Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4686 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Girly61

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 18h52

Bonjour à tous !

J'ai récemment pris un poney en DP dans un club/écurie de proprios que je ne connaissais pas, et une règle m'a plutôt intriguée (je tiens à préciser que je ne critique en rien cette façon de faire, je cherche juste à comprendre pourquoi elle a été instaurée et recueillir vos impressions) : il est interdit de sauter en dehors de la présence d'un moniteur, et ceci est valable pour tous, y compris les propriétaires. Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de règle (uniquement pour les DP à la limite), je suppose que c'est pour une histoire de responsabilités ? Mais est-ce que ce n'est pas la "faute" de celui qui utilise le cheval si jamais il y a un accident alors qu'il est en train de monter, si cet accident résulte d'une erreur de sa part (ce qu'on cherche à éviter en imposant la présence d'un moniteur) ? Ou alors c'est juste pour une "décharge de conscience" des propriétaires de l'écurie ? Encore une fois je ne critique absolument pas cette règle, de toute façon je ne pense pas que je prendrais le risque de sauter seule avec un poney qui ne m'appartient pas et que je ne connais pas encore bien. Et juste par curiosité, en tant que propriétaire, que pensez-vous de cette règle ? Est-ce que ça vous ferait fuir, ou bien vous n'y accorderiez pas d'importance ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 18h46

pimpim
Je crois que ce n'est même pas la présence de "quelqu'un" mais d'un moniteur, donc ça implique de devoir prendre un cours si on veut sauter.
Comme la majorité des personnes pour moi ça serait niet. J'étais dans une petite structure (une dizaine de cavaliers à travailler régulièrement leur chevaux). Au final on vient pas tous à la même heure, on était rarement plus de 3 dans la carrière. S'il y avait des cours de prévus un petit msg sur le groupe facebook où on le dit aux écuries pour ceux qui n'ont pas fb. On range les obstacles bien évidemment après utilisation. Perso j'aimais bien également passer une petite barre de temps en temps en fin de séance et ça m'aurait fait suer de payer des cours juste pour sauter, sachant que je préférais prendre des cours sur le plat. Comme beaucoup je pense qu'il suffit de tout faire en bonne intelligence et bien évidemment en cas d'abus le gérant peut en toucher deux mots à la personne mais après tout quand on est propriétaire on fait bien ce qu'on veut avec son cheval (et c'est pas toujours positif on est d'accord...).

Guimsly

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2529
2 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 18h47

ladygodiva
Arrête, sont trop belles les oreilles du poney

Badmonster

Membre ELITE Or
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9575
2 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 19h42

Je rejoins les autres, perso je ne cautionne pas une telle interdiction.

Je suis dans une écurie qui fait club, écurie de propriétaires et écurie de compétition. Si on veut sauter on saute.

Par contre, évidemment les cavaliers du club qui ont un cheval du club en DP doivent respecter certaines règles, et sauter sans moniteur est interdit, comme partir en extérieur.

Si on veut sauter, on se met un petit parcours ou un dispositif. Moi souvent j'ai la flemme donc si je saute seule, j'utilise ce qu'il y a déjà en carrière. Je baisse juste.
Si on est plusieurs à sauter, ben on se débrouille pour s'entendre, on descend chacun notre tour ou on se met les barres, enfin bon, c'est quand même pas compliqué.
Et évidemment, s'il y a un cours, on laisse priorité au cours. Et en même temps, dans les proprio, personne ne débarque pour sauter tout seul à 14h le mercredi ou à 11h le samedi matin quoi

Solange27

Membre VIP
 

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4169
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 19h43

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai eu mon poney en pension dans un club qui interdisait de sauter sans le moniteur.

En fait, c'était surtout parce que la plupart des chevaux étaient en DP-club ou au pair (le mien était en DP-clu, c'est à dire que le club l'utilisait pour les reprises). Du coup, l'idée, c'est de ne pas risque de "casser" ou planter un cheval qui est utilisé par le club... Je ne sais pas comment ça se passe pour les chevaux qui sont en "pension à 100%.

Ce qui est amusant, c'est que maintenant mon poney est chez moi, et je vais le travailler dans cette même écurie, à titre "d'invitée" (je loue la carrière pour 1h), et du cup, je peux sauter comme je veux, au nez et à la barbe de tous les pauvres proprios !!

Lem2

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 19h47

Si j'étais propriétaire, mon cheval n'irait pas dans une pension qui me laisse pas sauter quand je le veux

Par contre pour les cavaliers de dp sur des chevaux appartenant à l'écurie ça ne me choque pas

Si jamais quand tu dis "interdit de sauter en dehors de la présence d'un moniteur" insinue que tu dois prendre un cours pour sauter là je trouve que c'est carrément l'arnaque du siècle !

Girly61

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 23h41

Je ne pensais pas que ce sujet ferait autant réagir ! Merci à tous pour vos réponses ^^ du coup de ce que je retiens de vos messages :
- ça se fait dans quelques endroits, surtout par soucis d'organisation. Le club où je suis n'est pas vraiment une usine, il y a 2 allées de boxs dont une seule de proprios, c'est sur que ce n'est pas une petite structure avec 10 chevaux mais je ne considère pas ça non plus comme un très gros club...
- certains fuiraient d'emblée, d'autres ne trouveraient pas ça plus gênant que ça, je pense que ça dépend surtout du niveau du couple, ses objectifs... de toute façon si ça faisait fuir absolument tout le monde, je pense qu'ils arrêteraient vite, et là où je suis les boxs sont pleins donc c'est que ça ne doit pas rebuter tant de monde que ça

Pluton100

Membre d'honneur
   

Trust : 17  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2559
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 03/05/2019 à 00h26

A une époque à mon club, il fallait prévenir le mono ou avoir le mono voir une personne à pied dans la carrière, en cas d accident. Perso je trouve ça bien comme règle, je trouve ça secu.
Après je ne saute jamais seule, une chute est vite arrivée.
(Je suis là 1ère à râler qd je vois des gamins faire n importe quoi dans la carrière sans surveillance... ^^ ).

Flora51

Expert
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 09/05/2019 à 18h04

Hé bien, ce post me fut d'une grande utilité... Je n'avais jamais pensé à poser cette question en visitant les différentes pension tant ça me paraissait évident de pouvoir sauter seule une fois devenue proprio. Mais ça m'a mis le doute... et ben, surprise, après avoir posé la question à la pension sélectionnée pour accueillir mon futur cheval... interdit de sauter hors cours ! et bien inscrit noir sur blanc sur le contrat d'ailleurs.

... retour à la case départ.

Ça arrive souvent ça ? Pour ceux qui ont pensé à demander lors de leurs visites de pension, c'est de quel ordre ? 1 pension sur 10 ? 1 pension sur 2 ?

Deus.ex

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 10/05/2019 à 09h27

J'ai eu le cas deux fois :
Quand j'étais jeune en centre équestre. Mais comme tous les proprios avaient 15 ans c'était aussi bien comme ça...

En écurie de proprio et je ne suis pas restée. On ne pouvait sauter que en cours, et les cours étaient vraiment pas bons...
En écurie de proprio sincèrement je me demande si c’est pas juste pour vendre des cours en + de la pension...

Flora51

Expert
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 10/05/2019 à 09h37

deus.ex

et ces deux fois là c'est sur un total de combien de pensions visitées ?

dans mon cas j'ai plutôt eu l'impression que c'était une peur de l'accident et / ou de l'engagement de sa responsabilité à lui. Ça a toujours le don de m'énerver au plus haut point quand on diabolise le saut d'obstacle comme ça (comme mettre sa bombe ou airbag juste quand on saute) car les deux accidents les plus graves que j'ai connus dans mon entourage équestre (la première évacuée par hélicoptère, la deuxième dans un fauteuil roulant pendant 3 mois) se sont tous deux déroulés ... au pas rênes longues !!!!

Museane

Membre VIP

Trust : 1337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 10/05/2019 à 10h00

flora51 je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que je ne comprends même pas l'argument de la responsabilité pour interdire de sauter ?
Si un cavalier sur son cheval se blesse alors qu'il était en train de sauter/trotter/marcher, bref de faire ce qu'il avait envie de faire avec sa monture, je ne vois pas à quel titre la responsabilité du gérant pourrait être engagée, sauf à prouver que par exemple le cheval a trébuché à cause d'un gros trou dans la carrière ou parce qu'un obstacle en très mauvais état s'est effondré au moment du saut..

Alors qu'au contraire, si le cavalier se blesse en prenant un cours avec un moniteur, là on peut venir rechercher la responsabilité du moniteur si par exemple, il a donné un exercice trop compliqué pour le niveau du cheval/cavalier.

Flora51

Expert
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 10/05/2019 à 10h05

museane

Oui, c'est pas faux. Je tenterai de lui faire remarquer, sait on jamais !
Là c'est un gars assez jeune qui s'est installé depuis deux ans et a mis toutes ses économies dans la création de sa pension, je pense qu'il flippe un peu, ne serait-ce que pour la responsabilité qu'il aurait "en lui" si jamais un accident se produisait chez lui.

Édit: après il a laissé glisser dans la conversation que bon, à la limite si j'avais le niveau, que c'était pas fait de manière imprudente etc il pouvait accepter de temps en temps, mais bon, vu que c'est écrit dans le règlement ça craint non ? ou bien en bas d'accident, écrit ou non dans le règlement ça change rien pour moi ?

Édité par flora51 le 10-05-2019 à 10h08



Deus.ex

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 10/05/2019 à 10h31

ça fait 13 ans que j ai des poneys, comme j'ai bcp bougé j'ai visité bcp de pensions dans differentes regions et j'aurai du mal à évaluer le nombre de pensions visitées et le % l'interdisant.
je l'ai vu dans slmt dans une ecurie de proprios, plus fréquemment en centre équestre.

Elicendi

Membre d'honneur
    

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3155
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 10/05/2019 à 13h02

Ca fait 14 ans que je suis proprio, j'ai eu mon cheval dans 3 départements en France puis en Belgique, je n'ai encore jamais eu cette clause.

Je pense que c'est pour obliger à prendre cours (€€€) et pour être tranquille sur les pistes. Mais la responsabilité est une excuse pour faire passer le message...

Myosotis81

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 10/05/2019 à 14h44

sur les 4 pensions que j'ai faites, la première c'était effectivement interdit, mais quasi tous les proprios prenaient des cours de toutes façons, et moi j'étais dp donc je m'en fichais.
la deuxième, la gérante n'était pas trop chaude non plus mais ce n'était pas noté dans le contrat donc chacun faisait un peu comme il voulait...
la troisième pas d'interdiction mais pension à mon avis pas déclarée, pas très sérieuse je suis pas restée longtemps.
et l'actuelle pas d'interdiction non plus, mais bon écuries de dressage donc peu de sauteurs lol
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
 Répondre au sujet