Pas convaincue par le "vrai" pied nu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4058 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Elysia

Membre VIP

Trust : 1614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3628
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 26/02/2019 à 23h06

Coucou.

Oui je sais, mon titre est un peu racoleur...

Ca fait un peu plus de 6 mois que j'ai commencé à faire parer mon poney par une podo. Il a toujours été pieds nus (par des marechaux)...

Elle bosse bien. Enfin en tout cas elle m'a été recommandée par des personnes qui le reconnaissent.

Par contre là ca fait bien longtemps qu'on a dépassé le rdv a 8sem. genre au moins 6 de plus... ouuuuh !

J'avais jamais fait le rapprochement, mais ca faisait quelques mois que je trouvais que mon poney avait des allures médiocres : comme s'il n'osait pas aller chercher sa foulée en restant étriqué. Je ne lui ai jamais trouvé des allures fantastiques mais des fois a le trouver limite boiteux (surtout sur sols mous étonnamment : carrière ou manège un peu oubliés).

La je sais, il est très long. Malgré mes coups de rape toutes les 4 semaines, je ne sais pas travailler sur la longueur juste avec une rape... Je l'ai montré a un marechal : pour lui y a rien a faire... mais je vois bien que la paroi est bien trop longue, idem talon etc.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'Eylion a des allures plus déliées ! Il va plus oser "avaler du km" en extérieur... Et ne galère plus autant dans les sols profonds.

Je suis donc dubitative. Je comprends l'intérêt du parage physio. Vraiment. Ou en tout cas de ne pas ratiboiser la fouchette ni la sole, de faire un roll propre pour eviter que le pied ne casse. Mais est-il possible que ca ne "fonctionne pas" avec certains chevaux ?

Ps (parce que je crois que c'est important) : Poney est monté 2 fois par semaine seulement... 3 fois les semaines ou j'ai le temps. Pas de quoi stimuler la corne de fou. Idem j'ai pas des terrains de balade qui éprouvent le pied plus que ca : du chemin blanc, de la route et de la boue....

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
1 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 14h08


elysia a écrit le 27/02/2019 à 12h59:

Savez-vous s'il est possible de se faire former sur son propre cheval (pas sur pieds morts ou sur les chevaux des autres) ? Justement, pour savoir reconnaître quand le cheval ne fonctionne plus comme il faudrait, et entretenir en sachant observer au quotidien ?


je ne vais répondre qu'à cette partie la: j'ai eu cette chance, mais ca a été long. j'ai eu la chance d'avoir un pareur qui nous a suivi pendant 4ans avant de prendre sa retraite. Pendant 2 ans, j'étais là à cette parage, je regardais, il m'expliquait ce qu'il faisait et pourquoi. Ensuite, pendant 1 an, on a paré à 4 mains, je faisais, il rectifiait. Et maintenant je suis autonome sur MES chevaux. Maintenant, en cas de doute, téléphone, email ou je passe le voir.
Il faut trouver quelqu'un qui accepte de te former...

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
4 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 14h13

elysia Perso, comme adn_arn c'est mon maréchal qui me forme. À chaque parage on discute, je regarde chaque pied, je pose mes questions, il me montre les gestes, et m'explique pourquoi et comment il le fait. Je ne lui ai pas demandé de me former, c'est juste sa nature d'être pédagogue.
Et puis je crois qu'avoir des proprios qui s'intéressent vraiment aux pieds de leurs chevaux, ça lui fait du bien, car ce n'est pas toujours le cas...

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 14h29

Idem pour moi, je sais que "ma" pareuse propose des stages d'initiation au parage (avec son cheval ou en auditeur libre) sur des week-end, mais elle m'a aussi appris au fur & à mesure. Au départ, elle venait une fois par mois, mois 1/2 max. Maintenant, comme j'entretiens "correctement" et régulièrement les pieds (et que j'ai des chevaux simples...), on peut espacer ses venues, et elle n'a en général que des petits réglages à faire.

Un entretien régulier permet aussi au cheval de ne pas avoir cette période de grosse sensibilité post-parage, puisqu'en enlevant 3mm, il sera moins perturbé que si on doit lui en enlever 2cm.

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 15h47

tout depend des chevaux je suppose, perso j'ai une jument depuis 7/8 ans , jamais un coup de rappe, et elle se deplace tres bien et a de beaux pieds alors qu'elle ne travaille pas ( mais vit au champs)
Du coup c'est un peu difficile de repondre, sans voir de photo ni de video du cheval ni rine je ne saurais t'aider :/
Mais tu connais ton poney tu vois quand il est bien ou pas a toi de suivre ton ressenti aussi =)

( juste pour rassurer le marechal passe a la maison pour d'autre et jette un oeil a Parazard mais il a toujours dit qu'il n'y avait pas besoin de toucher quoi que ce soit, je la fait pas pas voir par economie croyez moi )

Elysia

Membre VIP

Trust : 1614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3628
2 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 19h26

clochette11 On n'a pas eu un hiver pourri, un peu humide en janvier pendant 15 jours et c'est tout, idem, ça sera mouillé les 2/3 semaines qui viennent j'imagine.

J'ai commencé à le faire parer "vraiment" en juillet...

En fait oui, ce doit être ça : d'être long comme il l'est, ça doit faire l'effet d'un fer sur sa locomotion. Il doit être plus à l'aise dans ses pieds, ce qui lui permet de développer son pas, son trot, et même son galop.
Peut-être que certains chevaux avec de jolies allures ferrés bougent comme des machines à coudre une fois pieds-nu.
Dans ce cas, quitte à me faire huer, je comprends que les cavaliers de sport aient du mal à passer leurs chevaux pieds nus. Pas pour la prestance hein, n'allons pas jusque là ! Mais quand je vois la différence de qualité d'allures... C'est peut-être dans ma tête tout ça, mais ça doit même faciliter le travail sur certains exos (les allongements, pour le mien par exemple).

Je connais tous les méfaits du fer (et de ce fait, du "faux" pied-nu ?)... Mauvais amorti, résonance dans le pied, mauvais fonctionnement de la circulation etc.

Mais moi qui suis plus nuancée sur le pied nu, les fers etc. Bah je comprends nettement les deux points de vues.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
5 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 20h37

elysia Sauf que... si on veut chipoter, dans une grande majorité des cavaliers dont les chevaux sont mieux avec des fers, combien pourraient être parfaitement à l'aise, voire mieux, pieds nus - avec un vrai bon parage et de la patience ?
Car on dit souvent que " certains chevaux ne peuvent pas vivre sa s fers ". Je le conçois parfaitement, parfois pour de mauvaises raisons (je suppose que si on fait reproduire des chevaux avec de mauvais pieds, mais bons sportifs... on contribue à entretenir ce mythe ?), mais c'est un fait.

Je connais aussi quelques cavaliers d'extérieur qui préfèrent ferrer leurs chevaux pour qu'ils passent partout. De préférence plein cul sur les épaules dans des chemins de cailloux, voire au galop sur le bitume. Bah non effectivement les miens ne feront pas ça. Mais pas parce qu'ils sont pieds nus... parce que je ne leur demanderai jamais.

On ferre et hop on ne se prend pas la tête.
Honnêtement je comprends, mais bon, c'est pas mon truc.
Surtout quand on voit toutes les marques d'hipposandales variées maintenant...

Édité par lapsuscalami le 28-02-2019 à 07h36



Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4345
1 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 20h50

elysia
Franchement, ce n’est pas une vue de l’esprit; certains chevaux ont de superbes allures pieds nus ( on en a aux écuries) et d’autres, moins bien lotis, et/ou plus douillets ont des allures moches.
Le fer, je suis aussi totalement convaincue que c’est mauvais pour les pieds et le cheval en général, et c’est pour cela que l’on reste pieds nus; mais je vais même te dire: certains chevaux avec fers, qui étaient aux écuries, avaient de bien plus belles fourchettes que ma jument pieds nus
Et en plus ils dormaient au box, soit 14h/j dans 9m2.
Mais le box sur copeaux, ben c’est Sec, donc quand toi tu luttes contre la boue h24...

Pour rebondir sur le message précédent, les hipposandales sont aussi une solution.
Je suis sure qu’elle se les enfilerait elle même si elle pouvait le faire
Mais ce n’est pas toujours simple.
Pour la mienne, quand il y a de la boue dehors, on ne peut plus sortir.
Les chaussures prennent trop l’eau et elles tournent :/
Et comme elle a des pieds pas faciles, ben on n’a pas trop de choix niveau modèles...

Bref!
Pieds nus, c’est Un choix, que je pense vraiment plus juste pour le cheval, mais c’est pas franchement la joie tous les jours, il faut être honnête là-dessus.
Donc pour des compétiteurs, même si on en voit certains, pieds nus et à haut niveau, avec des chevaux vivant au pré, et que c’est super; c’est clair que c’est Moins compliqué et plus efficace d’avoir un cheval à dispo en boxe, avec des fers, voire des plaques histoire d’être sur du résultat en concours.

Scrubs

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 21h21

elysia bonjour,
Je comprends parfaitement ton point de vue.
Je voulais garder mon cheval pied nu, pour toutes les raisons évoquées, pour ses tendons, parce que sans fer il ne glissait pas...
Sauf qu'en fait son pied ne pousse qu'en pince, il boîte chaque hiver parce que ça ne pousse pas assez et même en stimulant le pied, rien à faire...
Si le tien est mieux avec beaucoup de paroi, peut être a t il une sole trop fine ?

Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6625
6 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 27/02/2019 à 23h49

qu'est ce que vous appelez le vrai pied nu ??? et donc même question pour le faux pied nu ?

quand le pied pousse trop par rapport à son usure je n'ai jamais vu le cheval marcher sur sa paroi , ça casse avant, le pied ne monte pas tout droit !

Pour ma part un cheval sensible voir douloureux après parage et mieux quand le pied a repoussé, c'est que le parage est trop invasif .

Elysia

Membre VIP

Trust : 1614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3628
1 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 28/02/2019 à 07h31

frederique3560 le parage fait par un podologue est fort différent de celui fait par un maréchal...
Et non. sur les chevaux qui on une corne forte, et/ou en faisant un roll comme il faut (en arrondissant le bord de la paroi externe pour ne pas que ça casse justement) ca ne casse pas.
Mais en effet, un marechal propose beaucoup moins de ce roll au pied et ca fini par casser... c'est peut être ca la différence aussi.

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8360
3 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 28/02/2019 à 08h36

frederique3560 ben c'est assez fréquent tout de même de voir des chevaux avec 3cm de paroi... et qui marchent complètement sur leur paroi...

Ca casse quand la corne n'est pas pas d'assez bonne qualité, mais sur des pieds en bonne santé, ca ne casse pas facilement... en tout cas moi je voix plus souvent des pieds qui ne cassent pas, et qui "montent" sur la paroi, perdant tout contact de la sole avec le sol!


elysia c'est sur que garder des pieds-longs, c'est plus "facile", puisque le cheval n'a plus de sensibilité. (pas "sensibilité" au sens douleur hein, "sensibilité" au sens se sentir les choses), et donc il va "claquer" le pied au sol sur tous les terrains.
C'est à toi de savoir ce que tu veux: soit tu essaye de lui donner des pieds "parfaits" notamment à l'intérieur, et il faut peut-être accepter un manque d'aisance ponctuel et se dire qu'une fois le pied vraiment réhabilité cette période sera derrière vous, soit rester sur du parage moins "physiologique", mais avec un cheval non sensible, mais se dire que le pied n'est pas optimum. C'est un choix, y'a pas de honte à la faire en connaissance de cause . On a tous un cheval pour le plaisir de monter dessus et pouvoir le faire évoluer, s'il est gêné, ce choix se comprend.
On ne pourra jamais te dire ce qui est le mieux sans connaitre le cheval, voir le parage, voir le cheval se déplacer, connaitre ces condition de vie et de travail, etc

Faut juste éviter que le pied se dégrade au fur et à mesure des parages s'ils s'avéraient insuffisants pour l'équilibrage...

Édité par himaliae le 28-02-2019 à 09h10



Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
0 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 28/02/2019 à 08h38

elysia tiens, j'ai pensé à toi hier soir: on m'a proposé un stage de parage ou tu "apprends" sur ton propre cheval ( bon, c'est en idf....)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12879
16 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 28/02/2019 à 11h43

Y a quand même un truc qui m’intrigue dans tous vos messages….

Pourquoi est-ce que vous tenez tant à suivre une méthode/mode /courant divers alors que vos chevaux vous disent clairement qu’ils ne sont pas à l’aise dans leurs baskets alors que si vous suiviez simplement ce que racontent vos poilus…ils n’auraient plus aucun soucis ?
Franchement…vous avez déjà rencontré des chevaux qui avaient des problèmes de tendons parce que le pareur avait été prévenu 2 semaines plus tard que prévu ? je parle bien de problème de tendons lié à ce fait et non lié à autre chose (comme un cheval qui fait le con dans le pré par exemple et se fiche par erreur le pied dans un trou…)

Qu’est ce que ça peut faire si un cheval est mieux dans ses pieds quand il est paré par un maréchal que par un pareur ? du moment qu’il est bien…

Ou alors vous tenez plus à vos convictions qu’au bien être de vos chevaux…franchement…plus ça va moins je comprends le monde du cheval…la culture du « paraître » me dépasse complètement...

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8360
2 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 28/02/2019 à 11h56

tysolfege
Ecouter le pied c'est top sur un pied sain et équilibré, une fois cette "transition" finie, avec un pied qui fonctionne.
Et c'est ce qui marche effectivement sur des pieds entretenus, stimulés, tu lis le pied, tu pares, pouf le lendemain le cheval peut faire 30km sans soucis.

Mais en cas de pied à problème, tu fais quoi? Genre sur un cheval paré deux fois dans l'année et qui se retrouve avec des pieds dans cet état, tu écoute le pied et tu laisses continuer à monter en talon?
(bon clairement là on n'est pas à deux semaines de retard...)



Donc là, on ne touche pas aux talons, on fait un roll, le cheval ne sera pas sensible. Mais qu'en est-il du fonctionnement/stimulation interne? des contraintes sur les tendons et articulations?

Liquescence

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
Posté le 28/02/2019 à 12h10

Et écouter son cheval à des limites ... Mon jeune mange du sèneçon sur pied, alors clairement :p
Page(s) : 1 2 3 4 5
Pas convaincue par le "vrai" pied nu
 Répondre au sujet