Pas convaincue par le "vrai" pied nu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4065 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Elysia

Membre VIP

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3666
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 26/02/2019 à 23h06

Coucou.

Oui je sais, mon titre est un peu racoleur...

Ca fait un peu plus de 6 mois que j'ai commencé à faire parer mon poney par une podo. Il a toujours été pieds nus (par des marechaux)...

Elle bosse bien. Enfin en tout cas elle m'a été recommandée par des personnes qui le reconnaissent.

Par contre là ca fait bien longtemps qu'on a dépassé le rdv a 8sem. genre au moins 6 de plus... ouuuuh !

J'avais jamais fait le rapprochement, mais ca faisait quelques mois que je trouvais que mon poney avait des allures médiocres : comme s'il n'osait pas aller chercher sa foulée en restant étriqué. Je ne lui ai jamais trouvé des allures fantastiques mais des fois a le trouver limite boiteux (surtout sur sols mous étonnamment : carrière ou manège un peu oubliés).

La je sais, il est très long. Malgré mes coups de rape toutes les 4 semaines, je ne sais pas travailler sur la longueur juste avec une rape... Je l'ai montré a un marechal : pour lui y a rien a faire... mais je vois bien que la paroi est bien trop longue, idem talon etc.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'Eylion a des allures plus déliées ! Il va plus oser "avaler du km" en extérieur... Et ne galère plus autant dans les sols profonds.

Je suis donc dubitative. Je comprends l'intérêt du parage physio. Vraiment. Ou en tout cas de ne pas ratiboiser la fouchette ni la sole, de faire un roll propre pour eviter que le pied ne casse. Mais est-il possible que ca ne "fonctionne pas" avec certains chevaux ?

Ps (parce que je crois que c'est important) : Poney est monté 2 fois par semaine seulement... 3 fois les semaines ou j'ai le temps. Pas de quoi stimuler la corne de fou. Idem j'ai pas des terrains de balade qui éprouvent le pied plus que ca : du chemin blanc, de la route et de la boue....

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
1 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 19/03/2019 à 13h38

J'ai deux chevaux qui ont toujours été pieds nus, sauf l'un d'entre eux qui a été ferré un an, il y a 15 ans.

Ils ont été parrés par différentes personnes au fil de mes déménagements. Puis par une parreuse, c'était top.

Et impossible de l'avoir en rdv désormais... ça fait 10 ans que je fais l'entretien des sabots moi même entre les parages, du coup je suis passée à l'entretien permanent. A un moment je me suis laissé dépasser, j'ai appelé un maréchal recommandé par d'autres proprios de pieds nus de l'écurie: les chevaux étaient si sensibles que pendant 2 mois j'ai du me promener avec des hipposandales aux 4 pieds!

Je ne l'ai pas rappelé ...

J'ai tenté une nouvelle pareuse, je n'étais pas hyper satisfaite de ses finitions, et là encore, les chevaux n'étaient pas aussi bien qu'après mon propre parage...

Du coup je cherche encore.

Mais j'ai pu constater dans le passé, qu'avec un bon parage qui leur convient (= mon ancienne pareuse), ils allaient très bien après.

Donc je me refuse à faire revenir un professionnel qui laisse mon cheval moins bien qu'avant.

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, c'est possible vu que le parage n'est pas spécialement réglementé, mais il y a aussi plusieurs façons de faire et ils n'ont peut être pas la méthode qui correspond à mes chevaux...

Et il est hors de question de laisser mes chevaux souffrir 6 mois pour tester une méthode qui pourrait être bien sur le long terme.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
 Répondre au sujet