Le free-shaping : discipline équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5011 vues - 76 réponses - 3 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 18h27

Aujourd'hui j'ouvre un post, qui peut aussi bien être :
- Un espace de discussion
- Un espace de débat
- Un approfondissement des connaissances et méthodes de la discipline


LE FREESHAPING

• Une discipline équestre...pas comme les autres •


D'abord utilisée dans le domaine canin, puis chez les rongeurs, le free-shaping est une discipline qui se développe de plus en plus dans le monde équestre. Avec les nouvelles connaissances en comportement équin, les besoins de l'espèce et surtout leur mode de communication (le langage), on a vite compris que casser le cheval psychologiquement en le forçant n'avait rien de bien bénéfique sur le long terme.

Le Freeshaping est, pour le dire vulgairement, une discipline où l'homme laisse le cheval évoluer de lui même dans un environnement brut ou préparé par le cavalier sans aucune intervention humaine. Simplement, et de loin (il faut donc associer la récompense à un bruit. Ex : le cliker) on va venir récompenser les comportements favorables et/ou recherchés et on va "ignorer" (c'est à dire qu'on ne réagit pas) les autres réactions.

Il a été prouvé, dans le domaine canin, que le Free-shaping est une discipline vraiment enrichissante pour l'animal car il apprend de lui-même, découvre seul, apprend seul et se s'auto-gratifie de son/ses bons comportements. Cela apporte plus de stabilité psychologique et morale et amène le cheval à s'enrichir de façon utile, organisée, approfondie. Chaque action aura un sens pour lui, chacune de ses réactions aura une raison légitime.

C'est aussi un très bon exercice pour le cavalier comme pour le propriétaire, qui va pouvoir, sans intervenir, observer l'animal, l'analyser et déceler les comportements. Il va apprendre à connaitre son animal et à développer son esprit critique (notamment pour éviter les réactions du genre : "ton cheval se moque de toi, il prend le dessus". Phrase qui n'a strictement aucun sens éthologiquement parlant.


Est-ce que vous connaissez ou pratiquez le free-shaping avec votre cheval ? Est-ce que cela vous intéresserait d'en savoir plus ? Qui n'en n'a strictement jamais entendu parlé ? C'est quelque chose de très particulier et de vraiment alternatif par rapport à l'équitation classique qu'on voit partout. Pas question ici de parler de discipline style "équitation éthologique" à deux francs, mais bien d'une méthode alternative et poussée qui s'appuie sur la vraie analyse du comportement animal et qui favorise en douceur et en toute transparence les bons comportements tout en évitant les mauvais ! Le seul "soucis" si tant est que c'en soit un, c'est le temps que ça peut prendre. Tous les chevaux ne sont pas curieux, réactifs, émotifs, actifs !

Cliquez pour voir l'image   

EDIT : On peut rapprocher cette discipline de l'Education Positive Appliquée, pour laquelle le Free-shaping serait une méthode parmi d'autres. Je vous invite donc à aller lire le topic le EPA qui est un sujet très intéressant et qu'il est bon de connaitre !

Édité par tartine88 le 10-10-2018 à 18h33

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h55

eija29
le grooming ?

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h58

majong Oui, les grat-grat aux endroits où nos chevaux les aiment, si et seulement si ils les apprécient bien sûr. Particulièrement efficace en période de mue ^^

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2770
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 22h09

eija29 rhoooooo le grat grat une arme redoutable et pourtant si peut utilisée.

Il me semble avoir lu quelque part le résultat dun test qui montre que nos loulous y sont très réceptifs bien plus qu'à la grande tape sur l'encolure ?

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 22h15

Je ne vois pas très bien quel est l'intérêt... Ne serait-il pas plus intéressant et plaisant pour le cheval et le cavalier de découvrir ensemble des objets nouveaux ? Kit à être assis un peu plus loin, mais laisser au cheval le choix de se replier vers nous si l'objet devient trop stressant ?

Je sais que ma jument de DP se reposait sur moi pour jauger ses réactions face à des situations inhabituelles, si je restais calme elle se calait sur moi, je l'ai vu plus d'une fois se "cacher" derrière moi quand un vélo ou autre la surprenait lors de nos sorties broutings, ou prendre sur elle face à un objet inquiétant quand je la rassurais.

Bon faut dire aussi que cette jument était plus labrador que cheval donc je suis peut être biaisée, mais je pense qu'au contraire être présent et source de confort, de référence et familiarité pour son cheval serait plus efficace, en plus de renforcer le lien de confiance cheval/humain, plutôt qu'un bruit de clicker dénaturé (je ne suis pas une grande fan du clicker mais c'est une opinion purement personnelle)

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 22h19

ls37 Oui! Le grooming fait partie de l'éthogramme du cheval. Certains individus y sont plus sensibles qu'à la récompense alimentaire. La caresse est peu/pas utilisée entre chevaux, et doit donc être associée à d'autres facteurs agréables (satisfaction de l'humain, relâchement de la pression, récompense alimentaire, pause, etc) pour devenir un renforcement positif (c'est à dire qui va optimiser les chances de voir un comportement se reproduire). Tout comme la grande claque sur l'encolure, qui ne devient agréable que par apprentissage : grande claque sur l'encolure = cavalier content.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24157
4 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 00h23

je ne connais pas du tout mais je suis dubitative

tu parle de récompenser (cliquer) les bons comportements
mais quels sont ces bons comportements et dans quel but ?

par ailleurs tu dis sans intervention, mais le clicker en est une, tu influe sur ton cheval

d'autre part, tes analyses des disciplines plus classiques me paraissent un peu basiques, voire primaires
le galop c'est plus naturel, c'est comme faire la course avec les copains, oui, mais si tu va par la, le piaffer, le cabré etc.. ce sont aussi des jeux avec les copains des choses qu'il fait naturellement
sans compter que le dressage de base (ce que tu appelle tordre dans tout les sens) ce sont des exercices destinés à renforcer la musculature et la souplesse du cheval pour qu'il porte mieux son cavalier

ton truc, je le vois, au mieux, comme un outil pour étudier le tempérament de son cheval, mais pour ça, pas besoin de clicker

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 06h37

Je vais essayer de répondre globalement parce qu'il est. 06:29 du matin et que je pars dans une heure à la fac.

Pour le cas des chevaux qui ne vont pas eux même vers les objets qui les inquiète, même après 1 mois. C'est là qu'intervient le cliker. C'est à dire que ne serait ce qu'une oreille tournée vers l'objet est un bon comportement. Tout regard vers l'objet est a félicité. Faut pas attendre le résultat final pour féliciter, si non on peut attendre.... C'est progressif et précis. Attention aussi au timing.

Pour la personne qui me demande l'intérêt de cet exercice : l'AUTONOMIE du cheval. SA CONFIANCE EN LUI !! Pauvre cheval qui doit se cacher derrière son cavalier en permanence. Certes ça nourrit ton ego de cavalier mais le pauvre cheval est limité et enfermé dans une relation de dépendance. L'idée étant de retrouver le mécanisme d'autonomie et de réflexion naturel du cheval inhibé par l'équitation.

fanfada
Vous me parlez tous ici de naturel. Je n'en parle pas. Mon but ici n'est pas de faire quelque chose de naturel ou qui tendent vers le naturel du cheval. Il n'y a plus rien de naturel aujourd'hui dans l'univers du cheval. Donc faut que chacun s'adapte le cheval y compris.

Le but ici étant d'apprendre au cheval à être en totale autonomie, à réfléchir, à comprendre et à maîtriser son environnement seul.

Exemple : passage très étroit entre deux grands murs. Dès que le cheval regarde, on clique. Dès qu'il s'approche on clique. Etc, jusqu'à ce qu'il passe le passage étroit à sa façon, à son rythme, dans le calme le plus total.

En l'ayant appris de lui même le cheval maîtrise son environnement, n'est pas contraint, il n'y a d'autres pas d'autres peurs qui se rajoutent à la sienne et en maîtrisant seul cet obstacle/ce passage, il le gérera parfaitement une fois à cheval.

Ici on parle du cliker. Pas de l'humain. Évidemment qu'il y a de l'intervention humaine partout. Par contre physiquement on doit disparaitre. Tu comprends ?


EDIT : Vous m'excuserez de ne pas avoir connu le nom du concept à sa sortie. Effectivement beaucoup de personnes "le font" sans vraiment le faire. Parce que dans le monde canin c'est une réelle discipline et pas juste un exercice. Un peu comme le serai l'Equility dans le monde équin !Et je n'ai découvert le nom du concept que très récemment tout en le pratiquement via l'EPA.

Édité par tartine88 le 11-10-2018 à 07h09



Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 07h50

Perso je fais ça dans une certaine mesure et sans clicker parce que je n'aime pas les méthodes à base de friandises et de trucs qui cliquent, c'est personnel.
Quand je démarre le débourrage d'un cheval et régulièrement ensuite, je pose des choses type mikado etc et je laisse le cheval résoudre le problème.
Pour moi le bon comportement c'est la curiosité d'aller sur le dispositif, avec une aide (me suivre en liberté) si il y a une peur, ensuite une fois devant, il doit trouver sa manière de résoudre le problème.
C'est à dire sur un mikado il a plusieurs choix: traverser en levant les pattes, chercher le chemin le plus simple ou créer son chemin.
Par exemple mon Baikal traversait sans se poser de questions peu importe la tête du mikado, Baroudeur lui pousse les barres avec son nez pour créer un chemin plus simple.
Les 2 comportements sont bons, il s'agit de 2 manières d'envisager son environnement.
À ce stade une récompense orale et gratouilles, pour avoir fait l'exercice, mais surtout un truc à noter pour moi qui va me permettre de voir avec quelle méthode continuer, en fonction de la manière de réfléchir du cheval et de sa franchise naturelle...
On en apprend des choses en laissant le cheval nous montrer...
Du coup en application dans une discipline classique, ça me permet de laisser une certaine liberté de décision à mon cheval, de voir ce qu'il me propose en fonction de mes demandes, encore une fois baikal était très droit au but, on demande, il fait ce qu'il comprend et ne cherche pas à se creuser la tête, Baroudeur propose quelque chose, et il peut montrer autre chose sur la même demande si je lui explique que c'était pas tout à fait le résultat que je voulais.
Donc voilà pour moi c'est intéressant pour démarrer un cheval ou ensuite de temps en temps pour avoir une idée de l'évolution mentale du cheval au fil du boulot

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
3 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 10h49

Alors euh... Avoir un pauvre petit cheval enfermé qui se cache derrière moi pour nourrir mon égo, non, non pas particulièrement, mais merci, j'apprécie quand même.

C'est l'inverse complet que je chercherais à créer, cavalier comme objet de "départ" si tu veux, un point de repère dont peut partir le cheval, mon humain n'a pas peur de cet objet étrange, si lui est calme je peux l'être aussi, ça invite le cheval à faire confiance à votre langage corporelle, comme il le ferait dans un troupeau, en plus de développer son courage, il sait que vous êtes là, que vous faites attention à lui.

Ca me rappelle une très belle histoire que j'avais lu quelque part, une femme qui passait des heures tous les jours dans le pré de ses juments, à lire un bouquin, ou simplement regarder ses juments interagir et vivre leur vie.

Un jour une des juments prend peur, la dame se lève précipitamment pour regarder de quoi il retourne, et remarque au loin un cycliste qui passe. Elle se met a rire et se retourne pour dire aux juments que tout va bien, mais les juments s'étaient déjà calmé, calquant leur réaction sur la sienne, c'est à dire, si mon humaine reste calme et rigole c'est que tout va bien.

Je trouve la relation bien plus inintéressante si j'écoute ce que mon cheval me dit et me montre, et avoir le plaisir de le voir lui se fier à mes réactions, plutôt que d'être cachée dans un coin et avoir ce bruit de clicker que je trouve plus obstruant qu'autre chose, somme toute que vous soyez là ou non ça revient au même, conditionner le cheval à maîtriser ses réactions primaires au profit d'un comportement plus adapté à la société humaine.

Personnellement je préfère en faire un jeu avec mon cheval qui renforcera nos liens sociaux, en le laissant lui me dire où il en est et ce qu'il est prêt à affronter.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 11h27

Je ne connais pas du tout comme discipline, mais je suis perplexe sur la mise en oeuvre possible pour un proprio "lambda", c'est à dire un proprio qui a son cheval en pension et non chez lui.

Comment vous faites pour mettre un atelier en place pendant 1 à 3h et laisser votre cheval l'étudier, si vous êtes dans une pension ?

Dans toutes les pensions où j'étais, ma jument était en troupeau au pré, donc à moins d'avoir l'accord des autres proprios (et encore), je ne me vois pas installer le mikado dans le pré.

Dans la carrière non plus : difficile d'installer un tel dispositif, laisser mon cheval en liberté dans la carrière, et donc en bloquer l'accès aux autres pendant tout ce temps.


Donc même si c'est intéressant, je trouve ça assez contraignant au quotidien.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 11h37

neptune44 quand tu as ton cheval chez toi je n'imagine pas que tu ai le temps de rester 2 ou 3h à le regarder faire non plus si ça peut te rassurer vu les contraintes que ça implique derrière

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 11h39

ponix C'est pas faux !

Mais du coup, ça s'adresse à qui exactement ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
6 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 12h55


tartine88 a écrit le 11/10/2018 à 06h37:

Pour la personne qui me demande l'intérêt de cet exercice : l'AUTONOMIE du cheval. SA CONFIANCE EN LUI !! Pauvre cheval qui doit se cacher derrière son cavalier en permanence. Certes ça nourrit ton ego de cavalier mais le pauvre cheval est limité et enfermé dans une relation de dépendance. L'idée étant de retrouver le mécanisme d'autonomie et de réflexion naturel du cheval inhibé par l'équitation.

En l'ayant appris de lui même le cheval maîtrise son environnement, n'est pas contraint, il n'y a d'autres pas d'autres peurs qui se rajoutent à la sienne et en maîtrisant seul cet obstacle/ce passage, il le gérera parfaitement une fois à cheval.


c'est une vision très dénigrante : si on ne fait pas comme toi c'est c'est qu'on est dans l'ego, le cheval est un pauvre être limité et enfermé dans la dépendance

et avec le free shaping: comment tu crées une relation avec ton cheval? qu'est ce que tu fais avec lui, concrètement? quels moments vivez vous ensemble?

c'est juste de la contemplation?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 15h38

Si ça vous paraît obscure, il suffit d'aller lire un peu ce qui se fait dans un autre monde que celui du monde du cheval....

http://malys.ek.la/le-shaping-et-free-shaping-p461619

Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 11/10/2018 à 16h44

erell29 Je ne suis pas fan de cette méthode, on voit bien que le chien comprend pas ce qu'on lui demande et essaye de faire tout et n'importe quoi pour avoir sa friandise.
Par contre la méthode du clicker oui complètement fan mais pas dans ce contexte
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le free-shaping : discipline équestre ?
 Répondre au sujet