Le free-shaping : discipline équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5021 vues - 76 réponses - 3 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 18h27

Aujourd'hui j'ouvre un post, qui peut aussi bien être :
- Un espace de discussion
- Un espace de débat
- Un approfondissement des connaissances et méthodes de la discipline


LE FREESHAPING

• Une discipline équestre...pas comme les autres •


D'abord utilisée dans le domaine canin, puis chez les rongeurs, le free-shaping est une discipline qui se développe de plus en plus dans le monde équestre. Avec les nouvelles connaissances en comportement équin, les besoins de l'espèce et surtout leur mode de communication (le langage), on a vite compris que casser le cheval psychologiquement en le forçant n'avait rien de bien bénéfique sur le long terme.

Le Freeshaping est, pour le dire vulgairement, une discipline où l'homme laisse le cheval évoluer de lui même dans un environnement brut ou préparé par le cavalier sans aucune intervention humaine. Simplement, et de loin (il faut donc associer la récompense à un bruit. Ex : le cliker) on va venir récompenser les comportements favorables et/ou recherchés et on va "ignorer" (c'est à dire qu'on ne réagit pas) les autres réactions.

Il a été prouvé, dans le domaine canin, que le Free-shaping est une discipline vraiment enrichissante pour l'animal car il apprend de lui-même, découvre seul, apprend seul et se s'auto-gratifie de son/ses bons comportements. Cela apporte plus de stabilité psychologique et morale et amène le cheval à s'enrichir de façon utile, organisée, approfondie. Chaque action aura un sens pour lui, chacune de ses réactions aura une raison légitime.

C'est aussi un très bon exercice pour le cavalier comme pour le propriétaire, qui va pouvoir, sans intervenir, observer l'animal, l'analyser et déceler les comportements. Il va apprendre à connaitre son animal et à développer son esprit critique (notamment pour éviter les réactions du genre : "ton cheval se moque de toi, il prend le dessus". Phrase qui n'a strictement aucun sens éthologiquement parlant.


Est-ce que vous connaissez ou pratiquez le free-shaping avec votre cheval ? Est-ce que cela vous intéresserait d'en savoir plus ? Qui n'en n'a strictement jamais entendu parlé ? C'est quelque chose de très particulier et de vraiment alternatif par rapport à l'équitation classique qu'on voit partout. Pas question ici de parler de discipline style "équitation éthologique" à deux francs, mais bien d'une méthode alternative et poussée qui s'appuie sur la vraie analyse du comportement animal et qui favorise en douceur et en toute transparence les bons comportements tout en évitant les mauvais ! Le seul "soucis" si tant est que c'en soit un, c'est le temps que ça peut prendre. Tous les chevaux ne sont pas curieux, réactifs, émotifs, actifs !

Cliquez pour voir l'image   

EDIT : On peut rapprocher cette discipline de l'Education Positive Appliquée, pour laquelle le Free-shaping serait une méthode parmi d'autres. Je vous invite donc à aller lire le topic le EPA qui est un sujet très intéressant et qu'il est bon de connaitre !

Édité par tartine88 le 10-10-2018 à 18h33

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
7 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 19h50

majong j'ai l'impression que c'est un effet de mode, qu'on redécouvre des choses qu'on fait depuis longtemps en fait ^^
tartine88 désolé si mon ton t'as semblé agressif, ce n'était pas mon but !
Je vais essayer d'expliquer autrement ce que j'ai compris. En effet je n'en avais franchement jamais entendu parlé. Mais regarde ce que sont les Tests de Tempérament Simplifié de la SFET, en fait ça me fait penser à ça directement ^^ tu utiliser l'inné pour comprendre l'acquis du cheval.

J'ai l'impression que le free-shaping fait un peu étho blabla, de la prétendue éthologie très simplifiée et très édulcorée.
Et je pense sincèrement qu'il ne faut pas présenter ça comme une alternative à l'équitation dite sportive (je n'aime pas le terme classique qui renvoie au grands Ecuyers comme à l'Ecole de la Légèreté qui est une équitation classique par opposition à sportive). A mon avis ce sont plutôt des outils et non une discipline, je maintien, à utiliser pour découvrir son cheval.
Perso je suis adepte du sans mors mais je pratique quand même une équitation classique, même si j'essaye d'écouter un maximum mon cheval, à tel point qu'en ce moment on ne fait que de l'extérieur et du PTV car il n'y a que ça qui l'éclate. Le dress le gonfle et c'est ma discipline de coeur, pour le moment on le laisse de côté. Mais ça reste une approche classique.

Si tu veux ce que je n'aime pas du tout dans ton approche c'est la mise en concurrence des approches qui doivent être complémentaires et au service du couple cheval / cavalier.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
6 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 19h50

Bonsoir, je trouve ça intéressant tout comme l'éducation positive mais par contre suis étonnée que tu dises : "sans intervention humaine" car en fait elle est partout notre intervention.

Le clicker c'est nous , la friandise c'est nous etc.... alors je dirais que c'est une intervention que l'on veut positive et bienveillante et sûrement le cheval en ressent le bénéfice, mais au final c'est toujours pour notre satisfaction personnelle.

Ce n'est pas une critique, je monte mon cheval et j'essaie de m'améliorer le plus possible afin qu'il s'exprime mais j'en retire aussi du plaisir et ce n'est pas sûr que c'est ce qu'il voudrait vraiment s'il pouvait parler.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 19h54

ls37

Oui j'aurais dû préciser. Ici je parle d'intervention physique. C'est à dire qu'one ne vient pas caresser le cheval, on vient pas s'imposer physiquement. On cherche à faire oublier notre présente (on ne doit pas être vu, on ne doit pas interagir physiquement avec l'animal). Je ne sais pas si c'est plus clair ?

ponix
Je suis désolée que tu crois que c'est en concurrence parce que pas du tout et tu as bien raison. L'équitation alternative bah.... C'est alternatif. C'est à dire que c'est un complément d'une pratique centrale, tu vois ce que je veux dire ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 19h55

tartine88 d'accord je comprend mieux, je vais suivre !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h01

tartine88 oui, et à lire ton message j'avais l'impression que tu opposais les 2 !
En fait j'ai l'impression que de nombreux proprio le font naturellement. C'est bête mais on est nombreux à mettre des ballons par exemple dans les prés ^^ C'est le premier exemple qui me vient en tête.
Je t'invite à lire cet extrait sur les TTS d'un article que j'ai écris:
https://contre-galop.com/quest-ce-que-la-sfet/#les-tts-test-de-temperament-simplifie-des-equides-d1-an

Par contre franchement attendre ne serait-ce qu'une heure que mon cheval daigne s'intéresser à des pneus par exemple je pense que je n'en aurais pas la patience ^^ je préfère passer du temps à lui montrer des choses comme sur les obstacles de la qualification loisir qui à mon sens apprennent au cheval à réfléchir si on le fait correctement plutôt

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h20

Je pense que j'aurai gagné beaucoup de temps si j'avais pu avoir accès à ce type de pratique quand j'ai commencé l'équitation.
Et ça ferait beaucoup de bien à mon chevala aussi, je vis garder l'idée en tête pour cet hiver

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h23

malheureusement, je trouve qu'au niveau éthique, éthologie, free-shaping ect sont un peu en contradiction avec l'équitation sportive ... L'une est basée sur la confiance, l'écoute, l'autre aussi mais également sur la contrainte et la domination.
J'aimerais trouver un moyen de pouvoir accorder les deux car le dressage pur ... j'adore ça ! et il me semble beaucoup plus difficile à pratiquer de façon éthologique
(c'est possible, je sais c'est juste que je ne sais pas comment faire et pour cause : je n'ai jamais appris)

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h25

Des cavaliers pratiquant le dressage version renforcement positif ?

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
4 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h31

majong je n'ai pas l'impression de soumettre mon cheval ou de le dominer lorsque je dresse ^^ Déjà faut virer les ficelles et après organiser le travail autrement. Si je vois que mon cheval n'a pas envie de faire une séance de bac à sable on va aller en extérieur mais bosser les mêmes exercices (tu peux faire des déplacements latéraux, mobiliser les hanches, les épaules ... ou même bosser les changements de pieds en extérieur sans aller tourner en rond dans un pré là c'est de la triche).
De temps en temps on prend le camion pour aller au lac par exemple, le cheval adore ça, il joue car il a ses moments d'expression libre, et bien parfois au lieu d'aller au lac on va s'amuser sur un carré de dressage.
Le problème c'est que la dernière fois il a un peu trop voulu jouer au paddock vu ses coups de folie mais c'était drôle.

En fait c'est toute l'approche globale de l'équitation qu'il faut réenvisager. Ce qui est impossible pour un cavalier de club et peut être difficile pour un cavalier proprio très encadré

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h37

ponix
C'est sûr que mes mots peuvent paraitre un peu fort, mais c'est pourtant ce qu'on fait.
Par exemple, en équitation sportive (pour reprendre tes termes ) quand ton cheval ne réagit pas à une pression de jambe ... Coup de talon. et s'il ne réagit toujours pas ... BIM la cravache ! ça m'aura pris du temps mais je ne veux plus monter comme ça, alors le freeshaping, si ça peut aider, pourquoi pas !
après c'est sûr il faut être patient ^^

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h39

Bonjour, alors j ai essayer de lire un peu tout donc je vais donner mon avis

déjà je n'en ai absolument jamais entendu parlé

en gros pour moi c'est juste lâcher son cheval en liberté et le laisser évoluer, en gros le cheval fait sa vie
c'est ce sue je fais à "mon" cheval avant chaque séance et je ne trouve pas que c'est véritablement une discipline d'un point de vue cheval
ensuite côté cavalier, c'est de l'observation
jusque là tu nous décris l'ethologie (étude du comportement du cheval dans son environnement ) qui peut être utilisé en équitation éthologique (mise en pratique de l'ethologie et non pas monter en licol je le rappelle au passage )

j ai vu ce que tu as mis comme différences avec l éthologie mais pour moi il n y a rien de différent ne serait ce que notre intervention
et encore je ne trouve pas que c est une véritable intervention
concrètement qu'est ce qui est à féliciter ? le fait qu' il sente une barre ?
et ignorer pour punir... je pense qu'on devrait arrêter de prendre les animaux pour des guimauves
Il faut bien punir pour apprendre; et quand je dis punir ça peut être un simple non par exemple
Dans la nature les animaux le font bien entre eux...

pour revenir au fait que je ne trouve pas que celà est une discipline, le cheval observe juste et étudie son environnement, ça s arrête là, il n apprend rien concrètement

en plus de celà c'est relativement dangereux (même si tout l est)
ne serait ce que la photo qui est postée, le cheval pose son pied sur la barre, elle roule, il se pètele membre... bon là on peut dire que je vais loin mais dans cette "discipline" je ne vois aucune sécurité

pour ce qui est des disciples classiques j ai mon propre avis qui pourrait bien être a l encontre de certaines personnes même si je les pratique aussi, si vous voulez le connaître dites moi, j ai peur de faire un peu de hors sujet

je tiens à préciser tout de même que je n ai pas la science infuse et que ce n est pas un pavé méchant au contraire j essaye de comprendre en exposant mon opinion ;)

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h44

emilieriding
Fais nous donc part de ton avis sur l'équitation classique, ça peut-être intéressant et, même indirectement, c'est lié au thème :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h58

En gros c'est du renforcement positif. Je ne vois pas en quoi c'est une discipline, c'est une méthode d'apprentissage certainement mais pas un but en soit.

Ça s'oppose effectivement à l'ethologie classique type parelli ou à l'équitation classique ou on utilise le renforcement négatif.

Après, est-ce que c'est moins contraignant pour le cheval? Je ne sais...

Je n'aime pas trop le dressage au clicker parce que le cheval perd sa spontanéité et cherche toujours le clic. Mais c'est un avis personnel...

Côté efficacité sur les chevaux je ne sais pas. Oui pour apprendre des tours de cirque mais quid d'une équitation sportive ? Je ne sais pas si ça a été beaucoup pratiqué.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 20h59

majong d accord ;)
je vais parler prinvipalment de l impact anatomique sur le cheval

honnêtement la pire discipline c'est le dressage, le cheval est contracté de partout, fait travailler énormément de muscle... en peu de temps ces chevaux sont bousillés et vite à mettre en repos retraite
ça se fait extrêmement tôt même sur des chevaux dont la croissance n est pas terminée ce qui entraîne de graves problèmes; et pour le rappeler à 8 ans ils n ont pas fini leur croissance

en revanche la meilleure discipline au niveau anatomique c est... la course de galop
on ne demande rien d autre au cheval que de courir le plus vite sans le tordre et le bloquer dans tous les sens
psychologiquement il pense faire la course avec ses copains, c est aussi mieux
Après oui les chevaux sont montés tôt et leur croissance est vite finie

Après bien entendu je ne parle pas du milieu que je ne connais pas plus que ça, ni des dérives
qu'on soit d accord là dessus

de toute façon pour chaque discipline ce qu' il faut pour le bien de notre cheval que ce soit mental ou physique c est de bien savoir doser, faire le nécessaire avant et après le travail(adapté à la discipline et à la fonction du cheval), et de choisir ce qui correspond le mieux

certes je viens de critiquer le dressage, mais je suis la première à en faire
Après le jour où j aurai mon cheval à moi, je pense que mon équitation changera
ça ne veut pas dire que je ne lui ferai pas faire de dressage hihi
mais il faut faire attention

je pense avoir dit le principal ^^

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h00

Pour en revenir au freeshapping
je ne comprends pas le lien qu' on peut faire avec l équitation dite classique
quelqu' un pour m expliquer ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le free-shaping : discipline équestre ?
 Répondre au sujet