Difficulté main gauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
1997 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 17h48

Bonjour,

j'ai un jeune de 5 ans et je rencontre vraiment des difficultés main gauche.
Il vient charger son épaule et/ou hanche gauche et donc il coupe les cercles main gauche, et a toujours tendance à dévier la trajectoire main gauche.
J'essaie de le tenir sur la trajectoire avec ma jambe gauche mais c'est très usant. Je le sens clairement plié vers l'extérieur : nez vers la droite, encolure légèrement plié vers la droite. Si j'essaie de le mettre droit, malgré ma jambe, il vient couper vers l'intérieur.
Et même en le laissant nez à l'extérieur, il vient couper mais un peu moins.

Main droite il a plutôt tendance à évaser mais c'est facilement gérable. si j'utilise bien ma jambe extérieur et rêne extérieur, je rectifie le tire sans trop de difficulté.
Par contre main gauche je ne le sens vraiment pas centré entre mes mains et mes jambes. J'ai énormément de mal à ce qu'il vienne se tendre sur la rêne extérieure puisqu'il vient se plier vers l'extérieur et quand je viens lui demander de tendre la rêne, il fuit vers l'intérieur (la gauche).

Je suis consciente que tous les chevaux ont une main plus difficile que l'autre et j'aimerais justement des conseils pour le rééquilibrer.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 01/04/2019 à 17h52

Bonjour tout le monde,

Et merci pour toutes vos réponses.
Je prendrai bien le temps de lire ce soir ou demain et je vous répondrai à tous.

j'ai commencé à lire les premières réponses et je voulais juste dire que oui je sais que c'est normal qu'un cheval et surtout un jeune ait une dysmétrie.
Tout comme nous humain.
Je voulais juste des astuces et conseils pour l'aider à ce qu'il soit plus symétrique.

Bon en tout cas, quand je travail dans une jachère en ballade, la dysmétrie se sent à peine alors qu'en carrière je galère main gauche.

Édité par sarou.montgarny le 01-04-2019 à 22h12



Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 01/04/2019 à 22h25

sarou.montgarny

dans une jachère, tu n'as pas de repères d'espace, les tracés sont donc moins contraints, moins serrés.

Il n'y a pas de trucs ou astuces pour travailler la rectitude ça relève vraiment d'un travail de fond progressif basé sur des exercices adaptés.


Au passage, et parce que moi-même je fais aussi l'erreur parfois : la dissymétrie c'est quand il y une dégradation de la normalité. Une chose symétrique à la base qui ne l'est plus c'est une dissymétrie.
par contre l'absence naturelle de symétrie (donc par exemple le fait que nous soyons gaucher ou droitier, comme les chevaux, ceci étant du au fait naturel que nous ayons 2 hémisphères cérébraux), c'est une asymétrie Voilà, voilà…
Donc nous sommes asymétriques, les chevaux sont asymétriques et le travail de rectitude vise à réduire cette asymétrie

Édité par couagga le 01-04-2019 à 22h26



Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 03/04/2019 à 20h26

couagga

Oh oui tu fais bien de me le dire pour la dyssimetrie et asymétrie sinon j'aurais longtemps fait l'erreur. Maintenant c'est clair dans ma tête, merci

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 03/04/2019 à 20h32

manu6601

Merci pour ton témoignage. J'ai exactement la même difficulté que toi, j'ai un mal fou à l'envoyer sur la rêne extérieure.
Sinon au niveau des aides je fais comme toi, j'agis sur ma rêne intérieure avec la jambe intérieur mais malgré ça, pas évident.

Mais bon avec le travail ça va venir.
On m'avait conseillé de lever la main intérieure pour remettre le poids sur l'épaule externe. C'est vrai que ça marche mais par contre il bascule la nuque ce qui est logique.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
2 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 04/04/2019 à 09h58

comme dit précédemment, la première chose à faire est d'ajuster tes rênes pour recevoir un contact d'intensité équivalente dans les 2.
Le niveau de tension de référence étant celui donné par ton cheval lui-même du côté où il en met le plus.
Tu ajustes alors l'autre rêne, celle qu'il lâche et qui te fait croire à tort qu'il est léger de ce côté , de façon à ce qu'elle est la même tension que l'autre. Ne t'occupe pas de la position de la tête de ton cheval, peu importe qu'il en résulte un pli constant toujours du même côté, la priorité c'est que les 2 rênes reçoivent exactement le même niveau de tension et que ce niveau soit basé sur celle mise par ton cheval du côté où il a tendance à résister.
tant que tu ne rétablis pas cette équité, il sera difficile d'aller plus loin.

Ensuite, la seule correction a apporter c'est de renvoyer la masse des épaules vers le côté du faux-pli, avec ta jambe.
Pour ton cheval qui est gaucher (faux-pli à droite, évase à main droite, coupe/se couche à main gauche, lâche la rêne droite, tracte sur la gauche), la rectification du contact tel que décrit ci-dessus va donc fixer le faux-pli à droite mais équilibrer le niveau de tension dans tes 2 mains, à partir de là, en veillant toujours à conserver la tension égale de référence dans les 2 mains, tu vas agir avec ta jambe gauche à la sangle pour renvoyer ton cheval vers son épaule droite. Par touches discontinues mais nettes de ta jambe à la sangle. Comme si tu disais à son épaule gauche "par là... par là... par là..." en la renvoyant vers l'épaule droite.

Veilles toujours à toi-même être bien centré dans ta selle et avoir tes épaules correctement orientées dans le sens du tracé que tu veux obtenir, sans forcer, sans aller au delà. c'est simple, aucune autre correction, ne pas forcer : les 2 rênes à tension égale se référant la celle que ton cheval à tendance à tendre le plus, et ta jambe gauche qui demande à la sangle un renvoi de masse vers la droite.

Quelle que soit la main à laquelle tu évolues, quel que soit le tracé effectué, au pas ou au trot, c'est toujours la même correction pour ton cheval gaucher : les 2 rênes + jambe gauche discontinue à la sangle.

Et ensuite, tout en maintenant ces correctifs, tu patientes et laisse ton cheval s'organiser pour répondre à ça. Sans augmenter ton action, sans modifier ton contact corrigé. Normalement, il va rétablir progressivement la répartition latérale de sa masse (donc plus équitable sur ses 2 épaules) et au fur et à mesure où il faut cela, tu vas clairement sentir qu'il résiste moins à gauche, qu'il est plus précis dans ses tracé, que tu les maitrises mieux, qu'il se centre entre tes mains et tes jambes et surtout, que son contact à la main, dans tes 2 rênes, va s'assouplir.

Garde en tête que c'est très compliqué et difficile pour lui de modifier ainsi son équilibre latérale dans sa locomotion. c'est un peu comme réapprendre à écrire avec la main gauche quand on est droitier. C'est dur physiquement, c'est dur mentalement car ça exige beaucoup de concentration. Donc, il ne faut pas exiger de lui qu'il soit capable de tout rectifier tout de suite et tout le temps, il va oscillé entre des moments mieux, d'autres parfaits et d'autres pas bons du tout. Il faut que tu fasses avec, sans perdre ta vigilance à toujours demander gentiment ce rééquilibrage latéral.

Au fil du temps et de plusieurs séances, il devrait être moins asymétrique et l'application de la correction en rappel trouvera une réponse plus rapide et durable.

je pense que sur un cheval très asymétrique à la base, subsistera toujours une petit déséquilibre perceptible par le cavalier mais on peut suffisamment corriger les choses pour que ça n'entrave plus la bonne exécution des exercices à chaque main

Edit : pas du tout d'accord pour lever plus une main que l'autre, ça ne résout pas le problème de fond et tu l'as bien compris, al parade est la bascule de la nuque, ce qui contribue à apprendre à ton cheval à se soustraire à l'objectif .

Édité par couagga le 04-04-2019 à 10h03



Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 12h01

Il a revu l'osteo (un autre ) et il n'a absolument rien. Il m'a même dit qu'il avait un bon physique et que c'était bien qu'il vive en extérieur plutôt qu'en box car il marche constamment et donc moins de risque de problème.
Il re voit le dentiste début Mai.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 12h15

couagga

Merci beaucoup pour ces conseils très clair et bien détaillés
J'applique ça dès aujourd'hui.

C'est ce que j'ai essayé de faire hier mais du coups j'avais la sensation que j'avais cette fois plus de difficulté main droite.
Il venait céder main gauche alors que d'habitude justement j'ai plus de mal main gauche alors que main droite il résistait plus.
Je venais tendre de manière égale les deux rênes sans me préoccuper de la position de sa tête.

Et au contraire cette fois j'avais la sensation inverse, plus de facilité à tendre la rêne droite que la gauche.
Bizarre bizarre.
Après il a vu mercredi osteo et maréchal. Il avait rien niveau osteo à part une petite cervicale mais l'osteo m'a dit que ce n'était vraiment rien et qu'il trouvait qu'il avait un super physique. Et le maréchal l'a paré assez court donc il avait un peu de mal sur sol dur.

Édit : Après en relisant tes conseils, j'ai agit avec ma jambe gauche à la sangle main gauche pour l'envoyer sur la rêne extérieure et main droite de même avec la jambe droite car j'avais du mal à garder une tension sur la rêne extérieure main droite car il venait lâcher le contact sur la rêne extérieure. Bien sûr j'agissais avec la jambe gauche quand il évasait. J'aurais peut-être dû uniquement agir avec la jambe gauche ? Qu'en penses tu ?

Édité par sarou.montgarny le 06-04-2019 à 12h26



Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 14h06

sarou.montgarny

oui, tu ne dois agir théoriquement qu'avec la jambe gauche. Ensuite tes jambes gardes toujours fondamentalement un rôle dans le couloir des aides. Mais tu ne dois pas modifier les corrections, veiller à ne pas avoir des actions contradictoires. Lorsque tu dois rétablir un couloir des aides, tu le fais. Et puis tu reviens à tes corrections d'équilibre.

Ce que tu as senti c'est la compétence réelle du côté gauche et la déficience du côté droit. Tu prends conscience de la réalité des faiblesses dès que ton cheval rétabli son équilibre latéral en arrêtant de se protéger. C'est pour cela que je t'alertais sur le gros effort que cela représente pour lui dans ce genre de travail.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 14h25

couagga
Ah d'accord, merci pour ton explication. Par contre j'ai quelques questions car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Quand tu dis que je vois la compétence du côté gauche et la déficience du côté droit c'est à dire ?
En réalité quelles sont ses faiblesses ?
Il a l'épaule droite plus faible ça c'est ce que je ressens. Mais du coups quand je rétabli le contact égale sur les 2 rênes pourquoi est il plus à l'aise main gauche alors qu'avant je le sentais plus à l'aise main droite.
J'ai du mal a comprendre ça...


Edit : si il est désormais plus à l'aise main gauche que droite c'est peut être parce qu'avant sans contact égale sur les 2 rênes, il avait une fausse attitude main droite, il venait se plier à droite pour fuire le contact à droite ? Et donc il chargeait son épaule externe (la gauche) et se pliait à droite pour compenser ? C'est pour ça ?

Je suis embêtante avec mes questions
Mais j'aime bien comprendre les choses

Édité par sarou.montgarny le 06-04-2019 à 21h23



Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 21h15

sarou.montgarny

Tu as tout compris.

En fait, il résistait à gauche. Donc tu ressentais des "raideurs" à gauche, des difficultés à se plier à gauche.
Alors qu'en fait, son côté gauche est à la fois apte à se plier, apte à être léger tout autant qu'il est apte à s'étirer lorsque ton cheval évolue à main droite.

Alors que le côté droit lui, n'est pas apte à s'étirer, l'épaule droite prend la répartition de la charge de l'avant main avec difficulté, il s'agit bien d'un faux pli où le cheval se met en retrait qui laisse croire à tort que le cheval est léger à droite alors qu'en fait, il est fuyant…. (dans son contact à droite et dans sa locomotion où il dévie vers l'extérieur car son épaule gauche prend tout en charge…)

Du coup, quand il arrive enfin à s'équilibrer sur ses 2 épaules, son côté gauche peut bien s'exprimer et il met à l'effort enfin son côté droit… Mais c'est très dur, donc au début, c'est furtif, intermittent… Et il faut alors bien doser les efforts, choisir les bons enchainements (lignes droites, extension, étirement réguliers) pour ne pas démotiver ou remettre en route des résistances parce que c'est trop dur.
Donc, bien signifier ton contentement lorsqu'il est bien, félicites le de la voix, caresse, et abaisse la difficulté avant qu'il ne rentre dans la zone rouge histoire de récompenser son effort.


Tu n'es pas embêtante du tout. Au contraire, plus tu comprendras, mieux tu travailleras et plus facilement tu pourras adapter et appliquer les choses à ton cheval ou d'autres chevaux, dans d'autres circonstances.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 21h35

couagga

Ah cool si j'avais réussi à comprendre
Merci pour toutes tes explications, je comprends beaucoup mieux le souci maintenant. Et je vais donc pouvoir adapter le travail pour l'aider à diminuer son asymétrie.

Oui je varie beaucoup entre cercles et lignes droites.
Par contre les extensions pour le moment pas évident à part au pas. En général au trot il s'étend mais remonte aussitôt du coups je n'ai plus de contact. Donc pour le moment j'ai du mal à le faire s'étendre car j'ai pas encore trouvé les boutons et le bon dosage je pense.
Quand tu dis l'étirer c'est à dire?
Oui bien sûr pour le motiver je le félicite beaucoup et je n'en demande pas trop pour ne pas le blaser.

Édité par sarou.montgarny le 06-04-2019 à 21h39



Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 21h51

sarou.montgarny

l'étirer c'est varier son attitude longitudinale.
Je me risque à écrire varier le "rassembler" mais il faut bien comprendre que le rassembler ce n'est pas juste un cheval au passage piaffer . c'est juste pour te donner l'idée que ça se joue sur cet effet accordéon d'un cheval qui va se compacter plus ou moins musculairement et qu'il faut veiller à étirer/compacter/étirer… toujours dans l'idée de ne pas figer le cheval dans une seule attitude musculaire.


Tu peux varier les plis sur un même tracé ça assouplit bien l'encolure, du coup ça libère le garrot, les épaules. Par exemple tu te mets sur une grand cercle à main droite (le plus simple pour ton cheval actuellement), il va donner son faux pli, tu raccourcies ta rêne droite pour rétablir l'équilibre des contacts (donc ça va fixer le pli à droite dans un premier temps). Tu cadences bien ton cheval au trot sur ce grand cercle et puis gentiment dans rien changer, tu vas corriger avec ta jambe gauche et une fois que ton cheval est bien, toujours sur ce cercle au trot cadencé, tu vas délicatement demander un pli léger à gauche sans quitter le tracé du cercle, sans modifier la cadence du trot. Juste un pli léger (on est d'accord, le pli, c'est juste la nuque qui cède de côté à peine ce qui met le bout du nez un peu de côté). et tu trottes ainsi pendant au moins la moitié du cercle voir un cercle complet si tu le sens à l'aise puis doucement, tu remets le bout du nez bien dans l'axe puis tu remet le pli interne pendant un tour, puis à nouveau délicatement en pli externe… Tu changes de main et tu fais la même chose… Normalement après cet exercice, une fois que tu remets le nez dans l'axe écoute bien avec tes mains et propose doucement une extension, il est fort probable que ton cheval y aille et même qu'il le demande…

Essaies…

Edit pour précision : le pli s'adresse bien à la nuque exclusivement, l'encolure ne se courbe pas du tout.

Édité par couagga le 06-04-2019 à 21h53



Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 22h00

couagga

Ah d'accord je vois. Merci beaucoup, j'essaierai ça la semaine prochaine car demain ballade.
L'idéal c'est que j'arrive à le garder combien de temps en extension ?
De lui même il a tendance à ne pas être fixé dans une attitude. Il met parfois un peu le nez à droite ou à gauche, vient s'étirer vers le bas puis remonte casi aussi sec.
Il change beaucoup d'attitude sans demande de ma part.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 22h05

sarou.montgarny

au début, il ne faut pas cherchre à trop allonger l'encolure ni trop la descendre, ça modifie trop l'équilibre donc les chevaux ne peuvent pas se stabiliser ainsi très longtemps. Donc déjà demander quelque choses de pas trop éloigné de son attitude habituelle. Juste un peu plus bas et plus en avant mais pas trop non plus.

Il faut que tes mains suivent bien la bouche, sans rupture de contact, que tu stabilises bien tes mains au niveau que tu as choisi (donc pas trop bas par rapport à l'attitude habituelle) et tout comme avec l'histoire du pli, tu restes juste quelques foulées et tu remontes l'encolure doucement dans l'attitude de confort.
C'est avec le temps que le cheval sera capable là aussi, de rester plus longtemps, plus d'aller plus bas...

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 06/04/2019 à 22h11

couagga

Merci pour toutes ces précisions. Je teste tout ça dans la semaine et je viendrai te donner des nouvelles.

Encore merci pour tous ses conseils bien expliqués et précis
Page(s) : 1 2 3 4 5
Difficulté main gauche
 Répondre au sujet