Cheval rétif : insister ou « négocier » ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4624 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Bosty2

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 18h17

Bonjour à tous,
Je cherche des témoignages de personnes ayant eu des chevaux rétifs au travail.
Je monte actuellement un jeune cheval (qui fait de la voltige en club à côté), et qui est très particulier !
Juste pour cadrer le sujet, je ne recherche pas d’idees particulières pour mon cas, mais plutôt, d’une manière générale, face à des signes de rétivité les solutions que vous avez pu trouver. Bien que chaque cas soit différent bien sûr, c’est juste que en deux séances par semaine je ne peux pas faire grand chose sur le fond avec ce cheval en particulier, donc c’est plutôt une idée générale sur ce problème d’une façon globale que je recherche.

Je me pose la question, si il est vraiment utile de « gagner » à chaque fois face à ce type de chevaux ou si juste parfois c’est pas le jour et vaut mieux ne pas insister ?

Par exemple, ce cheval, vendredi direct très derrière mes jambes, regardait derrière constamment mais rien à faire, même en ne travaillant que ça il restait toujours un peu derrière.
Je me met ensuite sur un grand cercle au galop en essayant de le délier, et petit à petit il se deportait, ne voulait pas vraiment tourner, de plus en plus derrière moi et d’un coup stop pile demi tour, pointage, impossible de tourner à gauche.
J’insite un peu, mais voyant que la pression montait je change de cercle : plus de défense.
Je reviens sur ce même cercle du début, pas de défense.
Je laisse la dessus tout de suite.

Aujourd’hui rebelotte, prétextant une frayeur dans la carrière, il démarre, je l’arrete gentiment, mais je sens que j’aurai plus le même cheval. Je repars au galop, et il me refait le coup. Impossible de tourner, il refuse de se porter devant lui, se barre et fini par se pointer.
J’insiste pas, je refais comme la dernière fois et ça passe, j’arrete tout de suite. C’est un cheval de club de base, amener un jour à faire des reprises, et la monitrice m’avait demander si c’était possible de le sortir un peu pour l’avancer un peu dans le dressage mais bon déjà il refuse de se porter en avant, donc sans ça il n’y a pas grand chose à faire ! (Puis il fait la voltige parceque justement en cours personne ne le gère donc bon, c’est pas la première fois qu’il joue de sa force !)

Mais donc ma question, face à ce type de comportement, pour vous, est ce que c’est « lâcher » que de changer de cercle ou bien au contraire c’est comme ça qu’ils finissent par céder dans le calme ?
Après je ne me vois absolument pas insister lourdement, pour moi le mental (surtout sur des choses basiques : on parle pas ici de faire face à une difficulté ou un effort particulier) ne s’apprend pas, c’est pas en tapant dessus que les chevaux comprennent...
mais en même temps mettre en place des stratégies d’evitement finira peut être par aggraver la chose...?

(Je précise avant que certains soulèvent le problème : il est à jour de suivi, la monitrice l’a acheté il y a 2 mois et checké les dents, osteo et veto, et comme dis plus haut, je n’attends pas vraiment de réponse sur ce cas précis mais d’une maniere assez générale !)

Firenight

Membre d'honneur
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3436
1 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 18h36

Rétif, y'en a . J'en ai connu un, il fait tondeuse...

Un autre cheval, acheté pour de la B en CSO à l'époque avec une bonne visite véto, bon cheval mais s'est mis progressivement à devenir de plus en plus difficile à faire tourner. Travaillé sur le plat régulièrement par son proprio et une très bonne cavalière. Comme ça devenait vraiment ingérable, ils ont refait un check up complet, avec radios du dos cette fois : vertèbres soudées sur le rein et rathrose en cours de la colonne, retraite...

Même sans souci de santé, tu n'est pas la seule à travailler ce cheval ? ça semble compliqué d'avancer un travail si c'est "seulement" du carafon.
Bon courage.

L.o.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
2 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 18h41

Je dirais que ca dépend des chevaux :D
Et le plus dur c'est de savoir, selon le cheval, s'il faut insister ou pas...
A titre d'exemple, ma jument est un peu comme ca en début de séance, pas envie de se mettre au boulot, elle peut rétiver sur des choses toutes simples... Et si on insiste, bah elle se fâche. Fort. Du coup avec elle, on sait qu'il ne faut pas insister, on biaise et 5mn plus tard ca passe nickel. Et je précise que la aussi tout a été vérifié, pas de souci de santé ou de gêne physique. Juste un gros carafond. Ce qui aide c'est de l'occuper, de lui demander plein de choses différentes tout le temps, pour qu'elle n'ait pas trop le temps de penser à rétiver... surtout ne pas rester trop longtemps sur un même cercle, un même exercice, varier énormément... Et des que ca fait mine de bloquer, enchaîner immédiatement sur autre chose... mais c'est vrai que ca demande énormément de vigilance et de réactivité, c'est usant :D

Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
5 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 18h41

Il y a une équitation par cheval, la difficulté est donc de trouver ce qui va fonctionner pour le tien (si c'était simple ça se saurait ! )

Pour mon ancienne DP qui rétivait (la moindre demande c'était "non", non je veux pas trotter, non je veux pas à cette main, non je veux pas l'autre non plus, etc...) c'était pas vraiment comme pour toi, elle se mettait un debout, fonçait (pour fuir), stoppait net, mais toujours trop en avant.

Ce qui a marché pour elle: des séances très courtes (parfois 10min, mais environ 15) puis allongées après plusieurs semaines, reprendre la base, marcher dans le calme, trotter dans le calme, s'arrêter, changer de direction sur un 8 sans râler.
L'objectif était de rendre "logique" cette suite de mini "exercice", qu'elle se dise: ok, je sais ce qu'on va faire, ça va durer 10 min, si je fais bien je suis récompensée et elle me fout la paix !
Pour le fait d'aller trop vite c'était en douceur, je reprenais de plus en plus "fort" si elle répondait pas aux premières demandes, pour le fait de se mettre debout c'était un NON bien fort et sec; elle était tellement surprise et n'aimait tellement pas ça que ça lui a passé l'envie...

Donc je pense qu'il est important de jamais laisser faire mais sans jamais tomber dans le conflit. En essayant de faire "choisir" le cheval: qu'est ce qui est le plus chiant, l'humain qui t'engueule pendant 1h ou un exo de 10 min si t'y mets du tien ?

Édité par yachinii le 24-02-2019 à 18h45



Emma2811

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 18h55

Quand le cheval a 1 main plus facile que l'autre, j'aurais tendance à lui faciliter la tâche. Surtout si il exprimé clairement son "désaccord".

Malgré un suivi veto/ostéo à jour, il peut présenter des douleurs non visibles au 1er abord, qui nécessitent 1 temps de chauffe plus important.

Donc toujours être dans le dosage, ne pas aller aller au conflit, demander des efforts progressivement et beaucoup récompenser.
S'il y a besoin de marcher 20min avant on essaye de s'y tenir (ça marchait bien avec le mien à 1 époque où il était difficile).

La détente pas/galop/trot peut s'avérer efficace avec certains. Le trot ne les sollicitant pas de la même manière , dans des cas de conflits épineux par ex, c'est moins dur physiquement.

De toute façon c'est contre productif de se bagarrer, pour autant on est obliger de parfois les sortir de leur zone de confort et leur demander d'aller un ptit peu plus loin.

Pour ma part je reste attentive à tous les petits signes d'agacement que mon cheval peut communiquer. Dans ce cas, je change d'exercice et y reviens éventuellement plus tard dans la séance.

Bosty2

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 18h56

firenight

Alors oui voilà, à savoir si il y a pas un prb majeur j’en sais rien.
Je suis sure qu’elle n’a pas fait de radio, et encore moins du dos, donc après ça reste une question, mais son comportement, même à pied est particulier.
En même temps très froid et tout le temps en train de chercher les limites.
Je ne suis pas la seule dessus en effet, mais je crois pas qu’il sorte tant que ça, beaucoup de cavaliers en ont peur donc... je pense qu’il faut surtout de la voltige, genre 3/4 fois par semaine. Avec certains il se couchait en pleine reprise, il est vraiment très spécial dans son comportement.

Bosty2

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h03

l.o.

Ok, c’est exactement ce que j’essaye de mettre en place, les stratégies d’evitement, tout faire pour ne pas être dans la situation où cela peut arriver.

Et donc pour la tienne cela fonctionne ? Parceque je me dis, avec lui, et d’une manière générale que tout peut devenir prétexte à une rétivité...!
J’ai eu plusieurs chevaux, et je pense avoir un peu d’expérience pour essayer de les comprendre et les analyser mais j’ai jamais eu de chevaux contre le travail comme ça ...

Bosty2

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h07

yachinii

Oui voilà je suis d’accord là dessus : le conflit est a évité à tout prix, je pense que cela ne fait que renforcer le comportement.

Est ce que du coup tu fais le même rituel à chaque fois, ou une fois la rétivité « oubliée » cela devient qu’un vieux souvenir et tu peux reprendre une séance moins ritualisée ?

L.o.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h11

Oui pareil, c'est la première fois que j'ai un cheval comme ca... Et de fait avec elle c'est cette stratégie d'évitement qui marche le mieux, aller à la confrontation avec elle c'est limite dangereux...
En plus elle ne fait ca qu'au début du travail, et quand il faut se remettre en route apres une pause au pas rênes longues. Quand elle est dans le boulot tout va bien! Du coup je fais pas trop de pauses dans le boulot, et elles sont courtes...

Emma2811

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
2 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h36

Si le cheval se couche parfois en reprise c'est inquiétant... Ça devrait interpeller le club.

Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
1 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h40

bosty2 Alors cette période à duré +/- 2-3 mois, les 3-4 premières semaines ont été tendues, ensuite je sentais que c'était en suspend mais que la bonne base était quand même pas mal installée (je m'étais absentée pendant une semaine à cause des examens, au retour ça a pas manqué, elle a testé une fois de rétiver, j'ai corrigé et ensuite elle ne l'a plus jamais fait).
Au niveau du rythme de boulot je le faisais soutenu ++, avec 5 jours de travail (3x monté, 1 liberté, 1 longe une semaine sur deux), mais avec des séances courtes comme je disais.
Pendant cette période j'ai pas galopé avec elle, j'en voyais pas l'intérêt si au trot c'était déjà délicat, j'allais pas m'enfoncer dans la crotte volontairement...

Quand j'ai commencé à pousser un peu plus le travail progressivement, à demander + de sérieux et d'effort, à aborder le 2 piste, c'est passé comme une lettre à la poste; mais parce que j'ai toujours gardé ce même rituel comme tu dis pour la détente.
Je pense que les chevaux délicat/rétif le reste à vie, à des niveaux plus ou moins élevés, et se calment avec l'âge.

Après il faut savoir qu'avant chaque séance, monté ou longé, je faisais un peu de liberté pour qu'elle lâche son jus et pour la centrer que sur moi (j'ai vraiment vu une différence à partir du moment où j'ai commencé à le faire et sa concentration au boulot) mais aussi j'étais encadré, à la moindre difficulté, la moindre hésitation, j'avais la proprio (une pro) pour m'aider; et tout ce que j'ai fais avec elle je ne l'ai pas inventé c'était des conseils de sa proprio qui me faisait cours.

Bosty2

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h49

l.o.

Oui l’ideal ca serait ca, mais lui c’est vraiment n’importe quand, parfois au début, parfois au bout de 20min, en gros y a pas d’heure vraiment. Et ça commence souvent par un petit prétexte, il se fait peur sur un truc (imaginaire parfois) se contracte et ça monte crescendo en 2min

Bosty2

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h50

emma2811

Oui justement, c’est pour ça qu’elle m’a proposé de le monter. Pour voir ce qui n’allait pas : si c’était juste une question de dressage, ou un problème plus profond

Emma2811

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 19h58

bosty2 Ah d'accord, a voir au fil des séances alors

Opri

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1587
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 20h00

Il a quel âge ce cheval ?
La selle est-elle bien adapté car en 2 mois la morphologie change énormément ?
Quel type de mors a-t-il ?
En voltige il change de main à la longe ?

Cavalierevendee

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
Posté le 24/02/2019 à 20h06

Idem que les questions d'Opri -> jeune ? -> une crise d'ado/crise d'ado retardée ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval rétif : insister ou « négocier » ?
 Répondre au sujet