Et s'il était mieux seul ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2851 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Rahna

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 15h32

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup hésité à écrire sur le sujet, qui va faire polémique... Alors s'il vous plaît, soyez gentils avec moi, je ne cherche qu'à améliorer le quotidien de mon poney !

Voilà donc ma question : et si mon cheval préférait être seul, sans autre compagnon équin ?

Qu'on s'entende bien, pour moi, un cheval vit avec des copains, au pré. Oui mais mon mien, j'ai l'impression que ça lui va pas. Il a 17 ans, je le connais depuis 3 ans et il a vécu quasiment toute sa vie en pré avec d'autres chevaux.
Je ne connais pas son passé mais en gros, jusqu'à ses 14 ans, jamais vu un ostéo/dentiste, monté sous pression avec pelham et compagnie, a fait du club...

Il est très soumis, a difficilement accès au foin (ça va mieux depuis qu'on a changé de pension où le troupeau est plus petit ; ils ne sont que 3 avec foin à volonté) et ne se fait pas de copain. Je ne l'ai JAMAIS vu se coucher dans le pré ou avoir des intéractions positives avec les autres (pas de grooming, pas de chassage de mouches l'été, pas de brouting côte à côte etc).
Il est visiblement très anxieux dans un troupeau (info via une communication animale, on y croit ou non...), il est souvent seul et vient à la porte dès que je gare ma voiture à côté.

La seule et unique fois où je l'ai vu couché dans son pré, c'est quand on est arrivés dans la nouvelle pension et qu'il est donc resté 3 jours seul dans un paddock avant l'intégration. Coïncidence ?

Côté caractère, il est du genre (très) (trop) énergique, au travail il y met du sien, il est toujours partant pour des balades et très curieux. Quand on part en extérieur, il peut ignorer complètement un cheval qu'on croise, par contre il va vouloir renifler chaque humain qu'on aperçoit...

Si ça peut vous aider, il est à jour ostéo/dentiste/vermifuge et tutti quanti, et j'ai prévu un passage véto fin du mois pour un bilan.

Voilà, merci de me dire ce que vous en pensez ! De manière constructive et désolée pour le pavé...

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1585
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 10h15

Je crois pas qu'il y ai de mauvais chiffre, parce que ça marche au début de deux. (à partir du chiffre 2 et se poursuit en nombre infini.
Mais ce n'est pas mathématique.
Mieux vaudrais connaitre ses chevaux (caracteres) et les introduire en groupe où sur des espaces suffisants (nourriture et densité).
Ainsi on peut constater la mise au prés dans certains élevages d'étalons et de piquets de jeunes mâles (-de trois ans) ,sans dégâts.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 11h23

Je dirais que le chiffre deux est à bannir...pour l'avoir vécu. Ma jument était au début avec un seul hongre, et bien ce fut l'enfer, je pouvais sortir la mienne sans soucis mais l'autre était dans tous ces états dans le pré...donc je devais attendre l'autre propriétaire...quand lui sortais je devais aussi être présente car il était trop en stress sans la copine à côté, qui seule dans le pré se calmait quand même vite. ça c'est calmé avec le temps mais il y avait toujours clairement un stress pour le copain donc on a agrandi le troupeau à trois, puis ensuite à 5 et à 6 (bientôt 8) le stress a complètement disparu même s'il est souvent collé à ma jument et hennit parfois quand elle revient dans le pré.

A trois, évidement il peut lui arriver d'être seul mais c'est quand même mieux, à mon avis, que le chiffre 2 (j'ai un autre ex avec deux hongres insupportables si séparés). les affinités peuvent aussi mettre un peu de temps à s'installer. Le mieux serait presque 4, un nombre pair, et trois fois plus de chance de s'entendre avec au moins un.

Bon courage !! ce n'est pas évident comme situation pour l'avoir vécu.

Belledencouget

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 11h48

claireda42 pour les duos tout dépend des chevaux je pense ... La mienne n'avait pas d'affinité dans son 1er groupe et comme elle perdait de l’état je l'ai changée et mise avec un hongre avec qui ça se passait super bien. La mienne se fichait que son copain entre ou sorte, lui l'appelait 1 fois, quand elle sortait, puis retourné à ces occupations. Aucun stress quand l'un ou l'autre partait, donc c'était vraiment top !

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 11h54

belledencouget

Ce n'est pas faux, mais je voulais quand même prévenir pour l'effet de "l'hyper attachement" qui a plus de chance (ou risque) de se réaliser avec un duo qu'un trio ou plus.

Mais c'est vrai aussi que cela peut aussi ne pas avoir d'impact comme j'en ai connu :) faut essayer enfin, si elle peut, toutes les possibilités qu'elle peut avoir

Belledencouget

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 11h59

claireda42 et je suis tout à fait d'accord avec toi je voulais juste montrer que c'était possible que ça se passe bien mais tu as raison il y a un risque à en mettre juste 2 ensembles...

Peut-être que ça se passait bien car ils avaient des copains juste à coté avec qui ils s'entendaient bien ?

Rahna

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 12h02

Bon, autant d'expériences que de chevaux ! Je vous remercie pour tous vos témoignages, j'ai plus qu'à tester tout ce que je peux, sans trop le bousculer non plus
J'espère pouvoir trouver ce qui lui convient !

Reine_lezard

Membre d'honneur
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
3 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 12h59

J'ajoute un retour d'expérience

Mon gros est lui aussi un ultra-dominé. Je l'ai même déjà vu céder sa place devant le foin à... un chat. Non pas qu'il en avait peur hein, il sait ce que c'est un chat ! Mais il a juste considéré que ce si ce chat dominant voulait la place, ben il la lui laissait bien volontiers, "je ne veux surtout pas de conflits moi !".

Il a aussi du mal à s'intégrer en groupe, souvent un peu à l'écart.

Mais finalement, je crois que cette place tout en bas de l'échelle n'est pas la plus stressante. Ses copains savent qu'à la moindre oreille couchée il se soumet, il ne cherche pas les ennuis... et cela n'en vient donc jamais à la "confrontation physique". Et même en étant un peu à l'écart, il profite de la sécurité du groupe. D'ailleurs quand il se retrouve seul il sait bien les appeler !

Et à l'inverse, même sa copine de pré la plus virulente avec lui (il faut dire qu'elle est encore un peu jeunette et qu'elle-même n'est pas la plus dominante du groupe... donc elle se "venge" sur lui et ne sait pas bien doser ses effets), quand ils ne sont que tous les deux comme c'est le cas en ce moment (plusieurs paddocks séparés pour pouvoir gérer l'emphysème de l'un, le surpoids de l'autre etc...), elle sait bien l'appeler aussi quand je le sors.

Le seul problème, c'est l'hiver, pour l'accès au foin. La gérante a réglé le souci en faisant toujours plusieurs "sites" de ravitaillement, et ça se passe finalement très bien comme ça.

Donc non, pour rien au monde je le ferai vivre seul.

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4582
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 15h14

Ça dépend de plein de facteurs le comportement de ton cheval...

C'est sûr que les chevaux peuvent mal vivre en groupe s'il ce groupe est confiné dans un pré trop petit avec une nourriture pas à volonté et des points de nourrissage, eau, abri insuffisants. Ça créé des tensions, une pression, surtout au moment du nourrissage.

Maintenant, si c'est dans un immense pré avec quelques chevaux, plusieurs points de foin et d'eau et de la place pour se poser, le même cheval qui ne semblait pas s'intégrer peut évoluer tout à fait différemment.

Les chevaux ont toujours besoin d'autres chevaux. Même si certains préfèrent rester en périphérie du groupe et ne semblent pas avoir beaucoup de contacts rapprochés, ce n'est pas pour autant qu'ils seraient plus heureux seuls. Et ça arrive plus souvent quand le groupe est impair.

Est-ce qu'il se fait malmener par les autres? Tu remarques beaucoup de bagarres, traces de morsures/ coups? Ton cheval semble comment moralement sinon?

Parce que si c'est juste que tu à l'impression qu'il préfère juste être en périphérie... Ce n'est pas très grave en soi.

Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1795
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 15h28


dru a écrit le 12/03/2019 à 16h03:
Tu l'as beaucoup observé à ce point ou c'est juste du "de temps en temps" ? Parce qu'il peut se coucher la nuit ou comme par hasard 20 min avant que tu arrives ou après que tu sois partie ...
Il n'est jamais sale ?


Je suis assez d'accord sur ce point
Par exemple, mon H (24 ans) a ses pics d'activité quasiment toujours entre 3h et 4h, selon le capteur sur sa couverture. Et quand je viens, il est toujours hyper paisible en journée :)

Liti33

Membre d'honneur
   

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 16h00

Les chevaux se couchent, c'est vital pour eux, sans décubitus sternal ou latéral, pas de sommeil paradoxal, ils deviennent zinzins... Mais les chevaux ont un cycle de sommeil sur 24h par courtes phases.
Moi j'habite sur place, et mon gros, je le vois très rarement couché! Pourtant c'est lui le patron de son pré, et le matin, il est dégueu, donc? Idem pour les autres. Certains on les vois plus que d'autres mais tous se couchent.
On a au pré une jument du même genre que le tien, pas à l'aise, en veille permanente, pas sereine dans le groupe. Mais elle mange, et se couche, elle est souvent pleine de foin. Et pour la première fois la semaine dernière, je l'ai vue et photographiée couchée. Et deux minutes après elle etait debout.
Après je rejoins ce qui a été dit, c'est pas parce qu'on le met avec des potes qu'il va s'entendre avec ceux-là, c'est une cohabitation forcée et bon, ils peuvent ne pas s'entendre.
Dernier point soulevé aussi avec lequel je suis ok : il est peut-ètre en bas de l'échelle mais en effet, c'est pas toujours mal vécu pour eux. Et pour avoir une jument en bas de l'échelle dans le troupeau aussi, mais s'y sent bien, elle vient quand même à la cloture dès que sa patronne arrive!!! D'ailleurs le mien aussi, quand je passe il vient et hu-hu-hu genre "je suis pas sortiiiii depuis au moins tout ça!!!".

Reine_lezard

Membre d'honneur
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 17h59


liti33 a écrit le 13/03/2019 à 16h00:
Dernier point soulevé aussi avec lequel je suis ok : il est peut-ètre en bas de l'échelle mais en effet, c'est pas toujours mal vécu pour eux. Et pour avoir une jument en bas de l'échelle dans le troupeau aussi, mais s'y sent bien, elle vient quand même à la cloture dès que sa patronne arrive!!! D'ailleurs le mien aussi, quand je passe il vient et hu-hu-hu genre "je suis pas sortiiiii depuis au moins tout ça!!!".


J'en rajoute encore un peu pour dire que mon gros, bien que tout en bas de l'échelle, n'a pas l'air mal du tout dans ses prés ou même dans ses paddocks. Il m'ignore généralement royalement quand il me voit

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 18h59

Pour ce qui est du cheval qui se couche ou pas... moi j'ai l'impression que c'est arrivé à mon cheval l'année dernière dans une pension que j'ai quitté. Son ventre n'était jamais sale. Alors oui, lui dans l'ensemble l'était (fan de bains de boue !) mais maintenant il a des traces aussi sous le ventre, entre les antérieurs, les coudes...
Et il s'endormait souvent dans la zone de pansage...
Bref, je suis quasi sure qu'il ne s'est pas beaucoup couché

Kenova

Maître
    

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 19h04

je n'ai plus les détails de l'histoire complète, mais une de mes amies avait acheté il y a longtemps un hongre appaloosa pour son mari, le cheval avait rejoint le ranch où elle avait son propre bourricot. Il s'est avéré que le cheval était borgne, ce qui a peut être joué, et il avait été seul par avant. Mais quoiqu'il en soit, plein de configurations avaient été essayées (troupeau, petits groupes, un seul partenaire), le hongre est devenu de plus en plus compliqué, au point de casser des clotures pour sortir du troupeau si je me souviens bien.
Le cheval en question avait un GROS pet au casque (attaque d'humain de façon imprévisible, pétait des durites sans préavis et se mettait dans des états pas possibles) mais il me semble qu'au final il s'était mieux porté avec des copains en vue mais pas dans le même paddock.
Le cheval a été donné à un pro au final, je ne sais pas ce qu'il est devenu

Lem2

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 19h11

Je ne pense pas qu'un cheval puisse préférer vivre seul par contre c'est possible qu'il ne s'entende pas avec son troupeau actuel

Peut être que tu devrais en parler avec le responsable d'écurie, histoire de voir si il a remarqué quelque chose, si non, y prêter plus attention et à ce moment là prendre les précautions nécessaires selon ce qu'il est possible de faire dans cette pension

En tout cas, bon courage, la composition d'un troupeau c'est jamais simple à faire

Mariane

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 14/03/2019 à 17h13

rahna Bonjour,
en te lisant, j'ai l'impression que tu décris ma "vieille" jument (23 ans).

Cela va faire bientôt dix ans qu'elle partage ma vie, dont 9 dans la même pension, alors, on a eu l'occasion de l'observer et de tester..

Moi qui rêvait pour elle d'une vie en troupeau, cela n'a jamais été possible en tous cas pas H24.

Nous avons essayé toutes sortes de compagnons (surtout des juments mais aussi quelques hongres) et à 2, 3 ou quatre, mais elle est toujours ultra dominée (ne s'approche pas de l'eau ou du foin) , et même le plus gentil des chevaux devient une furie quand on la met avec, comme si elle attirait les coups et morsures..

Alors, le meilleur compromis qu'on a trouvé et qui semble lui convenir : elle a un grand paddock avec abri à côté de mon autre jument plus jeune, elles peuvent se sentir, et ma vieille se couche pas loin de sa copine, et elle peut manger tranquillement son foin à son rythme (il lui faut toute la nuit pour finir son foin donné le soir). Quand je sors mon autre jument, elle l'appelle bien sûr. Mais si je les mets au pré ensemble, la jeune, qui veut jouer, mais est très dominante aussi, poursuit ma vieille, toutes dents en avant, c'est juste pas possible..

depuis quelques temps, un vieux cheval est arrivé à la pension (plus de trente ans, sa proprio a arrêté de compter après 30 ans), et on peut les mettre tous les deux au pré pendant quelques heures, mais ils s'ignorent plutôt. Je n'ai jamais vu ma jument faire du grooming, c'est moi qui doit me charger des gratouilles du coup..). Et en fin d'après-midi, si on traîne un peu pour les rentrer , elle fait le pied de grue devant la porte..

Bref, le meilleur compromis que j'ai trouvé pour garder une jument en état et heureuse (enfin j'en ai l'impression), c'est un grand paddock ou elle reste seule mais en contact avec les autres chevaux pour pouvoir manger, boire et dormir foin et compléments, et le pré la journée avec un ou deux autres vieux chevaux ou elle peut brouter, se rouler dans de la bonne herbe (seulement si copain reste loin hein), faire quelques foulées de galop quand ça lui prend..

Ce n'est pas la vie dont je rêvais pour elle, mais c'est celle qui lui convient le mieux.. Elle n'a jamais dû être sociabilisée correctement..

Et pour répondre aux personnes qui vont me dire certainement, il faut du temps pour qu'un troupeau se forme, ben au début, quand elle était plus jeune, j'ai essayé de la laisser en troupeau, mais quand, au bout de plusieurs jours, ma jument déjà fine de nature, a perdu de l'état, a l'oeil éteint à l'autre bout du pré, se précipite vers n'importe qui pour sortir du pré et ne veut pas y retourner, présente de nombreuses traces de coups et de morsures, ben oui, j'ai craqué et l'ai sortie de là..

Je te souhaite de trouver le meilleur pour ton cheval également..
Page(s) : 1 2 3 4
Et s'il était mieux seul ?
 Répondre au sujet