Equitation western et maltraitance?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6307 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Vic38

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 12h36

Bonjour,

loin de moi l'idée de faire polémique mais je me permet de créer ce sujet concernant l’équitation western.

J'ai eu l'occasion d'assister à un représentation d’équitation western.
Mais ce que j'ai vu m'a vraiment laissé perplexe...

J'arrive à la fin de l’échauffement et je vois, un cheval qui a une position qui s'apparente à du rollkur... le nez du cheval qui touche le poitrail!!!!!

Le cheval avait un mors qui avait l'air assez "dur", un mors à levier. Mais la cavalières donnait des coups de mains violents vers le hauts presque tous les 10m! Parfois tellement fort que j’entendais le mors "claquer" dans le bouche du cheval.

Ensuite, elle enchainait les arrêts glissé au galop (je ne sais pas comment s'appelle cette figure). A chaque arrêt elle faisait repartir le cheval en arrière avec des grands coups dans la bouche du cheval.
Puis elle a fait plusieurs arrêt dans les angles du manège pour tout de suite enchainer avec le cheval qui tourne sur lui même très vite complètement plaquée dans le coin.
Cela a l'air extrêmement fatiguant pour le cheval, mais elle a du faire l’enchainement de l'arrêt et des tours sur lui même une dizaine de fois à la suite. Sans s'arrêter! Je ne connais pas du tout l’équitation western, mais cela me parait beaucoup pour un cheval surtout sans pauses!

Enfin, à la fin de la représentation, j'ai réussi à savoir l'âge du cheval. Il n'avait que 3 ans! Cela me parait excessivement jeune pour un cheval d'être monté de cet façon avec autant d'effort à cet âge là!!!

Enfin bref, je voudrais avoir votre avis. Est-ce que c'est moi qui interprète mal et c'est normal en équitation western? Est-ce que tous les clubs de western propose une équitation comme celle-là ou bien est-ce un cas à part que l'on pourrai traiter de maltraitance?

Merci pour vos réponses!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
3 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 18h22

texaneandme j’ai entendu le même type de remarques venant de westerners vis à vis du classique ...

Et personnellement je trouve très dommage ces préjugés et cette sorte de mépris qu'on peut trouver dans différentes disciplines.

J’ai une prof qui a fait un peu de western et m’a fait intégrer quelques trucs pour le travail de mon cheval. Et le fait d´avoir mixé un peu pour l’aider à mieux appréhender certaines choses à été vraiment bénéfique.

Édité par cherchour le 26-08-2018 à 21h26



Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
2 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 18h52


texaneandme a écrit le 26/08/2018 à 15h32:
Bien sûr, certaines races vont être limitées à un certain niveau (un comtois en barrel racing par exemple ou un SF en tri du bétail).


texaneandme hé ho Atchoum est à moitié selle français et on s'essaye au tri de bétail nous aussi non mais

atom Si le barrel t'intéresse potentiellement, je pourrais t'en parler si tu veux, c'est la discipline que je pratique avec le plus de sérieux, donc celle avec laquelle je peux répondre avec le plus de précision :)
En tout cas dans cette discipline, évidemment la majorité sont des QH/Paint/Appaloos, mais du moment que tu as un cheval un peu rapide et souple, tu peux participer avec n'importe quoi
Par exemple moi, mon cheval est criollo X selle français (donc franchement pas commun) et même si on sera jamais aussi rapide que les meilleurs QH bah on est pas trop dégueu et on bat des QH oui oui
Et tu peux même participer avec des ONC en coupe d'Europe, donc très différent du classique à ce niveau là :)

corleone pour le travail des arrêts/reculer par exemple, chez moi (je parle vraiment de notre méthode à nous mais je ne pratique pas le reining à proprement parler) quand on débourre en western, on leur apprend à s'arrêter de la même façon qu'en classique, mais en posant petit à petit la main sur l'encolure pour qu'ils assimilent que main posée = arrêt. Puis quand ils ont l'arrêt franc et net, on passe aux transitions trot/arrêt, et s'ils ne s'arrêtent pas assez franchement (genre une ou deux foulées de pas avant de s'arrêter), on demande le reculer, puis on repart direct au trot et on recommence.
Puis à force, ils assimilent le geste arrêt/reculer
Pour les spins (tours sur eux même), on leur demande d'abord un cercle de plus en plus serré puis on place la jambe à l'épaule et on leur demande petit à petit de s'arrêter sur son cercle et de déplacer seulement les épaules sur les hanches.. Un peu comme une pirouette finalement ^^ et quand ils ont bien compris l'exercice et qu'ils sont prêts, on rajoute la vitesse (personnellement je n'y suis pas encore là, on commence tout juste à réussir à enchainer un tour complet propre mais "doucement")
Après pour les séances de travail, on travaille plutôt comme en classique, mais en étant moins branché sur les rênes, tout dans les jambes. Le but étant de ne plus du tout se servir des mains (par exemple 8 de chiffre en place et incurvé en se servant que des jambes uniquement)
Mais sinon on fait du deux pistes pareil, parfois même travail sur les barres au sol

Sinon pour ceux/celles qui disent qu'on répond sèchement et que c'est bien qu'elle pose la question, dans un sens je suis d'accord, m'enfin même si on ne connait pas du tout l'équitation western, si on monte un peu à cheval on est quand même capable de savoir qu'un cheval qui enchaine plusieurs figures à la suite sans pause n'est pas pour autant maltraité, et quand bien même, je pense qu'on est capable d'avoir le discernement de se dire que ce n'est pas parce qu'on a vu une personne "westerneuse" être dure avec son cheval que c'est comme ça partout et propre à la discipline... :(

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 19h08

camaziiiing Ah oui ce serait sympa ^^ j'ai un AQPS raide comme un poteau (mais il n'a pas travaillé pendant 1 an) qu'il faut que je remette au travail
Après ce serait juste pour se faire plaisir mais je voudrais avant tout me lancer dans l'endurance et ensuite une autre discipline un peu plus "sympa" à mon goût (je n'aime pas trop le classique).

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 19h23

atom Si t'as des questions hésites pas à venir en mp :)
Ah bah je trouve que c'est sympa juste pour le plaisir, c'est fun comme discipline :D (mais moins facile qu'il n'y parait )

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 19h28

camaziiiing Tourner autour du plot ou des bidons on sait faire le problème c'est le faire au trot (déjà pour commencer), être souple et efficace

Mais je retiens ^^ dés que je me lance dedans je viendrai t'embêter avec mes questions XD

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
3 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 19h28

Je ne dirais rien de plus de ce qui a été dit.

Des préjugés il y en a dans les 2 disciplines

Édité par pikaa le 26-08-2018 à 19h30



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 19h49

Après comme disciplines sympa il y a l’extreme cow-boy race et le mountain trail. On peut y participer avec nos équipement classiques, et pour tester ça peut être sympa. Et c’est formateur pour le cheval comme le cavalier

D’ailleurs dans les épreuves club ffe il est possible de concourir avec une tenue classique

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 19h56

cherchour il me semble qu'en barrel aussi, en ffe, on peut participer avec un équipement classique (en tout cas j'ai vu des vidéos de barrel à Lamotte Beuvron où les concurrents étaient tous en classique)

Vic38

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 20h09

Merci pour toutes vos réponses franches!

Loin de moi l'idée de créer un scandale ou de crier à la maltraitance.
Si j'ai été maladroite dans la façon dont j'ai écrit le sujet, j'en suis désolé.

Cet personne qui montait en western était de passage dans mon club d’équitation classique, et du coup je n'avais personne ayant des connaissances dans ce domaine avec qui parler de ce que j'avais vu et ressenti.
Par contre, j'en ai parlé avec d'autres cavalières du club, elles ont ressenti la même chose que moi. Mais comme cela a été très bien dit, elles et moi ne connaissons rien en équitation western.

Je me suis dis que cela pourrai être intéressant d'en parler sur ce forum.

Ce qui m'a troublé dans ce que j'ai vu, c'est que j'ai l'impression qu'en équitation classique cela n'aurai jamais été accepté, en tout cas dans les club que j'ai connu. Les coups dans les dents, l’hyper-flexion de l'encolure... c'est niet.
Mais effectivement je ne connais quasiment rien de cette discipline.

Pour la fatigue du cheval, j’essaie de comparer avec un cheval de cso. Un cours de saut, les chevaux ont quand même beaucoup de pauses. Un parcoure de saut ne dure que quelques minutes à chaque fois, et là le cheval a enchainé pendant ce qui m'a semblé être une très longue durée.
Après le cheval qui tourne sur lui même, cela me semble très fatiguant, mais je ne m'y connais pas, du coup mon jugement est surement faussé.

Encore désolé si j'ai été maladroite mon poste avait pour but justement d'essayer de faire la part des choses!

Édité par vic38 le 26-08-2018 à 20h16



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
4 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 20h49

Un patern de reining ne dure que 3/4 min. Comme un parcours de cso....

Beaucoup de personne "novice" tacle le western sans vraiment faire attention aux autres points positifs de la discipline malheureusement. Tout ce qui est retenu c'est le négatif.
Alors oui en western on débourre les chevaux jeunes, oui des poulains d'1/2 ans participe à de grands shows, oui on a des mors dures, etc. Mais rien quand levant légèrement la main, le cheval se place tout seul, sans qu'on s'aide des éperons, avec le bassin on contrôle les allures sans forcément donner des grands coups de jambes.

A Equita un bon nombre de ces personnes peuvent dire tout et n'importe quoi comme dans les disciplines de performance. En pleasure par exemple : pauvre chevaux avec la tête basse, avec leur yeux tristes et j'en passe + le matériels. La plus part de ces personnes ignorent malheureusement que le quarter, comme le paint ou l'appaloosa ont un port de tête bas. C'est idiot comme réflexion mais la pure vérité.


Je pourrais dire quand classique lors de concours par exemple, quand le cheval fait un refus un obstacle, la cavalière peut lui arracher la bouche ou donner des coups de cravache car elle sera hyper verte que se cheval est stoppé et qu'elle perd du temps. Amies cavalières classique, c'est un exemple !

Ancienne cavalière de cette équitation je sais qu'il y a du très bon et du moins bon. Personne n'est parfait, comme en équitation western

Et d'ailleurs il y a une semaine j'ai sauté 30 cm avec ma quarter
Ok on s'en fiche, c'est pour détendre l'atmosphère

Édité par pikaa le 26-08-2018 à 23h04



Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 21h04

camaziiiing ah ah oui je sais bien mais vu son croisement, il fait moins haut sur pattes qu'un pur SF ^^

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 21h06

cherchour Je trouve ça dommage. Je suis ancienne cavalière classique... Il y a du bon à prendre chez tout le monde...il suffit de bien tomber.
En western, j'ai eu droit aux très bons comme aux très mauvais aussi.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 21h16

Idem , je suis une ancienne cavalière de classique.
Donc du bon comme du mauvais , il y en a partout .

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 22h12

Pour les personnes qui connaissent le western et qui ont participé à ce post, j'aurais juste une question pour vous en rapport avec une chose qu'à soulevé l'auteure du post : Un truc me fait tiquer dans son récit, le cheval aurait une attitude avec le nez dans le poitrail.

C'est normal ça? Je n'y connais pas grand chose en reinning, mais j'ai eu l'occasion de voir quelques compétitions transmises sur equidia. Il me semble que l'attitude que le cheval devrait avoir est une attitude basse et presque en extension d'encolure non? L'angle tête encolure semble beaucoup plus ouvert qu'en dressage classique donc ce passage m'interpelle. Qu'en pensez vous?

J'aimerais bien essayer le western en tout cas, par curiosité au moins. Je suis ouverte à tester de nombreuses disciplines. Et je n'ai jamais utilisé de selle western non plus, j'avoue que ça fait envie.
^^

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
8 j'aime    
Equitation western et maltraitance?
Posté le 26/08/2018 à 22h13

vic38

l'hyper flexion n'est pas recherchée en western au contraire, et ne devrait pas être employée. Après tout comme en classique, certains le font... et c'est aussi déplorable qu'en classique.

Les coups dans les dents, certains en western le font, ils t'expliqueront que c'est pour décrocher le cheval du mors, ou autre... mais tout comme en classique c'est condamnable, et il a bien d'autres méthodes western qui amènent le cheval à la légerté !

on ne spine pas (cheval qui tourne sur lui même) à côté d'un mur...

Bien que classique le fait que tu as été choquée n'est pas normal, et a eu sans doute l'effet inverse recherché, de la démonstration.

Les méthodes que tu as vu ne sont pas typique du western, mais certains le font tout comme en classique.

Bien que cavalière classique, tu es en mesure de juger si l'équitation est jolie ou non, si elle est douce ou non, cela reste un cavalier avec 2 bras, 2 jambes et 1 tête, et un cheval avec 4 jambes et une tête ! Même un non cavalier peut le voir...

Par contre tu ne verras peut être pas toute la technicité des demandes, des épreuves...

Aucune technique équestre quelque soit l'équitation pratiquée justifie la brutalité !

Édité par carapace le 26-08-2018 à 22h39



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Equitation western et maltraitance?
 Répondre au sujet