Ragondins dans le pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
3794 vues - 100 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2249
Ragondins dans le pré
Posté le 28/03/2019 à 12h35

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les ragondins. En effet, il y en a plusieurs dans le pré où mon cheval passe ses journées. Il y a une mare où les chevaux boivent et ils y ont élu domicile. Ils se promènent également dans les cours d'eau du coin.
Personnellement, je pense qu'ils ont leur place ici, ce sont des animaux sauvages qui ont le droit de vivre. La seule chose qui m'embête, c'est qu'il y a, il me semble, un risque de transmission de la lepto si les ragondins en sont porteurs, et ils vivent dans la mare où boivent les chevaux du pré (pas de point d'eau artificiel).

Pensez-vous qu'il y ait vraiment un risque de transmission de maladie ? Si oui, que devrions-nous faire ? Je ne me vois pas les tuer sous prétexte qu'ils sont peut-être malade. Peut-être pourrions-nous les trapper et les libérer ailleurs ? Si oui, où ça ?

Merci d'avance de votre aide et de vos avis.

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4580
6 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 01/04/2019 à 20h45

cath87 D'accord, ton conjoint a tué un renard perclu de gale, ok...

Crois-tu sincèrement, que c'est la raison pour laquelle les trois quarts des renards sont abattus? Eh bien la réalité est tout autre. Les vraies raisons sont qu'ils mangent les poules et le gibier.

Les poules, ça se protège. Un poulailler bien conçu et des poules enfermées la nuit et on réduit déjà graaandement le problème. Mais ça, les trois quarts des gens veulent pas s'en donner la peine. Il voudrait laisser leurs animaux en totale liberté ou avec un grillage rapiécé de 50cm et pas enterré. Et alors là oui, forcément ça pose soucis.

Quant au gibier... Oui les chasseurs se plaignent qu'ils les mangent. Je sais même pas quoi répondre devant ce trop plein de sottise. Si on veut pas qu'ils se rapprochent des hommes, qu'on leur laisse au moins les animaux sauvages. Mais visiblement, même les animaux sauvages sont propriété de l'humain.

Et oui, des études ont prouvé que même si le renard n'était pas chassé, sa population n'augmentait pas de manière considérable. Elle augmente en fonction des ressources disponibles... Et du coup, où est le problème?

tonya Bien sûr! Sauf que les deux premiers facteurs sont directement influencés par la disponibilité des ressources alimentaires. Oui, c'est vrai que le sanglier est opportuniste. Mais il y a moins de gestations qui arrivent à terme, et de petits qui arrivent à l'age adultes, si la ressource diminue. Quant à l'absence de prédateurs naturels... à qui la faute?

Myosotis81

Apprenti
  

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 08h31


frederique3560 a écrit le 31/03/2019 à 22h16:
@cath87


Si l'élevage disparaissait toutes les etudes confirment qu'il faudrait deforester davantage , utiliser davantage de surface pour produire suffisamment de nourriture et protéines .
L'élevage a un bilan environnemental positif si l'on prend en compte les restitutions des surfaces en herbe .
Le pb c'est l'élevage intensif hors sol par ex .


as-tu des liens à ce sujet ? j'ai cherché rapidement mais je ne trouve que des études sur comment diminuer le bilan carbone de l'elevage.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49520
1 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 08h36

gaby790 le renard chasse aussi la journée

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6527
4 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 09h25


geriko42 a écrit le 02/04/2019 à 08h36:
@gaby790 le renard chasse aussi la journée


Je plussoie. Idéalement entre midi et 2 d'ailleurs... S'il veut faire une razzia dans une basse cour, peu lui importe l'heure tant qu'il n'est pas dérangé.

Quant à la disparition des "grands prédateurs": ben c'est l'homme. Quand il a fallu qu'il protège sa femme et ses enfants d'abord, son bétail (sa bouffe quoi!) ensuite.
Quant à "il faut réintroduire": chacun se fait son idée mais il faut aller sur le terrain et y passer du temps. J'étais en vallée d'Ossau dernièrement pour voir des chevaux, clairement: il y a un monde entre ce que l'on entends par les médias et les réseaux sociaux et la réalité du terrain.


Le bilan carbone de l'élevage extensif: est positif.
Quoiqu'on fasse ou qu'on dise: une prairie dégagera toujours un bilan positif par rapport à un lotissement ou un centre commercial... et au vu du nombre de maisons construites sur les prés ou en rasant des parties boisées: ya un moment que les pseudos écolos venus bâtir leur abri béton en campagne devrait la fermer et balayer devant leur porte.

Avant de vouloir diminuer le bilan carbone des vaches Normandes qui pètent dans leurs vastes prairies, des chevaux qui crottent sur leur herbe, commençons donc par baisser le notre: le moteur de nos voitures fait bien plus de dégâts.

gaby790 comment tu prévois de protéger +1000 poules élevées en plein air sur 3ha de terrain? Tu ériges un bunker de grillage? Et pour le repos et la rotation des parcelles d'élevage, tu grillages toutes tes parcelles? C'est justement ce qu'il faut éviter: l'engrillagement et la fermeture des espaces pour assurer la libre circulation des animaux res nullius.
Ya déjà assez de routes, de groupes de maisons bien cloturées faites sur des espaces qui leur appartenait. Pas besoin d'en rajouter une couche.

Les renards sont (et seront partout) chassés lorsque les dégâts occasionnés dépasseront les 600€ et des brouettes ou un truc du genre. Hors période d'ouverture au gibier; quand on sait que les plans de chasse préfectoraux ont de plus en plus de mal à être fini en saison: c'est pas demain qu'ont lieu les battues spécialement pour un renard.
Bref, pour te faire bouffer cette somme en cocotte de rente, il faut un ravage sur environ 100 poules tuées .

Autant te dire que maitre goupil a de beaux jours devant lui. Dans quelques années, il mangera dans les poubelles de la capitale

Mais ce n'est pas le sujet du post.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11568
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 09h50

tonya merci

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49520
1 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 10h11

bon, il serait peut-être bien de recentrer le débat sur le sujet de base :

"Personnellement, je pense qu'ils ont leur place ici, ce sont des animaux sauvages qui ont le droit de vivre. La seule chose qui m'embête, c'est qu'il y a, il me semble, un risque de transmission de la lepto si les ragondins en sont porteurs, et ils vivent dans la mare où boivent les chevaux du pré (pas de point d'eau artificiel).

Pensez-vous qu'il y ait vraiment un risque de transmission de maladie ? Si oui, que devrions-nous faire ? Je ne me vois pas les tuer sous prétexte qu'ils sont peut-être malade. Peut-être pourrions-nous les trapper et les libérer ailleurs ? Si oui, où ça ? "

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4580
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 10h17

tonya Pour les poules je parlais essentiellement des particuliers. Mon voisin s'est fait manger l'essentiel de ses poules, mais faut voir la tronche de son poulailler aussi, le poulailler doit faire à tout péter 6 mètres carrés, grillage qui arrive à hauteur de poitrine. Vu la maigre surface, il aurait pu enterrer le grillage et grillager le dessus, eh ben non, au lieu de ça il a préféré poser une cage trappe, mais son poulailler est toujours aussi insécure.

Je sais qu'ils chassent aussi en journée mais si poulailler bien conçu, journée ou nuit... Quelle importance... Il y a pleins de possibilité, une ou deux hauteurs de clôture électriques entre autre...

Sinon oui je suis d'accord concernant le bilan carbone, pour le coup je vois pas pourquoi ça vient sur le tapis, j'ai jamais dit le contraire. ^^

Je sais bien que la population du renard n'est pas en danger, mais oui, il y a un certain acharnement sur cet animal même sans parler de battue administrative. Son statut de nuisible le rend chassable toute l'année, et les déterrages des petits possibles.

Honnêtement, il y a des élevages de poules en plein air autour de chez moi, et oui, toutes les parcelles sont grillagées, alors autant le faire bien. C'est pas comme si il n'y avait que des élevages de poules en plein air partout, les animaux ont encore largement de quoi passer, contourner. Les plupart des parcelles sont quand même utilisées par des vaches, moutons... Et là le renard ne dérange pas, il a de quoi circuler, tout va bien donc oui si on cantonne le grillage aux élevages de volailles je ne pense pas que cela pose soucis, ça reste assez spécifique.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49520
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 10h22

gaby790 Je pense (sans aucune agressivité) que tu n'as jamais vu un renard escalader un grillage, parce que à part prendre un grillage type "treillis soudé", s'il veut le percer, il le fera...... et pour ce qui est de la hauteur, idem, plus le grillage est rigide et plus il grimpe (même avec sa poule sur le dos).

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4580
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 10h31

geriko42 Oui je sais que ça grimpe le grillage c'est pour ça que je dis que quand la surface est petite autant grillager le dessus. Sinon mettre une rangée de fil électrique. Il y a aussi la technique de plier le haut du grillage sur l'extérieur.

Quant à percer un grillage faut y aller quand même, à moins de prendre un grillage pas solide, c'est pas non plus un chien à énorme mâchoire... Faut un truc qui tienne un minimum la route bien entendu.



Je tiens quand même à préciser au cas où que j'ai des poules et que je vis en pleine cambrousse.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49520
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 10h39

gaby790 détrompe toi, quand tu vois qu'ils arrivent à arracher les grillages de ce type

je peux t'assurer que seul le grillage rigide est sécur (si couvert sur le dessus). Ils ont une puissance importante dans la machoire. Des chasseurs m'ont rapporté que certains avaient réussi à faire sauter les tiges soudées des trappes
Je ne suis pas anti renard, je ne suis pas pro chasse non plus.
Mais il faut aussi penser aux maladies véhiculées par eux en cas de surpopulation.....

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4580
3 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 10h57

geriko42 Oui, enfin malheureusement les chasseurs niveau discours on est pas toujours au summum de la crédibilité... Certains on quand même prétendu que les renards pouvaient s'en prendre aux veaux... Et avaient-ils la preuve qu'il s'agissait bien d'une attaque de renard et non d'un chien errant?

Que transportent-ils comme maladies? L'échinococcose? On est sur moins d'une dizaine de cas/ans sur l'humain il me semble, ou en tout cas un score très faible et au final la maladie est principalement transmise par les chiens et au contact de la terre.

Après les parasites comme la gale il faut un contact un minimum direct... Ceux qui ont le plus de contacts directs avec les renards sont les chasseurs... Faut pas se plaindre après.

Et la majorité des parasites qu'ils transmettent sont des parasites qui circulent chez beaucoup d'espèces sauvages et domestiques... gale, teigne, vers etc etc. Tu peux réguler le renard mais ces parasite sont présents partout. Le renard lui, mange les rongeurs qui sont aussi vecteurs de beaucoup de maladies et ont bien plus de proximité directe avec l'homme, et causent des dégâts aux cultures. Et mangent charognes et animaux malades. Je t'assure qu'ils nettoient bien plus qu'ils n'infectent.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 11h35

J'ai des ragondins également à la maison, ça se multiplie incroyablement vite. Je fais une campagne de temps à autre avec les chasseurs pour diminuer le cheptel, car sinon les dégâts sont énormes, et ils squattent l'espace nécessaire aux autres espèces.
Leur zone va de la rivière au petit étang que l'on a, et le paddock des chevaux est séparé ; ils ne boivent donc pas là où sont les ragondins. Mais je vois les ragondins régulièrement traverser le paddock.

On a diagnostiqué la maladie de lyme à mon poney, et en passant, admiré une magnifique exposition à la lepto. Il est possible qu'il ait chopé ça ailleurs, avant... que sais-je, mais je suis certaine que si je faisais tester mon autre cheval ce serait la même chose. Il n'a pas la maladie, mais y a été exposé ++.

Donc des ragondins qui vivent dans l'eau que des chevaux boivent... pour moi c'est difficile d'imaginer que les chevaux passent à côté. Ça ne veut pas dire non plus qu'ils vont la choper... mais les risques sont sûrement plus élevés dans cette configuration.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10228
0 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 17h11

lotiriel
Juste pour t'apporté un élément de réflexion supplémentaire ,hors sujet a ce sujet on est d'accord ,pour cela que je ne m'étalerai pas ,mais dans la commune où chasse mon conjoint ,il y a des agrainoirs pour les sangliers. Pourquoi ?

Pour fixé une population de sanglier sur une zone ,pour tenté de contrôlé leur territoire ,qu'ils ne s'installent pas près de grands axe ,de lotissement ,de ferme ect ... Je sais que des petits sont nourris depuis plusieurs mois par des chasseurs a un endroit excentré de la civilisation humaine et des chemins pour les permettre de grandir et de ne gêner personne ,ne pas etre tapé par une voiture par exemple .

Édité par koskinelle le 02-04-2019 à 17h17



Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6527
1 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 17h56

koskinelle mais tu es où?
C'est une pratique maintenant interdite chez nous. Les sociétés le faisaient effectivement pour fixer les populations en dehors des cultures. Ça coûtait moins cher d'agrainer puis d'éliminer que de payer les dégâts.

Mais la croissance des populations est telle que les maintenir à un niveau acceptable est quasi impossible. Donc exit tout ce qui peut nourrir...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10228
2 j'aime    
Ragondins dans le pré
Posté le 02/04/2019 à 17h58

tonya Je te propose de passé par la messagerie privé ,je pense que le post a plus pour but de parlé ragondin et co-habitation équine .

Édité par koskinelle le 02-04-2019 à 18h00



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ragondins dans le pré
 Répondre au sujet