Difficulté main gauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
1794 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Difficulté main gauche
Posté le 28/03/2019 à 17h48

Bonjour,

j'ai un jeune de 5 ans et je rencontre vraiment des difficultés main gauche.
Il vient charger son épaule et/ou hanche gauche et donc il coupe les cercles main gauche, et a toujours tendance à dévier la trajectoire main gauche.
J'essaie de le tenir sur la trajectoire avec ma jambe gauche mais c'est très usant. Je le sens clairement plié vers l'extérieur : nez vers la droite, encolure légèrement plié vers la droite. Si j'essaie de le mettre droit, malgré ma jambe, il vient couper vers l'intérieur.
Et même en le laissant nez à l'extérieur, il vient couper mais un peu moins.

Main droite il a plutôt tendance à évaser mais c'est facilement gérable. si j'utilise bien ma jambe extérieur et rêne extérieur, je rectifie le tire sans trop de difficulté.
Par contre main gauche je ne le sens vraiment pas centré entre mes mains et mes jambes. J'ai énormément de mal à ce qu'il vienne se tendre sur la rêne extérieure puisqu'il vient se plier vers l'extérieur et quand je viens lui demander de tendre la rêne, il fuit vers l'intérieur (la gauche).

Je suis consciente que tous les chevaux ont une main plus difficile que l'autre et j'aimerais justement des conseils pour le rééquilibrer.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4492
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 18/04/2019 à 12h12

sarou.montgarny oui c'est tout à fait logique qu'il est plus de résistance à main gauche dans le 2 pistes car la poussée s'effectue en direction de l'épaule droite.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 18/04/2019 à 12h17

Je vais bosser dans ce sens mes prochaines séances et vous dirait ce que ça donne.

En tous cas ça m'offre une bonne piste de réflexion, je m'étonnais qu'il ait autant de mal à reporter son poids derrière, je n'avais bêtement pas pensé que ça pouvait tout simplement venir de ce qu'il n'était déjà pas équilibré à l'avant.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4492
2 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 18/04/2019 à 22h23

c'est une "obsession" très partagée : faire engager les postérieurs. Tout comme la récurrente position de la tête.
Mais finalement, ce sont les 2 arbres qui cachent la forêt.

Pour que la poussée des postérieurs soit correcte, il faut d'abord que le cheval soit dans son axe et équilibré à minima latéralement. Sinon ça pousse de travers et toujours le même travers.
Pour que la tête se positionne correctement, il faut que l'arrière main décharge un peu l'avant main, que les abdos travaillent pour que le dos s'oriente bien.

Dans l'absolu, Il faudrait donc être obsédé par le rééquilibrage latéral des épaules et le travail des abdos. donc des objectifs qui sont validés par des sensations dans les rênes et sous la selle.
Et oublier la tête, oublier les traces des postérieurs devant celles des antérieurs. Donc des apparences visuelles.

Le travail de fond aboutit à terme une apparence.
Le travail de l'apparence n'aboutit à rien.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 20/04/2019 à 10h55

couagga J'ai bossé en me concentrant sur ce point hier, ça a été une très bonne séance. Je te confirme qu'il charge à gauche systématiquement, si je lui demande d'avancer sans toucher à rien il vient même tourner sur lui même à gauche.
J'ai donc bossé à mettre le même très léger contact dans mes rênes, et à lui demander de se redresser avec ma jambe, hé bien j'ai été étonnée de la légèreté de réponse que j'ai eu. Je l'ai bossé ainsi en piste, sur quelques grands cercles et 8, au pas et au trot, et à la fin de la séquence je le sentais relativement droit entre mes aides (ou en tous cas beaucoup plus que d'habitude!) d'ailleurs punition : une transition descendante qui passe parfaitement.
J'ai aussi fait quelques lignes droites au milieu du manège en essayant de viser un point et d'y aller droit, il a très bien compris l'exercice et ça s'est plutôt très bien passé.
Au galop par contre c'est dans la lignée de la dernière fois, à droite c'est bien, départs francs, ça galope de bon cœur (je ne lui demande rien d'autre pour le moment qu'un bon départ et le tenir quelques foulées, un ou deux tours, éventuellement un cercle). A gauche c'est long à partir, et je le sens en déséquilibre.

En tous cas merci beaucoup pour tes conseils, on va continuer dans ce sens.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 16/05/2019 à 15h42

sarou.montgarny Alors, ton problème s'est bel et bien réglé, ça a avancé?

Ici après 2 ou 3 séances où c'était de mieux en mieux, ça a été pire, il tombait à gauche plus que jamais au point de trotter en crabe, il est tombé une fois au galop (il avait plu 3 gouttes mais ça ne me semblait pas glissant pour autant, je soupçonne plutôt le postérieur d'avoir lâché). Puis je ne le sentais pas à l'aise, donc j'ai préféré appeler l'osteo, verdict en effet il y avait des blocages, le PG qui ne passait plus, le bassin qui était bloqué et d'autres choses que je n'ai plus en tête. Il avait vu l'osteo en automne donc c'est bien tôt pour être déjà bloqué comme ça.
Il a aussi eu une séance de shiatsu (c'était + pour son pote mais je me suis dit que ça pouvait faire du bien). Elle l'a trouvé raide du postérieur gauche, des réticences à s'étirer, mais il finit par le faire, donc pour elle plus de blocage mais un souvenir de douleur. Par contre elle a trouvé l'avant main assez raide aussi, chose qu'on ne m'avait jamais dite, mais ça a du sens. Il est assez massif devant, tendance à plonger et "charger" (sans forcément accélérer ou peser dans les mains, mais passer ses transitions ou se rassembler un peu c'est dur), et il trébuche pas mal.
La bête pour donner une idée, petit gabarit compact:


Je soupçonne quand même fort la selle de ne pas nous aider (elle est trop longue), donc j'ai bien ralenti le rythme en attendant de trouver la bonne, on ne va pas appeler l'osteo tous les mois ... on fait des LR principalement, mais je ne suis pas assez bonne au maniement des LR pour corriger son attitude.
Je l'ai quand même remonté hier, c'était un peu mieux, mais encore loin d'être terrible. Après j'essaie de ne pas me prendre la tête plus que nécessaire (dur!), il a sûrement besoin de temps et de boulot pour s'y remettre. J'arrivais à l'avoir bien en y passant du temps, mais dès que je lâche, pouf ça retombe comme un soufflé. C'est un peu décourageant. Je le sens vraiment en galère, alors en relisant mes notes, il a toujours toujours eu tendance à tomber à gauche, mais je n'avais pas l'impression que c'était si compliqué avant, peut être juste que j'étais moins exigeante, dur de comparer.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 22/05/2019 à 16h21

Peut etre qu'un check up par un Véto ne ferait pas de mal.
Autant de blocages en si peu de temps, des difficultés sur un postérieur en particulier et des raideurs ... ça me fait penser à des choses qui peuvent etre invalidantes.
ça mérite parfois d'aller faire un vrai check up avec radios et j'en sais quelque chose ( malheureusement)

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 22/05/2019 à 17h13

tidesigual Pour le mien? J'y ai pensé, mais je crois qu'on en est pas encore là, pour l'instant j'ai un poney gras comme un loukoum (au régime permanent ...) avec peu de boulot dans les pattes, qui tombe à l'intérieur, rien d'incroyable non plus je pense. Et surtout j'ai enfin trouvé une bonne selle, et on a vu tous les 2 l'osteo le même jour! Donc ça devrait rouler de mieux en mieux. Je nous laisse un peu de temps. Maintenant oui bien sûr si je n'ai aucune amélioration on verra à faire un bilan locomoteur.
Mais alors là j'avoue que ça me foutrais à terre, j'ai déjà un cheval à problèmes, pas 2 quoi ...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
1 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 23/05/2019 à 09h35

cymoril oui malheureusement j'ai 2 gueules cassées dans mes rangs ... je sais ce que c'est...
Effectivement rien d'alarmant mais quand on a une mauvaise sensation parfois mieux vaut vérifier !
D'autant que tout diagnostic véto n'est pas forcément gravissime et fin de non recevoir... tu peux aussi tomber sur un petit dysfonctionnement tout à fait pris en charge.
Oui il faut continuer à bosser dans le bon sens et voir si cela se corrige bien tranquillement avant de s'inquiéter inutilement mais garder dans un coin de la tête que le véto est parfois le seul professionnel apte à porter un jugement et des conseils judicieux

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Difficulté main gauche
Posté le 23/05/2019 à 10h15

Tout à fait d'accord.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Difficulté main gauche
 Répondre au sujet