Oslo malou x ba

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 22
Auteur
31458 vues - 327 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Oslo malou x ba
Posté le 21/09/2018 à 12h43

Coucou !

Voilà avec mon homme on avait décidé de prendre un deuxième toutou d'ici quelques semaines/mois.

Le hasard fait qu'un de ses anciens collègues, en vacances dans le coin est passé dire bonjour.

Avec lui, ses 5 chiens.
2 adultes et 3 chiots d'une portée qu'il a eu.
Parmis les 3 loustics, il cherche à en placer un !

En le voyant, on a fondu !
On s'est fait avoir par sa bouille ^^
Du coup son ami nous l'a laissé 2/3 jours en "essai" pour voir si ça collait et pour nous laisser le temps de réfléchir. Faut dire que c'était pas prévu pour tout de suite ^^

On se retrouve donc avec pot de glue ! Où Oslo pour son vrai nom ^^

Oslo est un petit x malou (papa pur malou et maman malou x ba).
Il a 3 mois et demi et pèse 13,4kgs (c'est un grand gabarit !).

Oslo avait déjà trouvé une famille mais son naisseur l'a récupéré en constatant que ces gens n'avaient refait ni vaccin, ni vermifuge, le goinfrait de croquettes aldi et le fesait vivre en cage constamment...

Bref ! Oslo est un petit loup qui semble craintif de prime abord, mais une fois en confiance, il laisse éclater son exubérance de chiot ^^

Il est hyper pot de colle avec moi. Du genre à me suivre aux toilettes où n'importe où d'autre.
J'essaie de ne pas trop le caliner et de le repousser quand même régulièrement pour ne pas qu'il me fasse un truc genre hyperattachement.

Sa première nuit ici, j'ai veillé tard pour le sortir.
Du coup no problème. Il fait direct dehors.
Par contre bon, j'ai perdu l'habitude donc bêtises de chiot ! Genre mouchoir en miettes quoi ^^

Ma question est pour Lutty, la plus grande.
Elle est jalouse, clairement !
Elle n'est absolument pas agressive avec lui. Elle l'a remis à sa place quand, en jouant, il lui a pincé les flans mais c'est une chienne bien équilibrée !

On essaie de la faire passer avant. Caresses, jeux, bouffe. Elle passe en premier sur tout.
Malgré ça elle nous boude.
Ça fait de la peine mince :(

Du coup je me demandais, sans devenir les meilleurs potes du monde, la chienne va t'elle revenir vers nous où risque t'elle de nous faire la gueule à vie si on décide de garder le chiot ? (ce qui est en bonne voie !)

Je ne voudrai pas non plus casser cette proximité qu'on a avec elle. Mais elle a toujours été la chouchoute donc je me doute que la chute est rude. Devoir partager c'est pas simple, même quand on est privilégié.



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par choubichougirl le 19-02-2019 à 23h05

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4217
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 09h35

tam89 Comme tu le dis si bien : Positif c'est une philosophie et c'est une vision des choses. Ce n'est pas forcément une méthode...

Euh... Ça m'étonnerait que toutes les personnes qui éduquent de manière non-violente, et «positive» ne disent pas non, ! Ce n'est pas le mot «non» le problème, c'est la suite !

Justement, si tu es nerveuse, ça pourrait clairement te faire du bien, je ne suis pas patiente, ni même très zen et calme comme fille. Cependant, cette vision et ce mode d'éducation m'ont clairement appris à réfléchir, être moins sur l'impulsivité... Preuve que l'éducation classique ne m'a jamais apporté que des ennuis, de l'anxiété, et de l'agacement... En clair, quand on se met dans des états pareils, je ne suis pas sûre que ce soit très bon ni pour soi, ni pour les autres...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 10h07

J'ai de plus en plus de mal avec cette opposition positif/non positif car je trouve les contours flous et le sens incertain. Je ne comprends plus.

On est tout d'accord pour dire que latter son chien n'est pas la solution. Mais après?
C'est quoi le coercitif? C'est quoi le positif?
Est ce qu'il ne faut pas surtout des conseils et une vision qui s'adapte au couple humain/chien?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 10h25

joual

Ah mais moi c'est ce que je dis aux gens qui viennent prendre des cours. Quand ils me demandent quelle méthode j'utilise je leur dis celle qui convient au maître et au chien.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 10h30

poupipou

Ma façon d'être n'a clairement rien à voir avec un mode d'éducation classique ou non.
Mes parents étaient plus philosophie positive que classique, ma mère est super zen, j'ai jamais pris de baffe, je n'ai jamais été puni, j'ai eu une éducation top et j'ai jamais été une gamine à problème.

Par contre les gens zen et dans la philosophie "positive" je ne les supporte pas. Ma cousine a toujours été comme ça je ne peux pas passer 2 jour avec elle sans avoir envie de la secouer.

Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas en positif qu'on ne réfléchit pas et qu'on fait les choses en étant trop impulsive.

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 14h04


choubichougirl a écrit le 09/03/2019 à 22h15:
@poupipou
Dès que je vois quelqu'un au loin, je rappelle (dieu merci le rappel est bon) et j'attache le temps de se croiser.


Je ne suis pas experte en éducation canine mais le fait de l'attacher dès que vous voyez quelqu'un est ce que ça ne renforce pas le côté "attention y a un truc pas normal" au lieu justement de faire comme si de rien n'était ?
Si vraiment tu as peur de sa réaction ne vaudrait il mieux pas l'avoir en longe toute la balade comme ça quand vous croisez quelqu'un tu joues juste avec comme si de rien n'était ? Et au bourg d'un moment peut être qu'il ne fera plus attention. Là j'ai l'impression que direct ça capté son attention

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 14h53

sab67 Oui et non, c'est pas évident de lui mettre une longe.
Je devrai m'arrêter toutes les 5secs pour démêler autour des arbres, il y a pas mal de bois ici.

Alors le club ce matin.
Après 1h15 de route, 1 vomi et 1 péage, enfin arrivé !

Alors le club canin de Dole, il me semble qu'il n'y en a qu'un seul.
Effectivement c'était pas du positif. Mais pas du négatif non plus.
Globalement les moniteurs s'adaptent à la méthode que veut utiliser le maître.

Pour ma part j'étais en collier plat mais il y avait des chiens en collier étrangleur et même un gros ba en collier à piques. Je n'utiliserai jamais ça sur mon chien mais la maîtresse fait ce qu'elle veut du sien.

On a fait différents exercices. Marche au pieds, position, rappel, croisements avec les autres. Bref, le classique en cours d'éducation quoi.

On a fait 2 groupes avec les chiens qui répondent bien et les débutants. Oslo a été dans le premier groupe vu qu'on a quand même travaillé un minimum son éducation à la maison.

Niveau comportement, il était perplexe au début. Il a dû penser que c'était une balade canine et s'est mis à aboyer sur tout le monde.
Quand il a compris que c'était pas ça, il s'est calmé. Il a très bien travaillé pour une première fois ! Il m'a fait des rappels parfaits sans se soucier des autres chiens autour.

Le plus dur pour lui, c'était les exercices où il était couché au pied et où tout les autres passé autour. Il a eu quelques ratés mais il a quand même réussi plusieurs fois à rester coucher sans bouger, sans sauter vers l'autre chien ni aboyer.

Le moniteur a voulu tester sa socia avec l'humain. Il a pris la laisse et m'a demandé de m'éloigner. Il a essayé d'appeler Oslo (qui était au bout de la laisse) mais quetchi, Oslo restait le regard braqué sur moi. Il l'a caressé partout, pas de réaction. J'ai repris mon chien.

Au final, pour eux c'est un jeune chien intelligent et obéissant mais qui a besoin de se sociabiliser.

En tout cas il a été meilleur élève que la plupart.
En outre dans mon groupe il y avait un jeune ba de 7 mois, réactif façon Oslo, un autre ba qui jouait avec sa laisse en la prenant en gueule et en se roulant dans l'herbe. Le dernier ba (celui au collier à piques) était délicat. Un gros gabarit avec un petit bout de femme. Et le chien était sacrément protecteur avec elle. La moindre personne qui passait trop près de sa maîtresse et il réagissait aussitôt.
Et un petit jack qui obéissait extrêmement bien mais avec un caractère de merde ^^ Il a tenté de bouffer tout les autres chiens du haut de ses 8kgs.

Le club propose éducation, école du chiot, obéissance, oberythmee, agility et mondioring.
La monitrice m'a dit que ça plairait certainement beaucoup à Oslo le mondioring. À voir, pour l'instant les séances d'éducation seront suffisantes !
Mais avec Lutty pourquoi pas.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 14h57

sab67 Oui c'est possible. Une amie avait eu ce problème avec sa chienne qui était devenue réactive ++ (morsure...). Quand mon amie rappelait, la chienne cherchait autour d'elle la raison du rappel et allait la cartonner (personne, chien...). Avec du travail en longe et surtout un bouton "off" infaillible, la chienne est tout à fait réhabilitée aujourd'hui.

joual Le problème vient du fait que chacun invente sa propre définition de l'éducation positive. Pour certains, crier c'est pas grave, mettre un coup de sonnette sur la laisse c'est pas grave etc...

Quant au "non", ce n'est absolument pas un mot banni en éducation positive. Ce qui est banni c'est de dire seulement "non" à chaque fois qu'un comportement ne nous plait pas en laissant le chien deviner ce qu'on attend de lui (et bien souvent le chien ne devine pas tout seul, ce qui vaut une enguelade de plus de la part du maître car le chien n'a pas été devin). Dire "non" c'est possible... si on indique tout de suite après au chien ce qu'il doit faire (sous réserve que ce qui vient après ait été conditionné bien sûr) :
- mon chien saute : "non au sol"
- mon chien aboie : "non silence"
- mon chien mange quelque chose en balade : "non tu laisses"
etc...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 15h14

choubichougirl

Alors il doit y en avoir plusieurs car celui que je connais pratique le ring et pas le mondio.
Enfin jusqu'en 2018 c'était le cas.

Et je doute que la monitrice t'ai dit que Oslo aimerait le mondio car c'est un sport de mordant et comme tout sport de mordant c'est réservé UNIQUEMENT au chien L.O.F. donc je vois mal un moniteur de club te dire ça.

Si ça à été c'est le principal mais le soucis des clubs c'est que les chiens sont bien souvent nickel ds l'enceinte du club, sorti de la c'est pas la même.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
1 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 15h39

flakiss

Je me suis pourtant faite pourrir par des positifs convaincu et pas qu'une seule fois parce que je dis non à mes chiens.
Y compris par des gens renommés.

Y'en a même qui m'ont soutenu que ça mettait les chiens dans une détresse acquise...

En fait tes exemple de non "me font rire" c'est pas méchant hein.
Mais vous dites tous qu'il faut expliquer au chien ce qu'on veut sauf que un mot reste un mot qui n'a à la base aucun sens pour le chien.
Perso mes chiens ne sautent pas sur les gens, et ils ont appris juste en disant non et sans me fâcher.
Non stoppe une action, il me saute dessus quand ils sont petit je dis non en les reposant au sol. Et ils comprennent tout a fait, en quelques fois c'est réglé et sans se fâcher pour autant.
Que tu leur dises "au sol", "non" ou "ratatouille pour eux c'est pareil le mot employé ne veut à la base rien dire pour eux.

Après ça paraît logique de poser des mots sur des actions, je suis entourée de personnes qui sont tradi à fond et un ordre est mis après 99% des nons.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 15h52

tam89 Je suis d'accord avec toi, un mot ne veut rien dire.

La différence c'est que "au sol" ou "ratatouille" tu vas l'utiliser dans une seule et unique situation : le chien saute.

"Non", tu vas l'utiliser dans 75 situations différentes.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 16h17

tam89 J'en sais pas davantage. C'est peut être une nouvelle activité. D'après ce que j'ai compris, ils sont en train de tout refaire.

Elle ne s'occupe pas du tout du mordant, elle fait éducation pour les débutants, école du chiot et oberythmee.

Il me semblait bien que c'était pour les LOF mais j'étais pas sûre. Celà dit ça peut être bénéfique pour Lutty.

Oui ils m'ont bien répété 3x au moins que les exercices fait sur le terrain sont à reproduite "à la maison".

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4217
3 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 16h22

Ils ne t'ont rien proposé pour sa réactivité car ils ne savent pas... tout simplement. Et c'est bien triste. Je réitère ma proposition d'aide.. mais seulement si on applique les conseils.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 16h28

poupipou Peut être parce que c'est pas leur domaine de travailler sur la réactivité d'un seul chien.

Je ne pense pas qu'ils peuvent proposer davantage que des exercices où des chiens passent les uns à côté des autres.

Le souci c'est que maintenant Oslo connaît Hanoki. Il ne réagit plus avec lui.
J'aimerais qu'il soit comme ça avec des chiens inconnus. Je ne lui demande pas de s'en foutre comme Lutty, mais de ne pas charger et aboyer comme un fou.

Niveau médicament, je reste septique. Je préfère utiliser d'autres méthodes avant de le shooter aux plantes parce qu'après il aura besoin de médocs de plus en plus puissant pour le calmer.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
1 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 18h09

flakiss

Mais dans tes exemples, tu imposes au chien la réponse qu'il doit avoir non?
Le non ne peut il pas être: tu ne dois pas faire cette action, mais tu peux faire toutes les autres?

Par exemple sur un chien qui saute au lieu de dire "non, au sol", tu peux juste dire "non, pas sauter", sans imposer la réponse. Il peut aller, ailleurs, s'asseoir, prendre un jouet, aller boire, ne rien faire. Qu'importe tant qu'il ne m'a pas sauté dessus.

J'aime l'idée que mes chiens soient acteurs de leur apprentissage et qu'ils me proposent eux même une réponse qui me convienne mais qui leur va aussi.
Par exemple, ils n'ont pas le droit au canapé.
Si ils y montent, ils ont un non ferme.
Et bien aucun des deux n'a la même réponse. L'un va dans son panier, l'autre va voir son humain, le dernier trouve une autre occupation.
Mais ils descendent tous et c'est ce que je voulais. Ce qu'ils font ensuite, c'est à leur bon vouloir.
Ici, je parle de chiens adultes, connaissant les règles de la maison. Pour un chien en apprentissage, je féliciterait plus.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 10/03/2019 à 18h20

choubichougirl

C'est que utilise mal ta longe ou que ton chien n'est pas encore habitué. A partir d'un moment, ils font attention à où ils vont pour ne pas se retrouver bloquer et ils sont les pros pour démêler les fils d'Ariane.
Au début, il faut que vous trouviez vos marques tous les deux, mais après ça va assez bien.
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 22
Oslo malou x ba
 Répondre au sujet