Foin et pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
12925 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2297
Foin et pension
Posté le 12/09/2018 à 09h01

Bonjour,

Mon nouveau cheval est arrivé dans sa nouvelle pension le 20 août.
C'est un endroit agréable, tout va bien mais, il y a toujours un mais, le foin est trop rationné à mon goût.
Quand j'ai signé on m'avait dit 12 kg par jour par cheval, personne ne pèse mais clairement on n'y est pas.
On doit être entre 8 et 10 selon les jours.

Mon cheval est au box le soir et en paddock individuel la journée.

Je pense augmenter les fibres par moi même, qui le fait ?

J'hésite, soit j'achète du foin en brick ( fibrissimo, havens brix...) et je demande à ce qu'on lui en donne le soir au box ; soit je négocie sec pour acheter un round que je mets dans son paddock la journée et je demande à la pension de lui mettre plus de foin au box le soir.

Avec les briques ( que je n'ai jamais utilisées) je crains les bouchons et que cela ne dure pas longtemps.

Qu'en pensez-vous ?

Édité par cytiz le 12-09-2018 à 09h03

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12742
9 j'aime    
Foin et pension
Posté le 14/09/2018 à 14h06


cytiz a écrit le 12/09/2018 à 22h11:

Après il est en superbe état et le foin est d'excellente qualité.


donc quel est le problème

En fait, je ne comprends pas cette obsession du foin à volonté. La quantité de foin c'est en fonction de chaque cheval. Tout comme on rationnera un cheval en herbe s'il a tendance à trop grossir ou qu'il y a un risque de fourbure
Oui les chevaux sont des herbivores qui ont besoin de manger toute la journée quasiment. Mais ils sont loin d'avoir des activités quotidiennes en phase avec leur nature : des déambulations permanentes en terrain hyper varié avec des accès à l'eau nécessitant des déplacements plus ou moins importants, des organisations en groupe générant des interactions plus ou moins intensives (fuites, jeux, pressions hiérarchiques, rivalités, saisons des amours, reproductions, naissances, etc...)

Bref, la quantité de foin doit être fonction du métabolisme de chaque cheval et l'important est simplement d'avoir un cheval en état, ni gros, ni maigre. Le surpoids chez le cheval est pire qu'un état sec (attention, pas de malentendus, je ne parle pas de maigreur !).

la solution, si le cheval consomme sa ration trop vite, est de lui trouver des aménagements pour la ralentir . En fractionnant, en donnant dans un filet à foin à petites mailes tout ou partie de la ration, par exemple.

Bref, le but dans l'alimentation n'est pas que le cheval baigne dans le foin et l'herbe toute la journée mais de lui fournir une quantité adapté à SON métabolisme et d'organiser la prise alimentaire pour qu'elle soit correctement répartie tout au long de la journée.

certains chevaux sont obèses en grignotant 3 brins d'herbe sèches.

les bonnes questions sont uniquement : mon cheval est-il en état ? Se maintient -il en état. Si la réponse est oui. Alors tout va bien.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2297
0 j'aime    
Foin et pension
Posté le 14/09/2018 à 14h40

clochette11 je vais attendre de voir ce que donne l'augmentation de la ration et j'aviserai.
Pour rajouter un filet il faut que j'ai du foin, je ne peux pas me servir dans celui de la pension, et je n'ai pas de quoi stocker.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2297
4 j'aime    
Foin et pension
Posté le 14/09/2018 à 14h47

couagga ce forum est super sympa mais quelque fois certaines personnes en rajoutent...

Je ne veux pas que mon cheval baigne dans son foin, ni même qu'il en ait à volonté ( sinon je n'aurais pas choisi cette pension qui propose 2 repas de foin par jour) ; par contre je ne veux pas non plus qu'il reste 15/16h par jour sans rien à grignoter, avec la nuit en box sur copeaux.
Je veux juste qu'il ait de vraies rations en quantité suffisante.
D'autant plus qu'on m'a vendu une prestation avec 12 à 15 kg de foin par jour par cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12742
3 j'aime    
Foin et pension
Posté le 14/09/2018 à 15h29

cytiz

je comprends bien ton souci. mais si ton cheval n'a besoin que de 8 kg par jour pour être en bel état, quel est l'intérêt de lui donner à tout prix les 15 kg maxi parce que c'est ce que la pension pourrait potentiellement donner ? Au risque de le passer en surpoids.

Je trouve plutôt responsable de la part d'un gérant d'évaluer le besoin individuel et d'ajuster si besoin, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l'état. ça me semble plus "intelligent". Pour moi, le souci, le vrai, que tu rencontres, c'est plutôt la question de l'occupation. Et dans ce cas, c'est plutôt dans l'organisation qu'il faut chercher à y remédier.

Dans les paddocks et les près, il y a toujours un moment où les terrains sont secs et pauvres et un autre où ils sont boueux, détrempés ou trop riches. Question de saison, tu le sais bien. L'intelligence d'un responsable d'écurie, c'est bien de compenser ces périodes en ajustant les rations données. Augmenter, diminuer les quantités. Et la problématique de ces ajustements c'est de gérer ça au regard du temps d'occupation. C'est ce qui est le plus complexe à mes yeux.

Lorsque j'ai dit "baigner dans le foin", c'est une expression, rien de plus . Elle ne vise personne en particulier. J'ai encore en tête la vision de certains box où les chevaux ont de la paille jusqu'au genoux au point de ne même plus arriver à circuler correctement, avec une montagne de foin qui finit par servir de litière, mais où les propriétaires sont alors persuadés que le cheval est comblé c'est très curieux comme perception des besoins du cheval. Un gros nid avec couette XXl et une orgie permanente
Bref, j'ai peur qu'il y ait méprise, il n'y avait aucune mauvaise intention dans mon intervention

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2297
1 j'aime    
Foin et pension
Posté le 14/09/2018 à 15h46

couagga le truc tu vois c'est que je me considère comme une proprio responsable, raisonnable et connaissant un minimum les besoins des chevaux.

Le mien ne risque pas le surpoids, il est pil poil comme il faut, depuis que nous sommes arrivés la gérante a déjà augmenté par 2 fois les concentrés car, elle, elle le trouve juste pour attaquer l'hiver.
Moi je préfère qu'il ait plus de foin.
( d'autant que de mon point de vue un cheval qui vit en box/paddock dans le sud ouest ne doit pas souffrir de l'hiver).

C'est juste un problème de curseur, on ne le place au même endroit, on ne fait pas les mêmes ajustements. Mais ça va venir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12742
2 j'aime    
Foin et pension
Posté le 14/09/2018 à 15h57

cytiz
Je ne remets pas en doute ton investissement, ne crois pas cela.

Et avec les précisions que tu apportes, je vois aussi les choses différemment. Personnellement, j'aurais tendance aussi à préférer une augmentation du foin plutôt que des aliments industriels si il faut augmenter les doses. Pour le coup, je comprends mieux ta réaction vis à vis de ta pension.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
4 j'aime    
Foin et pension
Posté le 15/09/2018 à 19h47

couagga
Comme le souligne citiz, le problème c’est qu’un cheval qui a une fourche de foin à 17h, tu reviens à 20h , il a tout englouti ( en général) du coup de 20h à, on va dire, 7h du matin au mieux, son estomac est vide.
Sachant qu’à partir de 2/3h sans rien à manger, l’estomac fait de l’acide, on est au cœur du problème...
La quantité est une chose, la répartition une autre. Et quand on ne peut pas répartir plus, on n’a pas d’autre Solution que d’augmenter la quantité, même avec un filet, car si l’exces de nourriture peut engendrer prise de poids et fourbure, le stress alimentaire également.
Je pense que 10 à 14h sans manger, c’est une source de stress pour le cheval.
Après oui, tu as certains endroits, très rares je pense, où les chevaux ont du foin 4 fois par jour, avec une dernière ration à 22h; mais ça ne court pas les rues, d'où l’obsession de la quantité de foin de départ pour de nombreux propriétaires ;)

Édit:
En fait toute la problématique c’est d’avoir un cheval alimenté régulièrement sur la journee, mais qui reçoit la quantité idéale pour son métabolisme et sa morpho.
C’est franchement difficile quand on est en pension :/
Donc à défaut:/

Édité par clochette11 le 15-09-2018 à 19h57



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Foin et pension
Posté le 15/09/2018 à 19h55

Oui c'est plus comme ça que je le voyais aussi, surtout qu'il n'a pas d'herbe dans son paddock, donc ça fait des longues plages horaires sans rien à grignoter dans la journée, et sur copeaux la nuit, ça fait un peu short.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Foin et pension
Posté le 15/09/2018 à 21h02