Et s'il était mieux seul ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2838 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Rahna

Apprenti
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 15h32

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup hésité à écrire sur le sujet, qui va faire polémique... Alors s'il vous plaît, soyez gentils avec moi, je ne cherche qu'à améliorer le quotidien de mon poney !

Voilà donc ma question : et si mon cheval préférait être seul, sans autre compagnon équin ?

Qu'on s'entende bien, pour moi, un cheval vit avec des copains, au pré. Oui mais mon mien, j'ai l'impression que ça lui va pas. Il a 17 ans, je le connais depuis 3 ans et il a vécu quasiment toute sa vie en pré avec d'autres chevaux.
Je ne connais pas son passé mais en gros, jusqu'à ses 14 ans, jamais vu un ostéo/dentiste, monté sous pression avec pelham et compagnie, a fait du club...

Il est très soumis, a difficilement accès au foin (ça va mieux depuis qu'on a changé de pension où le troupeau est plus petit ; ils ne sont que 3 avec foin à volonté) et ne se fait pas de copain. Je ne l'ai JAMAIS vu se coucher dans le pré ou avoir des intéractions positives avec les autres (pas de grooming, pas de chassage de mouches l'été, pas de brouting côte à côte etc).
Il est visiblement très anxieux dans un troupeau (info via une communication animale, on y croit ou non...), il est souvent seul et vient à la porte dès que je gare ma voiture à côté.

La seule et unique fois où je l'ai vu couché dans son pré, c'est quand on est arrivés dans la nouvelle pension et qu'il est donc resté 3 jours seul dans un paddock avant l'intégration. Coïncidence ?

Côté caractère, il est du genre (très) (trop) énergique, au travail il y met du sien, il est toujours partant pour des balades et très curieux. Quand on part en extérieur, il peut ignorer complètement un cheval qu'on croise, par contre il va vouloir renifler chaque humain qu'on aperçoit...

Si ça peut vous aider, il est à jour ostéo/dentiste/vermifuge et tutti quanti, et j'ai prévu un passage véto fin du mois pour un bilan.

Voilà, merci de me dire ce que vous en pensez ! De manière constructive et désolée pour le pavé...

Solange27

Membre VIP

Trust : 1032  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3655
14 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 15h42

J'ai l'impression que tu l'as beaucoup observé, et que tu as bien noté ses habitudes et son comportement. Si j'étais toi, je demanderais à la pension de le mettre seul, comme au début, mais plus longtemps (par exemple, 3 ou 4 mois). Tu auras de nouveau l'occasion de l'observer, de noter s'il se détend, se couche plus souvent, mange mieux (moins vite par exemple, mais je ne sais pas si tu as noté ça)...

Tu pourras alors comparer ses attitudes et sa façon d'être, et ça te permettra de répondre à ta question.

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue, et que chaque individu est forgé par son caractère et son histoire. Il est donc tout à fait possible que quelques rares équidés soient plus heureux seuls !

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
9 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 15h53

Pour avoir vu des troupeaux de + de 30 chevaux sur des 60hzctares de terrain , non un cheval n'est pas fait pour vivre seul , il a besoin du troupeau pour vivre , se reposer ect !

Qu'il n'est pas trouvé sa place dans ce troupeau est une chose oui ,
Lui trouvé un pote qui lui convient est plus favorable à son développement de cheval .

On a vu des chevaux qui ont toujours vécu ensemble , une fois dans cette configuration de 30chevaux , se séparer et prendre place chaqu'un dans un groupe différent !

Mais on ne verra jamais un individu s'isoler durablement de ces congénères !

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 15h53

Peut etre que lui trouver juste un partenaire pourrait le soulager. Il a peut etre du mal à s'intégrer à un troupeau déja formé. Mais un seul copain de même caractère pourrait lui éviter de stresser pour la bouffe et etre en sécurité pour dormir car l'autre montre la garde sans etre lui même un dominant dont il doit se méfier.
Un âne c'est pacifiste et de bonne compagnie
Ou seul dans son paddock mes des potes en visu, à l'abri dans sa forteresse, mais au milieu d'un groupe d'équidé tout proche.
Le rentrer au box la nuit pour qu'il mange et se repose et réintégrer le groupe chaque matin pour des interactions (même sans se toucher ils communiquent en permanence).

Essaye plusieurs solutions et tu vois dans laquelle il se sent mieux.

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3210
13 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 16h00

Tous les chevaux ne sont pas potes sous prétexte qu'ils sont de la même espèce. Les affinités et les inimitiés sont aussi importantes et fortes que dans le genre humain. Trouver le(s) bon(s) compagnon(s) de pré n'est pas si simple.
Mieux seul, je ne crois pas. J'ai des chevaux à très forte personnalité qui ont pu (et peuvent) vivre seuls de façon temporaire, sans manifester la moindre émotion en apparence. Et, pourtant, les mêmes, avec un vrai copain, manifestent de l'agitation si on sort ce dernier du pré pour une raison ou une autre.
J'en ai une que tous les autres détestent (sauf une autre jument mais qui n'est plus à la maison pour quelques semaines). Quel que soit le pré dans laquelle je la mets, elle est agressée et chassée (jusqu'à passer les clôtures). Pourtant elle appelle et recherche les autres s'ils ne sont pas à portée de vision. Et ceux-là mêmes qui lui cassent copieusement la gueule l'appellent quand elle s'éloigne.
Une vie sociale, c'est aussi des moments de tensions et d'engueulades.

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
2 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 16h03

Tu l'as beaucoup observé à ce point ou c'est juste du "de temps en temps" ? Parce qu'il peut se coucher la nuit ou comme par hasard 20 min avant que tu arrives ou après que tu sois partie ...
Il n'est jamais sale ?
Il veut sortir par tous les moyens et refuse de retourner au pré?

Peut-être qu'il ne s'entend juste pas avec ses copains, c'est les mêmes depuis 3 ans ou pas ? Si tu as changé de pension non, donc depuis combien de temps il est avec ceux-là ?

Il mange à sa faim et il n'est pas en état et donc les autres sont gros ? Il va forcément au foin, même s'il doit y aller seul après... c'est aussi ça les aléas des prés et troupeaux. Ca ne veut pas dire que le cheval va moins bien, le vit mal etc.
Les autres le chassent-ils de façon très limite ? Est-ce qu'il est mordillé de partout le tien?

Il est peut-être tout simplement indépendant et a du mal à gérer son "anxiété" avec d'autres? La Comm Animale j'y "crois" même si ce n'est pas fiable à 100%, il faut quand même savoir que c'est à un instant T. Fais la même quelques jours plus tard, selon ses activités, son humeur etc. elle sera probablement différente sur certaines choses.

Perso je pense que pour qu'un cheval préfère être seul, c'est soit que l'humain l'y a fortement habitué, soit que le troupeau est mal et l'intégration est longue ou ne se fera jamais (mais se fera avec d'autres, dur de trouver les bons copains de pré), soit le cheval est indépendant mais pas pour autant mieux seul.

Après c'est ton poney :) si tu penses qu'il faut le remettre seul, fais-le si la pension est ok. Pourquoi pas sur une durée plus longue comme le suggère Solange.
Edit : D'autres réponses ont été apportées pendant que j'écrivais ^^ je suis d'accord dans l'ensemble... ils ne sont pas fait pour être seuls.

Édité par dru le 12-03-2019 à 16h06



Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2107
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 16h09

Notre papi cheval avait bien du mal aussi à trouver sa place quand nous étions encore en pension.
Ils étaient dans un nombre incalculable d'hectares avec une trentaine de chevaux et poneys.
Il s'était fait un pote. Un vieux papi de 28 ans.
Son copain est malheureusement décédé et notre vieux restait dans son coin seul.
Les autres chevaux étaient tous en groupe derrière la forêt...
Lui il en avait rien à faire il restait seul.
Je me souviens une fois tout les chevaux ont réussi à défoncés la clôture et se sont tous barrer.
Lui il est resté à bouter tranquille sans se demander où était les autre.
Et c'est arrivé plusieurs fois. Et à chaque fois, il ne suivait pas.
Alors est ce qu'il était mieux seul ou n'avait juste pas trouvé le bon collègue je ne sais pas.
Mintenant il est avec le mien au pré tout les 2.
Il fait ces lois et c'est lui le chef. Ça à l'air de bien lui convenir.
C'est asser complex de les comprendre..
Mais je pense qu'ils ont tout de même besoin d'être au moin 2.
Pour pouvoir se reposer tranquille pendant que l'autre fait la ronde, se gratté ( chose que notre vieux fait avec le mien).
Tout ça tout ça...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15454
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 16h14

Le miens aussi est un asocial. Il s'intègre très mal dans les groupes... Très dominé, il se fait souvent chasser et a parfois vraiment peur des autres et les fuis même s'ils ne le chassent pas...

Je le trouve plus épanoui en duo

PS : je précise, il n'aime pas pour autant être seul.

Édité par djebeldesierra le 12-03-2019 à 16h18



Tagada29

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
2 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 16h57

Peut-être est-il mal à l'aise dans son troupeau actuel?

As-tu déjà essayé de le mettre avec un seul compagnon avec qui ton poney pourrait avoir des affinités?

J'ai déjà vu le cas d'un cheval, c'était un grand SF avec beaucoup de caractère monté, très volontaire avec une forte personnalité au travail. Sa proprio l'a acheté à ses 12 ans il me semble, et elle a découvert qu'en communauté son cheval était un vrai trouillard. Terrorisé par des poneys qui faisaient la moitié de son poids.

Le pauvre n'avait connu qu'au mieux le box-paddock individuel dans sa vie... Du coup elle a repris les bases : d'abord en petit paddock seul, puis en moyens paddock avec des copains autour, puis un paddock avec un cheval "gentil", puis un autre. Bon, ça a pas été automatique mais au bout d'un an le cheval était dans un petit troupeau et bien dans ses sabots

Le "duo" pour commencer pourrait être un bon compromis.

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 17h41

Mon vieux serait mieux seul qu'accompagné d'un déséquilibré, mais bon un boulet ça reste une sollicitation.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4101
1 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 18h00

Peut être que ce troupeau ne lui convient pas.

Aux écuries il y avait un cheval qui n'était pas top : soumis donc en train de perdre doucement de l'état, toujours chassé par les autres, un peu dans son coin aussi.
Il y a plusieurs groupes donc il a été mis avec deux gentils chevaux, dont le mien qu'il dominait. Et à partir de là ça se passait bien, il s'entendait avec ces deux chevaux, il a repris de l'état.

Pas simple à gérer suivant la configuration de la pension ...

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 754
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 18h48

Concernant ces habitudes, c'est vu par le gérant et toi? Parce que moi aussi j'ai jamais vu ma vieille se coucher. Mais le gérant ma dit que si a 13h elle aimait bien. Ils ont leurs horaires....

Et puis pas d'interaction ne veux pas dire qu'ils ne s'aiment pas. Fidji; ma jument, déteste le grooming (couine si un cheval le fait).

Vois si tu peux changer de troupeau avec un nombre réduit. mais un cheval n'est pas fait pour être seul. Il va démontrer après des troubles comportementaux

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15538
2 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 19h00

3 c'est sur que c'est le mauvais chiffre , facile pour les 2 plus proches d'exclure le 3eme , j'ai un des miens depuis 18 ans bientot , il n'a jamais été seul de sa vie , a changé souvent de compagnons , entre 2 et 8 dans le meme pré , c'est lui le patron , mais il aime etre seul dans le sens solitaire , meme a 8 dans un pré il etait seul a chaque fois que j'allais le voir , le grooming ça n'est arrivé qu'avec 3 des chevaux avec qui il a partagé ses prés (il en a surement connu une quinzaine) , alors il n'y a pas de regle , tous les chevaux n'aiment pas le grooming , sans parler d'affinités

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 19h37

Il m'est arrivé que ma jument se retrouve dans un troupeau ou un duo ou ça ne passait pas avec les autres. Et ben quand elle a changé de partenaire (autre pension pour d'autres raisons) j'ai vu la différence !

Ma pauvre poulette elle était mal, tendue, et je peux dire qu'elle restait toujours à l'écart.
Ça lui est arrivé une fois où deux ou elle s'est retrouvé en box seule à cette période ben elle revivait (œil brillant, bonne humeur, ne voulait pas rentrer dans l'autre stabu)

Ils sont comme nous, ils ont leur affinités et selon les caractères ils le vivent plus ou moins bien d'être avec des chevaux avec qui ça ne passe pas

Si tu n'as pas d'autres chevaux à dispo avec qui il pourrait s'entendre, je le laisserai seul avec les autres en visuel (je ne sais plus si il est en pré ou paddock ?) Ou je tenterais de l'intégrer avec un puis deux chevaux, doucement... Puis de nouveau en troupeau

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 12/03/2019 à 22h10

Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'avancer mais ton cheval me fait penser un peu à la jument d'une amie qui est avec un troupeau de 5 chevaux (dont la mienne) et un shet.

A contrario du tien, c'est une des dominantes du troupeau donc elle a un accès au foin quasi illimité sauf quand celle qui la domine la chasse.
On a pu constater qu'elle est souvent à l'écart, dans l'abri parfois. Elle vient directement voir sa propriétaire quand elle arrive.
Cependant, quand un de ses copains part (deux en particuliers, les autres pas de réaction), elle a tendance à faire les cents pas (maintenant, elle le fait moins comme elle commencer à comprendre qu'ils vont revenir...) et s'il y a une séparation d'une nuit (quand l'un doit être mis au box pour raison de santé), elle va hennir dès qu'il revient.

Donc on a conclu qu'elle est une solitaire qui aime avoir des copains dans son environnement mais sans non plus être toujours à côté d'eux.

Cela fait combien de temps qu'il est avec les deux autres chevaux ?

Rahna

Apprenti
  

Trust : 188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Et s'il était mieux seul ?
Posté le 13/03/2019 à 09h28

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde...

Déjà l'historique :
En 2016 (année où je l'ai connu) : en centre équestre, au pré en troupeau de 4 à 10 chevaux. Pas très en état, se fait marcher dessus mais j'en sais pas plus je le connaissais pas vraiment.
2017 : je l'achète, le déménage. Il est au pré avec 3 autres chevaux. Il est souvent seul mais panique quand les autres partent. Il reste 6 mois.
2018/2019 : en pension avec une quinzaine de chevaux dans 11ha de pré. Dégringolade niveau poids, ça allait mieux après avoir demandé au gérant de rajouter un ratelier mais c'est pas la folie. Quand il est arrivé il est tombé amoureux d'une vieille ponette qu'il n'a pas quittée pendant un mois, puis plus rien, après il est resté toujours tout seul. Il est resté un an et demi.
Depuis février 2019, donc vraiment pas longtemps : en paddock d'hiver à 3, passe en pré avec les mêmes en avril.

Donc effectivement, ça ne fait pas longtemps qu'il est là, il est sale donc se roule, et comme l'a dit lucyxc, je ne suis pas là la journée donc je ne sais pas ce qu'il se passe.

Je suis d'accord avec spaghett sur le fait que 3 c'est pas l'idéal. Mais comme vous le savez sans doute, difficile de faire ce qu'on veut dans une pension... J'aimerais beaucoup le mettre avec un autre cheval gentil, mais je ne peux pas tester tous les chevaux de la pension pour voir avec qui il s'entend bien.

dru il est mordillé de partout quoiqu'il a vite compris qu'il vallait mieux fuir à la vue de simples oreilles en arrières. Les 2 autres sont gros, lui a du mal alors qu'il est complémenté en plus.

Pour résumé, on va pas l'exiler tout de suite ! Je vais essayer de le mettre avec un seul autre cheval. Ceci dit, comme il va aller au pré dans pas longtemps, ça devrait aller mieux car + d'espace et + de nourriture donc moins de bagarre ? Mais pas de liens sociaux... Fiou c'est compliqué, s'ils pouvaient parler !
Page(s) : 1 2 3 4
Et s'il était mieux seul ?
 Répondre au sujet