Et s'il était mieux seul ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2850 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Rahna

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 15h32

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup hésité à écrire sur le sujet, qui va faire polémique... Alors s'il vous plaît, soyez gentils avec moi, je ne cherche qu'à améliorer le quotidien de mon poney !

Voilà donc ma question : et si mon cheval préférait être seul, sans autre compagnon équin ?

Qu'on s'entende bien, pour moi, un cheval vit avec des copains, au pré. Oui mais mon mien, j'ai l'impression que ça lui va pas. Il a 17 ans, je le connais depuis 3 ans et il a vécu quasiment toute sa vie en pré avec d'autres chevaux.
Je ne connais pas son passé mais en gros, jusqu'à ses 14 ans, jamais vu un ostéo/dentiste, monté sous pression avec pelham et compagnie, a fait du club...

Il est très soumis, a difficilement accès au foin (ça va mieux depuis qu'on a changé de pension où le troupeau est plus petit ; ils ne sont que 3 avec foin à volonté) et ne se fait pas de copain. Je ne l'ai JAMAIS vu se coucher dans le pré ou avoir des intéractions positives avec les autres (pas de grooming, pas de chassage de mouches l'été, pas de brouting côte à côte etc).
Il est visiblement très anxieux dans un troupeau (info via une communication animale, on y croit ou non...), il est souvent seul et vient à la porte dès que je gare ma voiture à côté.

La seule et unique fois où je l'ai vu couché dans son pré, c'est quand on est arrivés dans la nouvelle pension et qu'il est donc resté 3 jours seul dans un paddock avant l'intégration. Coïncidence ?

Côté caractère, il est du genre (très) (trop) énergique, au travail il y met du sien, il est toujours partant pour des balades et très curieux. Quand on part en extérieur, il peut ignorer complètement un cheval qu'on croise, par contre il va vouloir renifler chaque humain qu'on aperçoit...

Si ça peut vous aider, il est à jour ostéo/dentiste/vermifuge et tutti quanti, et j'ai prévu un passage véto fin du mois pour un bilan.

Voilà, merci de me dire ce que vous en pensez ! De manière constructive et désolée pour le pavé...

La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2249
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 19/03/2019 à 09h41

cadichou70

Ne s'agissant pas du même troupeau, il se peut qu'il s'intègre bien à celui-ci :). Donc même s'il y a une part d'appréhension et sûrement quelques frictions au début liées à l'établissement de la hiérarchie, tente quand même l'introduction et attends quelques jours,s i ça se trouve il va se retrouver dans le troupeau de ses rêves :D !

Édité par la-rowane le 21-03-2019 à 10h25



Rahna

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
5 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 21/03/2019 à 09h07

couagga tu as raison, j'ai tendance à oublier qu'un cheval, même soumis, fait partie de la bande et apporte un certain équilibre.
cadichou70 merci pour ton témoignage ! Je suis d'accord qu'avec les chevaux, tout est question de ressenti et d'adaptation à chaque cheval. Surtout quand c'est aussi visible que pour le tien niveau forme !

Bon, pour les nouvelles, mon cheval a été vu une ou deux fois couché avec les autres ! Et il semble plus allant, les oreilles en avant. Alors oui, il reste à l'écart des autres. Mais il mange, dort, est intégré. Avec un peu de temps donc, ça s'améliore ! Il est tout de même mieux ici que dans son ancien troupeau !
Vivement Avril pour ouvrir les parcs !

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4681
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 25/03/2019 à 11h42

rahna

c'est une bonne nouvelle.
Comme l'a dit la-rowane il faut aussi considérer les affinités. Tous les chevaux ne s'entendent pas forcément même si la présence de congénères restent une priorité absolue. Donc même dominé et apparemment à l'écart un cheval va avoir des affinités ou non avec tout ou partie du groupe auquel il appartient.

notre rôle est donc de trouver les bonnes associations d'individus afin que chaque membre d'un même groupe, le plus dominé inclus, soit intégré dans de bonnes conditions.
Page(s) : 1 2 3 4
Et s'il était mieux seul ?
 Répondre au sujet