La manie de la "musculation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5944 vues - 82 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6798
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 08h02

je m'interroge sur cette manie actuelle de "muscler" les chevaux

faut muscler
"son dos est pas assez musclé"
"quel enrênement pour muscler"
"un jeune cheval faut le muscler"

...

c'est quoi cette mode? On voit ce verbe partout maintenant.
tu n'as pas besoin de le muscler ton cheval, il en a des muscles, et suffisamment, sinon il ne tiendrait pas debout déjà. Et lorsque tu as une fonte musculaire, c'est que ton animal il faut le faire manger :) ou appeler le véto, mais pour ça, il faut reconnaître une fonte musculaire.

Le reste du temps, ça n'a pas de sens. S'il ne ressemble pas à un quarter sous stéroïdes, c'est que c'est un animal qui travaille deux ou trois fois semaine maxi, qu'il a les muscles qui vont avec, et c’est très bien comme ça.
Quel intérêt peut avoir d’essayer de créer de la masse musculaire supplémentaire sur un squelette qui va devoir le porter (un kilo c'est un kilo, graisse ou muscle c'est kif kif) alors même qu'il n'en a pas besoin?

Et arrêtez avec le coup du dos musclé, c'est invisible un dos musclé de toute façon, et tu reconnaitrait pas un muscle s'il venait te mordre le c**, alors bon. La moitié du temps, c'est du gras ce que tu appelle les muscles.

zut alors, on parle pas de bodybuilders hein. Il faut cesser de parler des muscles pour masquer un autre problème.

quel peut bien être l'intérêt de "muscler" une bestiole qu'on ne maîtrise pas parce qu'il saute à plat et ventre à terre, vu qu'on n'utilise que ses mains ? Qu'il puisse vous pardonner plus d'approximations, jusqu'au jour ou il ne vous pardonne plus rien?

Un animal dont le dressage et l'équitation du cavalier sont si mauvais, qu'il se jette aux dessus des obstacles ? Pareil, qu'il se jette plus haut au dessus des obstacles ? Jusqu'au jour ou il se jettera dedans, et ou tu lui mettras une martingale fixe, parce que "sinon, il a le dos creux"?

Dont son cavalier ne maîtrise rien? Qui se traîne à la retourne toute la séance vu que tu lui tire sur la gueule comme un bœuf "pour le placer, sinon il se muscle pas le dos" , et à qui tu mettras un gogue en longe "pour lui muscler le dos", vu que lui tirer sur la gueule ça ne marche plus ?


la qualité du dressage n'a plus aucune importance on dirait. C'est la réponse à tout, faut muscler. Ton cheval il saute pas, ton cheval il lève la tête, ton cheval il a trois ans...

mais mince, un peu de réflexion !

Un cheval qui ne te porte pas bien, c'est TOI le problème, pas ses muscles
LACHE sa tête, tout ira mieux !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6798
1 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 16h40


ventdusud a écrit le 04/12/2018 à 16h15:


et dire que c'est tenir la tête qui monte le dos c'est aussi un grand moment



alors désolé, mais j'ai l'impression d'avoir dit exactement l'inverse, ou alors je me suis dramatiquement mal exprimée
je ne vois pas ou tu as lu cela dans les écrits ?

Domino224

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
5 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 17h50

argamelle Tiens une petite vidéo pour que tu puisses mieux comprendre l'intérêt des muscles : https://www.youtube.com/watch?v=SzOuXSDwbnI :)

Au fil du post et de tes réponses, j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas vraiment l'intérêt des muscles, j'ai l'impression que pour toi muscle = bodybuilder, mais pas du tout. Prend un tétraplégique, il a des os, et pourtant il ne peut pas se tenir debout. Pourquoi ? Parce que ses nerfs n'envoient plus de message aux muscles pour les activer. Si tu n'avais pas de muscles, tu ne pourrais pas bouger. Inversement un muscle n'a pas besoin d'os pour se maintenir, par exemple ta langue est libre de ses mouvements.
Il y a encore quelques années de cela, voire même encore aujourd'hui, dire "je vais à la muscu", signifiait dans la tête de la plupart des gens "je vais m'entrainer pour le concours de bodybuilding". Mais en fait il y a méprise. Je fais de la muscu, je soulève des poids, je fais des squats, etc, et pourtant je ne suis pas DU TOUT bodybuildeuse (loin de là). On se muscle pour être bien dans son corps, mieux bouger, être à l'aise, avoir une meilleur posture donc moins mal au dos, aux jambes,... Souvent les douleurs viennent d'un manque de muscle ou d'une mauvaise musculature. Pour les chevaux, ça revient au même, les muscler permet de leur éviter des douleurs,... Au final on peut se dire que ce n'est pas plus mal que ce soit une manie si c'est bien fait.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
7 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 19h13

Le reste du temps, ça n'a pas de sens. S'il ne ressemble pas à un quarter sous stéroïdes, c'est que c'est un animal qui travaille deux ou trois fois semaine maxi, qu'il a les muscles qui vont avec, et c’est très bien comme ça.
je suis d'accord avec ça.
Par contre, si je veux que mon cheval me porte sur des balades sportives de 4h en tous terrains, faut entretenir son physique donc sa musculature...

Et arrêtez avec le coup du dos musclé, c'est invisible un dos musclé de toute façon,
Si les abdos fondent, le ventre pendouille, le cheval est poussif et mollasson.... je perdrai quelques mois à le remettre en muscle pour le printemps prochain donc, en attendant je l'entretiens dans ses bonnes dispositions...
Un dos musclé est peut-être invislble mais plein de chevaux ds les prés on le bidon pendouillant et le dos un peu creux = ça, se voit souvent !

la qualité du dressage n'a plus aucune importance on dirait. C'est la réponse à tout, faut muscler. Ton cheval il saute pas, ton cheval il lève la tête, ton cheval il a trois ans...


mais tout est lié là-dedans :
un cheval qui ne fait jamais de travail sur le plat, n'aura pas une locomotion optimale, donc même si on lui fait bouffer des kilomètres de piste, ne se musclera pas harmonieusement.
De même un cheval qui dresse régulièrement, ne va pas rester fit, car il va utiliser, de mieux en mieux, de plus en plus longuement, avec de plus en plus de force, la musculature souple et efficace que lui procure ce travail, et deviendra... musclé forcément

la plus vieille retraitée de la pension, a un dos super beau, tonique et droit, malgré son vieil âge (qu'elle ne fait pas !) et c'était une ancienne jument de dressage...

Après, le simple fait de faire porter ton poids au cheval, l'oblige à contracter ses muscles dentelés et pectoraux puisqu'il n'a pas de clavicule... Du coup mieux vaut qu'ils soient correctement entraînés, que malmenés... pour la santé du cheval...

c'est la tension de la colonne vertébrale qui permet au cheval de porter, qui correspond en grande partie à la position de l'encolure par la tension du supra épineux
en partie seulement...

pour moi une préparation à l'effort, n'est pas la même chose, ça inclut tout un tas de choses, qui n'ont rien à voir avec de la musculation
mais forcément, si, puisque toute activité physique passe par une activité musculaire.
porter le cavalier, avancer, c'est les muscles qui sont en jeu.
C'est les premiers à se renforcer après le débourrage tandis que les os sont les derniers "organes" à se renforcer après quelques années de travail bien mené.

on ne peux pas muscler le cœur, même si c'est un muscle
quand tu travailles tu muscles le coeur... qui prend du volume... je ne sais plus si c'est en fractionné ou en endurance que ça "muscle " le plus cet organe... mais le coeur d'un sportif est carrément différent de celui d'un sédentaire, tout comme ses cuisses, abdos.

[b] simplement ce n'est pas des muscles qui sont en cause, c'est la position du cheval ?
le dos se tend très bien à l'arrêt tout seul devant son filet à foin[/b]
si tu rajoutes 70 kilos sur ce dos, pour pas que le garrot s'affaisse entre les épaules faut que les muscles pectoraux et dentelés supportent ce poids. Comme quand tu tiens un panier de provisions à bout de bras.

ce n'est pas les muscles qui sont en cause pour l'activité des postérieurs, l'abaissement des hanches et le dos qui fonctionne, c'est le dressage
le "dressage" n'est autre cque des assouplissement et l'apprentissage de l'utilisation optimale des muscles du corps !

Mais on ne peut pas renforcer les "os" dans le sens où ils grandissent durant la croissance mais ensuite ils n'évoluent plus par rapport aux muscles.
un exercice régulier va renforcer les os, ce qui les rendra plus denses que ceux d'une personne sédentaire. Quand les astronautes partent en longues missions spatiales, leur os se déminéralisent car soumis à aucune contrainte, leur organisme ne voit plus l'intéret de les "entretenir". Pareil, un enfant élevé dans un placard ou H24 devant la télé aura des os moins forts, denses et durs q'un autre qui court partout toute la journée.

Argamelle on dirait que tu confonds "musclé" et bodybuildé...
Une gymnaste et une danseuse classique sont gracieuses, souples, harmonieuses, pourtant ce sont des sportives musclées car elle font de l'exercice plusieurs heures par semaine/ jour... Leur musculature se développe pour réaliser des figures ou exercices particuliers et même si certaines ont l'air fines c'est pas pour autant que leur musculature ne sera pas efficace, dure dans la tension, efficace dans l'effort.

Evidemment, de visu rien à voir avec le mec surgonflé qui fait des haltères... mais le travail physique, musculaire est bien là.

aider un cheval à porter son cavalier, ce n'est pas les muscles qui l'aident, c'est la position de l'encolure, et un travail sans tension et progressif
le travail sans tension et progressif permet d'optimiser les efforts des muscles en anaérobie, le dressage permet d'utiliser les muscles de façon optimale, coordonnée et fluide.

là où tu as raison c'est les enrênements : si un enrênement produit une position contrainte, les muscles ne vont pas travailler correctement, et le travail ne va aucunement profiter à leur développement harmonieux.

[b]la non, ce sont bien les muscles qui lui permettent de porter, vu la conformation du cheval
d'ailleurs, même nous, mets toi à quatre pattes avec un poids sur le dos, ce sont bien tes muscles qui vont se tendre pour porter[/b] ça n'a rien à voir, nous on a uine clavicule pour relier nos bras / membres supérieurs et notre colonne.
Le cheval n'en a pas.
Il n'a que des muscles ! (pour les relier entre eux)

Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
3 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 19h41


argamelle a écrit le 04/12/2018 à 09h15:

je veux juste souligner que
- aider un cheval à porter son cavalier, ce n'est pas les muscles qui l'aident, c'est la position de l'encolure, et un travail sans tension et progressif


Pas d'accord... Au niveau du dos il y a certes d'une part les ligaments qui jouent un rôle très important mais ils fonctionnent à la manière de câbles d'un pont suspendu, cela reste fragile au vu des efforts demandés aux chevaux en équitation.
Ce sont les muscles abdominaux, ainsi que les muscles transverse et droit de l'abdomen qui maintiennent la colonne vertébrale en place. Pour permettre au dos de supporter le poids d'un cavalier il faut que ces muscles soient correctement développés.

Et pour développer un ou plusieurs muscles, désolée mais je n'ai pas d'autre terme que la musculation

Bien sûr la position de la tête est importante aussi car l'étirement du ligament nuchal assure la remontée du dos. Mais sans les abdominaux et les muscles profonds du dos le maintien postural n'est pas assuré surtout avec un cavalier.



argamelle a écrit le 04/12/2018 à 09h15:

- le dressage a une importance primordiale, pour le côté "sans tension" et la position correcte de l'encolure
- et par voie de conséquence, on ne peut pas aider un cheval à porter son cavalier avec un enrênement, car cela masque le problème de dressage et crée des tensions dans l'encolure


Je suis d'accord avec toi là-dessus. Je rajouterais que la décontraction ne s'obtient pas sans une musculature adaptée.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
3 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 20h02

tiens ce sujet me rappelle la conversation que j'ai eu avec l'osteo ce semaine qui était venu pour le chien.

La quasi des chevaux qu'il voit sont ( selon lui) musclé mais mal. Les chevaux les plus " épargnés" par cette mauvaise musculature seraient ceux d'endurance et de course. Car on travaille l'endurance avant la musculature et que le reste suivraient naturellement.
Il a également parlé du problème de poids que l'on rencontre chez bcp de chevaux qui seraient à peu pres tous en surpoids. C'est un fait récent , contrairement aux chiens qui sont sur-nourris depuis un sacré moment , chez les chevaux d'amateur ca se voit de plus en plus

Édité par styxs le 04-12-2018 à 20h03



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7877
2 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 20h12

styxs
Pour ma part je ne trouve pas du tout récent le problème de surpoids des chevanaux d amateur. On a toujours aimé les chevaux bien rond pour ne pas dire bien gras. Et je trouve que les mentalités la dessus n évoluent pas bcp.
Le vieil adage 'mieux vaut faire envie que pitié' à encore de beaux jours devant lui...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
1 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 20h31

kuryeuse c'est mon ostéo qui a constaté cela , c'est lui qui dit que somme toute c'est recent contrairement aux chiens qui sont la plupart du temps en surpoids ca se voit de plus en plus chez les chevaux

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
10 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 04/12/2018 à 22h16

argamelle En première page, désolée, mais tu as débité des conneries sur un ton docte à une vitesse effarante.

A force de lire, on comprend mieux. Effectivement, muscler pour muscler, de préférence en enrênnant, c'est de la connerie. OUI

MAIS
-ton sus-épineux chéri, c'est un MUSCLE, et il ne porte pas grand chose, en fait. Il est plus "moteur" que "de soutien", contrairement aux pectoraux du cheval, par exemple.
-la colonne du cheval n'est soutenue par AUCUN os ni ligament du côté de l'avant-main, seulement des muscles ... En clair : aucun os ne relie la colonne du cheval à son membre antérieur. Seulement des muscles !
-le squelette seul, chez l'homme comme chez le cheval ne peut rien porter, pour preuve : on est obligés de visser les squelettes quand on les expose. Nos muscles participent activement à nous faire tenir debout, on ne parle même pas de courir / sauter / porter ...
- si je coupe tous les muscles de ton épaule, ton bras finit par terre : tu n'as pas assez de ligaments dans l'épaule pour soutenir ne serait-ce que le poids de ton bras. Ce sont les muscles de ton épaule qui soutiennent ton bras.
-SI, un coeur ça se muscle, et heureusement !

Donc : oui, un cheval doit être musclé pour pouvoir te porter sans s'abîmer. Et non, aucun enrênement d'aucune sorte ne fera ça mieux qu'un travail raisonné, utilement diversifié.

Nous demandons, chaque fois qu'on monte sur son dos, au cheval d'être un athlète. Et tout athlète a besoin d'une musculation adaptée à son activité. Sinon il s'use prématurément.

Donc si, par pitié, continuez à muscler raisonnablement vos chevaux !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
7 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 05/12/2018 à 00h29

Je rejoins la totalité des réponses sur le sujet mais vais apporter ma petite pierre à l'édifice...

Il y'a pas mal de caricature dans le post initial et des affirmations assez fausses...

Je relève par contre assez souvent cette affirmation sur le post qui doit être nuancé pour moi: un enrênement ne muscle pas et ne fais que contraindre...

Pour le coup je ne suis pas d'accord. Et c'est l'utilisation de cet outil qu'il faut chercher à comprendre et à s'en servir correctement afin qu'il soit bénéfique sur le travail du cheval, aussi bien dans sa progression que dans son physique

Alors bien entendu, un enrênement qui va contraindre, bloquer, forcer le cheval dans une attitude mauvaise sera néfaste et n'apportera rien à part raideur, défense et soumission...

Mais, personnellement, pour moi un enrênement utilisé convenablement, de manière intelligente peut servir d'orientation, de point de repère sur certains chevaux. Cela leur permettra de prendre une attitude générale décontractée, convenable. Ils travailleront dans le bon sens et finiront par se servir de leurs muscles correctement. Du coup, on peut faire le raccourci que l'enrênement aidera le cheval à se muscler et à gagner en condition physique.

Dans mon quotidien de cavalière, je me sers parfois des RA pour orienter le cheval dans une attitude plus basse et étendue. En effet, j'ai rencontré certains chevaux qui ont du mal à s'étendre vers le bas et l'avant, et préfère soit resté dans une attitude plus plaquée ou au contraire trop haute. Et manque du coup de tonicité dans le dos et de déploiement de toute la ligne dorsale.
Du coup, je me sers des RA comme point de repère, comme ouverture vers une attitude qu'ils ont du mal à comprendre, à prendre conscience.
De cette manière, ils finissent par trouver la réponse et prennent conscience qu'une autre attitude de leur corps est possible grâce aux RA qui leur sert plutôt d'aiguillage, de guide et non de cadre forcé comme on le voit trop souvent.
Utilisée ainsi sur quelques séances ou comme piqure de rappel les font souvent évoluer différemment monté et ils finissent par prendre une autre forme musculaire.

Voici une petite image avec une jument que j'avais au travail l'année dernière. Cette jument évoluait souvent avec un port de tête haut et une encolure raide étendue vers l'avant. Elle évoluait alors avec l'épine dorsale rigide voir figée à certains moment, et du coup, avait du mal à gagner en projection des postérieurs et en engagement.
Le fait de lui ouvrir la porte dans une attitude toujours aussi étendue pour elle (je n'ai pas cherché à effacer ce fonctionnement ainsi car la jument est batie naturellement comme cela dans son physique et aura toujours une attitude un peu longitudinale) , mais plus basse et un chouilla plus ronde grâce aux RA, lui a permis de venir développer ses muscles dorsaux. Elle a pris en volume au niveau des trapèzes cervicaux et du grand dorsal, lui permettant ainsi d'épargner ses os de sa chaîne dorsale pour les années à venir.
Etant une jument de CSO, sur les barres elle a gagné en rondeur dans sa trajectoire et avait plus de frappe et de symétrie de projection dans les postérieurs.



Attention je ne fais pas l'apogie des enrênements mais veux juste montrer qu'il faut un peu nuancer ses propos, et ne pas vouloir voir tout noir ou tout blanc sur telle manière de faire. On a tendance à voir ses outils comme une bête noire car bcp de cavaliers les utilisent mal ou n'ont connu que leur version détournée.
Or, utilisées de façon intelligente, construite peuvent être tout à fait bénéfique à certains individus.

Pour conclure sur ses paroles: pour moi, ne pas voir l'importance de la musculature d'un cheval dans le travail monté de celui ci est renié complètement la biomécanique équine général, qui est indispensable pour mener à bien une belle équitation, respectueuse du physique de sa monture...
Ou alors, est-ce seulement un manque de connaissances et des lacunes notables dans ce domaine...

Édité par maev-ghost le 05-12-2018 à 00h34



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
1 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 05/12/2018 à 02h29


ardennesacheval a écrit le 04/12/2018 à 19h13:
[b]

[b]la non, ce sont bien les muscles qui lui permettent de porter, vu la conformation du cheval
d'ailleurs, même nous, mets toi à quatre pattes avec un poids sur le dos, ce sont bien tes muscles qui vont se tendre pour porter[/b] ça n'a rien à voir, nous on a uine clavicule pour relier nos bras / membres supérieurs et notre colonne.
Le cheval n'en a pas.
Il n'a que des muscles ! (pour les relier entre eux)

c'est moi que tu cite
je sais que nous on a une clavicule, et même comme ça, pour porter un poids quand on est à 4 pattes, il nous faut nos muscles pour ne pas avoir mal au dos
et donc c'est encore plus vrai pour les chevaux, qui eux n'ont même pas de clavicule pour reporter le poids

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
1 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 05/12/2018 à 02h40

maev-ghost je suis d'accord avec toi sur le principe, les enrênements ne sont pas forcément le diable incarné si ils sont utilisés dans une optique bien déterminée, adaptée à leur action réelle, pour indiquer quelque chose au cheval
mais si on dit que l'éperon est un rasoir dans les mains d'un singe, que dire des enrênements ?

perso, je me refuse à utiliser des enrênements, non pas par principe, mais parce que je crains de mal les utiliser

j'ai juste un élastique assez lâche et doux, que j'ai utiliser un temps pour expliquer à ma ponette à la renverse que non, elle n'était pas obligée de trotter tête à l'horizontale perchée au dessus d'une encolure verticale

(essayez de visualiser ! )

mais pour le reste, je n'ai pas assez de connaissances en biomécanique pour savoir comment pourrait agir tel enrênement et si ma jument à besoin de cette effet la

et comme je pense qu'une grande majorité de cavaliers sont comme moi, il vaut mieux déconseiller les enrênements, selon le bon vieux principe de précaution

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
5 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 05/12/2018 à 10h09

fandada Oui je te rejoins, il vaut mieux ne pas conseiller quelque chose que l'on ne connait pas.

Je trouve cette réflexion intelligente et ce n'est pas cela que je "dénonce" ici.
Mais plus le fait de systématiquement dénigrer un cavalier qui utilise parfois un enrênement sans même chercher à savoir si il les utilise de manière raisonnée...

Il y'a un gros raccourci et on le voit sur les post ici (je ne parle pas des aberrations) où dès qu'un cavalier explique que le moniteur lui fais utiliser cet outil , le pro est de suite catalogué d'incompetent, alors que souvent on ne connait pas les tenants et aboutissants. Et que le pro peut faire utiliser et apprendre à utiliser à ses élèves ces outils de manière intelligente et convenable.

Tout comme on s'offusque de voir un Marcus Ehning avec une paire de RA alors que bon, à voir l'équitation de ce cavalier, c'est juste quasi parfait, ou un Thierry Rozier avec un howlett (attention je ne parle pas de l'escalade des combinaisons que l'on peut voir)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 05/12/2018 à 12h36

kuryeuse

Je ne sais pas ce que tu entends par "toujours" mais clairement, le fait de surnourrir des animaux non productif est un mal que je trouve lié à la société moderne.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 05/12/2018 à 12h40

maev-ghost je suis d'accord avec toi sur l'usage utile si fait de manière intelligente et limitée dans le temps, d'un enrènement.
Une question que je me pose par contre : pourquoi privilégier les RA au gogue commandé ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
La manie de la "musculation"
Posté le 05/12/2018 à 13h25

museane Je me suis posé la même question .

J'avais pas envie de rentrer dans le débat des enrênements (déjà que le post de départ part dans tous les sens), mais l'un des avantages du gogue commandé (je vais pas refaire tout l'historique de mon loulou mais pour lui ça a été magique), c'est que justement ça oriente, mais que le cheval qui décide qu'il veut relever la tête, il peut :D !

Pour ma part, je n'ai essayé qu'une fois en extérieur, car se retrouver en bout de rênes parce qu'il a vu des sangliers ou des promeneurs dans les contre-allées, j'aime autant éviter !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
La manie de la "musculation"
 Répondre au sujet