Dernières nouvelles du loup, et pas des moindres !
En effet, je change de voie professionnelle ! Début septembre je vais devenir agent de sécurité dans une entreprise Suisse :)
En tant qu'auxiliaire dans un premier temps (un genre d'intérim français) vu que tout le monde démarre auxiliaire dans cette entreprise pour passer par la suite conducteur de chien !
Du coup on a commencé les cours canin individuels avec un éducateur canin.
On prend 1 cours par semaine pour l'instant (parce que c'est pas donné ^^) et entre temps on travaille à la maison.
Selon notre éducateur :
Oslo est un chien avec un excellent potentiel de travail. Il est très à l'écoute, très vigilant et très bon gardien.
Il a une excellente base d'éducation et un bon mordant.
L'obéissance est à peaufiner, surtout pour moi en fait. Être plus directe dans mes ordres, apprendre à dire "non c'est pas ce que je veux" au lieu de répéter l'ordre plusieurs fois.
Réussir à l'avoir plus droit, plus concentré, plus à l'écoute.
Le mordant, on part de zéro. Pour l'instant il est uniquement au boudin de travail avec harnais d'excitation pour lui apprendre à mordre dans le jeu sans se faire mal pendant la traction. Lui donner l'envie d'y aller (ça c'est pas dur !) mais tout en restant dans le jeu (ça c'est plus dur ^^).
En effet, on travaille pour passer l'examen d'ici quelques mois mais notre éducateur souhaite le désensibiliser à davantage que ce qu'il pourrait rencontrer à l'examen donc il bosse avec le bâton.
Oslo a tendance à se sentir menacer quand il lève le bâton, donc on travaille sur ça pour l'instant avant de passer à l'étape suivante. En seulement 3 séances il a déjà bien progressé à ce niveau là !
Nouveauté pour lui, le coup de feu ! D'abord testé au petit calibre, puis le plus gros, à peine un regard vers le bruit et de nouveau concentré sur moi. Excellente réaction :)
On travaille au boudin de rappel et à la knakci en récompense ^^
Les côtes négatifs d'Oslo :
Extrêmement méfiant. En soit c'est pas un problème mais il manque énormément de confiance en lui et stresse très vite quand on le met dans une situation inconnue. Il se repose donc énormément sur ma façon d'agir. Pour l'instant je le "porte" et le soutien mais par la suite, il devra être capable de prendre sur lui pour s'apaiser seul face à une situation de stress pour lui.
Le mordant est censé régler une partie du problème pour la confiance en lui.
C'est à moi de travailler le reste en fesant comme un chiot, lui faire voir le maximum de nouvelles choses et le confronter à un maximum de situations différentes.
Du coup hier soir, il y avait une petite fête de village par chez nous avec quelques manèges pour enfants suivi d'un feu d'artifice et d'un concert.
On a pris le temps d'y aller tranquillement, de manger un morceau, de regarder les gens passer.
J'ai bien vu qu'il prenait sur lui, il était regardant sur tout mais est resté sagement au pied sans le moindre signe de panique.
On est rentré avant le feu d'artifice (on a bien fait, il est parti se planquer dans l'armoire à chaussures quand ça a commencé à claquer x) c'était son premier feu d'artifice !
Enfin, je suis plutôt fière de la manière dont il s'est comporté. Il y a encore quelques mois, jamais je l'aurai emmené dans un endroit comme ça, il aurait aboyé sur tout le monde et aurait chargé sur les gamins qui courent.
On a encore beaucoup de travail à faire mais maintenant qu'on a un bon encadrement et un objectif en vu, on a plus qu'à avancer pas à pas :)
