Difficulté main gauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
1795 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 17h48

Bonjour,

j'ai un jeune de 5 ans et je rencontre vraiment des difficultés main gauche.
Il vient charger son épaule et/ou hanche gauche et donc il coupe les cercles main gauche, et a toujours tendance à dévier la trajectoire main gauche.
J'essaie de le tenir sur la trajectoire avec ma jambe gauche mais c'est très usant. Je le sens clairement plié vers l'extérieur : nez vers la droite, encolure légèrement plié vers la droite. Si j'essaie de le mettre droit, malgré ma jambe, il vient couper vers l'intérieur.
Et même en le laissant nez à l'extérieur, il vient couper mais un peu moins.

Main droite il a plutôt tendance à évaser mais c'est facilement gérable. si j'utilise bien ma jambe extérieur et rêne extérieur, je rectifie le tire sans trop de difficulté.
Par contre main gauche je ne le sens vraiment pas centré entre mes mains et mes jambes. J'ai énormément de mal à ce qu'il vienne se tendre sur la rêne extérieure puisqu'il vient se plier vers l'extérieur et quand je viens lui demander de tendre la rêne, il fuit vers l'intérieur (la gauche).

Je suis consciente que tous les chevaux ont une main plus difficile que l'autre et j'aimerais justement des conseils pour le rééquilibrer.

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 827  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3097
2 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h07

Ostéo avant toute chose.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h14

spiritdancer

Oui pardon j'ai oublié de préciser et il est à jour de tout

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
2 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h16

et toi?

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 827  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3097
4 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h20

sarou.montgarny

Parfois, il est nécessaire de prendre un autre avis ostéo. J'ai eu le problème une fois. Un ostéo (pas forcément mauvais, ni incompétent, il a juste "raté" le cheval, cela arrive même aux meilleurs) n'a pas vu un truc qu'un second a pu résoudre.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h25

spiritdancer

Oui c'est possible mais je pense plutôt qu'il choisit son confort plutôt qu'une gêne physique.
Il a sans doute l'épaule gauche plus forte que l'épaule droite et par confort il vient mettre son poids sur celle ci.
Je ferai tout de même venir un autre osteo pour vérifier mais je ne pense vraiment pas qu'il y est un quelconque souci.
Mais vaut mieux être trop prévoyant.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h26

dadou_love

Moi je l'ai vu il y a quelques mois. Normalement tout va bien mais je vais prendre un rdv car j'ai facilement le bassin de bloqué.

Édité par sarou.montgarny le 28-03-2019 à 18h36



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13433
2 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h26

A jour de tout ça veut tout et rien dire ...

Dentiste vraiment ok ou juste regardé par un véto ?

L'osteo t'a dit quoi de ton cheval quelles sont ses difficultés à sont sens à lui ? Des zones de blocages récurrentes ?
Il n'a jamais vu qu'un seul Ostéo ? L'ostéopathe pratique quoi comme méthode ?

Le matériel est il vraiment adapté ? Est ce qu'il n'a pas bougé dans sa morphologie depuis la dernière vérification ?

Est ce que toi tu es centrée et droite avant de demander à ton cheval de l'être ?

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 18h39

quiebro13

Il a vu le dentiste.
2 osteo différents. Je ne connais pas le nom de la méthode mais c'est la méthode classique. Celle la plus utilisée. Perso j'ai testé différents osteo pour moi et mon ancien cheval et je n'ai connu que cette méthode.
Suivi régulièrement par un saddle fitter et entre les seances je lui envoie des photos pour un meilleur suivi. J'ai un amortisseur à cales pour compenser ses écarts de morphologie. Mais pas de grosse évolution ces derniers temps.

Et pour moi, je pense l'être. Je fais des cours avec plusieurs moniteurs et on ne m'a jamais fait ce genre de remarque. Je sais juste que j'ai moins de force dans ma jambe gauche.

Édité par sarou.montgarny le 28-03-2019 à 18h42



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
4 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 23h20

J'ai le même!
Le mien est à jour au niveau dentiste mais pas ostéo car en Italie ils ne courent pas les rues et de plus, comme il n'est pas à moi, je ne peux pas trop intervenir. Il a vu un ostéo français il y a deux ans mais je n'ai pas trouvé de très grosse différence après son passage.
En ce moment ça va mieux car je travaille pour assouplir son côté droit (je ne monte qu'encadrée). En début de séance, flexions de l'encolure rênes longues (des deux côtés).
Au trot maintenant ça va mais, outre la rêne extérieure, sur laquelle je n'arrive pas à l'envoyer facilement, j'agis aussi sur la rêne intérieure (en même temps que la jambe gauche, par intermittence). Je sais que c'est avec la jambe que je devrais agir principalement (ma mono me corrige très souvent car je mets trop de rêne intérieure) mais sans ça, impossible de l'avoir fléchi à gauche, il fait exactement ce que tu décris et ignore la jambe Intérieure. Au fil de la séance, ça s'améliore.
Parallèlement je suis en train de faire un gros travail sur moi même pour être plus stable en selle (j'ai changé de selle et d'étriers) et plus souple dans le haut du corps (épaules relâchées, coudes flexibles) car j'avais tendance à être rigide.
J'ai aussi essayé un baucher et il a très bien accepté cette embouchure. La combinaison main légère et baucher fonctionne bien. Je commence à voir des résultats.
Je précise que mon poney était très mal monté jusqu'il y a deux ans. Il ne savait pas travailler sur le plat car il n'était monté que pour sauter. Quand je l'ai pris en dp, il arrachait les rênes des mains, ne savait pas trotter droit, avait de grosses raideurs dues au manque de travail régulier.
Il a fait beaucoup de progrès mais c'est très lent. Nous évoluons ensemble en fait.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 29/03/2019 à 09h27

D'après moi il est relativement classique qu'un 5 ans présente une dysmétrie...en tout cas rien d'alarmant tant que le cheval évidemment n'est pas boiteux, irrégulier ou autre ...

Après, je suis d'accord avec les autres, vérifier bien bien les dents par un dentiste ( mon jeune a les dents du haut qui poussent plus vite que celles du bas, des dents de laits pas tombées et résultat il présentait une assymétrie au travail en train de se résoudre avec aussi le travail de base de rééquilibrage)
La ponette de ma fille, adoptée à 4 ans, était également bien assymétrique, refusant le galop à gauche, avec la tête en contreincurv à gauche tout le temps .... elle avait le bassin décalé, une hanche basse à gauche, des vertebres en rotation ... bref c'était le bazard là dedans.

Un ostéo ne réglera pas le problème mais il remet le corps en position de se réparer ... et c'est là qu'intervient le travail de base.

Pour rééquilibrer, ne surtout pas forcer sur le coté difficile parce qu'en fait tout travail fait dans la contraction ne t'amènera rien du tout de bon ... de même s'il contreincurv d'un coté c'est parce que ses muscles sont trop courts pour s'étendre de ce même coté donc il faut travailler l'étirement progressif du muscle.

Il faut bosser à la tension égale dans les 2 renes en ligne droite d'abord sans chercher à incurver ... dans un rythme lent le temps que le cheval s'organise.
Si tu sens un contact inégal entre les 2 renes, raccourcis en une plus que l'autre pour avoir le même contact et là tu travailles ta qualité de contact, la décontraction de la machoire ( par des cessions de machoire) mais sans chercher la cession de nuque qui viendra plus tard.
Il faut plus chercher un cheval qui s'étire vers l'avant ( quitte à etre un peu sur les épaules parfois, avec un jeune c'est tolérable) plutôt qu'un cheval qui vient se fermer à cette étape.

Et puis quand tu as bien un contact 2 renes et un cheval qui commence à se déplacer droit dans ton couloir renes/jambes alors tu peux entamer des grands cercles, toujours allure lente avec une très légère incur aux 2 mains à part égale surtout ...
et ainsi de suite

Ne cherche pas à corriger son déséquilibre pas des aides trop dures ( pas de rene d'appui, pas de jambe intérieure trop agressive) cela ne sert à rien puisqu'il n'est pas en mesure physique de te donner ce que tu veux.

Cherche plutôt à ce qu'il soit rassuré par ta main intérieure ( décontraction), ta jambe intérieure ( qui entretient le mouvement en alternance avec l'autre jambe et surtout avec tes mains et qui peut chercher un peu un léger début d'incur), ta main extérieure ( qui canalise la vitesse, les épaules) et ta jambe extérieure ( en cas de besoin, rectifier les hanches ou autre)

Si tu respectes toutes les étapes, contact juste, le bon rythme, la décontraction , forcément tu va sentir ton cheval s'équilibrer. Il va venir se poser, il va se caler et tu vas sentir à la fois que ça pousse derrière mais que c'est cool devant. Evidemment je te parle là de plusieurs semaines de travail.

Pour aider tu peux lui parler ( là là là laaaaaaaaaa laaaaaaaaa, oui, ouiiiiii , voilààààààà voilà) oui ça parait débile mais ça fonctionne hyper bien avec les jeunes.

J'en suis à 2 mois de ce travail de base et le cheval est vraiment en train de s'équilibrer avec une assymétrie qui diminue nettement ( grâce aussi aux check up dentiste, ostéo)

Je suis d'accord sur les flexions latérales ... toujours demandées gentiment et en vérifiant que le cheval se décontracte dans cette position là. D'abord à l'arrêt, puis en marchant. Pour les autres allures c'est trop tôt à mon sens.

On bosse aussi ensuite, légère incur sur la ligne droite, légère contre incur avec la possibilité pour le cheval d'aller s'étendre devant. ça fait des merveilles sur les assymétries de la ponette.

Édité par tidesigual le 29-03-2019 à 09h31



Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4492
5 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 29/03/2019 à 09h44

Pierre Beaupère a écrit un excellent bouquin sur l'asymétrie des chevaux "Equilibre et rectitude". ça permet d'en comprendre le mécanisme et ça donne du coup des pistes de travail pour y remédier.

Et je suis d'accord, l'asymétrie n'a rien d'anormale chez le cheval, c'est comme nous, nous privilégions un côté et sommes moins adroits et disponibles avec l'autre. Elle est plus ou moins marquée d'un individu à l'autre mais c'est tout à fait normal et le travail doit viser à la limiter pour ne pas créer des soucis physiques.


Edit : trop de fautes, trop de fautes

Édité par couagga le 29-03-2019 à 10h12



Argamelle

Expert
   

Trust : 457  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 29/03/2019 à 10h04

couagga et tidesigual parlent d'or ;)
et effectivement, P Beaupère est un peu une réf pour moi sur la question de la dissymétrie

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 29/03/2019 à 10h26

Je plussoie! Pierre Beaupère est une mine ( d'or en réponse argamelle )

Il m'a beaucoup aidée ( via bouquin, DVD, écrits etc) tant avec mon cheval de travers abîmé qu'avec les 2 jeunes que j'ai démarrés l'année dernière.
Le DVD " Travail de base" complète et illustre très bien le bouquin " Equilibre et Rectitude", je l'ai regardé 1000 fois et à chaque visionnage j'y apprends encore des choses.
Je le conseille vraiment comme on me l'a conseillé ici à une époque pour mon plus grand bonheur.

Après les lectures ne remplacent pas les sensations à cheval mais au moins tu as en tête l'objectif, ce vers quoi tu dois tendre et ça te guide dans la progression.

edit : comme couagga, trop de fautes lol

Édité par tidesigual le 29-03-2019 à 10h27



Foine

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
2 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 29/03/2019 à 10h28

EXACTEMENT le même problème ici, sauf que c'est à main droite. Ma ponette va avoir 5 ans également. Encore hier je me suis pris le chou avec ça, mais j'aboutis à la conclusion que ça ne sert à rien de forcer, le problème est physique.
Du coup à la main qui pose problème, sur le cercle, j'essaye déjà d'avoir un contact égal sur les 2 rênes. Je soigne le tracé, je ralentis l'allure, et tant pis si elle est légèrement contre-incurvée. Après quelques minutes elle se cale mieux déjà, même si c'est très fragile.
J'ai vu quelqu'un parler de mors baucher plus haut, ça fait quelques temps que je pense à ce mors aussi... Même si on sait que ce n'est pas ça qui va résoudre le soucis, peut-être que ça donnerait un coup de pouce quand même.

C'est clair que c'est assez rageant quand tu vois que de l'autre côté ça va tout seul !!

edit : je travaille beaucoup au pas, et maintenant l'incurvation est acquise aux 2 mains ! C'est au trot que c'est encore le bazar.

Édité par foine le 29-03-2019 à 10h31



Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 955  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3373
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 29/03/2019 à 10h30

même problème avec mon cheval ... et ça vient 100% de moi !
j'ai une grosse asymétrie gauche / droite, au quotidien ça ne se voit pas, mais tous les professionnels le voient en 2 secondes (kiné, masseuse...)

on travaille dessus mais on fera pas des miracles
du coup à cheval être symétrique me demande un réel effort, je dois aller contre mon corps et je n'y arriverais pas si je n'étais pas encadrée de près
Page(s) : 1 2 3 4 5
Difficulté main gauche
 Répondre au sujet