Eleveur pro: repasser amateur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4213 vues - 93 réponses - 3 j'aime - 12 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14491
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 14/12/2018 à 09h28

Ceux qui me connaissent savent que c'est la période où je me pose plein de questions métaphysiques: en effet, rien de mieux que de clôturer une activité en fin d'année.

J'hésite vraiment de plus en plus à continuer d'élever en tant que pro pour diverses raisons: TVA qui nous étouffe et ne semble pas partie pour rebaisser un jour; je prends de l'âge tout doucement et j'ai l'impression que la motivation s'en va peu à peu, beaucoup de choses deviennent des contraintes; mes filles qui m'aident beaucoup grandissent et ne seront plus là à court terme…

J'ai fait les comptes et ce que je récupère en TVA c'est à peu près ce que je reverse à l'Etat sur mes ventes, de même que les DPU que je touche me servent à payer la comptable et les frais bancaires de mon compte pro….
Bref, est-ce que ce ne serait pas plus simple de réduire l'effectif et de ne faire naitre qu'un poulain de temps en temps, ponctuellement, pour le plaisir?
Dans ce cas, comment ça se passe pour vous éleveurs amateurs?
J'ai vu qu'il faut déclarer ses ventes aux impôts: donc si une année je me retrouve avec 2 poulains vendus je risque de changer de tranche de revenus, c'est cela? Ou on doit reverser une partie de la vente, un pourcentage qui est prélevé directement comme la TVA?

Par contre, j'ai lu que l'Etat compte faire comme pour les chiens et interdire aux amateurs de vendre des poulains: vous avez entendu parler de cela aussi?
Parce que dans ce cas, il vaut mieux que je réduise mon activité mais que je reste professionnelle quand même, sachant que théoriquement en tant que pro, je dois faire saillir au moins une jument par an: ce que je fais actuellement donc difficile de réduire davantage….

Comment ça se passe aussi pour faire pension de chevaux: on ne peut pas le faire en tant qu'amateur, si? Parce que maintenant que j'ai les installations, si je réduis mon nombre d'équidés, j'ai peut-être intérêt à prendre une paire de chevaux en pension d'autant plus que j'ai régulièrement des demandes.

Donc voilà pour résumer: je veux réduire l'activité d'élevage et éventuellement partir sur une petite pension de chevaux (un seul propriétaire dans ce cas), ai-je intérêt à rester pro ou pas? Je dois peut-être rester pro mais repasser agriculteur et non plus éleveur dans ce cas?
Edit: mon but n'est pas d'embaucher quelqu'un pour m'aider vu que je ne m'en sors déjà pas, étouffée par les charges…..
Merci pour vos lumières

Édité par ncaar le 16-12-2018 à 14h56

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14491
0 j'aime    
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 17/12/2018 à 09h01

Non pas de travail à côté, c'est le problème même si ça me dégage plus de temps libre pour les chevaux.

Théoriquement mon élevage est viable maintenant c'est toujours pareil avec les chevaux: il ne faut pas avoir de coup dur….. J'ai perdu 3 chevaux 3 années de suite: outre l'aspect psychologique il y a l'aspect financier qui fait que c'est impossible de remonter la pente quand le sort s'acharne à ce point.
Sans compter que l'année où une jument ne remplit pas (ma meilleure poulinière est difficile à remplir, dommage parce que celle là ses poulains se vendent bien), ben les navettes au haras et les frais de saillie et d'insémination pour rien à la clé ça fait aussi un trou dans le budget…..

C'est un peu la question que je me pose pour ne plus "vivoter": soit arrêter de produire parce que là ça fait plusieurs années que j'ai entre zéro et 2 poulains par an, soit au contraire repartir sur davantage de poulinières pour miser sur 3 naissances minimum, mais je ne rajeunis pas….

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
1 j'aime    
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 18/12/2018 à 13h05

crinsdorphee31

Ben encore quelque chose de très logique !!!!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14491
0 j'aime    
Eleveur pro: repasser amateur?
Posté le 27/04/2019 à 15h44

Je remonte le sujet pour ceux que ça intéresse.
Finalement je vais rester pro parce que mon mari reprend le travail donc fiscalement c'est plus intéressant. Deuxièmement les amateurs vont être taxés de la même TVA que nous, donc plus d'intérêt non plus.

Après j'ai discuté vite fait par téléphone avec ma comptable sur la possibilité de changer de régime fiscal mais ça ne lui semble pas possible de repasser en micro BA quand on a été comme moi. Elle se renseigne et on se rencontre en juin pour en reparler: on aura plus le temps toutes les 2
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Eleveur pro: repasser amateur?
 Répondre au sujet