Désespérée pour adopter: critères extrêmes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7033 vues - 81 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3002
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 19h54

Hello,

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais voilà quelle galère pour adopter un petit compagnon et faire enfin une bonne action.

Amoureuse des animaux depuis toute petite, j'ai toujours vécu entouré de chiens, rongeurs et chevaux bien sure.
Toujours aux petits soins pour mes bêtes, j'en ai parfois recueilli par hasard: que j'ai gardé ou que j'ai toujours réussi à placé à de bonnes familles.

Bref, actuellement j'ai 2 cochons d'inde, 1 lapine et 3 chevaux. J'ai aussi un croisé beauceron mais que j'ai laissé à ma maman car il vit depuis 4 ans avec "mes" 2 autres chiennes (chiennes de la famille du coup je les considère comme les miennes même si ils n'habitent plus avec moi à l'heure actuelle). C'était impossible de séparer ce joyeux trio mais je continue à les promener, m'en occuper chaque jour car j'habite dans la même rue que maman.

Depuis que j'ai pris mon indépendance, je me suis jurée d'adopter pour faire une bonne action car la protection animale est chère à mes yeux.

Ma 1e expérience des associations a été pour l'adoption d'un lapin. En effet, en ayant quasi toujours eu, je souhaitais en reprendre un.
J'a toujours eu mes rongeurs VIA des particuliers qui avaient des portées et jamais en animalerie

1e association de cotoyée j'expose les conditions de vie du lapin.
Le lapin vivra en semi liberté: aura accès à tout l'appart et sera sorti entre 7 et 12h par jour. Il sera juste en cage la nuit pour dormir et éviter les incidents. Une belle vie de lapins.

1e association me refuse mon dossier car cotoiera mes cochons d'indes. J'ai toujours sortie en surveillance cochons d'indes et lapin depuis 10 ans et jamais de soucis;

2e association qui émette un doute: ils me demandent la taille de mon logement: 45m². Refusé car ils veulent que leur lapin est un air de sortie de 50m² minimum... What même moi je ne vis pas dans si grand et m'en porte bien. Alors, un apart entier et sécurisé pour un lapin: c'est juste suffisant. Quand je vois ma lapine courir d'un étage à l'autre je doute qu'elle souffre des 5m² manquants

3e association: ils acceptent mon dossier. Je rencontre même la Pipine que je devais accueillir. Au dernier moment, ils me refusent l'adoption car ils veulent un clapier de la même taille que ma cage (120*80). Ils sont anti cage mais pour un clapier qui est sur le même principe que la cage et la même dimension. Juste plus visuel selon moi qu'une "cage"

Bref, découragée j'abandonne et finis par trouver une super lapine chez des éleveurs particuliers où les lapins vivaient dans de supers conditions.

Mimi Lapin vit depuis quasi 1 an avec moi et est plus qu'heureuse.


Actuellement, je souhaite reprendre un chien. Bien que je côtoie "mes" 3 chiens quasi quotidiennement, il me manque tout de même la compagnie d'un chien chez moi.
J'ai déjà 6 chiens à mon actif dont berger allemand, croisé beauceron, bouvier et terriers. Avec les chiens de famille je continue toujours à promener 1-2h par jour avec 5 à 15km.
Bref , mes chiens ont toujours eu un mode de vie au grand air à travers écuries, forêt, baignades au lac qu'ils pleuve ou vente... J'ai un peu d'expérience en éducation, suis connaisseuse et ai toujours eu mes chiens très bien éduqués qui allaient partout où j'allais

Je recherche un jeune chien qui est de nature sportive car j'ai un mode de vie actif.
Les conditions de vie proposées sont les suivantes:
-maison de ville de 45m² avec cour commune mais close. Cette cour ne servira qu'à certaines sorties pipi ou sorties comme ça comme un jardin. Le proprio et les autres locataires sont pas contre les chiens dans celle ci car j'ai gardé le croisé pitbull américain de ma soeur plus d'une fois chez moi sans problème.

- A côté de ces sorties "besoins", le chien sera promené 2/3 fois à raison de 45min à 1h30.

- Etant très sportive, j'adore dés que j'ai une demi journée partir faire des randos en forêt, en plaine ou aux bords des lacs pour une petite baignade

- Tous les soirs je vais au cheval et vais bientôt reprendre un poste de monitrice d'équitation à mi temps. Le chien sera avec moi aux écuries et passera donc entre 3 et 8h certains jours en plein air.

Je souhaite également un chiot / jeune chien afin de le sociabiliser comme je souhaite et parce que j'aime bien les avoir petits.
Il me faut de même une race qui puissent tenir de belles balades, mes séances de jogging et mes heures aux écuries avec possibilité de suivre à cheval.

Je suis donc allez toute contente au refuge réputée de mon coin. J'ai exposé les conditions que je souhaite instaurer pour mon future compagnon. Elles ont été à peine écouté par les bénévoles qui ont retenu maison de ville et cour. Ils m'ont envoyé faire un tour. En me promenant dans les allées, je craque sur 2 chiennes: une croisée staff de 9 mois et une croisé berger de 18 mois.
Revenant à l'accueil, je donne mes préférences et là je me fais traiter d'inconsciente: que ces chiennes vont me ruiner mon canapé, qu'elles sont trop sportives et qu'il faudrait que je revienne quand ils auront des bichons ou des yorkshires . Sans rire, c'est les mots de la bénévole...

Frustrée, je ne comprend pas leurs critères; ils ont juste retenu mon habitation et n'ont pas pris la peine de comprendre que le chien vivra dehors quasi tout le temps sauf quelques heures par jour et la nuit.
J'ai gardé plusieurs fois le croisé pitbull américain de ma soeur qui est un chien très énergique, dynamique et un peu compliqué sur certains points de comportement. Et jamais eu un soucis dans ces conditions de vie car il sortait même plus que certains chiens en jardin

2e tentative dans une association de chiens de la Réunion pour un chiot. J'expose les même conditions qu'ils trouvent parfaites. Seul hic qui feront que mon dossier ne sera pas retenu: je suis un peu jeune pour avoir un tel projet (25 ans n'est pas 16 ans non plus avec 30 balles d'argents de poche) et je vis seule...
LOL, j'ai cru halluciné en lisant les arguments: que cela aurait été l'idéal si j'avais eu 10 ans de plus car soit disant plus stable.
Là, ça a été le coup de massue: j'ai toujours assumé mes animaux jusqu'au bout par mes propes moyens, suis quelqu'un de réfléchi et travaille depuis 4 ans dans des écuries où je gère 50 bourrins à moi seule!!!


Bref, je commence sérieusement à croire que les associations sont pour certaines graves, vraiment... Et se disent défenseurs des animaux mais demandent des conditions hallucinantes et complètement absurdes.

Qu'il y'ait une sélection, une surveillance, un suivi je le conçois. Mais, le fait d'en faire trop ne finit pas par pénaliser aussi bien des personnes sérieuses et des chiens qui auraient pu connaitre des jours heureux..

Peut être moi qui ne suis pas tombée sur de bons refuges, associations: vous c'est pareil?

Édité par maev-ghost le 25-03-2019 à 20h02

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 27/03/2019 à 13h24

marinedf J'adore, il est super beau ! Quelles sont ses origines ?

Alecto

Membre d'honneur
    

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3276
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 27/03/2019 à 21h38


maev-ghost a écrit le 26/03/2019 à 17h33:

Bref je compte aller prochainement à la SPA de Vaux le Pénil.


C'est là où j'ai adopté deux de mes chats, maev-ghost : pas eu besoin de blabla, j'ai choisi et suis repartie avec après avoir rempli un formulaire/questionnaire, donné un justif' de domicile, ma dernier feuille de paie et le chèque

Zéro suivi ensuite, pas de coup de fil, rien de chiant, que du bonheur et de la facilité !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3002
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 27/03/2019 à 22h11

alecto oui je pense y aller courant du mois voir si un va me taper dans l'oeil.

tysolfege C'est triste quand même les fausses excuses. Quand je vois le nombre de chien qui ont un jardin mais n'en sortent jamais
Moi aussi mes 2 dernières chiennes restées chez ma mère ont été prise en élevage. Élevage très sérieux, on ne regrette rien. Et le beauceron trouvé dans le métro dans un sac poubelle le lendemain de Noël.
Quand je vois les 3 heureux que c'est, beaucoup de chiens aimeraient cette vie.


Bon je viens de faire une demande dans une association pour une petite créole type berger de 4 mois. J'ai adoré sa bouille.
Je vous tiens au courant de la réponse du questionnaire (moins détaillé que les autres au passage) que j'ai du remplir

Loupiote22300

Compte supprimé


0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 27/03/2019 à 22h58

Tu nous diras ce qu'il en est :) C'est l'asso dont je t'ai parlé ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3002
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 27/03/2019 à 23h53

loupiote22300 Non une autre dans le 78. Je regarde sans vraiment chercher mais une petite chienne m'a tapé dans l'oeil

Oidoxie

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1565
3 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 28/03/2019 à 07h57

Salut, alors moi j'ai adopté mon petit ovni par l'association remember me france. C'est une association française qui sauve les chiens en roumanie. Et franchement je te la conseille! Ils sont au top! Mes critères de départs étaient appartement de 60m2 sans espace extérieur mais avec un parc pas loin et pas mal de sorties. Le fait d'avoir déjà d autres animaux est un point rassurant pour eux. Je continue à faire moi des pré visites pour d'autres adoptions et donc pour connaître ce qu'ils regardent vraiment, c'est avant tout bon les conditions de vie qu aura l animal, si c'est pour annoncer qu'il dormira qu garage c'est mort d avance... mais c'est aussi le comportement de la famille quand elle répond aux questions, si les enfants sont calmes avec les animaux de la famille, le fait que tout le monde désire accueillir l'animal etc. Il y a un reel suivi après l adoption en cas de soucis car les animaux adoptés nous font parfois des surprises au niveau du comportement et vraiment l asso reste à l'écoute et pleine de conseils. Ils ont un facebook et un site internet sous forme de forum actif où chaque chien à sa page, il y a énormément de chiot si tu veux aller voir. Et pour ce qui est de la race, prends plutôt un "type" de chien plutôt qu'une race, les croisements sont aussi jolis et souvent plus rustique.

Mon ovni que j'ai depuis bientôt 3ans, croisé porte et fenêtre

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1001
2 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 28/03/2019 à 08h41

Chaque association, surtout si petite structure, va avoir un fonctionnement et des attentes différentes. C'est ce qu'il faut cibler déjà, quelles associations vont avoir des points d'exigeances particulier et quelles sont celles qui vont juste placer le chien et dont vous n'entendrez plus jamais parler ?

Il y a du zèle et des excès dans la PA. Pour ma part, je fais dans le chat, je suis famille d'accueil pour une petite association "familiale", et j'ai déjà refusé des adoptions, parce que le questionnaire était bien (questionnaire qui au passage peut être long mais sert aux asso à cerner l'adoptant en fonction de l'animal, pour nous la localisation avec une route très passante pour un questionnaire chat qui doit absolument sortir on ne va pas donner suite par exemple), mais que lors de la rencontre avec le chat, et que tu évoques les conditions de vies, tu te rends compte que l'erreur de casting est énorme et que tu ne souhaites pas que ton chat sorti de la rue avec des soucis de santé y retourne. Certaines asso sont traumatisées par des accidents de circulation chat par exemple, ça va aussi être en lien avec le vécu de chacun. Attention, je ne dis pas que je cautionne les fausses joies "oui c'est tout bon et finalement non" ou les refus de certaines association, juste que de l'autre côté de la barrière on peut avoir des point de vue différent. D'où le fait qu'il soit important de sélectionner son association selon sa "philosophie", et de faire en fonction de l'animal et de sa personnalité et pas uniquement du craquage sur le physique.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 28/03/2019 à 11h36

lefjorddemalife Malinois croisé husky ou chien loup tchèque on ne sait pas trop

Marj1981

Membre ELITE Bronze

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6098
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 28/03/2019 à 12h58

Moi j'ai eu le même problème que toi.
Nos conditions de vie n'étaient pas suffisante pour les chiens. Il faudra revenir quand j'aurai un château et 60 hectares de terrain. Et que je ne bosse plus. Bah oui faut être H24 à la maison, donc la S.. préfère prendre des gens à la retraite.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 568
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 28/03/2019 à 13h11

marj1981 Bah non les gens à la retraite ils vont mourir trop vite avant le chien t'imagines pauvre loulou ?

Bref ça me sidère de découvrir que les assos soient aussi enquiquinantes que ça, pour rester polie... Quand viendra le temps pour moi de prendre un chat, je passerais par la soeur de ma meilleure amie je pense... Elle est en école véto et apparemment les gens pensent que ça fait aussi office de refuge, du coup ils se retrouvent avec des chatons à la pelle qu'ils ne savent pas comment placer et se retrouvent à devoir euthanasier...

Édité par callysto le 28-03-2019 à 13h13



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1001
2 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 28/03/2019 à 13h25

Toutes les assos ne sont pas "enquiquinantes". Je ne comprends pas le point de vue du "jardin et personnes présentes 24/24" pour l'adoption d'un chien (ce qui n'est pas le cas de toutes les Spa ou d'autres associations qui font dans le chien, ça c'est certain). Mais ça peut dépendre des individus (oui un chien ca se bosse pour l'absence, certains chiens ne connaissent pas ou n'ont justement pas bien vécu cela dans leur vie précédente ce qui peut expliquer certains refus propres au individus à adopter).

Adopter en asso c'est sauver 2 animaux. Les asso ne sont pas "enquiquinantes" pour le plaisir. La plupart se protègent des adoptants non sérieux (et on arrive encore à en avoir après) qui viennent pour "acheter un animal". Juste comme ça on peut parler des adoptants qui des mois après "rendent" le chat (comprendre l'asso doit venir chercher le chat à plus de 200 bornes dans la journée), squelettique, avec une maladie sévère diagnostiquée derrière (d'ailleurs la minette est décédé en FA longue durée 6 mois après) parce que "je ne supporte plus qu'elle fasse les besoins juste devant la litière en plein milieu de la nuit". Chose qu'elle n'a pas refait dans ses FA avant et par la suite... Et pourtant c'était passé à la base en questionnaire et lors de la rencontre. Et je ne vous parle pas de ceux qui sont écrémés avant, par questionnaire et par rencontre.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3002
10 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 01/04/2019 à 19h23

Hello à tous,
du coup je reviens un peu aux nouvelles avec une bonne nouvelle.

Mercredi soir en me promenant sur une page Facebook d'une association sauvant les chiens de Guadeloupe je tombe sur une petite louloute.
Une petite typé berger de 4 mois. Elle a été trouvée avec ses frères dans une poubelle et était du coup en urgence euthanasie car ramassée par la fourrière.

Elle est arrivée en France le 23 février et a déjà fait 2 familles d'accueil. Plusieurs demandes d'adoption qui n'ont pas aboutie car chienne sportive.

Je remplis donc un formulaire d'adoption mercredi soir car je tombe sur son charme.
La responsable de l'association me recontacte pour que j'aille la rencontrer vendredi.
Arrivée sur place, elle me calcule de suite restera collée à moi les 2h malgré qu'il y ait ma mère et la dame d'accueil.

Très bon feeling. Il y'a dy boulot éducation car elle fait un peu ce qu'elle veut chez la famille (monte dans canapé, met les pattes sur la table, mordille un peu trop fort)
Par contre propre et promène déjà en liberté malgré le peu de codes. c'est un bon point et elle a bon fond

Du coup, reste plus que la visite à mon domicile. Un peu stressée tout de même du à ma cour pas très belle.
Mais non, enfin des gens intelligents qui comprennent bien le mode de vie que je vais lui offrir et ne m'embête pas avec des détails insignifiant.

Visite validée, la belle me rejoint jeudi matin. Je suis comme une gosse qui attend le père Noël.
Voici la belle:







Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7886
1 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 01/04/2019 à 19h26

Rô elle est chou .

Chien typé berger veux dire chien sportif et intelligent.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1320
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 01/04/2019 à 20h29

Si jamais après ta visite, ça ne passait pas (mais je ne te le souhaite pas) j'ai adopté une super roumaine via l'association Mukitza. Je fais une nuit par semaine pour mon job, je suis célibataire, en maison avec jardin et avec un autre chien, et tout s'est bien déroulé. Je donne des news régulièrement parce que ça me fait plaisir, mais c'est tout.

Ils m'ont dressé un portrait réaliste de la chienne, et elle est heureuse avec nous! (j'avais une demande particulière, gros gabarit et chienne, ultra bien codée car chien agressif déjà présent chez moi, et ils ne se sont pas trompés!)

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 01/04/2019 à 21h11

maev-ghost

Ho mon dieu, elle est adorable. Je comprends le craquage. Elle a une super bouille

Par contre moi j y vois au moins 50% de chien de chasse.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
 Répondre au sujet