Désespérée pour adopter: critères extrêmes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11276 vues - 81 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 19h54

Hello,

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais voilà quelle galère pour adopter un petit compagnon et faire enfin une bonne action.

Amoureuse des animaux depuis toute petite, j'ai toujours vécu entouré de chiens, rongeurs et chevaux bien sure.
Toujours aux petits soins pour mes bêtes, j'en ai parfois recueilli par hasard: que j'ai gardé ou que j'ai toujours réussi à placé à de bonnes familles.

Bref, actuellement j'ai 2 cochons d'inde, 1 lapine et 3 chevaux. J'ai aussi un croisé beauceron mais que j'ai laissé à ma maman car il vit depuis 4 ans avec "mes" 2 autres chiennes (chiennes de la famille du coup je les considère comme les miennes même si ils n'habitent plus avec moi à l'heure actuelle). C'était impossible de séparer ce joyeux trio mais je continue à les promener, m'en occuper chaque jour car j'habite dans la même rue que maman.

Depuis que j'ai pris mon indépendance, je me suis jurée d'adopter pour faire une bonne action car la protection animale est chère à mes yeux.

Ma 1e expérience des associations a été pour l'adoption d'un lapin. En effet, en ayant quasi toujours eu, je souhaitais en reprendre un.
J'a toujours eu mes rongeurs VIA des particuliers qui avaient des portées et jamais en animalerie

1e association de cotoyée j'expose les conditions de vie du lapin.
Le lapin vivra en semi liberté: aura accès à tout l'appart et sera sorti entre 7 et 12h par jour. Il sera juste en cage la nuit pour dormir et éviter les incidents. Une belle vie de lapins.

1e association me refuse mon dossier car cotoiera mes cochons d'indes. J'ai toujours sortie en surveillance cochons d'indes et lapin depuis 10 ans et jamais de soucis;

2e association qui émette un doute: ils me demandent la taille de mon logement: 45m². Refusé car ils veulent que leur lapin est un air de sortie de 50m² minimum... What même moi je ne vis pas dans si grand et m'en porte bien. Alors, un apart entier et sécurisé pour un lapin: c'est juste suffisant. Quand je vois ma lapine courir d'un étage à l'autre je doute qu'elle souffre des 5m² manquants

3e association: ils acceptent mon dossier. Je rencontre même la Pipine que je devais accueillir. Au dernier moment, ils me refusent l'adoption car ils veulent un clapier de la même taille que ma cage (120*80). Ils sont anti cage mais pour un clapier qui est sur le même principe que la cage et la même dimension. Juste plus visuel selon moi qu'une "cage"

Bref, découragée j'abandonne et finis par trouver une super lapine chez des éleveurs particuliers où les lapins vivaient dans de supers conditions.

Mimi Lapin vit depuis quasi 1 an avec moi et est plus qu'heureuse.


Actuellement, je souhaite reprendre un chien. Bien que je côtoie "mes" 3 chiens quasi quotidiennement, il me manque tout de même la compagnie d'un chien chez moi.
J'ai déjà 6 chiens à mon actif dont berger allemand, croisé beauceron, bouvier et terriers. Avec les chiens de famille je continue toujours à promener 1-2h par jour avec 5 à 15km.
Bref , mes chiens ont toujours eu un mode de vie au grand air à travers écuries, forêt, baignades au lac qu'ils pleuve ou vente... J'ai un peu d'expérience en éducation, suis connaisseuse et ai toujours eu mes chiens très bien éduqués qui allaient partout où j'allais

Je recherche un jeune chien qui est de nature sportive car j'ai un mode de vie actif.
Les conditions de vie proposées sont les suivantes:
-maison de ville de 45m² avec cour commune mais close. Cette cour ne servira qu'à certaines sorties pipi ou sorties comme ça comme un jardin. Le proprio et les autres locataires sont pas contre les chiens dans celle ci car j'ai gardé le croisé pitbull américain de ma soeur plus d'une fois chez moi sans problème.

- A côté de ces sorties "besoins", le chien sera promené 2/3 fois à raison de 45min à 1h30.

- Etant très sportive, j'adore dés que j'ai une demi journée partir faire des randos en forêt, en plaine ou aux bords des lacs pour une petite baignade

- Tous les soirs je vais au cheval et vais bientôt reprendre un poste de monitrice d'équitation à mi temps. Le chien sera avec moi aux écuries et passera donc entre 3 et 8h certains jours en plein air.

Je souhaite également un chiot / jeune chien afin de le sociabiliser comme je souhaite et parce que j'aime bien les avoir petits.
Il me faut de même une race qui puissent tenir de belles balades, mes séances de jogging et mes heures aux écuries avec possibilité de suivre à cheval.

Je suis donc allez toute contente au refuge réputée de mon coin. J'ai exposé les conditions que je souhaite instaurer pour mon future compagnon. Elles ont été à peine écouté par les bénévoles qui ont retenu maison de ville et cour. Ils m'ont envoyé faire un tour. En me promenant dans les allées, je craque sur 2 chiennes: une croisée staff de 9 mois et une croisé berger de 18 mois.
Revenant à l'accueil, je donne mes préférences et là je me fais traiter d'inconsciente: que ces chiennes vont me ruiner mon canapé, qu'elles sont trop sportives et qu'il faudrait que je revienne quand ils auront des bichons ou des yorkshires . Sans rire, c'est les mots de la bénévole...

Frustrée, je ne comprend pas leurs critères; ils ont juste retenu mon habitation et n'ont pas pris la peine de comprendre que le chien vivra dehors quasi tout le temps sauf quelques heures par jour et la nuit.
J'ai gardé plusieurs fois le croisé pitbull américain de ma soeur qui est un chien très énergique, dynamique et un peu compliqué sur certains points de comportement. Et jamais eu un soucis dans ces conditions de vie car il sortait même plus que certains chiens en jardin

2e tentative dans une association de chiens de la Réunion pour un chiot. J'expose les même conditions qu'ils trouvent parfaites. Seul hic qui feront que mon dossier ne sera pas retenu: je suis un peu jeune pour avoir un tel projet (25 ans n'est pas 16 ans non plus avec 30 balles d'argents de poche) et je vis seule...
LOL, j'ai cru halluciné en lisant les arguments: que cela aurait été l'idéal si j'avais eu 10 ans de plus car soit disant plus stable.
Là, ça a été le coup de massue: j'ai toujours assumé mes animaux jusqu'au bout par mes propes moyens, suis quelqu'un de réfléchi et travaille depuis 4 ans dans des écuries où je gère 50 bourrins à moi seule!!!


Bref, je commence sérieusement à croire que les associations sont pour certaines graves, vraiment... Et se disent défenseurs des animaux mais demandent des conditions hallucinantes et complètement absurdes.

Qu'il y'ait une sélection, une surveillance, un suivi je le conçois. Mais, le fait d'en faire trop ne finit pas par pénaliser aussi bien des personnes sérieuses et des chiens qui auraient pu connaitre des jours heureux..

Peut être moi qui ne suis pas tombée sur de bons refuges, associations: vous c'est pareil?

Édité par maev-ghost le 25-03-2019 à 20h02

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
4 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 23h14

J'ai aussi adopté en spa dans le Gard et aucun soucis. On était arrivés en février, il y avait 50 cm de neige et les chiens étaient tous dehors attachés. On a choisi celui qui nous à aussi choisi. Facture réglée, attaché pavec une ceinture car la laisse venait après le choix du chien.

Au moment de faire les papiers, ah oui, on le descend en Espagne. 0 problème. Lorsqu'il est mort de vieillesse j'ai renvoyé le papier certifiant le décès et un petit mot explicant la vie de toutou. Et j'ai eu une réponse!!! Ça fait tellement plaisir de voir qu'au fil des années ces dames étaient toujours aussi chaleureuses!

À trop vouloir en faire tu finis pas te fermer les portes. Tu n'as pas à expliquer au détail près la vie que tu donnes à tes animaux. Tu adoptes ton chien et basta.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
1 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 23h18

fresnedilla Je n'en ai pas forcément trop fait. Il faut voir le nombre de questions qu'il y'a dans la majorité des formulaires d'adoption, c'est juste dingue.

De même ils m'avaient également posé ce genre de questions au refuge mais c'était arrêté à maison de ville.

Je vais tenter la spa de Vaux le Pénil

spaghett je vais également regarder le bon coin, s'est on jamais

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 25/03/2019 à 23h26

rocsaint je connais l'association en question et leurs propos m'ont effectivement choquee. Y'a même eu une campagne anti chat qui sort dehors sur leur page fut un temps.

Ca me désole...

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
1 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 00h14

Je suis d'accord avec le fait qu'à vouloir en dire trop tu donnes trop de billes. pas besoin de préciser maison en ville, dis maison. pas besoin de préciser cours commune mais voisins blablabla... dis qu'il a accès à une cours. point ! :)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 00h20

myosotis81 C'est tout à fait ça malheureusement.

Les bénévoles de refuge aimeraient pouvoir faire des pré-visites et organiser des suivis post adoption (sans harcèlement bien sûr mais au moins avoir des nouvelles une fois dans l'année qui suit l'adoption).

Dans la réalité c'est totalement impossible. Les gros refuges ont des listes d'attentes d'abandons longues comme le bras. Allez expliquer à quelqu'un qui souhaite se débarrasser de son chien que non, il n'y a pas de place, il lui faudra attendre qu'une place se libère? Alors que parfois cette personne à un impératif réel en terme de temps, ou tout simplement ne supporte plus son animal, au risque que, à bout de patience il l'abandonne n'importe où, ou l'euthanasie?

Entre ça et les brassées de chatons qui entrent à longueur de temps qu'il faut souvent biberonner et soigner...

C'est là aussi toute la différence entre les vrais refuges et les petites assos qui regroupent uniquement des f.a.

Bien entendu, celles là aussi sont débordées, mais l'organisation est différente. Et quand elles sont pleines, elles refusent les entrées, et ce sont les gros refuges qui récupèrent le trop plein, car il y a des cages et des enclos pour entasser...

Quant aux retours de chiens, oui, il y en a un certain nombre malheureusement... Les gens veulent des chiens parfaits sans se donner le mal de les éduquer pour... Que ceux-ci viennent de refuge ou d'ailleurs.

Édité par gaby790 le 26-03-2019 à 00h22



Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 07h56

Je suis désolée, mais personnellement quelqu'un qui voudrait adopter un lapin et qui me parle de "rongeurs" je ne leur donne pas hein. Un lapin est un lagomorphe pas du tout un rongeur donc les besoins sont totalement différent. Et je comprend aussi pour les m2, pour avoir vu bcp de lapins en cages ou seulement dans un petit appart. Celui que j'avais, vivait presque h24 en liberté dans notre séjour et quand il faisait bon en liberté dehors et on aurait difficilement fait plus heureux.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 09h02

La vache c'est hallucinant, vous décrivez tous des vies de rêve pour animaux pourtant ...
J'ai adopté 2 chiens, un à la SPA et un dans un refuge local, et jamais eu le moindre problème. On avait discuté des conditions de vie de l'animal, mais c'est tout, je ne les avais vraiment pas senti sélectifs.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 09h09

C'est sur que les questionnaires d'assos peuvent parfois rebuter. Mais toutes les assos ne réagissent pas de la même manière aux reponses, et les pre-visites jouent beaucoup dans la balance.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 09h20

sudest1 Je n'avais pas relevé ça, tu as raison sur ce point le lapin est un lagomorphe et non un rongeur par contre, euh là il aurait quand même vécu en liberté tout le temps sauf la nuit. Ils les sortent d'où leur 50m2 c'est le minimum?

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 09h56

Le fait est qu'un lapin seul toute sa vie c'est vraiment pas terrible, c'est comme les chevaux ils ont besoins d'interractions et de vivre en groupes. Donc comme il en faut plusieurs du coup il faut doubler la superficie... Donc 45m2 je trouve pas ça choquant. Les lapins ont besoin de s'user les griffes et de pouvoir courir.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
1 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 10h14

Moi on m'a refusé un chat parce qu'il aurait dormi dehors... Nous vivons à la campagne avec des bâtiments tout autour (hangar avec foin, grange en pierre avec ballon d'eau chaude, les chats dorment dessus tout l'hiver)...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
5 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 10h15

sudest1 Je suis d'accord sur ce point, mais visiblement là les arguments avancés par l'asso n'était pas l'absence de congénères mais bien le manque d'espace. 45m2 un lapin à largement la place de courir et pas besoin de doubler la surface pour en mettre deux. Il y a assez d'espace pour que les lapins vivent et s'éclatent sans conflits dans cette surface.

Chez les chevaux, on dit 1ha/cheval par rapport à la nourriture. Des lapins d'intérieur la nourriture on le leur apporte en plus de toute façon.


Quant aux griffes, on peut mettre des zones avec un revêtement plus abrasif, ou leur couper les griffes régulièrement

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
3 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 10h31

Pour ma part, j'avais été un peu rebutée par le fait de devoir fournir ma feuille d'imposition. J'estimais que 3 fiches de paie auraient suffit (étant donné que je gagne 4 x de quoi payer mon loyer ...) et que l'ensemble de mes revenus ne regardaient pas le refuge. D'autant qu'ayant un cheval je pense être capable de calculer ce que coute un animal. Et pourtant j'étais partie sur l'adoption d'un adulte en sachant qu'ils partent moins vite que les chatons.

Et finalement une amie a mis un message sur Fb car elle avait trouvé un chaton sur un parking.

Donc j'ai quand même contribué à un sauvetage sans passer par la case refuge. Pour me retrouver avec un petit chat surement abandonné par sa première famille, affamé, couvert de puces, mal élevé (sevré trop tôt surement et pas aidé par son séjour seul dehors).

Mais qui me le rend 1000 fois depuis

Édité par cherchour le 26-03-2019 à 10h32



Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12094
0 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 10h43

Moi je suis vaccinée...

J'ai Linkle depuis 3 ans sans aucun suivi de l'asso. J'ai juste payé par carte et basta. Ils ont rien demandé de plus.

Et j'ai des chèques de familles qui ont adopté chez nous pour l'asso ou on était FA... Toujours dans mes tiroirs. Bonjour le suivi.

Y'a peu d'asso sérieuses et qui suivent réellement.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
1 j'aime    
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
Posté le 26/03/2019 à 11h20

mielpops C'est fou d'être surprotecteur comme ça ... Pauvres bêtes !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Désespérée pour adopter: critères extrêmes?
 Répondre au sujet