Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4678 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Girly61

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 18h52

Bonjour à tous !

J'ai récemment pris un poney en DP dans un club/écurie de proprios que je ne connaissais pas, et une règle m'a plutôt intriguée (je tiens à préciser que je ne critique en rien cette façon de faire, je cherche juste à comprendre pourquoi elle a été instaurée et recueillir vos impressions) : il est interdit de sauter en dehors de la présence d'un moniteur, et ceci est valable pour tous, y compris les propriétaires. Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de règle (uniquement pour les DP à la limite), je suppose que c'est pour une histoire de responsabilités ? Mais est-ce que ce n'est pas la "faute" de celui qui utilise le cheval si jamais il y a un accident alors qu'il est en train de monter, si cet accident résulte d'une erreur de sa part (ce qu'on cherche à éviter en imposant la présence d'un moniteur) ? Ou alors c'est juste pour une "décharge de conscience" des propriétaires de l'écurie ? Encore une fois je ne critique absolument pas cette règle, de toute façon je ne pense pas que je prendrais le risque de sauter seule avec un poney qui ne m'appartient pas et que je ne connais pas encore bien. Et juste par curiosité, en tant que propriétaire, que pensez-vous de cette règle ? Est-ce que ça vous ferait fuir, ou bien vous n'y accorderiez pas d'importance ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1286
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 20h45

C'est le cas dans le club où je suis. On peut faire des petits cavalettis, mais pas de sauter. Et vu globalement le niveau des proprios (dont moi), je trouve ça légitime.

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2963
2 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 21h08

perso une pension qui m'interdit de faire ce que je veux (j'entends par là de faire des choses correctes, en bonne intelligence bien sûr), je fuis.
Je suis majeure, responsable, si j'ai envie de sauter une petite croix seule, c'est mon choix, pas celui de la pension.
Après bien sûr, on ne saute pas s'il y a un certain nombre de cavaliers par exemple, ou si ça pose souci à un des cavaliers, ou bien sûr s'il y a un cours.

Il y a quelques années j'étais dans un club CSO, je ne sautais pas mais parfois des cavaliers proprios voulaient sauter, ça s'est toujours bien passé, soit il y avait déjà des obstacles dans la carrière et les cavaliers utilisaient ce qui était là, soit ils installaient quelques obstacles, mais ils demandaient toujours l'avis des autres proprios qui montaient. Ca s'est toujours fait en bonne intelligence et il n'y a jamais eu de soucis. Tout le monde se respectait. Après c'est sûr que c'est moins pratique si on veut dresser un peu, mais vu qu'il y avait aussi un manège, et une petite carrière de l'autre côté du club, on pouvait monter ailleurs si on voulait.

Dans la pension où je suis maintenant, la carrière est petite, je n'ai encore vu personne sauter avec un autre proprio qui monte. Les personnes qui sautent un peu le font quand il n'y a personne d'autre qui monte (après on n'est pas hyper nombreux non plus, mais on est libres d'utiliser le matériel, mais bien sûr on range quand on a finit, c'est juste la base).

Après qu'il y ait des règles pour sauter, du style : être majeur, avoir un casque, soit être seul dans la carrière / manège ou avoir l'accord des autres proprios qui montent, je trouve ça normal, et ranger le matos après bien sûr. Mais interdire de sauter point barre en dehors des cours, merci bien.
Pour ma part je ne monte pas en cours, ça me ferait suer de devoir payer pour sauter une croix...

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6778
6 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 21h29

Je l'ai vécu une fois. Une pension où plus ça allait, moins on avait le droit d'en faire.
Je me suis vite barrée.

Je suis responsable de mon bien être et de celui de mon cheval, je saute une fois par semaine, et encore. Je laisse toujours la carrière comme je l'ai trouvé en arrivant (pour le coup, on démontait les obstacles a chaque fois pour laisser les cavaliers de dressage dérouler sans avoir a tout bouger).

Je sautais quand j’étais seule aux écuries ou au pire, on s'arrangeais avec d'autres proprios pour bosser ensemble sur les barres. On aurait pas pu être plus respectueux.

Mais un jour, plus le droit de sauter, puis plus le droit partir en balade, laisse tomber, on s'est tous barré de là rapidement.

J'ai la responsabilité de mon cheval, de mon bien-être et du sien, c'est pas a un étranger, que je paye en plus, qui va me dire quoi faire avec mon cheval.
Ceux qui abusent, on peut en toucher un mot mais les autres, fouter leur la paix!

Shiho

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
5 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 21h39

Clairement, je fuis.
Et pourtant je ne suis pas une fana de l’obstacle. Je n’avais pas sauté entre mon dernier concours en Novembre et la semaine avant ma reprise en Mars (Je sors en complet )

Je suis majeure, j’ai mon cheval, je monte seule l'essentiel du temps. Si je veux sauter 3 barres en fin de séance, je le fais, tant que je ne dérange pas les autres usagers.

Je suis d’accord avec ladygodiva : si c’est pour des raisons de civisme, il suffit d’en parler. Charge à chacun d’être attentif aux autres... mais plat ou obstacle, ça ne change rien. Ceux qui se croient tout seuls, ils gênent quoi qu’ils fassent.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10563
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 22h04

la ou j etais on pouvez reserver sans frais supplementaires la carriere ou manege si on voulais etre sur de pouvoir sauter sans gener quelqu'un.
Par contre sauf jour special avec intervenant exterieur pour plusieur cavalier, deux reservation a la suite de la meme aire etait interdite.
Au final j ai jamais eux besoin de reserver. A l heure que j y allais il y avait generalement pas grand monde. Et si javais mis des barres su sol ou autre je demandais au cavalier qui arrivait si cela gene. Ce qui n etait le cas au contraire ils en profitaient et demander que je laisse les barres si je finissais avant.

Édité par mel312 le 01-05-2019 à 22h06



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
4 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 22h11

ladygodiva le club ou j'étais qui instaurait ça, on était 900 licences et beaucoup de proprios.
C'est utopique de croire que dans une telle structure, tous les proprios sont aussi bien élevés et logiques que soi.
Le monde est comme ça, des irrespectueux, des mal élevés, des jaloux, des champions du monde .... y en a partout, même en écurie de propriétaire.
Y a des endroits où il est tout à fait possible de préserver le bon sens et la bonne ambiance sans règle de cette envergure, mais pas partout et il vaut mieux des règles dans ce cas que laisser partir l'ambiance en cacahuète.
Pour pouvoir préserver un cadre et une ambiance sympa, faut une structure assez petite et agir vite si quelqu'un fout la m****.
Dans tous les cas, l'établissement de certaines règles ne sort pas de nulle part.
Elles trouvent bien souvent leur source dans les incivilités rencontrées par le passé.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48339
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 22h48

ecuriessaglini ah je ne parlais pas des structures importantes.
Et puis même dans celles-ci, on voit très vite si c'est réellement tenu ou si c'est le dawa avec en plus quelques privilégiés.


Que certains établissements interdisent de sauter seul aux proprios majeurs ça existe et si on se plaît là-bas, tant mieux.
Mais ce n'est pas ce que j'accepterais.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4461
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 01/05/2019 à 23h03

J'ai connu, il y avait eu un accident avec une (bonne) jument pleine qui a fini euthanasiée donc depuis c'était interdit de sauter hors présence d'un prof. Il y avait une tolérance pour certains proprio majeurs et tournant sur de grosses épreuves amateur.

Mais perso actuellement en tant que propriétaire ça me dérangerait de ne pas pouvoir sauter comme je veux.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 10h41

Je suis tombée sur une telle écurie lorsque je faisais la tournée de celles du coin. Bah clairement, je ne comptais pas y mettre mon cheval !

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
1 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 12h29

Et bien pour me placer à contresens, je trouve que c'est plutôt très bien.
Et comme le souligne ecuriessaglini, ce n'est sûrement pas là par hasard.
C'est une règle qu'on voit peu dans les petites écuries a fortiori de propriétaires, et nettement plus souvent dans des grosses structures avec de l'instruction et des DP sur cavalerie de club. Cela évite à des cavaliers de faire ni'mporte quoi (y compris les propriétaires) avec le cheval, le sol et le matériel. C'est aussi à des deux derniers points que pensent les gérants qui mettent en place cette restriction. De même qu'il peut exister des restrictions quant à l'usage des éclairages.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2032
2 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 12h34

Je fuis aussi.
On a pas toujours les disponibilités pour être là quand il y a un·e responsable.
Quelle que soit le type de structure, je trouve ça limitant. Même si je ne saute quasiment jamais seule, cette simple "règle" ne me conviendrait pas, et j'irai ailleurs.

Qu'il y ait de "bonnes" raisons pour interdire, je n'en doute pas, mais interdire tout simplement n'est pas à mon sens la bonne solution non plus.

Museane

Membre VIP

Trust : 1321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3882
6 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 13h37

Je trouve cela complètement abusé également et jamais je n'irais dans une telle pension !

L'argument de ne pas laisser les cavaliers en DP ou les proprios faire n'importe quoi n'est pas légitime = ils peuvent tout aussi bien faire n'importe quoi et se blesser tout autant en bossant sur le plat ou en partant en balade. A moins que la pension envisage aussi de vérifier le matériel, le mors, les enrênements etc.. ? Ou tout simplement l'adéquation niveau du cavalier/niveau du cheval ?
Il n'y a pas besoin d'aller sauter pour se faire mal à cheval, mettez un débutant sur un 4 ans, ça arrivera tout aussi bien.

Pour moi, cette règle est plutôt un moyen de forcer les cavaliers à devoir prendre des cours s'ils veulent sauter.

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6495
3 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 13h58

Perso , en tant que proprio majeure qui paye une pension comprenant l'utilisation des installations, je n'accepterai pas qu'on m'interdise de sauter .
En plus , pourquoi "sauter" ? On peut tout autant se mettre en danger en partant seul en extérieur si on va par la … Où en mettant un cheval au pré : la majorité des accidents graves voir mortels arrivent soit en manipulant les chevaux a pied , soit en partant seul en extérieur …

Et pour ce qui est des mauvaises pratiques , on en voit a tous les niveaux : sur le plat , a pied , en balade . Donc le mauvais exemple peut être partout .

Néanmoins, je suis entièrement d'accord que le moniteur , les gérants ont le devoir de faire régner l'ordre et la courtoisie au sein de l'établissement ainsi de veiller au bien être des chevaux et a leur utilisation "en bon père de famille" . Donc ils se doivent de réprimander et sanctionner des comportements inadéquats, dangereux, abusifs , non respectueux .


Et il est vrai que très souvent , des règles strictes voir abusives, découlent de comportements inadaptés de quelques personnes , qui ont pu avoir des conséquences graves .
C'est un peu la "punition collective" pour se couvrir d'éventuels problèmes . Et c'est clair qu'une structure de presque 1000 licenciés ne peut pas être gérée de la même façon qu'une petite écurie familiale où tout le monde se connait .

Libre a chacun de rester ou pas si les règles ne conviennent pas !

Pimpim

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 18h05

Mais alors je vais faire ma blonde mais tant pis... interdit de sauter hors présence de quelqu’un dans la carrière? Ou sur la structure?
Non parce que moi perso il me viendrait pas à l’idée de sauter seule sur une structure...un accident est vite arrivée ... et s’il faut attendre 2h00 a se vider de son sang que mono rentre de concours..on a le temps’ de mourrir ( bon ok je grossis le tableau...)

En même temps sauter seule c’est tellement chiant que ça me viendrait pas à l’idée non plus descendre- remonter pour régler remettre les barres...et je n’en vois pas l’intérêt c'est plus sympa quand on bosse à l'obstacle’ d'avoir un œil extérieur.. Une telle règle ne me gênerait passer finalement, après l’obstacle c’est pas mon kiffe surtout que poney est pas des plus simple, j’aurais peut être un autre avis si monsieur était plus cool....

Museane

Membre VIP

Trust : 1321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3882
3 j'aime    
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
Posté le 02/05/2019 à 18h20

pimpim t'es pas obligée non plus de vouloir enchaîner 12 obstacles quand tu veux sauter..

Moi par exemple j'aime bien à la fin d'une séance de plat aller sauter 1 ou 2 fois ce qu'il y a de dispo dans la carrière (sans avoir besoin donc de descendre), genre une croix ou un petit vertical.
Ça m'aide à dédramatiser le saut.
Et mon cheval est content de finir sur un truc + rigolo pour lui.

Et en général je suis seule dans la carrière à ce moment là mais pour moi il n'y a aucun risque, en tout cas pas plus que de faire du plat.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Saut interdit sans moniteur/responsabilité ?
 Répondre au sujet