Désespérée pour adopter: critères extrêmes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11292 vues - 81 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 19h54

Hello,

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais voilà quelle galère pour adopter un petit compagnon et faire enfin une bonne action.

Amoureuse des animaux depuis toute petite, j'ai toujours vécu entouré de chiens, rongeurs et chevaux bien sure.
Toujours aux petits soins pour mes bêtes, j'en ai parfois recueilli par hasard: que j'ai gardé ou que j'ai toujours réussi à placé à de bonnes familles.

Bref, actuellement j'ai 2 cochons d'inde, 1 lapine et 3 chevaux. J'ai aussi un croisé beauceron mais que j'ai laissé à ma maman car il vit depuis 4 ans avec "mes" 2 autres chiennes (chiennes de la famille du coup je les considère comme les miennes même si ils n'habitent plus avec moi à l'heure actuelle). C'était impossible de séparer ce joyeux trio mais je continue à les promener, m'en occuper chaque jour car j'habite dans la même rue que maman.

Depuis que j'ai pris mon indépendance, je me suis jurée d'adopter pour faire une bonne action car la protection animale est chère à mes yeux.

Ma 1e expérience des associations a été pour l'adoption d'un lapin. En effet, en ayant quasi toujours eu, je souhaitais en reprendre un.
J'a toujours eu mes rongeurs VIA des particuliers qui avaient des portées et jamais en animalerie

1e association de cotoyée j'expose les conditions de vie du lapin.
Le lapin vivra en semi liberté: aura accès à tout l'appart et sera sorti entre 7 et 12h par jour. Il sera juste en cage la nuit pour dormir et éviter les incidents. Une belle vie de lapins.

1e association me refuse mon dossier car cotoiera mes cochons d'indes. J'ai toujours sortie en surveillance cochons d'indes et lapin depuis 10 ans et jamais de soucis;

2e association qui émette un doute: ils me demandent la taille de mon logement: 45m². Refusé car ils veulent que leur lapin est un air de sortie de 50m² minimum... What même moi je ne vis pas dans si grand et m'en porte bien. Alors, un apart entier et sécurisé pour un lapin: c'est juste suffisant. Quand je vois ma lapine courir d'un étage à l'autre je doute qu'elle souffre des 5m² manquants

3e association: ils acceptent mon dossier. Je rencontre même la Pipine que je devais accueillir. Au dernier moment, ils me refusent l'adoption car ils veulent un clapier de la même taille que ma cage (120*80). Ils sont anti cage mais pour un clapier qui est sur le même principe que la cage et la même dimension. Juste plus visuel selon moi qu'une "cage"

Bref, découragée j'abandonne et finis par trouver une super lapine chez des éleveurs particuliers où les lapins vivaient dans de supers conditions.

Mimi Lapin vit depuis quasi 1 an avec moi et est plus qu'heureuse.


Actuellement, je souhaite reprendre un chien. Bien que je côtoie "mes" 3 chiens quasi quotidiennement, il me manque tout de même la compagnie d'un chien chez moi.
J'ai déjà 6 chiens à mon actif dont berger allemand, croisé beauceron, bouvier et terriers. Avec les chiens de famille je continue toujours à promener 1-2h par jour avec 5 à 15km.
Bref , mes chiens ont toujours eu un mode de vie au grand air à travers écuries, forêt, baignades au lac qu'ils pleuve ou vente... J'ai un peu d'expérience en éducation, suis connaisseuse et ai toujours eu mes chiens très bien éduqués qui allaient partout où j'allais

Je recherche un jeune chien qui est de nature sportive car j'ai un mode de vie actif.
Les conditions de vie proposées sont les suivantes:
-maison de ville de 45m² avec cour commune mais close. Cette cour ne servira qu'à certaines sorties pipi ou sorties comme ça comme un jardin. Le proprio et les autres locataires sont pas contre les chiens dans celle ci car j'ai gardé le croisé pitbull américain de ma soeur plus d'une fois chez moi sans problème.

- A côté de ces sorties "besoins", le chien sera promené 2/3 fois à raison de 45min à 1h30.

- Etant très sportive, j'adore dés que j'ai une demi journée partir faire des randos en forêt, en plaine ou aux bords des lacs pour une petite baignade

- Tous les soirs je vais au cheval et vais bientôt reprendre un poste de monitrice d'équitation à mi temps. Le chien sera avec moi aux écuries et passera donc entre 3 et 8h certains jours en plein air.

Je souhaite également un chiot / jeune chien afin de le sociabiliser comme je souhaite et parce que j'aime bien les avoir petits.
Il me faut de même une race qui puissent tenir de belles balades, mes séances de jogging et mes heures aux écuries avec possibilité de suivre à cheval.

Je suis donc allez toute contente au refuge réputée de mon coin. J'ai exposé les conditions que je souhaite instaurer pour mon future compagnon. Elles ont été à peine écouté par les bénévoles qui ont retenu maison de ville et cour. Ils m'ont envoyé faire un tour. En me promenant dans les allées, je craque sur 2 chiennes: une croisée staff de 9 mois et une croisé berger de 18 mois.
Revenant à l'accueil, je donne mes préférences et là je me fais traiter d'inconsciente: que ces chiennes vont me ruiner mon canapé, qu'elles sont trop sportives et qu'il faudrait que je revienne quand ils auront des bichons ou des yorkshires . Sans rire, c'est les mots de la bénévole...

Frustrée, je ne comprend pas leurs critères; ils ont juste retenu mon habitation et n'ont pas pris la peine de comprendre que le chien vivra dehors quasi tout le temps sauf quelques heures par jour et la nuit.
J'ai gardé plusieurs fois le croisé pitbull américain de ma soeur qui est un chien très énergique, dynamique et un peu compliqué sur certains points de comportement. Et jamais eu un soucis dans ces conditions de vie car il sortait même plus que certains chiens en jardin

2e tentative dans une association de chiens de la Réunion pour un chiot. J'expose les même conditions qu'ils trouvent parfaites. Seul hic qui feront que mon dossier ne sera pas retenu: je suis un peu jeune pour avoir un tel projet (25 ans n'est pas 16 ans non plus avec 30 balles d'argents de poche) et je vis seule...
LOL, j'ai cru halluciné en lisant les arguments: que cela aurait été l'idéal si j'avais eu 10 ans de plus car soit disant plus stable.
Là, ça a été le coup de massue: j'ai toujours assumé mes animaux jusqu'au bout par mes propes moyens, suis quelqu'un de réfléchi et travaille depuis 4 ans dans des écuries où je gère 50 bourrins à moi seule!!!


Bref, je commence sérieusement à croire que les associations sont pour certaines graves, vraiment... Et se disent défenseurs des animaux mais demandent des conditions hallucinantes et complètement absurdes.

Qu'il y'ait une sélection, une surveillance, un suivi je le conçois. Mais, le fait d'en faire trop ne finit pas par pénaliser aussi bien des personnes sérieuses et des chiens qui auraient pu connaitre des jours heureux..

Peut être moi qui ne suis pas tombée sur de bons refuges, associations: vous c'est pareil?

Édité par maev-ghost le 25-03-2019 à 20h02

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 21h49

Bon je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule "sérieuse" à me cogner le nez aux associations.

Clairement, je suis transparente sur ma situation, suis prête à avoir la visite d'un bénévole, à donner un suivi donc pas la dernière des clampins qui veut un chien pour le fun sans penser à son lot de contraintes

tam89 Je ne comptais pas prendre un molosse car pas hyper fan. Ma soeur en a un: surement croisé red bose * dogue argentin mais décatégorisé donc pas de soucis pour l'emmener partout même si il a toujours ses papiers sur elle. Son chien je l'adore mais c'est vraiment pas mon type de chien.
D'ailleurs, elle a eu celui ci en association qui clairement n'ont pas été des plus sérieux: ils ont fait un bon suivi et un bon contrôle. Mais ils lui ont filé le chien blindé de vers et pas castré...
Bref pas très sérieux.

loupiote22300 Tu sais j'ai eu pendant 3 ans un scottish terrier qui me suit toujours dans mes folles balades avec mon beauceron et ma westie. C'est pas un physique de base sportive, elle est moins endurante que les autres mais suit bien quand même. C'est possible d'avoir le nom exacte de l'association? Cela peut m'intéresser.

spaghett Oui, je regarde les urgences mais je vois souvent passé de vieux chiens. J'ouvrirais surement un jour mon foyer à un doyen. Mais, pour l'instant je penche plus pour un chien dans la force de l'âge prêt à m'accompagner dans ma vie.

ecuriessaglini J'entends bien que tout chien ne peuvent pas vivre en appartement.
Mais, il y'en a qui s'y font bien avec bien entendu des sorties régulières.
Quand je vois mon beauceron ou même le croisé pit de ma soeur qui sont de très grands chiens: ils sont hyper actifs dehors, en forêt, très énergique. Mais une fois à la maison, c'est limite la westie qui a plus d'énergie qu'eux et qui supporterait pour le coup difficilement la vie sans appartement.
Moi pour le coup, la cour est à disposition, bien close et fait 400m². Le chien a tout de même de quoi courir en dehors des balades.
Alors, oui je m'orienterais vers un chien capable d'adopter ce mode de vie et pas un qui ne puisse pas.



Là, j'avais tenté un refuge de Fondation d'Assistance aux Animaux qu est très connu dans la France et qui se voit placer plusieurs animaux saisis.
Je tente aller faire prochainement un tour à la SPA histoire de voir comment je suis recueillie.

Perso, je ne suis pas contre les bons élevages tenus par des gens passionnés et sérieux. D'ailleurs "mes"2 chiennes viennent d'un super élevage. Mais je voulais vraiment faire une bonne action !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 21h50

tam89 Pas forcément catégorisés les croisés staff tam, si le chien n'est pas assez typé, il peut ne pas être catégorisé du tout, ni en 1 ni en 2. Et les croisés staffs proposés à l'adoption en refuge sont des chiens décatégorisés, tout simplement parce qu'il est interdit de proposer à l'adoption des catégories 1.

Les rares pitbulls «adoptables» ne le sont en fait pas, ils restent au nom de l'association et la personne qui «l'adopte» en est en fait seulement le gardien (sous réserve que cette personne puisse détenir des chiens catégorisés bien entendu).

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 21h50

kisara Autant pour moi, j'ai mal interprété...

Oui, quand tu vois les préjugés sur beaucoup. Moi j'ai l'impression que comme je fais encore "jeune", on ne me prend pas au sérieux.
Je finirais bien par tomber sur un sauvetage même de quelqu'un ayant trouvé un chien ou quoi.

D'ailleurs mon beauceron, je l'ai trouvé le lendemain de Noel bébé dans un sac poubelle dans le métro!

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 21h54

maev-ghost perso je suis passée par l'association des poilus d'oissery.
Je suis aussi de Seine et Marne.
Et vraiment très gentil, peu regardant. Tant qu'on offre une vie cool au chien c'est tout ce qu'ils demandent et j'ai une chienne des plus gentilles au monde

N'hésites pas à me demander si tu as besoin d'autres infos meme en Mp

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 21h54

maev-ghost celui que j'ai adopté apres le pépé spa avait meme pas 2 ans , donc non ce ne sont pas de vieux chiens tu as tous les ages , et sur le bon coin aussi , c'est meme souvent des chiens jeunes , pour demenagement , ou envionnement inadapté , ou changement d'emploi...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 21h58

rocsaint C'est rigolo ça, parce que je sais parfaitement de quelle personne tu parles... ^^

Sa manière de penser ne résumait pas celle de tout le monde je te rassure.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h02

gaby790 Ah oui ? Parce que ça se passait dans le Limousin, pas en Poitou.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h06

rocsaint Sérieux? J'ai eu exactement le même personnage pourtant

Avec qui je n'étais pas du tout d'accord.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
2 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h08

gaby790 Difficile d'être d'accord avec 20 chats "heureux" dans un appart ^^. Le pire c'est que je suis sûre que ce genre de personne finit par faire douter et culpabiliser les propriétaires de chats d'extérieur !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h14

rocsaint Sauf si ton appartement est immense, mais 20 chats, faut y aller quand même!

Non c'est surtout que je ne suis pas pour emprisonner les animaux dans une cage dorée...

Alors après bien sûr, c'est au cas par cas. Il est arrivé qu'on ait des personnes qui se présentent et en sont à leur 5ème chat écrasé par une voiture en trois ans, parce qu'ils habitent au bord d'une voie rapide. Là non, je suis désolée mais à un moment donné il faut peut-être se raisonner à ne pas faire sortir son chat ou à s'abstenir d'en avoir un dans ces conditions. Maintenant bien sûr que la potentialité qu'un chat qui sort se fasse écraser un jour existe, mais selon le lieu de vie la variable est grande quand même.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h21

gaby790 Oui, bien sûr, là c'est normal, il y a route et route. Mais il suffit de connaître les antécédents pour se faire une idée. Là ils avaient leur chat depuis tout petit dans la même maison, près d'une mini route départementale peu passante. Le risque est quand même moindre. Mais pas pour tout le monde apparemment !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h35

gaby790

Je sais qu'en association ils sont déclassé je disais surtout ça pour un craquage hors assoc

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h39

tam89 Ah oui là c'est sûr qu'il faut faire gaffe!

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 22h56

maev-ghost

J ai toujours adopte, a la spa et en asso, aucun soucis ...
Normalement, a la SPA, tu auras aucun soucis ...
Tu peux meme venir avec les quelques papiers qu ils demandent et repartir directement avec ton nouveau compagnon

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 23h12

pour ma part mon chien je l'ai adopté dans le gros refuge spa de ma ville. Ils ont pas été très regardants à vrai dire, ils m'ont quand même posé quelques questions et j'ai gardé contact avec une bénévole pour les nouvelles. Mais on peut dire que ça s'est presque fait dans la précipitation, je pense que malheureusement ils avaient besoin de place... déjà je pense que selon que tu adoptes en juillet quand c'est saturé ou en janvier quand c'est un peu plus calme, l'accueil est pas forcément le même.
puis depuis que je suis les quelques refuges de ma région je vois qu'il y a quand même pas mal de chiens adoptés qui reviennent... forcément ça incite à la méfiance. ça doit vraiment pas être évident la PA...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
 Répondre au sujet