Homme: tâches ménagères

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7060 vues - 78 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Cindosh

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 15h06

Bonjour, je viens vers vous et vos conseils car je n'en peux plus....

Je suis avec mon copain depuis 3 ans. Nous n'habitons pas ensemble mais il est les 3/4 du temps chez mois. Monsieur ne participe jamais aux tâches ménagères (bouffe, ménage...), je n'en peux plus. Il est là donc j'estime qu'il doit participer un minimum.
Mais comme il bosse, se lève et fini tard, be soit disant qu'il n'a pas le temps et est fatigué. Quand je me levai à 6h et fait 3h de route pour aller en stage et qu'il était au chômage je n'avais pas d'aide non plus.

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il m'aide un peu (il fait déjà la vaisselle) mais le peu que je demande n'est pas ou mal fait. Je suis toujours derrière lui à lui dire ou vérifier, c'est épuisant. J'en ai marre de me ruiner le moral avec des études difficiles et faire la bonne derrière.

Avant, je résidai en coloc, c'était une excuse, maintenant c'est le boulot, c'est plus possible.

J'ai décrété que je ne lui ferai plus à manger et mangerai seule avant qu'il rentre du boulot mais bon... c'est déjà un peu dur entre nous en ce moment, ça risque d'être pire. Je ne préfère pas envisager la dernière solution que sera de se voir en dehors de chez moi pour éviter toute dispute.

Il vit toujours chez ses parents, sa mère lui a toujours et fait toujours tout... Mais le peu qu'il a vécu seul (gendarmerie), apparemment c'était niquel chez lui et il se faisait à manger. C'est quoi le pb?

Je ne sais plus quoi faire, j'en deviens insupportable.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 18h24

Le fait qu il ne t aide pas n est pas vivable, mais pour qu il t aide il faut aussi que tu acceptes que son aide ne sera pas forcément ta façon de faire....

Et au lieu de te focaliser sur ce qu' il ne fait pas comme toi , dis toi qu' il t a aidé maladroitement.....

Car si tu attends que ce soit un petit toi, ben vous allez dans le mur....

Oui c est peut être pas aussi propre que si tu l avais fait.... mais ne pas oublier que l on se pardonne ses propres erreurs, défauts plus facilement que celle des autres...

Être aidé c est aussi accepté les différences, avoir une ouverture d esprit....

Cindosh

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 18h24


lanamour a écrit le 16/04/2019 à 18h17:


Tu vois quand je lis que tu pleures parce que tu en as marre de faire le ménage, je me dis aussi que c'est sans doute un peu excessif. Alors peut être que tu as la larme facile (ce n'est pas un jugement hein) ou peut être que surtout il y a d'autres choses en ce moment qui justifient que tu prennes les choses comme ça de manière aussi forte. Mais dans ce cas là la question est plus globale que le ménage qui n'est finalement qu'un révélateur de cette question et donc un détail.


C'est juste que je suis fatiguée et stressée, que je m'en sors pas toujours avec la fac et qu'ils nous mettent la pression et que j'ai quelques soucis de santé et qu'au lieu de me reposer, je fais le ménage et lui glande.... il presque 30 ans quoi!

quand je fais le souc, je range, lui laisser trainer ses habits par terre n'importe où et compagnie.

j'essaie de ne plus rien dire si c'est mal fait et repasser derrière discrètement si c'est vraiment à refaire

je pense faire une liste de ce que chacun de nous fais et qu'on en discute pour mieux répartir

Édité par cindosh le 16-04-2019 à 18h25



Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4311
6 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 18h43

cindosh Ce que je ne comprends pas non plus c'est que le ménage semble te prendre énormément de temps dans ta description du quotidien tout comme la bouffe. Mais j'imagine qu'en étant étudiante, tu ne vis dans 120m2 et que la bouffe pour deux ça peut aussi consister à faire chauffer des pates.

Honnêtement, je travaille 10h par jour, de manière assez intense, on est 4 à la maison dont un bébé de 6 mois, on a 180m2, et le soir je n'ai pas envie de chialer d'épuisement. Oui c'est dense mais c'est gérable.

Franchement j'ai le sentiment que le ménage n'est qu'un détail dans tout ce que tu décris. Que le pb c'est le soucis de santé, la fac ou autre. Ou même que ton couple n'est pas au top en ce moment. Mais je serais toi je creuserais un peu tout ça.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10081
7 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 18h50

Je suis vraiment pas d'accord sur l'idée de remercier... Pourquoi pas dire merci quand il tire la chasse aussi ?! À son âge il sait très bien ce qu'il est censé faire ou pas ce n'est pas un ado.

Cindosh

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
1 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 18h51

lanamour

évidemment non mais en semaine je n'ai pas le temps (si j'ai cours je suis debout de 7 à 23h, stage c'est 6h 22h avec 3 heures de route), le WE c'est aspirateur, courses, lessive, repassage et étendage de linge. Quand tu gère tout le reste à côté (voiture, cours, stage, mémoire, rapport de stage, comptes-rendus et compagnie, paperasse), tu veux juste te reposer le WE. Sur deux jours, j'ai à peine une journée pour me reposer

Je me fais des repas équilibrés, je ne mange pas de pâtes tous les jours, je me fais en prime ma gamelle pour le lendemain midi.

Oui, il a d'autres soucis à côté mais avoir tout ceci de déchargé m'aiderait un peu ;)

Édité par cindosh le 16-04-2019 à 18h52



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20704
9 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 19h31

Perso c'est un vraiment un truc que je ne supoorterais pas et sur lesquels je n'ai pas envie d'être pédagogue. C'est pas un bébé chien qu'il faut fâcher quand c'est pas bien et féliciter quand il a bien voulu faire un petit truc.

Ok il a peut être était élevé dans un schéma où c'est maman qui fait tout. Mais, quand on est adulte on peut utiliser ses 3 neurones pour se dire que si on habite quelque part on fait sa part des tâches ménagères. Mais bon c'est plus facile d'être feignant et de ne pas se remettre en question quand on a le bon rôle...

Bon perso je suis vite triggered mais ie pourrais pas être avec quelqu'un pour qui ce n'est pas spontané.

Donc ma méthode n'est clairement pas pédagogue mais moi ça serait " tu habites ici donc tu fais ta part ou dehors, c'est pas un hôtel restaurant et ke suis pas bobonne".

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
4 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 19h54

Qd mon ex me disait « j ai pu de boxer, ils sont où »
Je répondais « tu les as descendu dans le bac? Ba non donc ils sont tjs la haut et sale. Je ne suis pas ta mère et ta bonne ».

Si je lui demandais de mettre une machine en route ba la c le drame, monsieur arrête de faire les travaux dans la maison -_- (bien sur, garçon soutenu par maman et papa hein ^^).

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1646
9 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 20h31

ben je vois pas ce qu'il y a de surprenant à pleurer... elle dit elle-même qu'elle est en période d'examen, les études c'est du temps et du stress, cumulé à la situation pourrie, de devoir faire la boniche et pas se sentir écoutée, y'a juste rien d'anormal à craquer à un moment donné.

de plus comme d'autres l'ont déjà dit dans un couple l'un est pas là pour éduquer l'autre... même si dans les faits malheureusement on retrouve souvent cette situation c'est pas une raison pour trouver ça normal. A un moment donné passé 20ans t'es quand même censé savoir ce que tu as à faire, sans qu'on te demande et qu'on te félicite quand tu as bien fait comme un enfant de 8ans... en plus je trouve ça vraiment culpabilisant comme discours.

Cindosh

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
3 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 20h45

myosotis81

merci

bon résultat il rentre, demande ce qu'on mange, dis que ça sent bizarre "genre la bouffe", je lui dis que j'ai mangé sans lui, il décide de pas manger puis commande un kebab XD il va être ruiné si il fait ça le temps que ça dure

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68566
7 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 21h15

cindosh Ça le regarde ça.
Sérieusement, tu imagines le bordel le jour où vous aurez votre appartement à vous?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
4 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 21h37

Je ne vois pas non plus où est le souci à pleurer ou quoi, c'est limite le défendre en disant que c'est la nana qui est fragile.. alors que Cindosh dit elle-même qu'elle passe des examens, donc stressée, prépare d'autres trucs et peut-être qu'elle a le droit d'avoir une vie à côté..... donc ce n'est pas sur elle qu'elle doit travailler mais bien faire comprendre à son mec que les nanas c'est pas une bonne à temps plein ni une maman remplaçante à temps plein.
Il est fatigué ? Les nanas ne le sont pas peut-être ? Sauf gros soucis de santé, il n'a pas le "droit" à une telle excuse, je suis désolée mais je ne supporte pas une telle phrase sous-entendant que la nana peut gérer malgré la fatigue/le stress.

Par contre je suis ok que vaut mieux que ce soit mal fait que pas du tout. Sauf que ça dépend du "mal fait", si c'est à la va vite n'importe comment pour dire "j'ai fait un léger effort", euhhhh..... pas sûre que ça vaille le coup.

Faut lui dire clairement, le bouger, sinon vous allez ous prendre la tête pour pas grand chose en étant dans de tels non-dits. Si ça lui plait pas, il prend ses affaires et il connait la porte ;) c'est qu'il n'en vaut pas la peine.
Moi perso les mecs comme ça, ça m'insupporte, après s'il y en a qui gèrent parce qu'à côté il y a du "bon" et positif, pourquoi pas...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
10 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 21h39

C'est peut-être pas la bonne solution, mais je dirais de faire ton ménage, ta vaisselle, ton manger et lui se débrouille. T'es pas sa mère, si il vivait seul il vivrait dans la crasse, sans laver ses vêtements ni se faire à manger ?
J'aime pas la formulation : "t'aider" à faire le ménage. Il ne doit pas t'aider, il doit faire sa part des tâches vu qu'il vit là ! C'est fou de devoir en arriver à un point où il faut faire un tableau pour se répartir les tâches, c'est pas un enfant. D'où l'importance d'éduquer ses fils en leur expliquant que c'est pas qu'aux femmes à faire le ménage et la cuisine...

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4727
3 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 21h47

Sinon tu lui dis que si il ne change pas il ne vit plus là tout simplement. ( après avoir discuter et mis des règles si c'est pas respecter).


Faut pas chercher Francis là ou c'est Jean quand même... Un moment donné faut aussi s'interposer et oser dire les choses avec plus ou moins de tact!



Si il n'est pas capable de faire sa part ce qui s'appel : les règles de communauté et bien ZOU dehors. Jusqu'à ce qu'il comprenne

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
13 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 22h20

Chacun sa vision des choses alors ; moi en tous cas je remarque que se remercier d'avoir fait les corvées, c'est quelque chose de positif dans notre couple. Et franchement je suis jamais de bonne humeur après avoir nettoyé parce que je déteste ça (j'aime que ce soit propre, mais je déteste nettoyer) ben clairement ça me fait super plaisir d'avoir un merci même si c'est normal

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
2 j'aime    
Homme: tâches ménagères
Posté le 16/04/2019 à 22h31

pifpafpouf je te rejoins ! Je suis contente quand mon mec rentre et apprécie mon effort donc je fais de même pour lui. On se remercie car c'est valorisant et nous chauffe le c?ur les jours où on a bien assuré , clairement ça aide à entretenir notre motivation ! :)
Ici aussi j'ai un mec qui prend les choses en main donc je ne vais pas me plaindre. Alors oui parfois je trouve qu'il laisse le ménage un peu trop se dégrader à mon goût avant de s'y mettre et parfois il n'a pas fait les choses à 200% ou comme moi je l'aurais fait mais bon c'est ça aussi la vie de couple, on trouve des compromis et on communique. Du coup ça se passe super bien à 98% du temps.
Pourtant il a été élevé dans une maison où on leur faisait tout mais cela ne l'a pas empêché d'avoir de belles valeurs et de savoir mettre la main à la pâte.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Homme: tâches ménagères
 Répondre au sujet