tam89 Attention Tam, tu parles comme un pro cru un peu trop convaincue
Je plaisante hein. Non, je ne fais pas de PDS en tant que tel, ceci dit j'ai déjà eu à en faire pour autre chose, et du coup je demandais à ce qu'on ajoute l'analyse.
Après, pour le changement une fois passés au cru, c'est comme tout, faut voir d'où ces chiens sont partis. Il y a des éleveurs qui donnent du RC en étant surs que c'est bon. Quand ils passent au barf j'imagine quand même que la qualité des matières premières joue fort, même en admettant que la ration soit déséquilibrée avec du barf...avec le RC on est tellement dans les méandres de l’alimentation que la différence se voit forcément. Pour autant, même si on voit des changements positifs, est ce une raison pour ne pas aller au bout de la démarche. Positif...ça ne veut pas dire parfait
Ta remarque sur la repro... est ce juste
grâce au cru... ou à cause d'autre chose? De meilleures croquettes auraient elles eu le même effet? Je sais que le souci des mycotoxines engendre une altèration des capacités reproductrices, donc ça peut vraiment venir des croquettes, MAIS toutes auraient elles eu cet effet? (Des croquettes bien testées sur les mycotoxines justement...)
Enfin, pour le carnivore opportuniste, je ne parle pas nécessairement des poubelles. Et d'ailleurs, je vais faire exactement la même remarque qu'avec les chevaux: la nature est "bien faite" ...
pour la nature. Les loups ma foi, ils font bien comme ils veulent/peuvent, et l'ont toujours fait. Les loups ne se demandent pas s'ils mangent équilibré. D'ailleurs dans les études que j'ai pu lire, sur les meutes de loup encore préservées, il y a assez peu de variété alimentaire: ils chassent en général UNE variété d'animal principalement, et picorent d'autres trucs à l'occasion, quand l'animal de base n'est pas disponible ou pas encore tué (restes d'animaux, rongeurs, batraciens, baies...) On est donc assez loin du modèle annoncé par n'importe quel régime cru: des loups qui ont, par exemple, le cerf en apport principal, il vont passer de longues périodes à ne manger que ça. Qu'on ne me dise pas qu'un loup qui a le bide plein avec sa viande de cerf va aller chasser du piaf pour son apport d'os charnu. Or, on peut regarder n'importe quels restes d'une meute: les gros os, ils sont toujours sur place, la carcasse elle reste là. Les loups mangent dans un ordre précis, des morceaux précis, et en laissent aussi.
Comme pour les chevaux... on est loin de pouvoir leur offrir ce qu'ils ont dans la nature, et c'est surement tant mieux pour eux, vu qu'on constate un allongement de leur espérance de vie, tout comme une meilleure santé, si on fait les choses correctement.
Donc...Croquettes, barf, RM, prey model, c'est pas tellement la question, dans le fond. La question est de savoir ce qu'on distribue, comment, et pourquoi. Je suis pour que mes chiens aient le meilleur, mais pas juste parce "qu'on dit" que c'est meilleur. J'ai eu des documents de personnes qui ont eu "pitié" de moi sur le groupe de cru que j'ai quitté. Personnes qui avaient les mêmes interrogations, et du peu que j'ai pu en lire hier, il y a encore des ajustements possibles sur le cru... documents à l'appui.
Donc oui, je veux passer mes chiens à un apport direct de viande, parce que je peux le faire. Mais je refuse de passer de croquettes que je juge de bonne qualité (même avec les défauts qu'elles peuvent avoir) pour un régime "miracle" que je vais appliquer sur parole. J'ai BESOIN de comprendre ce que je fais, comme j'ai eu besoin de lire moults étiquettes de croquettes avant d'en sélectionner qui me semblaient convenir.
EDIT: pour compléter mon propos, un extrait de la thèse que j'ai mise en lien dans mon sujet de base:
On voit que l'ongulé domestique (donc j'imagine... le mouton) constitue vraiment la part prépondérante de l'alimentation, dans des proportions qui dépassent largement "l'équilibre" reconstitué dans les régimes crus. Qui plus est, les jeunes consomment beaucoup plus de petites proies, et le régime est saisonnier... donc pas du tout équilibré sur une semaine...
