La manie de la "musculation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5979 vues - 82 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h02

je m'interroge sur cette manie actuelle de "muscler" les chevaux

faut muscler
"son dos est pas assez musclé"
"quel enrênement pour muscler"
"un jeune cheval faut le muscler"

...

c'est quoi cette mode? On voit ce verbe partout maintenant.
tu n'as pas besoin de le muscler ton cheval, il en a des muscles, et suffisamment, sinon il ne tiendrait pas debout déjà. Et lorsque tu as une fonte musculaire, c'est que ton animal il faut le faire manger :) ou appeler le véto, mais pour ça, il faut reconnaître une fonte musculaire.

Le reste du temps, ça n'a pas de sens. S'il ne ressemble pas à un quarter sous stéroïdes, c'est que c'est un animal qui travaille deux ou trois fois semaine maxi, qu'il a les muscles qui vont avec, et c’est très bien comme ça.
Quel intérêt peut avoir d’essayer de créer de la masse musculaire supplémentaire sur un squelette qui va devoir le porter (un kilo c'est un kilo, graisse ou muscle c'est kif kif) alors même qu'il n'en a pas besoin?

Et arrêtez avec le coup du dos musclé, c'est invisible un dos musclé de toute façon, et tu reconnaitrait pas un muscle s'il venait te mordre le c**, alors bon. La moitié du temps, c'est du gras ce que tu appelle les muscles.

zut alors, on parle pas de bodybuilders hein. Il faut cesser de parler des muscles pour masquer un autre problème.

quel peut bien être l'intérêt de "muscler" une bestiole qu'on ne maîtrise pas parce qu'il saute à plat et ventre à terre, vu qu'on n'utilise que ses mains ? Qu'il puisse vous pardonner plus d'approximations, jusqu'au jour ou il ne vous pardonne plus rien?

Un animal dont le dressage et l'équitation du cavalier sont si mauvais, qu'il se jette aux dessus des obstacles ? Pareil, qu'il se jette plus haut au dessus des obstacles ? Jusqu'au jour ou il se jettera dedans, et ou tu lui mettras une martingale fixe, parce que "sinon, il a le dos creux"?

Dont son cavalier ne maîtrise rien? Qui se traîne à la retourne toute la séance vu que tu lui tire sur la gueule comme un bœuf "pour le placer, sinon il se muscle pas le dos" , et à qui tu mettras un gogue en longe "pour lui muscler le dos", vu que lui tirer sur la gueule ça ne marche plus ?


la qualité du dressage n'a plus aucune importance on dirait. C'est la réponse à tout, faut muscler. Ton cheval il saute pas, ton cheval il lève la tête, ton cheval il a trois ans...

mais mince, un peu de réflexion !

Un cheval qui ne te porte pas bien, c'est TOI le problème, pas ses muscles
LACHE sa tête, tout ira mieux !

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
3 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h32

argamelle non.... un os n'a pas vocation d'être porteur.... c'est le muscles/tendons/ligaments etc qui agissent dessus qui lui permettent d'être porteur

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h35


museane a écrit le 04/12/2018 à 08h15:
A partir du moment où tu demandes à ton cheval de faire des efforts sportifs, la moindre des chose est de le préparer physiquement pour ça donc oui de le muscler en fonction.
Si je vais faire des galoping sur la plage, oui c'est pour lui muscler le coeur, qu' il gagne en endurance.

Etc..etc...
Je ne voie pas de "manie" là-dedans, juste du bon sens.
Tu n'irais te lancer dans un semi-marathon ou un tournoi de tennis sans avoir fait une préparation physique idoine avant.


"préparation physique" oui, "musculation" non
pour moi une préparation à l'effort, n'est pas la même chose, ça inclut tout un tas de choses, qui n'ont rien à voir avec de la musculation
et le travail d'une échéance à cheval, ça n'a que peu à voir avec les muscles, et beaucoup avec la préparation, oui, mais pas physique pour moi, ou du moins, ce n'est qu'une infime partie du problème


(PS : on ne peux pas muscler le cœur, même si c'est un muscle
je chipote un peu, j'ai compris ce que tu voulais dire)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h40


anecdote a écrit le 04/12/2018 à 08h28:
@argamelle
Et donc comment on obtient cette « tension/pont » au boulot ? En demandant au cheval d’avancer, de tendre son dos et de descendre sa nuque.
Et tiens tiens.. ça serait pas comme ça que l’on muscle un cheval ? En sollicitant l’activité des postérieurs, un abaissement des hanches (dans l’ideal), un cheval sur son mors avec un dos qui fonctionne ?
Tout cela ne serait il pas lié ?


mais d'accord, simplement ce n'est pas des muscles qui sont en cause, c'est la position du cheval ?
le dos se tend très bien à l'arrêt tout seul devant son filet à foin

je suis tout à fait d'accord avec la deuxième partie de ton paragraphe, mais pour moi, ce n'est pas les muscles qui sont en cause pour l'activité des postérieurs, l'abaissement des hanches et le dos qui fonctionne, c'est le dressage

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h42

argamelle En fait je pense que c'est une histoire de termes plutôt. La préparation physique engendre forcément le travail du corps et donc des muscles pour les renforcer donc on parle de musculation puisque l'on travaille les muscles. C'est juste une question de vocabulaire à on avis.

Je sais qu'avant une compétition, on se prépare physiquement, on détend les muscles on les échauffent par conséquent il faut bien les travailler pour qu'ils puissent faire ce qu'on leur demande. Et selon la discipline, cela se travaille différemment .

Mais on ne peut pas renforcer les "os" dans le sens où ils grandissent durant la croissance mais ensuite ils n'évoluent plus par rapport aux muscles.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
3 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h49

pour être claire, la musculation ce n'est pas forcément de la gonflette

on fait de la muscu pour accroître sa résistance physique à l'effort

un corps bien préparer à l'effort en adéquation avec l'équation musculation cardio endurance sera apte à supporter l'effort sans moindre mal

dans le cas contraire le corps lâchera, soit par fatigue et arrêt de l'effort, soit par rupture (musculaire ligamentaire ou osseuse)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h51


estelle78640 a écrit le 04/12/2018 à 08h32:
@argamelle non.... un os n'a pas vocation d'être porteur.... c'est le muscles/tendons/ligaments etc qui agissent dessus qui lui permettent d'être porteur



désolé, mais je n'ai pas compris ton porpos, et donc je veux bien le ocurs d'anatomie :)

pour moi : le squelette maintient/soutient
les ligaments tiennent
les muscles et tendons fournissent et transmettent l'énergie

si j'ai mal appris mes cours, je veux bien l'explication

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h54

Ce que je comprends de ce sujet et des réponses apportées, c'est qu'ici on fait la différence entre de l'entrainement/préparation physique et la fixation sur le muscle, le développement musculaire. Deux choses complètement différentes puisqu'effectivement avoir des dorsaux développés n'enlève pas le problème du cheval ensellé

Voilà à tout pris "juste" muscler un cheval, c'est une aberration. C'est un peu aujourd'hui comme voir sur les grands prix internationaux des chevaux encapuchonnés, les postérieurs loin derrière et le dos en cuvette. Le cheval est sur-placé, mais son dos ne fonctionne pas du tout, la tension du dos se transforme en contraction, etc... Non, muscler un cheval avec des enrênements et forcer le mouvement ne sert à rien si le cheval n'a pas suivi d'entrainement avant (ex : mettre des enrênements à un cheval qui n'a aucune condition physique -> on force le mouvement, ça provoque des contractions, des douleurs, des courbatures excessives et ça ne muscle rien du tout!). EDIT : Et pourtant, ces chevaux dans les grands prix dressage sont musclés, on une carrure de dingue, des dos, une fois au repos, bien plats, qui ont une condition ! Donc non, la musculature ne fait pas tout. Genre, si tu fais de la musculation mais que tu ne fais rien d'autre derrière, cherche pas à faire de la gym .... Sauf que pour tendre le dos, il faut être un peu musclé mais il faut une forme de souplesse !

Maintenant oui, avoir un corps entraîné, près à porter, tout juste "bien" pour faire une activité sans peiner, c'est nécessaire.

Édité par tartine88 le 04-12-2018 à 08h56



Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
4 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h55

argamelle un squelette ne peux pas bouger seul. c'est l'action des muscles etc qui lui permettent de se tendre....


je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.... comment un cheval (a qui on demande un travail) peut porter/executer les choses correctement sans etre correctement muscler ?

c'est comme les humains...

réflechi...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h58


atom a écrit le 04/12/2018 à 08h32:

Puis tu dis que les ligaments tiennent les os mais il me semble que dans mes vieux souvenirs de SVT les muscles aussi sont reliés à des ligaments. Puis je rappelle que c'est tout de même un muscle qui nous permet de rester en vie ... le coeur ! Si on ne le travaille pas correctement il s'arrête de fonctionner. Donc travailler les muscles c'est important.


c'est pas ça :)
les muscles rejoignent l'os au niveau d'une structure plus rigide et nettement plus résistante (changement de composition, mais c'est toujours une partie du muscle effectivement) et ça, c'est les tendons
les ligaments maintiennent les articulations en place et ne sont pas reliés au muscle

on peut augmenter l'endurance, mais ce n'est pas la "musculation" du cœur qui est en cause. (dans le sens "augmentation du volume du muscle" comme on l'entend habituellement) c'est plus une augmentation de la capacité à transmettre efficacement l'oxygène aux cellules

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 09h01

argamelle Si c'est simplement ton squelette qui te maintient ou soutien alors tu risques de te casser en deux au moindre effort. C'est grâce au muscle que tu peux te déplacer, donc pour faire un effort c'est tes muscles qu'il faut travailler afin qu'ils soient plus résistants.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
1 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 09h03

atom ben non voyons, le squelette porte ! C'est bien connu que les juifs déporté squelettique pouvaient porter des charges lourdes et courir un marathon !

bah oui la muscu ca sert a rien a part etre bodybuildés !

Aller, j’arrête là, franchement, c'est une aberration ce post

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
17 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 09h07

En gros tu pinailles juste parce que tu n'aimes pas le mot "muscler" qu'on emploie maintenant à toutes les sauces (ce qui est vrai).... Mais au final, quand on réfléchit un peu :

- le cheval se muscle en marchant au pré, dans le sens où il entretient sa condition physique par le mouvement
- le dressage assoupli et muscle le cheval de part la mobilisation de son corps et par le mouvement
- la balade aide à l'endurance et à l'entretien des muscles également grâce au mouvement

En bref, j'ai l'impression que tu entends le mot "muscler" comme égal de "bodybuilder" ce qui n'a absolument rien à voir... Pour moi muscler, c'est entretenir la musculature de manière à ce que le cheval puisse continuer de vivre sa vie de cheval et de sportif sans souffrir du fait de porter son cavalier.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 09h07

estelle78640 Dans ce cas précis c'était surtout une question de mental et de survie. Puis il ne faut pas se leurrer les déportés squelettique ils n'étaient même pas sélectionnés pour le travail, ils allaient direct au gaz ou une balle dans la tête.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 09h08

estelle78640

le point Godwin au bout de deux pages sur la musculation du cheval ?
ah bah bravo

désolé, je pense qu'on ne doit pas se comprendre au niveau des termes
mais quand je demandais plus d'explications, ce n'était pas condescendant, j'ai fait de la bio, je peux comprendre et apprendre des schémas un peu complexes, si tu veux te donner la peine de les mettre

j'ai les bases

Edit : Enôrme faute :/

Édité par argamelle le 04-12-2018 à 09h09



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68570
5 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 09h09

argamelle qu'est ce que tu entends par "musculation"?
Pourquoi parler de bodybuilders?
La musculation ce n'est pas automatiquement de la gonflette
Et pourquoi associes-tu systématiquement musculation avec enrennements?
Et pourquoi selon toi à te lire la musculation n'est la que pour palier l'incompétence du cavalier?

Bref, si tu pouvais donner de bonnes sources argumentées ce serait plus constructif.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
La manie de la "musculation"
 Répondre au sujet