Eleveur pro: repasser amateur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7218 vues - 93 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15882
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 14/12/2018 à 09h28

Ceux qui me connaissent savent que c'est la période où je me pose plein de questions métaphysiques: en effet, rien de mieux que de clôturer une activité en fin d'année.

J'hésite vraiment de plus en plus à continuer d'élever en tant que pro pour diverses raisons: TVA qui nous étouffe et ne semble pas partie pour rebaisser un jour; je prends de l'âge tout doucement et j'ai l'impression que la motivation s'en va peu à peu, beaucoup de choses deviennent des contraintes; mes filles qui m'aident beaucoup grandissent et ne seront plus là à court terme…

J'ai fait les comptes et ce que je récupère en TVA c'est à peu près ce que je reverse à l'Etat sur mes ventes, de même que les DPU que je touche me servent à payer la comptable et les frais bancaires de mon compte pro….
Bref, est-ce que ce ne serait pas plus simple de réduire l'effectif et de ne faire naitre qu'un poulain de temps en temps, ponctuellement, pour le plaisir?
Dans ce cas, comment ça se passe pour vous éleveurs amateurs?
J'ai vu qu'il faut déclarer ses ventes aux impôts: donc si une année je me retrouve avec 2 poulains vendus je risque de changer de tranche de revenus, c'est cela? Ou on doit reverser une partie de la vente, un pourcentage qui est prélevé directement comme la TVA?

Par contre, j'ai lu que l'Etat compte faire comme pour les chiens et interdire aux amateurs de vendre des poulains: vous avez entendu parler de cela aussi?
Parce que dans ce cas, il vaut mieux que je réduise mon activité mais que je reste professionnelle quand même, sachant que théoriquement en tant que pro, je dois faire saillir au moins une jument par an: ce que je fais actuellement donc difficile de réduire davantage….

Comment ça se passe aussi pour faire pension de chevaux: on ne peut pas le faire en tant qu'amateur, si? Parce que maintenant que j'ai les installations, si je réduis mon nombre d'équidés, j'ai peut-être intérêt à prendre une paire de chevaux en pension d'autant plus que j'ai régulièrement des demandes.

Donc voilà pour résumer: je veux réduire l'activité d'élevage et éventuellement partir sur une petite pension de chevaux (un seul propriétaire dans ce cas), ai-je intérêt à rester pro ou pas? Je dois peut-être rester pro mais repasser agriculteur et non plus éleveur dans ce cas?
Edit: mon but n'est pas d'embaucher quelqu'un pour m'aider vu que je ne m'en sors déjà pas, étouffée par les charges…..
Merci pour vos lumières

Édité par ncaar le 16-12-2018 à 14h56

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 14/12/2018 à 10h12

Sujet intéressant !
Je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter pour ce qui est de la législation chevaux. Par contre, un particulier peut faire naître une portée de chiots LOF par an, la SCC lui attribuant alors un N° pour cette portée ce qui permet de passer des annonces légalement; je ne sais pas ce qu'il en est pour les chevaux.

Pour l'activité pension, si tu déclares, tu seras assujettie à des charges, à voir si avec ton statut agricole il y a des aménagements et avantages (autour de moi, des agriculteurs ont reconverti leur ferme pour faire pension de chevaux, ils s'y retrouvent davantage); dans ce domaine, il y a pas mal de black, surtout quand l'effectif accueilli est faible.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 14/12/2018 à 10h51

coucou ncaar!

pour la pension en temps que particulier c'est toléré sur un nombre limité de pensionnaires ( 2 ou 3 si je me trompe pas )… mais rien ne garantie que cette tolérance des autorités va durer dans le temps, vu la croissance du nombre de particuliers développant ce genre d'activité.


sinon, je suis étonnée pour la TVA … qu'est ce que tu récupère comme poste au niveau de la TVA ? ca m'étonne que tu n'arrives pas à récupérer plus de TVA que ce que tu verse pour les ventes …


autre avantage de rester en pro : la possibilité de prendre des stagiaires pour te seconder si / quand tes filles ne seront plus dispo …

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15309
1 j'aime    
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 14/12/2018 à 12h58

clarousse

clarousse a écrit le 14/12/2018 à 10h51:


sinon, je suis étonnée pour la TVA … qu'est ce que tu récupère comme poste au niveau de la TVA ? ca m'étonne que tu n'arrives pas à récupérer plus de TVA que ce que tu verse pour les ventes …



Tout simplement parce que la TVA que nous récupérons est en majorité sur l'alimentaire et c'est 10%... sur les ventes c'est 20% !

Pour ma part, si je vends 1 cheval je perds le bénéfice de ma TVA 'à récupérer'... (environ 800 euros/an)