@gaby790 le renard chasse aussi la journée
Je plussoie. Idéalement entre midi et 2 d'ailleurs... S'il veut faire une razzia dans une basse cour, peu lui importe l'heure tant qu'il n'est pas dérangé.
Quant à la disparition des "grands prédateurs": ben c'est l'homme. Quand il a fallu qu'il protège sa femme et ses enfants d'abord, son bétail (sa bouffe quoi!) ensuite.
Quant à "il faut réintroduire": chacun se fait son idée mais il faut aller sur le terrain et y passer du temps. J'étais en vallée d'Ossau dernièrement pour voir des chevaux, clairement: il y a un monde entre ce que l'on entends par les médias et les réseaux sociaux et
la réalité du terrain.
Le bilan carbone de l'élevage extensif: est positif.
Quoiqu'on fasse ou qu'on dise: une prairie dégagera toujours un bilan positif par rapport à un lotissement ou un centre commercial... et au vu du nombre de maisons construites sur les prés ou en rasant des parties boisées: ya un moment que les pseudos écolos venus bâtir leur abri béton en campagne devrait la fermer et balayer devant leur porte.
Avant de vouloir diminuer le bilan carbone des vaches Normandes qui pètent dans leurs vastes prairies, des chevaux qui crottent sur leur herbe, commençons donc par baisser le notre: le moteur de nos voitures fait bien plus de dégâts.
gaby790 comment tu prévois de protéger +1000 poules élevées en plein air sur 3ha de terrain? Tu ériges un bunker de grillage? Et pour le repos et la rotation des parcelles d'élevage, tu grillages toutes tes parcelles? C'est justement ce qu'il faut éviter: l'engrillagement et la fermeture des espaces pour assurer la libre circulation des animaux res nullius.
Ya déjà assez de routes, de groupes de maisons bien cloturées faites sur des espaces qui leur appartenait. Pas besoin d'en rajouter une couche.
Les renards sont (et seront partout) chassés lorsque les dégâts occasionnés dépasseront les 600€ et des brouettes ou un truc du genre. Hors période d'ouverture au gibier; quand on sait que les plans de chasse préfectoraux ont de plus en plus de mal à être fini en saison: c'est pas demain qu'ont lieu les battues spécialement pour un renard.
Bref, pour te faire bouffer cette somme en cocotte de rente, il faut un ravage sur environ 100 poules tuées

.
Autant te dire que maitre goupil a de beaux jours devant lui. Dans quelques années, il mangera dans les poubelles de la capitale
Mais ce n'est pas le sujet du post.