Arthrose chez vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2292 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

M.princesse.i

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 24/04/2019 à 08h58

Bonjour tout le monde,

Mon Loulou de 23 ans qui a passé toute sa vie en club a de l'arthrose dans l'antérieur gauche, et de plus, il a un peu d'embonpoint, ce qui n'aide pas vraiment...

Je précise que maintenant il est à la retraite chez moi dans un pré de 2 hectares avec sa copine.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des remèdes pour le soulager, et surtout lui faire perdre un peu de poids (qui soulagerai je pense pas mal ses articulations?)

Merci!

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
1 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 24/04/2019 à 17h32

même chose que anaislink, je prends le même produit, ma jument de 26 ans fait de l'arthrose, elle boîtait pas mal et avait même du mal à donner un antérieur, et là, après quelques semaines seulement, elle est métamorphosée !

Bref, je recommande aussi +++ le Equine Premiere Flex !!

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
1 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 24/04/2019 à 21h03

anaislink

T'es une grande rêveuse, c'est ça qui fait ton charme !!!

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 24/04/2019 à 21h17

m.princesse.i Mon PS a commencé à avoir de l'arthrose à 23 ans au genou, trébuchait (j'ai arrêté de le monter très rapidement), puis au boulet, puis son antérieur s'est déformée et à 27 ans il se déplaçait très mal et se couchait 4 heures par jour d'affilée + la nuit. Couverture l'hiver bien évidemment et guêtres Shire pour protéger les jambes du froid. Je l'ai fait euthanasié en février. Ostéo pour le soulager, traitement au long court harpago+ , vitamines données par le véto. La fin est inéluctable.

M.princesse.i

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 24/04/2019 à 22h08

Merci à tous pour vos conseils, je vais je pense commander le traitement citer plusieurs fois plus haut, en espérant que ça va aller pour papy!

Merci d'avoir tout le monde d'avoir prit le temps de répondre avec des réponses bien détaillées qui m'ont appris beaucoup de choses :)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 24/04/2019 à 22h37

patyhorse
J'avoue lol.
En même temps 45e au lieux de 80e j'aurai dû me douter qu'il y avait anguille sous roche

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 25/04/2019 à 07h35

m.princesse.i


Comme déjà expliqué:

Fourbure d'origine endocrine déclenchée par des taux d'insuline élevés dans le sang.

L'insuline est une hormone produite par le foie qui permet l'entrée du glucose (sucre) dans les cellules des organes cibles ( foie, muscles, tissus graisseux).

Un cheval qui fait une fourbure d'origine endocrine (encore appelé fourbure associée au pâturage et qui représente 90% des cas de fourbure) a une dysrégulation (ou dérèglement si vous préfèrez) de l'insuline, il est devenu insulino-résistant à force de manger trop de sucres et amidon contenus dans l'herbe ( ou toute autre alimentation trop riche en sucres) du fait d'un accès illimité à l'herbe (surtout au printemps et en automne, mais en hiver l'herbe est aussi dangereuse: je vous donnerai plus d'explications à ce sujet si cela vous intéresse).

Insulino-résistant (IR) signifie que le foie va devoir produire plus d'insuline pour que les cellules "cibles" recevant le glucose ( issue de la digestion des sucres au niveau de l'intestin), acceptent de laisser entrer le glucose, c'est pourquoi, le cheval IR ayant donc un SME, va avoir des taux d'insuline élevés dans le sang ( hyperinsulinémie) et donc être à haut risque de développer une fourbure d'origine endocrine.
Les chevaux ayant le SME sont obèses mais pas toujours, peuvent aussi présenter des dépôts de graisses localisés, ou être de poids normal

l'hyperinsulinémie peut aussi être provoqué ou aggravé par le PPID ( le cheval a le SME car dérèglement de l'insuline +PPID).
Il faut penser à rechercher le PPID en cas [urle fourbure d'origine endocrine, lorsque le cheval à plus de 10 ans ou que la fourbure survient en automne

Le traitement ( en très court)
- si pour cause seulement le SME: alimentation pauvre en sucres sur la base d'un foin pauvre en sucres taux inférieur à 10% + CMV adapté ( pour faire court je vous renvoie à la rubrique "diet", du site The Laminitis Site) et accès à l'herbe suppri[/url]mé.
-si cause SME + PPID , en plus du régime alimentaire strict pauvre en sucres, il faudra traiter qu prascend
- parage de réalignement à mettre en place le plus rapidement possible après le diagnostic de la fourbure ( lirehttp://www.thelaminitissite.org/articles/la-fourbure-et-le-pied


Je vous donne également ci-dessous les liens des posts où je suis intervenue pour donner des informations sur le SME, le PPID et la fourbure d'origine endocrine et des liens de la page facebook du site The Laminitis Site qui donne en anglais les informations sur j'ai développées en français mais avec l'avantage de préciser les publications scientifiques sur le sujet.

Si la photo de votre pseudo est celle de votre jument, on distingue bien un chignon au niveau de l'encolure , signe en général d'un SME (dérèglement de l'insuline).

Il est admis aujourd'hui par les chercheurs vétérinaires qu'un cheval ayant ou ayant fait un SME et fourbure d'origine endocrine au cours de son jeune âge ou de sa vie est susceptible de développer un PPID.
Pour votre jument qui a 23 ans, je vous conseille fortement un dépistage du PPID (dosage ACTH) à refaire régulièrement si les premiers reviennent négatifs.
A t elle déjà fait des crises en automne?

Peut-être savez vous toutes les informations que je vous ai données ici, dans ce cas, j'en suis très contente.
Dans le cas contraire, suivre ces conseils vous permettra de ne pas en arriver a u pont où la fourbure d'origine endocrine de votre jument sera incontrolable. Donc pour éviter cela, comme dit, traiter le SME, et surveiller de près le PPID et le traiter (prascend obligatoire) et réaligner ses pieds.


Je vous mets tous les liens dans le post suivant

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 25/04/2019 à 08h17

antoine30

Je pense qu'il serait bienvenue de votre part que vous étudiez tous les liens et informations que j'ai mis ici et que vous modifiez votre article sur classe équine concernant la fourbure où les informations que vous donnez datent des années 80!!
Faux, lorsque vous dites que la fourbure signifie "pronostic vital engagé" !!!

Je vous invite donc à étudier les connaissances actuelles sur le SME(dérèglement de l'insuline), le PPID, la fourbure d'origine endocrine et la méthode de réhabilitation des chevaux fourbus développée par le dr Debra Taylor et Pete Ramey et conseillée par The Laminitis Site, L'ECIR groupe et Hoof Rehab et qui a permis à ce jour le rétablissement de centaines de chevaux avec fourbure sévères et meme perforation.

Ce serait également bienvenue de transmettre ces connaissances aux vétos avec lesquels vous êtes en contact pour qu'enfin les choses progressent et les chevaux/fourbus ne passent plus toute leur vie à souffrir et ne soient plus euthanasiés au final parce qu'ils sont soignés sur la base de connaissances totalement depassees des annees 80 encore aujourd'hui par la majorité des vétos !!! C'est inadmissible !!

Les connaissances actuelles et la méthode de réhabilitation permettent un rétablissement à 100% .

Merci d'avance pour tous nos chevaux et poneys fourbus !

Édité par izarra129 le 25-04-2019 à 08h19



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 25/04/2019 à 09h06

antoine30

Et j'oublié :
Faire passer les connaissances actuelles et les bonnes informations sur la fourbure permettra une meilleure prévention, un des buts essentiels !

Antoine30

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 25/04/2019 à 19h13

izarra129

Bonjour,

Les articles sont rédigés par des vétérinaire équins en exercice avec plusieurs années d'expérience notamment auprès de grandes cliniques équines.

Vos connaissances n'engagent que vous et vous n'avez malheureusement pas le monopole des "bonnes informations" pour reprendre vos propos ;)

Édité par antoine30 le 25-04-2019 à 19h13



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 02/05/2019 à 11h27

antoine30


Vous êtes l'illustration même du pourquoi autant de chevaux sont euthanasiés malheureusement encore aujourd'hui à cause d'une fourbure.

C'est comme si vous défendiez le fait d'anesthésier les gens avec une compresse imbibée de chloroforme comme il se faisait dans le temps par rapport aux techniques actuelles....

Antoine30

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 02/05/2019 à 17h35

izarra129

Vous devriez savoir que les vétérinaires n'euthanasient jamais les animaux par plaisir ni par hasard. C'est une lourde décision qui est basée sur un examen clinique. Tout se fait en accord avec le propriétaire et en lien avec la douleur de l'animal.

Vous êtes malheureusement l'illustration même d'une personne qui prêche des informations fausses sur internet et qui croit tout savoir sans avoir aucune notion et formation scientifique.

Faites une thèse sur le sujet que vous défendez avec des sources scientifiques irréfutables, des examens cliniques et après on en reparle. Une fois que cela sera réalisé, qui sait, peut être que le monde vétérinaire sera intéressé pour vous écouter et à ce moment là peut être qu'il y aura un changement dans les pratiques ?

A bon entendeur, salut !

Édité par antoine30 le 02-05-2019 à 17h38



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
1 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 05/05/2019 à 23h30

antoine30

Que critiquez vous exactement dans les propos d'Izarra 129 ? je ne comprends pas... tout le monde a sa place sur ce forum, et défendre que ses propres convictions est un peu mesqquin...
Il faut savoir admettre que les avancées en médecine équine, comme humaine, bousculent les acquis, cela est plus long à "surgir" en France certes, mais heureusement ces nouvelles innovations et méthodes thérapeutique passent les frontières... et peuvent changer profondément notre regard sur d'anciennes pratiques ou d'anciens diagnostics...

Avant d'accuser une personne souhaitant partager ses expériences et ses connaissances, glanées non sur internet, mais auprès de personnes professionnelles et diplômées (elles aussi) ayez l'amabilité de la laisser s'exprimer afin de permettre aux propriétaires soucieux d'améliorer ces pathologies graves, d'envisager des thérapies reconstructives...
Ce forum sert à cela... merci de respecter ce principe de partage...

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose chez vieux cheval
Posté le 12/05/2019 à 08h49

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0737080613006370

http://www.thelaminitissite.org/research-papers-by-subject.html

antoine30

Les publications scientifiques irréfutables, comme vous dites", je les ai données plus d'une fois, les voici à nouveau, mais faudrait il que vous sachiez ce qu'est une publication scientifique...

Avant de cracher sur les informations que l'on vous donne, prenez la peine de consulter les liens que l'on vous donne. N'importe quelle personne avec une formation scientifique peut se rendre compte que The Laminitis Site n'est pas de la science internet ; chaque information donnée sur ce site provient d'une (de) publication(s) qui sont referencées et les dernières publications scientifiques référencées ont été publiées début 2019; une des priorité du The Laminitis Site, c'est de transmettre les informations les plus récentes par rapport aux connaissances actuelles sur la fourbure, le SME, le PPID, ....

Ce serait étonnant, si The Laminitis Site était de la science internet, qu'un vétérinaire de Lozère ( Dr N.C, je n'indique que ces initiales), auquel j'avais conseillé de consulter le site TLS alors qu'il me parlait fers et compagnie, m'ait appelée le lendemain pour me remercier de lui avoir indiqué ce site pour la richesse de ses informations et son apport des connaissances actuelles ...un vétérinaire ouvert d'esprit, comme il y en a trop peu..

Question bagage et formation scientifique, ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai tout ce qu'il faut, par contre vous, je pense que vous avez celle uniquement de commercial.
Classequine se définie d'ailleurs comme boutique...

Devant tant de stupidité, j'étais découragée mais le témoignage arnaga m'a de nouveau révoltée.
Encore un cas, un de trop, d'un cheval qui a souffert pour finir euthanasié à cause de l'ignorance des professionnels, vétérinaires et maréchaux, des connaissances actuelles de la fourbure et la pratique encore de méthodes de soins complètement dépassées des années 80 que vous vous obstinez à divulguer sur votre site.

Cette jument n'avait que 8 ans...
Le traitement du SME (dérèglement de l'insuline, je le rappelle), par une alimentation pauvres en sucres et amidon ( foin taux sucres +amidon<10%, accès à herbe interdit) et un parage de réalignement pour réaligner la phalange avec la boite cornée et protection des pieds par des boots +pads les premières semaines, lui aurait permis de de rétablir en quelques semaines...

Avez-vous une conscience, antoine30 ?

https://www.chevalannonce.com/forums-12045270-temoignage-sur-le-sme-syndrome-metabolique-equin

Le lien du témoignage de arnaga

patyhorse
Merci ...

Édité par izarra129 le 13-05-2019 à 13h21



Page(s) : 1 2
Arthrose chez vieux cheval
 Répondre au sujet