emilieriding Quel est le lien entre faire une balade au pas rêne longue et l'équitation dite classique ?
Perso le lien je le vois parce que j'ai discuté avec
tartine88 sur d'autres sujets qui traitaient du renforcement positif. Si je comprends bien là il est question de mettre des "obstacles" et de laisser le cheval interagir avec tout en appuyant le comportement souhaité (corriges moi si j'ai faux Tartine). Par exemple un cheval qui va venir renifler/toucher avec son nez un objet qui peut l'étonner.
On sait tous que mettre quelque chose de nouveaux à un endroit peut faire peur, là on encourage l'action d'aller vers l'objet qui fait peur. Ca fait un code "peur -> comportement approprié -> récompense"
L'auteur ne monte pas mais tu comprendras qu'il est possible ensuite d'appliquer ce code à cheval, ce qui peut être utile en extérieur par exemple
Mais tu peux aussi lui apprendre à se focaliser sur quelque chose.
Ensuite vient l'observation. Ca peut paraitre logique pour des personnes qui passent du temps sans monter. Mais bon nombre de cavaliers ne sont pas forcément attentif au comportement du cheval au pré (encore faut-il que le dit cheval sorte). Et ça peut être instructif d'étudier le comportement du cheval face à ces "obstacles"