Des méfaits cachés du dressage..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10493 vues - 110 réponses - 6 j'aime - 33 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 18h08

Le titre est un peu alambiqué mais pas facile d'en trouver un autre..

J'ai emmené mon cheval chez le véto aujourd'hui pour un bilan locomoteur.
Je pensais en effet qu' il devait y avoir un problème quelque part car il était raide à main gauche et avait du mal à changer de pied au galop (cheval de sport musclé et travaillé 5 à 6 jours par semaine à côté de ça).

Verdict après 1h30 de test en tout genre = douleur sacro-iliaque à droite, une sorte de sciatique en gros.
L'origine peut être diverse = se coince dans son box, fait un faux mouvement en faisant le con..

Du fait de sa douleur, mon cheval compensait en rentrant ses hanches à l'intérieur, d'où la difficulté de l'incurver main gauche.
Il lui était aussi douloureux de changer de pied car ça lui tirait sur le sacro-iliaque.

Le véto lui a fait un traitement pour soulager la douleur (mésothérapie et infiltration), afin qu' il puisse se remettre droit et se renforcer musculairement là où il compensait avant.
On va changer sa ferrure aux postérieurs pour l'aider aussi.

J'ai beaucoup discuté avec le véto sur la manière de monter mon cheval et à ma grande surprise, il m'a dit d'y aller mollo sur les déplacements latéraux et le travail en cercle car ce sont des exercices qui peuvent être néfastes pour le cheval.
Selon lui, ils ne devraient être réalisés qu' une fois le cheval vraiment échauffé (au-moins 20 mn) et sur une courte durée.
Le travail en ligne droite ou sur des grands cercles reste à privilégier car moins mauvais pour la locomotion du cheval.
Il a précisé que ses recommandations valaient pour la grande majorité des chevaux qui, hélas en raison du fait qu' on leur monte dessus, souffraient très régulièrement de très légères à très fortes douleurs dorsales.
Et que ce type d'exercice cherchant à plier le cheval dans un sens ou dans un autre accentuaient nécessairement les douleurs présentes, que le cheval cherchait à compenser d'une manière ou d'une autre (déséquilibre, absence de rectitude, accélération, lever de tête, coup de cul etc etc..).
Il m'a demandé ce que je faisais quand mon cheval avait du mal à s'incurver à gauche.
Je lui ai répondu que j'essayais justement de l'incurver : bout du nez à gauche, jambe qui tient les hanches.
Ce qui évidemment était douloureux pour mon cheval car je l'empêchais de se mettre dans une position qui soulageait sa gêne.

Je suis sortie de cette consultation avec quelques idées reçues balayées.
Comme beaucoup de cavaliers, j'axais ma détente en multipliant les cercles, en faisant quelques cessions ou EED.
Or, selon lui, ces exos ne doivent pas être réalisés pendant la détente car dans 80 % des cas, ils seront douloureux pour les chevaux.
Et d'une manière générale, il n'était pas bon pour le cheval de bosser trop sur des cercles.

Voilà, je voulais vous faire partager tout cela.
Je précise que le véto en question est particulièrement réputé pour ses compétences en matière de locomotion du cheval.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68684
10 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 19h20

En fait, ce que te dit ton veto est juste logique . J'ai toujours appris à detendre d'abord pour pouvoir travailler ensuite
Comme un sportif qui s'échauffe d'abord.

Édité par ladygodiva le 21-11-2018 à 20h36



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
6 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 19h22

On m'a toujours dit de ne jamais faire de cercle inférieur à 15m dans une détente, 20m ou + étant l'idéal. J'avoue que pour moi une détente se résume à aller aux trois allures tranquillou rênes longues en ligne droite et avec de grands cercles pendant 15/20mn avant de demander quoi que ce soit. ^^
En tout cas c'est très instructif d'avoir partagé ça, car effectivement, une fois le cheval échauffé, on a beaucoup tendance à croire qu'il faut faire beaucoup de cercles et de travail sur deux pistes !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 19h29

museane Dans le cas de mon poney la source était articulaire (arthrose) mais on cherchait à soulager les muscles en priorité, puisqu'il s'était contracté en étant douloureux, étant douloureux il était encore plus contracté, enfin, le cercle vicieux classique.
Même verdict pour le mien : "le saut, on peut en user et en abuser !" - au niveau loisirs, évidemment, mais elle me disait que ça aidera beaucoup au renforcement musculaire sur la zone touchée. Notamment tout ce qui est ligne de mécanisation.
Et toujours du galop avant le trot.
Et la manière de sangler est importante aussi !
Du coup j'ai pris l'habitude de gérer comme ça, et ça me parait "logique". Après je n'ai pas rencontré de profs qui me demandent le contraire, non plus.
Tu nous dira !

meli75 Pour moi on galope toujours avant de trotter, pour l'échauffement aussi.
Surtout qu'en tant que cavalier et cavalière on oublie trop souvent de s'échauffer avant aussi, et du coup, bonjour les déséquilibres dans le dos du cheval. Même quand on est très bon ^^
Galop en équilibre d'abord pour moi.
Je n'ai pas un poney qui se fout à la renverse non plus, ça aide.
Par contre j'ai intérêt à bien l'aider à avoir un minimum d'impulsion car son caractère et son physique avec son souci font que naturellement, il évite de trop solliciter son arrière-main.

Mais bon, c'est moi, une fois encore, et j'ai un niveau de patate !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11459
2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 19h32

museane c'est vrai.

Mon instructrice m'a toujours dit "rien ne vaut l'extérieur pour mettre un cheval en avant et droit". Sous entendu, le cheval dehors engage naturellement, il se muscle de façon bi-latérale et ensuite, c'est un jeu d'enfant pour l'incurver.

Je n'ai jamais travaillé la mise en place, l'engagement, les EED et autres appuyers avec ma juju d'endurance. Pour autant, si on lui demande en carrière en fin de période d'entrainement, elle fait tout ça les sabots dans les naseaux. En ayant bossé dehors.

C'est un peu comme si tu faisais ton jogging en tournant en rond, même si tu changes de sens: t'es pas hyper bien et tu te chopes des contractures qui finissent par rester.
Pour être excellent dans une discipline, il faut être bon dans les autres: donc tout bosser. Ca varie les efforts et les positions.

Par contre, je te recommande un suivi shiatsu sur quelques mois pour vraiment l'aider à se remettre "droit" et refaire une "programmation".

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 19h51

pour moi ça tombe sous le sens , j'ai toujours fait des detentes "libres" beaucoup marcher , trotter libre avec orientation vers le bas sur des renes longues laches , galop en equilibre quelques tours sans rien demander non plus , juste de ne pas etre a l'envers , si ^possible d'etre un peu bas
on voit des tas de cavaliers qui commencent par du leteral avant meme d'avoir trotté , le cheval n'a ni les articulations chaudes , ni les muscles mais on va lui demander ce qui est le plus dur a obtenir de lui dès la detente ...
quand on s'entraine pour l'athletisme ou la gym , il me semble qu'on commence par faire un petit footing d'echauffement sans pression en petites foulées juste pour mettre les articulations et les muscles en capacité d'accepter le travail qui va leur etre demandé ensuite

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 20h01

Pareil pour moi une détente c'est d'abord une quinzaine de mn au pas rênes longues, suivies de trot et un peu de galop en marchand large.

On devrait galoper avant de trotter c'est le conseil de beaucoup de véto ou osteo et c'est ce que je faisais avec ma jument qui était arthrosée. Avec mon loulou actuel pour l'instant le galop en carrière c'est encore parfois un peu compliqué mais dès que ce sera résolu je pense que je le ferai.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
6 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 21h00

Je rejoins ton véto. Mon véto dit pareil, et les coachs que j'ai eu, c'était ça aussi.
En Allemagne dans les écuries où j'ai pratiqué le dressage, on marchait 20 minutes, relaxe, tête vers le bas dans une logique de fonctionnement global.
Et surtout on ne demandait rien avant d'avoir abondamment travaillé droit. Et c'est bien en ligne droite que l'on pose et renforce la base (engagement, cadence, attitude, équilibre etc...)
J'ai eu un coach qui ne déroulait sa reprise qu'en piste et à la maison c'était le renforcement quotidien de la base de la base sans laquelle tout ce qui vient après manque de justesse ou pire.
Jamais au grand jamais on n'obtenait une attitude par le jeu des déplacements latéraux. Jamais on ne forçait le mouvement, on travaillait plutôt au relâchement dans l'engagement qui bien pratiqué déverrouille les articulations, fait gagner en tonicité, amplitude, souplesse... rien de mieux et juste que la ligne droite pour tout travail.
Et effectivement, préserve nos chevaux.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 21h50

ls37 J'ai aussi entendu plusieurs fois de galoper avant de trotter car l'allure du trot est une allure sautée et donc plus compliquée que le galop. On note d'ailleurs souvent des chevaux relâchés et prêts à bosser qu'une fois qu'ils ont galopé.

Avec ma jument je marche longtemps et je galope ensuite. J'ai pris l'habitude de le faire depuis que le véto me l'avait prescrit pour elle (en me disant que c'est bon pour tous) et je la trouve plus zen comme ça.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 22h06

pataclop2 oui mon véto me l'avait dit il y a très longtemps pour ma juju et un ostéopathe l'a dit il y a peu de temps à une amie pour sa jument.
Cet ostéopathe lui a dit qu'on devrait faire ça avec tous les chevaux après un bon échauffement au pas d'abord.
Pour l'instant le mien ça le fait chauffer le départ au galop après le pas donc je ne le fait pas vraiment. Mais bon ll va falloir qu'on y arrive un jour !
En attendant je fais déjà 15 mn de pas c'est important encore plus quand il fait froid comme en ce moment !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11496
4 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 22h30

Pour moi la détente comporte 2 axes: la mise en route physique, et la mise en route "mentale" (être attentif aux demandes, capter l'attention).
Lors de la mise en route physique, le cheval étant justement pas encore dispo, il vaut mieux éviter les aides à l'excès: rien de pire pour blaser un cheval que de lui faire des demandes qu'il ne peut pas exécuter (j'ai entendu quelqu'un dire que pendant la mise en route, il n'utilisait pas les jambes, juste la cravache, sans taper bien sur, en indication). Donc oui, pour moi ligne droite, extérieur (en plus chez moi j'ai une "carrière" en herbe, donc l'extérieur permet de l'épargner un peu). A une époque, je travaillais mon cheval dans une carrière à 1 km de son box (et oui, il était en box, pas taper)... Et de mon côté j'avais du poids à perdre, du coup j'y allais à pied. Tout benef (enfin pas les premiers jours, parce que dans la montée, je virais au rouge vif): ligne droite, 0 aide inefficace, mise en route du cheval sans poids sur le dos (surtout pour un cheval au box, important), et chose que les cavalier ne prennent peu en compte: échauffement du cavalier.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 22h32

museane merci beaucoup pour l'info ! je ferai plus gaffe la prochaine fois !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21949
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 22h41

ecuriessaglini


C'est comme cela que l'on travaille aussi avec la coach
On déroule jamais de reprise
On detent en ligne droite en ne cherchant que la décontraction et la locomotion globale du cheval.
En avant et droit.

Bien sûr une fois à détente termine au peut travailler sur des cercles et sur 2 pistes mais ça ne dure jamais bien longtemps.

Et si le cheval est déjà ok dans son attitude pas besoin de faire 36 cessions ^^

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 22h58

je ne trouve rien que de très normal à ce que te dit ton véto

ma fille passe déjà 15 mn au pas avant de travailler ses chevaux et ensuite elle commence le ravail par une seance de galop et chz sa coach souvent sur la piste de galop et seulement après elle travaille le dressage plus particulièrement mais sans éxagérer sur les EED les changements de pieds etc ...

elle travaille ses chevaux plutot musculairement en ligne droite avec beaucoup de transitions

pareil que ce qui a été dit plus haut .... elle ne fait pas ses reprises de dressages à la maison sauf 1 ou 2 fois quand ce sont des nouvelles

Par contre ton cheval est jeune avec quoi il a été infiltré ? (cortisone ?) car une fois qu'on commence , il faut bien souvent recommencer et à la cortisone ça détruit les cartilages .... il y a d'autres techniques

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 23h18

ventdusud oui il lui a administré un peu de cortisone, c'est ce qui reste le plus efficace pour soulager la douleur dans ce type de cas.
Ce serait néfaste si on faisait des infiltrations tous les 3 mois pendant des années.
Or, ce n'est pas du tout ça ici, comme je l'ai expliqué avant.
Mon véto est confiant sur le fait que tout revienne dans l'ordre avec un travail dans le bon sens et une ferrure adaptée derrière.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 23h52

J'ai des retours tout à fait inverse de l'ostéo et du véto de mes juments, tout deux très spécialisés équins et bénéficiant de très bonnes réputations...

Beaucoup de travail au pas sur courbes, très progressif, avec beaucoup de 2 pistes, très progressif aussi mais tout cela constituant la majorité des séances. Abordé comme partie intégrale de l'échauffement mais en suite au fil de la séance, comme des efforts plus poussés.

Résultat des chevaux souples +++ qui se tiennent mieux, portent mieux, vieillissent mieux...

Comme quoi, d'un pro à l'autre....

Je pense que c'est surtout la façon dont ce type de travail est mené qui en fait quelque chose de néfaste ou de bénéfique.

Édité par couagga le 21-11-2018 à 23h53



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Des méfaits cachés du dressage..
 Répondre au sujet