Le free-shaping : discipline équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5807 vues - 76 réponses - 3 j'aime - 19 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9638
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 18h27

Aujourd'hui j'ouvre un post, qui peut aussi bien être :
- Un espace de discussion
- Un espace de débat
- Un approfondissement des connaissances et méthodes de la discipline


LE FREESHAPING

• Une discipline équestre...pas comme les autres •


D'abord utilisée dans le domaine canin, puis chez les rongeurs, le free-shaping est une discipline qui se développe de plus en plus dans le monde équestre. Avec les nouvelles connaissances en comportement équin, les besoins de l'espèce et surtout leur mode de communication (le langage), on a vite compris que casser le cheval psychologiquement en le forçant n'avait rien de bien bénéfique sur le long terme.

Le Freeshaping est, pour le dire vulgairement, une discipline où l'homme laisse le cheval évoluer de lui même dans un environnement brut ou préparé par le cavalier sans aucune intervention humaine. Simplement, et de loin (il faut donc associer la récompense à un bruit. Ex : le cliker) on va venir récompenser les comportements favorables et/ou recherchés et on va "ignorer" (c'est à dire qu'on ne réagit pas) les autres réactions.

Il a été prouvé, dans le domaine canin, que le Free-shaping est une discipline vraiment enrichissante pour l'animal car il apprend de lui-même, découvre seul, apprend seul et se s'auto-gratifie de son/ses bons comportements. Cela apporte plus de stabilité psychologique et morale et amène le cheval à s'enrichir de façon utile, organisée, approfondie. Chaque action aura un sens pour lui, chacune de ses réactions aura une raison légitime.

C'est aussi un très bon exercice pour le cavalier comme pour le propriétaire, qui va pouvoir, sans intervenir, observer l'animal, l'analyser et déceler les comportements. Il va apprendre à connaitre son animal et à développer son esprit critique (notamment pour éviter les réactions du genre : "ton cheval se moque de toi, il prend le dessus". Phrase qui n'a strictement aucun sens éthologiquement parlant.


Est-ce que vous connaissez ou pratiquez le free-shaping avec votre cheval ? Est-ce que cela vous intéresserait d'en savoir plus ? Qui n'en n'a strictement jamais entendu parlé ? C'est quelque chose de très particulier et de vraiment alternatif par rapport à l'équitation classique qu'on voit partout. Pas question ici de parler de discipline style "équitation éthologique" à deux francs, mais bien d'une méthode alternative et poussée qui s'appuie sur la vraie analyse du comportement animal et qui favorise en douceur et en toute transparence les bons comportements tout en évitant les mauvais ! Le seul "soucis" si tant est que c'en soit un, c'est le temps que ça peut prendre. Tous les chevaux ne sont pas curieux, réactifs, émotifs, actifs !

Cliquez pour voir l'image   

EDIT : On peut rapprocher cette discipline de l'Education Positive Appliquée, pour laquelle le Free-shaping serait une méthode parmi d'autres. Je vous invite donc à aller lire le topic le EPA qui est un sujet très intéressant et qu'il est bon de connaitre !

Édité par tartine88 le 10-10-2018 à 18h33

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12162
3 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h01

majong le renforcement négatif comme son nom ne le l'indique pas, n'a rien de négatif. Enseigner quelque chose au cheval par ce biais n'est pas plus contraignant ou moins respectueux qu'en renforcement positif puisque la finalité est la même : le cheval execute ce que l'humain demande.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h05

Pour celles qui ne connaissent pas, il y a le compte de thewillingequine sur Instagram qui est super intéressant. Bon c'est en anglais, mais les vidéos sont bien faites

Ls37

Membre VIP

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3986
4 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h06

emilieriding je pense que tu confonds un peu dressage classique et dressage de compétition..... Les chevaux ne sont pas tous foutus à 8 ans quand le travail est bien fait.

Si tu veux prendre le temps de lire je te conseille le livre de Anja Beran : l'équitation classique dans le respect du cheval qui est également commenté par un véto c'est vraiment très intéressant et instructif mais n'a rien à voir avec ce qu'on peut voir en compét.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h06

Moi non plus, je ne connaissais pas, enfin, je connaissais un peu le côté renforcement positif avec le clicker, mais plus dans le cadre d'un travail/apprentissage, donc s'est différent...

Par contre, je pense que c'est quelque chose qui peut peut-être apporter à un cheval déjà naturellement curieux et un minimum "guerrier", en renforçant et en encourageant son naturel pour le développer encore davantage, mais j'émets beaucoup de doute à faire évoluer, grâce à cette approche, des chevaux naturellement émotifs, flippés et réservés.

J'ai ces 2 extrêmes chez moi, et clairement si mon petit fjord irait immédiatement découvrir le dispositif à peine fini d'installé, ma français de selle en revanche pourrait passer le restant de sa vie à faire un grand tour pour passer le plus loin possible du "truc qui fait peur", sans jamais tenter la moindre approche, même avec un seau de bouffe au milieu, et là je t'assure que la patience ne se comptera pas en heures, mais en mois, voir en années!!!

As-tu des témoignages ou expériences précises concernant ces derniers cas?

Édité par bysoutchoup le 10-10-2018 à 22h19



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9638
0 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h14

bysoutchoup

j'ai témoigné page 1 ou deux sur les effets de cet exercice sur ma jument comtoise !
Elle est du genre a éviter le problème et donc avec le clicker, on récompense ne serait-ce qu'un regard vers l'objet. Ca motive motive l'animal !

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h14

ls37 effectivement je parle d un cheval dit de dressage

excuse moi j aurai du préciser

(de toute manière chaque discipline est critiquable )

Ce qu' il faut juste retenir c est qu' il faut vraiment adapter le travail et le choix de la disciple en connaissance de cause et ne pas s aventurer dans des choses qui peuvent faire du mal sans le savoir
parce que honnêtement il y a beaucoup de personnes qui font des choses avec leur cheval sans vraiment savoir quels muscles sont travaillé, de quelle façon et si ce n est pas dangereux

fin du hors sujet ^^
je me suis un peu étalée

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10560
1 j'aime    
Le free-shaping : discipline équestre ?
Posté le 10/10/2018 à 21h17

emilieriding Quel est le lien entre faire une balade au pas rêne longue et l'équitation dite classique ?


Perso le lien je le vois parce que j'ai discuté avec tartine88 sur d'autres sujets qui traitaient du renforcement positif. Si je comprends bien là il est question de mettre des "obstacles" et de laisser le cheval interagir avec tout en appuyant le comportement souhaité (corriges moi si j'ai faux Tartine). Par exemple un cheval qui va venir renifler/toucher avec son nez un objet qui peut l'étonner.

On sait tous que mettre quelque chose de nouveaux à un endroit peut faire peur, là on encourage l'action d'aller vers l'objet qui fait peur. Ca fait un code "peur -> comportement approprié -> récompense"
L'auteur ne monte pas mais tu comprendras qu'il est possible ensuite d'appliquer ce code à cheval, ce qui peut être utile en extérieur par exemple
Mais tu peux aussi lui apprendre à se focaliser sur quelque chose.

Ensuite vient l'observation. Ca peut paraitre logique pour des personnes qui passent du temps sans monter. Mais bon nombre de cavaliers ne sont pas forcément attentif au comportement du cheval au pré (encore faut-il que le dit cheval sorte). Et ça peut être instructif d'étudier le comportement du cheval face à ces "obstacles"