Des méfaits cachés du dressage..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10469 vues - 110 réponses - 6 j'aime - 33 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 21/11/2018 à 18h08

Le titre est un peu alambiqué mais pas facile d'en trouver un autre..

J'ai emmené mon cheval chez le véto aujourd'hui pour un bilan locomoteur.
Je pensais en effet qu' il devait y avoir un problème quelque part car il était raide à main gauche et avait du mal à changer de pied au galop (cheval de sport musclé et travaillé 5 à 6 jours par semaine à côté de ça).

Verdict après 1h30 de test en tout genre = douleur sacro-iliaque à droite, une sorte de sciatique en gros.
L'origine peut être diverse = se coince dans son box, fait un faux mouvement en faisant le con..

Du fait de sa douleur, mon cheval compensait en rentrant ses hanches à l'intérieur, d'où la difficulté de l'incurver main gauche.
Il lui était aussi douloureux de changer de pied car ça lui tirait sur le sacro-iliaque.

Le véto lui a fait un traitement pour soulager la douleur (mésothérapie et infiltration), afin qu' il puisse se remettre droit et se renforcer musculairement là où il compensait avant.
On va changer sa ferrure aux postérieurs pour l'aider aussi.

J'ai beaucoup discuté avec le véto sur la manière de monter mon cheval et à ma grande surprise, il m'a dit d'y aller mollo sur les déplacements latéraux et le travail en cercle car ce sont des exercices qui peuvent être néfastes pour le cheval.
Selon lui, ils ne devraient être réalisés qu' une fois le cheval vraiment échauffé (au-moins 20 mn) et sur une courte durée.
Le travail en ligne droite ou sur des grands cercles reste à privilégier car moins mauvais pour la locomotion du cheval.
Il a précisé que ses recommandations valaient pour la grande majorité des chevaux qui, hélas en raison du fait qu' on leur monte dessus, souffraient très régulièrement de très légères à très fortes douleurs dorsales.
Et que ce type d'exercice cherchant à plier le cheval dans un sens ou dans un autre accentuaient nécessairement les douleurs présentes, que le cheval cherchait à compenser d'une manière ou d'une autre (déséquilibre, absence de rectitude, accélération, lever de tête, coup de cul etc etc..).
Il m'a demandé ce que je faisais quand mon cheval avait du mal à s'incurver à gauche.
Je lui ai répondu que j'essayais justement de l'incurver : bout du nez à gauche, jambe qui tient les hanches.
Ce qui évidemment était douloureux pour mon cheval car je l'empêchais de se mettre dans une position qui soulageait sa gêne.

Je suis sortie de cette consultation avec quelques idées reçues balayées.
Comme beaucoup de cavaliers, j'axais ma détente en multipliant les cercles, en faisant quelques cessions ou EED.
Or, selon lui, ces exos ne doivent pas être réalisés pendant la détente car dans 80 % des cas, ils seront douloureux pour les chevaux.
Et d'une manière générale, il n'était pas bon pour le cheval de bosser trop sur des cercles.

Voilà, je voulais vous faire partager tout cela.
Je précise que le véto en question est particulièrement réputé pour ses compétences en matière de locomotion du cheval.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 11h24

Ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit c'est que c'est un peu bizarre que l'osteo ne l'ai pas vu avant que ça ne devienne si douloureux pour le cheval, il est bien suivi? Une simple manipulation suivie d'une rééducation aurait peut être pu lui suffire. Là c'est sortir l'artillerie lourde.

Sujet interessant sinon. Je suis en plein dedans, mon ostéo qui est venue la semaine dernière m'a proposé une rééducation tout à l'inverse, à base de petits cercles, pas plus d'un à la fois, à répéter 4/5 fois de chaque côté tous les jours (pendant quelques jours après la séance), et pour les premières séances montées, des 8 et des cercles, 1/4h 20 min puis augmenter progressivement.

Personnellement je crois que chaque cas est différent et qu'il faut s'adapter, la forme physique et la souplesse du cheval, est ce qu'il a déjà marché pour arriver en carrière, qu'est ce qu'on va lui demander ensuite etc.

Pour avoir un arthrosé, ce qu'a dit le véto ne me choque pas du tout non plus puisque je pratique comme ça. Quand on peux déjà (donc pas en semaine en hiver ) on va marcher dehors 1/4h, en plus de lui permettre de s'échauffer en ligne droite, je n'ai pas à me préoccuper de l'impulsion (il est très "diesel"), l'appel de l'herbe fait le travail pour moi. Sinon on marche à pied 10 minutes en carrière. Et monté avec lui ça va être uniquement des lignes droites, quelques grands cercles, et des transitions, pendant bien encore 15/20 minutes.
Le but surtout pour moi à la détente, et c'est encore plus important quand on travaille un cheval pas souple, pas en condition ou à problèmes, c'est vraiment de garder en tout temps la décontraction et la marche avant. Si on demande trop, trop vite, ou trop longtemps, le cheval va obligatoirement se crisper, se tendre ou passer en sous régime, je dirais que c'est ça qu'il faut éviter surtout, et ça dépend vraiment de chaque cheval. Donc tête libre, en bas si possible, transitions fluides avant tout, tant pis si ça manque encore de précision, changements de main fluides, dans de grandes lignes droites, grands cercles où on demande juste d'être bien orienté, un à la fois, pas trop souvent. Ça aux 3 allures (je galope aussi avant de trotter en général). Et là normalement on commence à sentir que le cheval se délie est devient disponible, on peut commencer tranquillement le reste du programme en le rassemblant petit à petit par des transitions plus franches, des changements de main plus rapprochés, et éventuellement du travail latéral, mais toujours par petites doses, quand c'est bien on en fait que quelques pas et on passe à autre chose.

Par contre pour mon jeune qui lui est souple et dispo dès qu'on arrive en carrière (je m'entend hein), inutile de perdre 20 minutes à faire des lignes droites, ça ne ferait que le déconnecter et nous ennuyer tous les 2. On commence bien sûr par marcher large, en main puis monté, ça toujours, mais dès la détente on attaque des changements de diamètre et des légers déplacements latéraux. Pour moi tout est dans le dosage, encore une fois s'il se crispe ou rétrograde, c'est trop. Lui typiquement après avoir marché large 10/15 minutes, j'aime bien mobiliser tout son corps par petites touches, demander la tête, les épaules, les hanches, juste sur une ou deux foulées, pas plus, l'occuper et vérifier que tout est bien dispo, sans forcer le mouvement. J'aime bien l'exercice de l'escargot par exemple avec lui pour la détente, on commence doucement à déplacer latéralement mais par petites touches. Par contre le "vrai" boulot latéral, les mouvements "d'école", EDD, cessions etc, c'est souvent juste après la détente (pas à chaque séance) et encore une fois par petites touches, si c'est bien on le fait une fois et basta. Et les cercles j'ai appris à ne pas en abuser avec mon autre cheval, c'est un réflexe qui reste. Autant j'en fait, autant j'évite de rester trop longtemps dessus ou de travailler en cercle trop longtemps sans laisser le cheval s'étendre en ligne droite.

Dukideclaviers

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 11h48

Ma jument vient d’effectuer un Check up complet chez Equitom ( qui au passage sont formidable je recommande à 100% cette clinique malgré le coût ) et il s’avere Qu’il m’ont dis la même chose ... et qu’il est même préférable de marcher 10-15 mins et de galoper 10 mins puis après de trotter .. car le trot demande plus d’effort que le galop

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 11h50

cymoril L'ostéo l'avait vu en mars dernier, il n'y avait pas de soucis à ce moment-là.
Mon cheval a donc dû se faire mal ensuite.
Il l'a revu il y a deux semaines, a trouvé qu'il y avait effectivement une douleur sacro-iliaque mais m'a conseillé de faire d'abord un bilan locomoteur chez le véto pour savoir ce qu'il en était.

Les manipulations ostéopathiques pour soulager la douleur peuvent aussi faire + de mal que de bien en fonction des pathologies.

Quand j'y repense, je ne compte plus le nombre de moniteurs en club qui nous répétaient de faire des cercles pendant la détente pour assouplir le cheval (et souvent en manège donc les cercles étaient forcément petits).

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
10 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 11h51

Le problème du monde d'aujourd'hui c'est qu'on veut tout obtenir rapidement : les infiltrations c'est utile si on souhaite du résultat rapide mais ce ne sera pas forcément bénéfique sur du très long terme.

J'ai une excellente véto spécialisée en locomotion et biomécanique équine qui ne propose les infiltrations qu'en cas de soucis extrêmes ne pouvant se résoudre sans ça. Ou si le cavalier souhaite du résultat rapide.
La plupart du temps elle sera plus à conseiller des séances osteo et shiatsu régulières : cela prendra plus de temps pour se régler mais bien souvent il y aura plus de bénéfices sur le long terme.
Après c'est comme tout, ça dépend de l'utilisation du cheval : elle conseillera cette option pour des chevaux de loisirs et ira plutôt sur les infiltrations pour les chevaux de concours.

Pour le travail en cercle et sur 2 pistes c'est également à modérer : la détente ne sera pas la même entre un cheval vivant au pré h24 et un cheval enfermé au box, il faut simplement savoir adapter !!

D'ailleurs, il y a aussi EED et EED :
Nuno Oliveira disait que "c'est l'aspirine de l'équitation" ce qui est le cas si elle est présentée au cheval par des cavaliers montant de manière tonique mais détendue avec la légèreté que ce implique. Ça l'est beaucoup moins quand elle est présentée par des cavalier tendus/ crispés et qui forcent si ça ne passe pas...



Tout ça pour dire que tout travail s'adapte en fonction du cheval et sera plus ou moins bénéfique selon la compétence du cavalier à le guider, il n'y a rien de tout blanc ou tout noir, juste des nuances de gris

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11769
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 12h01

cymoril amen!

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 12h19

pour revenir sur la détente...
je vous présente ce qu'on fait, vous en gardez une partie ou pas, comme bon vous semble.
Jument de 5 ans avec accrochement rotulien léger, vivant au pré.
Je l'amène en main à la carrière où je lui demande une cession de machoire sur le mors et des plis de l'encolure, haut et bas : je la connecte avec le mors.
Ensuite en selle, au pas, descente d'encolure sur renes tendues : c'est à elle de tendre les renes dans une attitude basse. On se promène en carrière, des lignes droites, des bouts de cercles... Puis je la remonte et demande des plis d'encolure.
Puis de même au trot, bas et ensuite pli.
Après seulement (20min), on demande soit le galop, soit on commence le travail sur 2 pistes. En gros je ne demande pas de placer avant 20 min. Elle doit être haute lorsque je lui demande le pli, mais l'angle encolure/tête peut être ouvert.
et on change souvent d'exercice, maxi 3 répétitions d'exo à chaque main, avec bcp de variation d'attitude.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 13h22

De mon côté ça ne m'étonne pas non plus.
Avec ma coach actuelle le début de séance on y va vraiment tranquille. Je me suis fais plusieurs fois reprendre parce que je tournais trop court, et que c'était trop tôt et trop difficile en début de séance.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 13h23

museane
Concernant les cliniques véto, pour avoir eu affaire à celle de Toulouse pour une IRM, le protocole que l’on m’a proposé derrière n’avait aucun intérêt !
Comme toi, je l’ai fait, parceque voilà ils sont spécialistes bla-bla-bla, mais ça m’a juste coûté un bras pour rien!
Comme cymoril je suis étonnée qu’un osteo n’ait pas réglé ça avant.
J’ai vu une grosse sciatique réglée en 1 visite osteo...
C’est quand même pas anodin d’infiltrer je trouve, même sur un humain
Sinon, concernant la détente, je ne suis pas étonnée non plus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
4 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 13h25

mooxis

Le véto s'adapte toujours aussi bien au client qu'au cheval et ses spécifictés.
Une année, j'ai eu une boiterie sur mon retraité. La véto est venue, a vu la cause, rien de bien grave. Mais elle m'avait clairement dit que sur un cheval au travail, elle aurait préconisé x temps de boxe ferme, et un anti-inflammatoire. Sur mon retraité, vivant au pré et ne travaillant pas vraiment, autant laisser le temps au temps.

Sinon, pour la détente, il faut doser et faire selon le cheval en effet.

Mon loulou étant diésel et froid aux jambes, la détente était surtout sur la mise en avant, donc ligne droite, grands cercles, transitions et galop, privilégiés. Une fois le moteur réellement en route, je pouvais essayer de placer, d'incurver, etc. Si je m'amusais à essayer de placer dans le premier quart d'heure, j'étais sûr d'avoir un loulou qui ne fonctionnait pas.

Là, en western, je fais quelques cessions, mais toujours plus le mouvement en avant que sur le côté, pas de placement. Ce, surtout pour contrôler la réponse à ma jambe droite que la juju a tendance à "ne pas écouter", du coup, je vais faire 3-5 foulées et si tout va bien question réaction, je n'y reviens pas.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 13h59

Le sujet des douleurs sacro iliaque m'intéresse pour avoir un cheval probablement concerné.

Le mien est un ps de 8 ans, vivant au pré et ayant une activité loisir modérée. Il voit l'ostéo tous les 6 mois et de façon récurrente, il a le postérieur droit bloqué ainsi que la fesse droite moins musclée. En conséquence, il se retrouve avec d'autres tensions et blocages au niveau des lombaires.

L'ostéo m'a parlé de la zone sacro iliaque. Pour lui, à partir du moment où ces soucis reviennent, il doit avoir une inflammation ou une douleur. Il est en plus très délicat à ferrer, surtout derrière, donc après discussion avec lui et quelques lectures, il y a pas mal de concordances.

Pour mes détentes, il m'a conseillé beaucoup de pas (je fais parfois un tour en forêt de 20/30min) puis détente au galop pour finir par le trot et ça fonctionne bien. Il est moins raide, pousse mieux derrière. Il m'a conseillé aussi du 2 pistes tout en y allant progressivement parce que ça va tirer. Donc on fait ça une fois bien échauffé et sans trop exagérer.
Et également beaucoup de lignes droites avec variations intra allure pour veiller à muscler de façon équilibrée l'arrière main. Des trotting aussi.

J'en ai parlé à la véto et elle m'a aussi pas mal expliqué le "syndrôme" sacro iliaque. Pour elle, le moyen de soulager ces douleurs ce sont des infiltrations après avoir exploré la zone sous echo. Mais uniquement à but de performance puisque ça va fonctionner un temps et il faudra recommencer.

C'est pas quelque chose qu'on peut remettre en place lors d'une visite ostéo, ce sont de gros ligaments qui sont soit inflammés, soit abimés.

edit: fautes

Édité par emma2811 le 22-11-2018 à 13h59



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 13h59

expar Voilà c'est tout à fait ça : savoir s'adapter selon le cheval ^^

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 14h11

emma2811 Bah ... si, les sacro illiaques c'est même un des trucs les plus courants à remettre en place lors d'une séance d'osteo (dixit mon ostéo).
Elle m'a expliqué que ce n'était pas les articulations qui étaient difficiles à remettre en place, mais tous les tissus justement autour qui devaient se réajuster à la nouvelle configuration, d'où la nécessité de faire un bon suivi de rééducation post ostéo pour aider le processus et permettre au cheval d'utiliser sa "nouvelle" motricité.

Après je suis d'accord, chaque cas est différent, moi à titre perso j'ai vu un certain nombre d'ostéos pour douleurs au sacrum, ça va mieux 3 semaines et après la douleur revient toujours. Tout dépend de la cause du problème à la base.

Tu pourrais essayer de voir quelqu'un d'autre pour ton cheval, quand un problème persiste parfois il faut un œil neuf.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 14h19

cymoril Alors oui mon ostéo fait la manip, ça fonctionne. Je retrouve un cheval qui utilise mieux son postérieur et ne montre plus de défense notamment pour les départs au galop. Il est très expressif donc quand ça devient trop difficile pour lui, il le fait savoir.

Après il a régulièrement le sacrum ou bassin a remettre. Il fait peut être aussi l'idiot au pré...

Mais ce que je veux dire c'est quand ça revient, que progressivement le cheval n'utilise plus son postérieur correctement, compense, évite de pousser ou tirer sur ce ligament. Il peut s'agir d'un ligament abimé et dans ce cas, c'est une autre histoire...

Édité par emma2811 le 22-11-2018 à 14h19



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 14h19

expar c'est exactement ça.
Le but global est quand même de soigner la douleur du cheval.
Il m'a dit qu'on pouvait ne pas infiltrer et essayer de soigner cela en laissant la douleur disparaître d'elle-même= ça suppose donc de ne plus travailler le cheval car actuellement, il a mal et donc travaille en compensant sa douleur par une position un peu en biais (il rentre ses hanches sur certains exos).
Or, cela entraîne deux inconvénients = sans travail, il va se démuscler ce qui est clairement une mauvaise chose (en plus c'est un grand modèle) et il n'y a même pas de certitude que la douleur passe même après 6 mois de repos.

Et moi je ne me vois pas monter mon cheval, même en faisant un travail sans cercle/déplacements latéraux, en sachant qu'il a mal et en me disant que ça va finir par passer.

Il ne faut pas diaboliser les infiltrations qui restent un moyen très efficace pour soulager une douleur.
Elles sont néfastes dans leur répétition et sur des pathologies qui, de toute façon, ne sont pas curables (arthrose..).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Des méfaits cachés du dressage..
Posté le 22/11/2018 à 14h26

museane

On a eu le cas aux écuries (devoir bosser pour éliminer un problème douloureux), mais la mésothérapie a suffit pour faire disparaître la douleur, pas besoin d'infiltration en plus.

Mais bon, mon loulou a été infiltré pour des prunes (au sens propre du terme), il va sur ses 26 ans et vit bien sa retraite.

Un truc à penser aussi, c'est si la cavalière est tordue ou pas. Parce que lorsque mon loulou bossait, à la fin de la saison, il ne tournait plus à gauche => parce que bibi "ne tourne pas à gauche" nonn plus. Donc ostéo pour loulou, bibi, elle voyait et voit toujours le médecin qui dit "ça ne s'arrange pas" (merci... )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Des méfaits cachés du dressage..
 Répondre au sujet