3 j'aime
Homme: tâches ménagères
Posté le 19/04/2019 à 11h00
dru C'est intéressant ce que tu dis! Est-ce que j'ai un biais éducatif où je considère que les hommes doivent en faire moins? Sans doute un peu. Mais honnêtement mon mec c'est la fée du logis de la maison MAIS il a beaucoup beaucoup plus de temps que moi à la maison puisqu'il ne travaille que 8h par jour.
Pour ce qui est de la bouffe c'est pas tant une question de savoir cuisiner qu'une question de besoin et d'envie. Mon mec il peut manger une pizza ou des pates chaque soir, ça ne lui pose absolument aucun pb. D'ailleurs il va préférer ça plutôt que mes repas à base de brocolis et de choux. Et il ne va pas prendre un gramme alors que moi je vais me transformer en gros patapouf!
Je crois profondément que quand tu délègues une tâche tu ne peux en plus exiger qu'elle soit faite exactement comme tu l'aurais entendu. Je prends l'exemple du boulot, je délègue à ma stagiaire des conclusions, évidemment le but c'est qu'en droit et en fait ça tienne la route. Mais je ne peux pas lui demander de rédiger comme moi je le ferais, elle a sa propre organisation de pensée, ses propres modes d'écriture, ses petites marottes perso... etc. Si je repasse derrière elle en la soulant sur ses tournures de phrases en mode moi je préfère tel mot à tel mot, elle va vite se lasser et me dire que pour ça j'ai qu'à le faire moi même, et elle aurait raison!
Donc quand je dis à mon mec de gérer le repas, le but final c'est qu'on ait à bouffer sur la table. Je ne peux pas lui reprocher qu'il n'a pas fait exactement ce que je ferais. Sinon je le fais moi même. Si à chaque fois qu'il le fait je fais un caca nerveux en mode c'est gras, c'est pas équilibré, t'as pas fait les asperges à la vapeur, bah il va vite s'agacer, à raison! Lui il a pas du tout envie de bouffer les asperges ni de les faire, c'est moi qui impose le repas, donc à moi de le gérer!
Mais à l'inverse, lui est un obsessionnel de la propreté de la cuisine. Comme tam89 moi je passe un coup et j'estime que c'est propre. Lui faut qu'il récure à fond tout le temps. Et bah roule ma poule mon grand hein. Résultat: j'y touche très ponctuellement le matin quand c'est moi qui dépose la petite à la crèche (une semaine sur trois, les autres semaines c'est lui qui gère) mais le reste du temps j'approche pas les éponges.
Après je pense qu'on a toujours le sentiment d'en faire plus que l'autre. Et l'autre pareil hein. C'est biais que je constate partout. Mais quand tu réfléchis sereinement et que tu poses le truc, dans la plupart des couples "normaux" qui fonctionnent convenablement et où les deux travaillent, le partage est assez égalitaire je trouve, ou en tout cas tend à l'être parce qu'il y en a qui gère un truc et l'autre un autre. On est pas obligé de passer l'aspi à deux! Un peut passer l'aspi et l'autre être préposé au repas!
Hier j'ai eu l'impression d'en avoir fait dix fois plus que lui et je me suis agacée. J'ai géré la petite en rentrant du taf, j'ai géré les lessives et plié le linge, et le repas, je n'ai posé mon cul avec ma salade qu'à 20h30. MAIS en y réfléchissant, il avait lui même récupéré la petite à la crèche, s'en était occupée jusqu'à mon arrivée, avait donné à bouffer aux animaux, les avait rentré, récupéré les oeufs, après sa propre journée de travail.
Et foine je partage aussi ce que tu dis. Mais tu résumes bien le concept du compromis: tu fais des efforts pour pas foutre le bordel, lui est maniaque il gère sa maniaquerie, et toi tu fais la bouffe! Mais il ne te court pas après toutes les semaines pour te faire passer la serpillière et tu lui pètes pas les couilles avec le repas! Mais il te remercie pour un bon repas préparer par tes soins et tu fais attention à ne pas lui rajouter du travail en salissant à outrance.
Pour l'auteur c'est aussi ça le deal: trouver un compromis satisfaisant pour les deux. Et le compromis ça nécessite d'accepter l'autre dans ce qu'il est et de lacher prise sur certains points.