ponix
Ton ton agressive ne me plait pas beaucoup, je vais essayer de te répondre avec plus de calme
Le free-shaping est une discipline équestre.
Pour le cavalier d'abord, puisqu'il apprend à observer les réactions de son animal, à les catégoriser et à les analyser ensuite. C'est d'ailleurs sensé être la base de l'éducation du cavalier. Après à regarder et comprendre les réactions du cheval pour mieux s'adapter à lui.
Mais c'est aussi une discipline
pour le cheval puisque même en autonomie, il va apprendre à connaitre quelque chose. Soit un objet, soit un lieu particulier (espace étroit, espace d'eau, espace sombre et étriqué, espace ultra-lumineux ou ultra-mouvant...), soit des installations diverses et variées. Il va non seulement apprendre à les connaitre mais aussi à les aborder, à les maîtriser, à ne plus en avoir peur et surtout à s'en servir pour avancer/grandir/réfléchir et parfois jouer !
L'équitation est une discipline effectivement qui n'a rien de naturel ou d'inné pour le cheval. Mais croiser une voiture non plus, aborder un passage hyper étriqué en ville non plus. L'équitation ce n'est pas juste se mettre assis sur le cheval et lui ordonner et le forcer à exécuter des exercices qui ne lui sont d'aucune utilité de prime abord. Ici, on aborde l'équitation du point de vue du cheval, c'est à dire que c'est une discipline dont il a lui seul la maîtrise et le contrôle et dont lui seul est le bénéficiaire. Comme dit plus haut ça peut aider le cheval à comprendre, à apprendre, à aborder certains exercices, à prendre confiance et donc à mieux gérer son comportement face à l'objet même avec un cavalier sur le dos !
Je ne dis pas que c'est nouveau, je dis que c'est récent dans la pratique de l'équitation du monde équestre. Ce que fait Pierre ou Paul, ici on s'en moque. Moi je parle d'une alternative qui commence à prendre ses marques dans un sport international qu'est l'équitation
Je t'invite à te renseigner sur le paddock paradise qui n'est pas un lieu de travail, de réflexion ni d'exercice mais un lieu de vie adapté et modifié ! Rien à voir ici.
Sur la photo, j'ai laissé mes trois juments en autonomie avec un dispositif monté et équilibré qui a fini écroulé parce qu'à force de fourrer leur nez dedans, elles ont fini par le faire tomber. Ma comtoise qui avait une sainte horreur des pneus et des frites à fini par jouer avec !!
