La manie de la "musculation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5984 vues - 82 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h02

je m'interroge sur cette manie actuelle de "muscler" les chevaux

faut muscler
"son dos est pas assez musclé"
"quel enrênement pour muscler"
"un jeune cheval faut le muscler"

...

c'est quoi cette mode? On voit ce verbe partout maintenant.
tu n'as pas besoin de le muscler ton cheval, il en a des muscles, et suffisamment, sinon il ne tiendrait pas debout déjà. Et lorsque tu as une fonte musculaire, c'est que ton animal il faut le faire manger :) ou appeler le véto, mais pour ça, il faut reconnaître une fonte musculaire.

Le reste du temps, ça n'a pas de sens. S'il ne ressemble pas à un quarter sous stéroïdes, c'est que c'est un animal qui travaille deux ou trois fois semaine maxi, qu'il a les muscles qui vont avec, et c’est très bien comme ça.
Quel intérêt peut avoir d’essayer de créer de la masse musculaire supplémentaire sur un squelette qui va devoir le porter (un kilo c'est un kilo, graisse ou muscle c'est kif kif) alors même qu'il n'en a pas besoin?

Et arrêtez avec le coup du dos musclé, c'est invisible un dos musclé de toute façon, et tu reconnaitrait pas un muscle s'il venait te mordre le c**, alors bon. La moitié du temps, c'est du gras ce que tu appelle les muscles.

zut alors, on parle pas de bodybuilders hein. Il faut cesser de parler des muscles pour masquer un autre problème.

quel peut bien être l'intérêt de "muscler" une bestiole qu'on ne maîtrise pas parce qu'il saute à plat et ventre à terre, vu qu'on n'utilise que ses mains ? Qu'il puisse vous pardonner plus d'approximations, jusqu'au jour ou il ne vous pardonne plus rien?

Un animal dont le dressage et l'équitation du cavalier sont si mauvais, qu'il se jette aux dessus des obstacles ? Pareil, qu'il se jette plus haut au dessus des obstacles ? Jusqu'au jour ou il se jettera dedans, et ou tu lui mettras une martingale fixe, parce que "sinon, il a le dos creux"?

Dont son cavalier ne maîtrise rien? Qui se traîne à la retourne toute la séance vu que tu lui tire sur la gueule comme un bœuf "pour le placer, sinon il se muscle pas le dos" , et à qui tu mettras un gogue en longe "pour lui muscler le dos", vu que lui tirer sur la gueule ça ne marche plus ?


la qualité du dressage n'a plus aucune importance on dirait. C'est la réponse à tout, faut muscler. Ton cheval il saute pas, ton cheval il lève la tête, ton cheval il a trois ans...

mais mince, un peu de réflexion !

Un cheval qui ne te porte pas bien, c'est TOI le problème, pas ses muscles
LACHE sa tête, tout ira mieux !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 09h59

rirou27

non.
l'exercice physique augmente le volume et la taille du cœur, oui, mais pas la taille ni le nombre des fibres.
tu augmente bien sûr tes capacités cardio vasculaires, c'est indéniable

mais tu ne peux pas augmenter le muscle cardiaque en lui même (le volume qui augmente c'est les cavités, pas "la puissance"
je suis pas sûre d'être claire

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h03


cymoril a écrit le 04/12/2018 à 09h32:
Ouais je vois ce que tu veux dire (enfin je suppose), on parle de muscler le cheval à toutes les sauces, dans 80% des cas sans même savoir pourquoi ni comment, et on justifie ainsi l'emploi d'enrennements et d'équipements toujours plus délirants. On met les chevaux dans des positions contre nature, on se pend aux rênes pour le sacro saint "il faut lui muscler le dos". Alors qu'avec un travail juste et en les laissant fonctionner et se gérer, la musculature arrive tout naturellement.

Si c'est ton point, alors je suis tout à fait d'accord avec toi (déjà le contact constant pour tout le monde et à tous niveaux pour moi c'est une aberration, mais là je prêche pour ma paroisse cow boy, je pense que ce seul contact constant imposé est à l'origine de beaucoup beaucoup de dos creux ). Reste que muscler son cheval est important (et même une des bases de l'équitation, muscler, assouplir, affiner ...) puisque la plupart des chevaux passent malheureusement une bonne partie de leur temps au box ou dans un petit pré, il est loin le temps où ils musclaient tous seuls en parcourant des kilomètres tous les jours. Reste à le faire avec discernement et à l'inclure dans le travail, pas en faire son unique fixation.


oui, c'est cela que je veux dire
sauf la partie en gras, ou je ne suis pas d'accord : pour moi ce que tu cites comme exemple, c'est un échauffement, un délié, une mise en main... pas de la muscu
mais sur le fond on est d'accord, c'est que travailler avec son cheval est important, mais je n'appelle pas ça muscler... voilà tout

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
5 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h07

argamelle Fouganza cherche à vendre son matos.

Je m'occupe énormément de la santé de mon cheval. 14 mois que je l'ai et je ne le mets en amazone que maintenant parce qu'avant, sa musculature n'était pas adéquate.
Et il a été musclé sans enrennements, sans rênes tendues en permanence, plutôt rênes longues (et ça n'empêche nullement d'avoir du contact) .
Donc que tu râles apres les gadgets ok mais aucun rapport avec la musculation.

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
8 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h10

argamelle il se développe en effet différemment des autres muscles, mais gagne en puissance et en taille : il évolue. Il est une exception à la règle mais on parle quand même de musculation du coeur.

Bref, en lisant ta dernière réponse à cymoril, on a l'impression que c'est juste le mot "muscler" que tu n'aimes pas. Soit, dans ce cas il n'y pas débat puisque tu penses à priori la même chose que les autres, en voulant simplement exclure ce mot et l'exprimer à travers d'autres termes..

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h25

rirou27

on pourrait dire effectivement que c'est le mot que je n'aime pas...

sauf que :
ce mot recouvre une réalité, il est utilisé pour a peu près toutes les raisons, à un peu tous les moments, sauf peut-être lorsque l'on parle d'EED, et encore.

Et il sert de justification pour à peu près tous les exercices, des cavalettis au trotting, en passant par toutes les ficelles possibles et imaginables.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
6 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h28

argamelle ben l'EED c'est un exercice. Et comme tous les exercices, il fait travailler les muscles.

Édité par ladygodiva le 04-12-2018 à 10h29



Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
4 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h40

argamelle on ne doit pas évoluer dans le même environnement alors. Je trouve au contraire qu'en ce moment on tend de plus en plus à diversifier notre vision sur le travail du cheval. J'entend en effet musculature, mais j'entend aussi flexion, souplesse, rectitude, extension, endurance.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h42

argamelle Les trotting en général c'est plus pour le cardio justement ...

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
4 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h42

Réponse rapide, j'ai aperçu d'autres réponses allant dans ce sens (ce post file à toute vitesse ^^ ).

Je ne comprends pas tout à fait ce qui choque tant dans le fait de conseiller de muscler un cheval (qui me parait un conseil de base assez sain). Peut-être la forme que prend parfois ce conseil? (les enrênements?) mais c'est réduire le conseil à une vision très restreinte de la musculation (pour moi).

Concrètement :

Personnellement je me sens mieux dans mon corps en faisant du sport régulièrement : meilleure tonicité générale, moins de douleurs corporelles (en dehors des courbatures que mon côté un peu maso apprécie ^^ ), moins de blessures (positions meilleures pour réaliser certains efforts...), meilleure confiance en moi (je sais ce que je suis capable de faire physiquement), meilleure conscience de mon corps (certains mouvements impossibles avant deviennent évidents) et j'en oublie...
Précision utile (ou non), j'ai redécouvert mon corps en faisant du sport (et en le musclant, l'un allant rarement sans l'autre) vers 25 ans et après avoir passé des années à trouver un intérêt proche du néant à la plupart des formes d'activités sportives... et je n'arriverai pas à faire un retour en arrière ^^

Et je constate le bénéfice aussi sur mon cheval : après avoir constaté l'hiver dernier pas mal de soucis ostéo, on a mis en place un travail plus régulier, progressif, de fond avec une réelle attention à sa musculature et il est transformé physiquement : une musculature plus régulière (que l'on continuera à améliorer progressivement sans viser le bodybuilding ^^') lui permet de mieux se "tenir" quand je le monte, il a gagné en légèreté dans ses allures en liberté (d'ailleurs, il "galope" de façon bien moins moche et plus évidente, mon trottou ^^), il est bien mieux dans son corps (l'ostéo ne lui a rien trouvé de travers lors de son dernier passage, pour la première fois depuis que je l'ai), peut "tenir" certains postures sur plusieurs tours de carrière (contre quelques foulées il y a quelques mois)... et j'en oublie.

Et oui, cela se voit. J'avoue que je manque d’œil (même si je commence à repérer certaines choses), mais il y a un certain nombre d'observations objectives assez évidentes : observation des différents professionnels (proprio de la pension, coach, pareuse, ostéo, véto, saddlefitter), changement de la taille d'arcade de la selle et du positionnement de la laine avec explication de la saddle-fitter : musculature du dos plus importante que 5 mois avant (et je ne doute pas qu'elle sache faire la différence avec un cheval ayant pris du bidon :p)...

Seulement le travail de la musculature ce n'est PAS (pour moi) viser uniquement des muscles bodybuildés, mais un ensemble de sollicitation des muscles associé à des étirements et à un travail postural (idem pour l'humain: muscler sans travailler la souplesse rigidifie beaucoup trop et empêchera à terme certains mouvements). Mais la posture la plus efficace ne pourra être atteinte sans une base musculaire déjà en place : mon cheval ne peut pas "se tenir" d'entrée de jeu. On passe donc par différentes étapes de construction.
La qualité du dressage justement permettra de solliciter les bons muscles, dans le bon sens, en fonction de l'état général pré-existant (demander certains mouvements ne sera pas possible sur un cheval non-musclé... ou alors on va droit à la blessure/une réaction de refus), de la conscience des possibilités acquises du cheval.

edit: point enrênement oublié: je n'en utilise pas, ça ne m'empêche manifestement pas de muscler mon cheval (au contraire).

Édité par louvecerise le 04-12-2018 à 12h38



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
5 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h45


argamelle a écrit le 04/12/2018 à 09h15:


bon, peut être je pinaille

je veux juste souligner que
- aider un cheval à porter son cavalier, ce n'est pas les muscles qui l'aident, c'est la position de l'encolure, et un travail sans tension et progressif
- le dressage a une importance primordiale, pour le côté "sans tension" et la position correcte de l'encolure


Ouhlala, non! Ce n'est pas la position de l'encolure qui va tendre le cheval, mais l'engagement des postérieurs en premier lieu.

Si tu mets un cheval dans la position «voulue» de l'encolure sans engagement le cheval est en «faux travail» et ne tendra pas son dos. L'engagement des postérieurs et la contraction des abdominaux couplée à une bonne position de l'encolure vont permettre au dos de monter et d'être tonique.

Bien sûr que si, les muscles participent à une bonne tenue et tonicité du dos. Tu as déjà fait de la kiné? Moi oui. J'ai des soucis de lombaires, et la kiné m'a justement permis de muscler et tonifier mon dos pour mieux le tenir, et éviter qu'à l'intérieur, ça bouge et ça se bloque.

En revanche, oui, je suis d'accord, il est tout à fait possible d'obtenir une bonne musculature sans tension permanente des rênes.

Oui, les QH de renning je les trouve laids comme tout aussi, mais n'oublions pas qu'il y a une bonne part de sélection génétique tout de même pour obtenir ces muscles, à l'instar du taureau charolais de concours.

Bien sûr, un cheval se muscle plus ou moins naturellement... Et c'est adapté pour un cheval qui vit au pré tranquille sans être monté. Mais cette musculature naturelle n'est pas conçue pour porter une charge sur le dos. Il faut la modeler et l'adapter pour que le cheval porte le cavalier sans souffrance.

La «muscu» fait partie de la préparation physique tout comme les étirements, la méca, le cardio...

Sans tomber dans l'extrême du cheval bodybuildé oui, ça reste de la musculation.

Édité par gaby790 le 04-12-2018 à 10h53



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
8 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 10h57

c'est dommage parce que tu mélange des choses qui n'ont pas grand chose à voir
du coup, ça perd en clarté et crédibilité

tu es contre les enrênements pour muscler un cheval, et la, tout le monde est d'accord : ce n'est pas une bonne méthode
la musculature du cheval doit être à la fois développée et souple, un enrênement bloque et donc ne permet que le développement

je suis d'accord avec toi sur le fait que muscler pour muscler ne sert à rien et peut même être néfaste, si le cheval est musclé à l'envers

peut être que l'expression "développer une musculature efficace " te parle plus ?

et puis avant, on ne parlait pas de muscler, mais l'idée était la même
il a un bon dos
il a un poitrail éclaté


par contre

Citation :
aider un cheval à porter son cavalier, ce n'est pas les muscles qui l'aident, c'est la position de l'encolure, et un travail sans tension et progressif

la non, ce sont bien les muscles qui lui permettent de porter, vu la conformation du cheval
d'ailleurs, même nous, mets toi à quatre pattes avec un poids sur le dos, ce sont bien tes muscles qui vont se tendre pour porter

par ailleurs, les muscles n'ont pas qu'une fonction de transmission de l'énergie, ils ont aussi une fonction de soutien, en plus des ligaments
ce n'est pas pour rien qu'on remuscle après une opération d'une articulation, sinon, l'articulation relâche rapidement

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
8 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 11h56

La forme du post initial ne me plait pas vraiment... mais le fond oui...

Combien voit on de post fleurir sur "comment muscler mon cheval ?" souvent à coup de pessoa trois fois par semaines pour aller dérouler une club 3 qd le dimanche est ensoleillé...
La musculature nécessaire à un effort est à construire à mon sens, sans se focaliser la dessus. Ce meme cheval fera une activité variée sur des séances fréquentes (la clef d'une bonne condition physique, une grosse séance par semaine ne vaut pas 4 courtes...) et cela suffira surement à lui permettre de faire son taff.
Les poulains au pré n'ont pas besoin de se muscler, et pourtant on en voit sur le forum qui cherche cela à tout prix.

Cependant lorsque l'on pousse un peu le travail, que l'on cherche un cheval qui nous porte, cela demande un certain travail de musculation au sens large. Une capacité à mobiliser ses muscles lors d'un effort que l'on obtiendra petit à petit. On ne peut pas demander à un cheval d'un coup d'un seul de se porter, de reporter son équilibre sur les hanches et de se fermer. On appelera cela comme on veut mais cela demande d'acquerir une certaine capacité physique et musculaire

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
13 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 13h10

Moi qui pensais ouvrir un topic sur le culturisme!!!

J'ai quand même mangé du pop corn et beaucoup ri, donc merci à tous!

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
4 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 14h53

mais.... le simple fait de marcher va développer du muscle.... et le fait de faire travailler le cheval, ne serait-ce que faire des assouplissement, vont le pousser à faire des gestes qu'ils ne ferait pas seul et du coup ça muscle.....

le fait de monter donne du muscle.... le fait de dresser donne du muscle car on oblige le cheval à exécuter des mouvements de façon répétitive chose qu'il ne ferait pas lui même dans la nature....je vois pas un cheal faire une EED tout seul sur plusieurs mètres..... et régulièrement...
du coup, tous ces petits exercices sollicitent le corps et.....le muscle..... et on peut pousser plus loin....

un jeune loulou... on lui fait pas faire des séance d'une heure au début... pourquoi ? parce qu'il faut qu'il développe du muscle apour aller plus loin et supporter une reprise ou sauter ou faire du croise papate..... il n'est pas QUE question d'assouplissement ....
donc oui, pour faire mumuse avec son cheval et lui imposer des figures de style il faut muscler son cheval....

Ventdusud

Compte supprimé


11 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 16h15

ce topic est un grand moment

il ne faut pas confondre musclé et body buildé

tu n'envisages pas un coureur de 100 m sortant de son fauteuil sans aucune préparation

et tu remarqueras aussi qu'un coureur de vitesse a une morpho et une musculature différente d'un coureur de fond

c'est la même chose avec es chevaux, ils se musclent en fonction de leur activité et de leur niveau

mais il faut à minima du muscles pour toute activité

et dire que c'est tenir la tête qui monte le dos c'est aussi un grand moment

le cheval est un ensemble qui fonctionne dans sa globalité s'il place sa nuque et monte le dos c'est bien parce que ses postérieurs s'engagent et poussent et un cheval qui engage et pousse a gagné en muscle dans son fessier .....

mes chevaux sont "musclés et se portent ce qui leur permet de porter leur cavalier ... car à la base un cheval n'est pas destiné à être monté

Édité par ventdusud le 04-12-2018 à 21h02



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
La manie de la "musculation"
 Répondre au sujet