoup de légéreté et de connexion, des chevaux bien dans leur tête et dans leur physique. Mais j'ai aussi vu des écuries mors à grandes branches, enrênement et nez dans le poitrail où les chevaux étaient à peine détendus avant d'être pliez de force dans tous les sens. Désolée mais pour moi, ces écuries là pratiquaient plus de la barbarie qu'une quelconque forme d'équitation, et je ne me serai pas vu aller les voir pour leur dire "c'est normal votre pratique ou c'est de la maltraitance ?". J'aurai vu ses écuries avant la première, il aurait été tout à fait logique de réagir comme Vic l'a fait : allez prendre des infos sur un terrain plutôt neutre, sans citer de nom ... De la même façon qu'un cavalier puisse être choqué de la même façon qu'en dressage ou en CSO ou autre. Je fais de l'endurance, je suis choquée par les pratiques de certains cavaliers et quand on vient me dire "mais est ce que c'est ça l'endurance ?", je ne me verrai pas aller dire "vous n'avez qu'à aller voir ailleurs".

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 12h59

loupphoque On est d'accord sur le fait que ce cheval n'avait strictement rien à faire sur ce terrain de concours. Surtout qu'il existe des classes réservées aux jeunes chevaux

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 13h00

vic38 est ce que tu as le nom de la personne qui est venue faire cette "démo" dans ces écuries ? Si oui, je la veux bien en MP

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 13h08

Voilà, ce qu'est (à mes yeux en tout cas) un beau parcours, un travail propre.

https://www.youtube.com/watch?v=7DZociMSUZE

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 27/08/2018 à 13h19

Je n'ai lu aucune réponse, mais j'interviens car justement mon prof m'a parlé de l'équitation western ce week end.

En fait, de base, on parlait d'un cheval de club devenu "autiste". Il m'expliquait que le surentrainement provoquait souvent ce type de réaction : comme s'il ne se passait plus rien dans la tete du cheval, qu'il avait fait "rideau".

Et là il me donne le western en exemple, le vrai hein, celui pratiqué aux usa, celui qui a pour but d'avoir un cheval de travail. Pour eux, avoir un cheval vidé de son cerveau, c'est plus sécuritaire. En fait c'est même recherché.
Le travail des chevaux à 2 ans fait parti de ce surentrainement. Ils ont des séances de 20-30 minutes, sans aucune pause, ça enchaine grave. Au bout de quelques mois d'entrainement, c'est bon, il n'y a plus personne là haut....

Il m'a également donné l'exemple d'un étalon champion de reining qui avait atterri à la Cense. Monty Roberts était sur place. Ils mettent le cheval dans un rond de long, le cheval tourne un peu, se roule, normal, et puis à un moment il va sur les lices et boum boum boum, il cognait son front. Dans sa bulle, sourd et aveugle, il aurait peut être tapait des heures s'il ne l'avait pas récupéré.... malheureux quand même....

Je suppose que dans le western "loisir" ça ne passe pas comme ça... mais le débourrage à 2 ans n'est pas anodin, et pas seulement pour le physique des chevaux

Edit : j'ajoute évidemment qu'on peut voir des horreurs dans toutes les disciplines, d'ailleurs le dressage est souvent sujet à ce type de débat

Édité par ramboderetz le 27-08-2018 à 13h21



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Equitation western et maltraitance?
 Répondre au sujet