Avis/infos concours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
4324 vues - 114 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 02h58

Hello !

Le beau temps revient et la motivation avec lol !

Après une pause travail de quasiment 4 mois où on a fait essentiellement longe et balade dans la neige avec un cheval chaud patate à cause du froid, on a repris le boulot depuis 2 semaines à raison de 3 où 4 séances par semaine (tranquille hein, j'enchaîne pas 1h non stop).

Depuis novembre je suis dans une nouvelle écurie qui est top !
Boxe/paddock, sortie matin et après midi en troupeau, bref, tout va bien !
C'est une écurie assez active avec pas mal de concours, sur place et en extérieur.
Essentiellement en complet mais aussi obstacle et dressage.

J'ai déjà eu l'occasion dans mon ancienne écurie dans le Nord de faire quelques concours interne et officiels d'obstacles.

Clairement ce n'est pas pour moi lol ^^
Je suis extrêmement stressée à l'idée de sauter. Peur du refus et de me blesser.

Bref, on saute au ras des pâquerettes à la maison pour se faire plaisir. Je me fixe des petits objectifs sans pression et je suis très fière de nous quand on réussit même si clairement on aurait les capacités de faire plus.

Je n'ai pas la niak côté compèt, je ne vise pas le podium, disons juste que "l'important c'est de participer" est ma devise xD

J'ai toujours voulu tester les concours de dressage. J'adore la finesse et la légèreté qui sont présentes dans cette discipline. Pour moi c'est celle pour laquelle on doit bosser le plus pour que ça se voit le moins.
Bon je suis très loin du niveau des pros qu'on voit à la télé mais je suis contente de notre niveau et de mon petit cheval quand on sait qu'il y a 4 ans, il ne savait même pas galoper sur le bon pied ni s'incurver où quoi que ce soit.

Du coup, je vous met quelques vidéos que j'ai prise ces derniers temps (j'ai pris pour habitude de me filmer pour voir moi même mes défauts et les choses à améliorer).

J'aurai aimé savoir ce que vous pensiez de notre niveau pour une club 3, voir club 2.
À savoir que je n'ai que le galop 3 de validé donc il me semble bien que je ne peux pas aller plus haut de toute façon.

Quels sont pour vous les points positifs ?
Les points négatifs ?

Quelles sont les choses à améliorer pour essayer de s'en sortir correctement sur les épreuves C3/C2 ?


De moi même je note déjà qu'il faut que je pousse un peu plus mon pépère à engager. C'est son gros gros défaut, il est un peu trotinette par moment et à tendance à Speeder plutôt que pousser.
Ma jambe qui n'est peut être pas tout à fait fixe.
Autrement je ne vois pas trop.

Merci à vous de prendre le temps ^^

https://youtu.be/ZxD6cBa2GRc

https://youtu.be/IUwuKzQF4U0

https://youtu.be/JSGRd3z1LTs

Première séance de saut depuis décembre ^^
https://youtu.be/MDp1g70v69I

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 14h11


Citation :
Tu ne sais pas quoi rechercher a cheval niveau sensations , donc si personne ne te dit au bon moment : " voila , c'est ça qui est bien ! là il se tend/pousse/est en équilibre donc enregistre la sensation " ou alors " continue ta demande, va au bout , il n'y a pas encore la reponse recherchée" , tu vas te contenter de 1/2 réponses et habituer ton cheval aux 1/2 réponses . Et tu seras tjr dans le flou car tu croiras bien faire alors que non !






choubichougirl
Et il n'y a aucun bon cavalier autour de toi qui pourrais venir te conseiller un peu ?

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 14h12

couagga tu es mon idole !!


Citation :
Se mettre sur le cercle pour faire simple ça signifie choisir la figure de travail idéal pour travailler les fondamentaux


tu arrives a dire avec une telle simplicité les notions difficiles a faire passer !! C'est tellement évident dit comme ça !

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 14h32

choubichougirl

Si tu t'engages sur un concours, tu paies bien l'engagement? Echange le concours contre un cours déjà
Comme l'ont dit les précédents intervenants, il ne te faut pas forcément trois cours par semaine. Un cours par mois pourrait déjà être un bon début pour te donner des indications d'exercices adaptés, te guider dans tes sensations et ta position. Surtout si tu l'expliques à l'enseignant, s'il est bon il s'adaptera.

Personnellement, je sors "un peu" en dressage. On en a fait trois à ce jour avec mon cheval, on est loin d'être des habitués et je ne dirais pas que j'ai un gros niveau...
Le truc c'est que depuis un an et demi, je prends des cours ponctuels avec une cavalière pro. C'est pas donné, on est bien d'accord, surtout qu'elle ne se déplace plus dans mes écuries donc il faut aller chez elle... Mais quand tu trouves un enseignant qui te donne réellement les outils dont tu as besoin eh bien tu le gardes. On a d'abord travaillé sur l'équilibre et le rythme de mon cheval (il précipitait comme le tien). Puis la souplesse, dans les hanches/épaules/encolure. C'est seulement maintenant qu'on commence (et j'insiste là dessus) qu'on commence tous les deux à tendre nos rênes, prendre ce contact qui me fait peur (peur d'avoir la main trop lourde). Honnêtement, je ne serais jamais arrivée à ce résultat là seule, parce que certaines actions (notamment pousser un cheval qui précipite), je n'aurais jamais pensé logique de le faire.
J'arrête même complètement de travailler avec les moniteurs du club sur le plat car je me suis rendue compte que c'est contre-productif...
Pour autant évidemment que je travaille mon cheval seule, mais j'hésite pas à lui envoyer un petit message si j'ai un soucis entre deux séances et elle me guide sur la cause probable du soucis. L'extérieur c'est pour moi aussi très important pour le moral! Et la condition physique, donc pas à prendre à la légère.
Tu as des exercices qui peuvent être proposés sur l'appli d'equisense par exemple qui donne des idées quand on sait pas trop quoi faire

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 14h45

dolimos



les deux font la paire

Kimigirl

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 15h21

je me permets juste une petite remarque en plus des autres membres de CA qui sont dans le juste. Fais attention au trot à bien trotter sur le bon diagonal. Surtout en étant sur le cercle tu gagneras en équilibre et il sera beaucoup plus à l'aise.

Pilou65

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 17h27

Je suis d'accord avec Dolimos et Couagga, et beaucoup d'autres, tu as besoin d'aide à pied avec toi. Au moins de temps à autre.

Je vais te parler de ce que je connais, et donc de mon expérience personnelle.

Je monte à cheval depuis longtemps (fin 1991, ça date). Y a eu du haut et du bas dans la qualité des enseignants que j'ai eus. J'ai eu la chance d'avoir de passer mes derniers galops (5, 6 et 7) avec une monitrice pour laquelle il fallait vraiment avoir le niveau pour les présenter et à une époque où on le passait devant un vrai jury régional. (1998, oula oui, ça date aussi...) Elle s'intéressait à la fois au fonctionnement du cheval, mais aussi à notre position.

Mais après 2000, et le départ de cette monitrice, j'ai trop longtemps et souvent monté seule. Alors j'ai beau avoir beaucoup de sensations et un niveau qui a été vraiment correct à un moment donné, pouvoir m'en sortir à monter n'importe quel cheval, ben j'ai de sales défauts de position qui ont bien du mal à partir et qui commencent à m'handicaper pour bien faire fonctionner les chevaux que je monte.

Je ne vais pas m'étendre sur les différents moniteurs que j'ai pu avoir quand j'ai commencé à reprendre des cours (vers 2012), si ce n'est que tous n'étaient pas de qualité égale (je ne me souviens plus de la question que j'avais posé, mais le "tire dessus, elle finira par céder" m'a tellement scotchée que j'ai arrêté de prendre des cours de plat avec ma jeune jument et j'ai fini par encore changé d'écurie. Ah et j'aime bien aussi le "ben tu sais quoi" pareil réponse à une question dont je ne me souviens pas mais je pense que si je savais, je ne poserais pas la question.... ).

Depuis septembre, j'ai trouvé ma coach actuelle et franchement, j'ai l'impression d'avoir progressé énormément en quelques mois. Y a encore beaucoup de boulot surtout pour effacer ces défauts pris et trop intégrés dans ma posture. Mais wouah, quelle différence !

Alors, c'est aussi là qu'on voit toute l'importance de trouver la bonne personne. Prendre des cours, c'est bien, mais pas avec n'importe qui.

Pourtant, je ne prends pas énormément de cours. Je dirais un ou deux par mois depuis septembre. J'ai l'avantage de savoir et de sentir ce que je cherche à obtenir donc de pouvoir me remettre en question quand ça ne fonctionne pas.

Surtout que ma jument, malgré son jeune âge et son "peu" de travail (elle a 7 ans mais à peu près 18 mois de travail en tout du fait de soucis de santé de son côté et du mien), c'est un bon maitre d'école. Je demande bien correctement et clairement, elle fait bien. Je demande pas comme il faut, elle ne fait pas ou fait autre chose.

Tout ce roman pour dire que se faire encadrer, et même plus se faire bien encadrer, c'est la voie de la progression.

Parce que je lis énormément (d'ailleurs, j'aime généralement beaucoup ce que disent Dolimos et Couagga) et que j'ai quand même une certaine expérience, et beaucoup de sensations, mais ça ne remplacera jamais quelqu'un à pied qui te guide, te corrige, t'encourage aussi, te trouve des solutions quand tu rencontres une difficulté, etc.

Alors je comprends bien que c'est un gros budget, et qu'on ne peut pas toujours (je fais des concessions tous les mois pour m'offrir ces cours même si je ne suis pas la reine du budget), mais franchement, ça vaut tellement le coup... en tout cas quand on a comme toi cet optique de progresser.

Du coup, pour en revenir à ta question de départ, un concours, oui, tu pourrais toujours en faire. J'ai fait deux épreuves de dressage cette année alors que pas prêtes et sûres de terminer dernières mais c'était vraiment pour donner de l'expérience à la jument, de lui faire voir du pays, dans le calme, et avec une cavalière pas stressée comme en CSO... maintenant, malgré quelques remarques intéressantes sur les protocoles, ça ne m'a vraiment pas apporté le quart du tiers de la moitié de ce qu'un cours avec ma coach m'apporte. Donc le prochain, ce sera quand à la maison on fera bien. Et après, ben faudra bien bosser pour arriver à obtenir en concours ce qu'on a à la maison...


P.S. : kimigirl le bon diagonal... le français ou l'allemand ? https://blog.equisense.com/trot-enleve/ j'avais trouvé cet article très intéressant...

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 18h03

Les conseils de couagga et de dolimos sont excellents, plein de bon sens, et tu as beaucoup de chance qu'elles prennent le temps de t'expliquer tout ça.
Mais toute la théorie & les conseils que tu pourra lire ne pourront t'aider à faire des séances correctes seules sans un encadrement présent à l'instant T qui te permettra de mettre des sensations sur des concepts.
À notre niveau, travailler seul·e est franchement une douce utopie. Ce qu'on peut faire c'est une détente correcte, mais avancer, intégrer de nouvelles choses, sans mal faire ou bidouiller, non. C'est frustrant, mais c'est comme ça ; c'est la fameuse humilité que nous apprend l'équitation - et le cheval.

Je viens de passer une heure en cours particulier avec une prof qui me demandait de ressentir ce qu'il se passait sous moi, j'en étais incapable, ça m'a frustré, mais je sais ce que je dois essayer de viser, et surtout, je sais qu'il ne sert absolument à rien d'essayer de continuer à ajouter de nouvelles choses si je n'ai pas ça : les bases, le sentiment, et l'activité.
Avec ça je pense qu'on peut faire une club 3 ou une club 2 sans être ridicule, mais surtout, on peut commencer à envisager d'apprendre de nouvelles choses. Sans... je ne vois pas comment.

En fait c'est justement à notre niveau que les choses sérieuses commencent, et qu'on sait si on a envie d'y aller ou de lâcher... Perso, ça dépend des jours :)

Édité par lapsuscalami le 10-05-2019 à 18h07



Bonnie06

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 19h18

Bonjour,
Je n'ai regardé que la dernière vidéo (9 mai).
Tout est bien ok au niveau physique? Je le trouve assez irrégulier dans ses allures..
Sinon ne serait-ce pas intéressant de galoper plus tôt dans la séance? Il semble en avoir besoin et puis ça l'aiderait peut-être à être mieux au trot ensuite..
Je trouve également que le travail manque de variété; figures diverses, changements de direction, transitions... C'est un peu monotone et pas très construit..
Ce n'est pas facile de travailler un cheval et encore moins quand on est beaucoup livré à soi-même..
C'est déjà très positif de venir ici, de se poser des questions et de se remettre en question comme tu le fais..
Bonne continuation

Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 20h06

elicendi

Alors je vais essayer de répondre un peu à tout le monde.

Concernant la demi pension, ça fait 5 mois que j'ai mis une affiche dans mon écurie, que je relance mon annonce sur Leboncoin et sur différents groupe Facebook de ma région, mais rien, aucuns appels.

Le souci étant qu'il y a beaucoup plus de DP proposées que de cavaliers recherchant une DP.

Qui plus est, je suis vraiment en pleine montagne, éloignée d'une bonne heure de la grande ville la plus proche.
Pas de transports en communs ni de bus dans mon secteur donc ça limite énormément les candidatures.

Ensuite, oui j'ai ma chance pour les balades d'avoir beaucoup de dénivelés et de top chemins magnifiques avec une vue imprenable. Seulement le temps et beau fixe en ce moment x(
On a encore eu de la neige la semaine passée et on sort juste de 2 jours de pluie non stop. Si je dois attendre un rayon de soleil pour sortir, j'ai pas fini xD
Mais globalement quand l'été est là, je fais régulièrement (2 fois minimum par semaine) de grandes balades en fin de journée.
J'adore cette chaleur de fin de soleil et ça nous relaxe pas mal après mes journées de boulot. Quand j'avais mon cheval à la maison dans le Nord, on partait quasiment tout les soirs pendant 30/45mins dans la campagne au soleil, généralement on rentrait vers 22h30 quand la nuit tombée.

Je vais essayer de me fixer des objectifs et de m'y tenir oui, ça me semble être une bonne chose. Par contre je ne peux pas vraiment fixer d'objectifs semaine. En fonction de mon boulot, de la météo, de ma disponibilité du manège et de l'envie de mon cheval, je dois régulièrement changer ce que j'avais prévu de base.

Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 20h07

kaywest Un grand merci à toi, ça fait du bien que quelqu'un dise que c'est pas une catastrophe parce que c'est l'impression que j'en ai eu ^^

En effet, apprendre et dérouler une reprise juste pour nous, voir ce que ça donne pourrait être un bon objectif !

Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 20h10

dolimos Oui on en revient au fait qu'il faut que j'ai quelqu'un de dispo à côté pour me dire quand c'est bon et quand ça ne l'est pas.

Ah oui je me doute bien que faire un cercle c'est à la portée de tous, mais un cercle parfait beaucoup moins.

Disons que si je pouvais juste faire un cercle correct ça serait déjà très bien !

Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 20h11

couagga Ahaha, vous êtes de quel coin ? xD Sait on jamais lol

Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 20h13

couagga Il y a bien mon amie qui m'a déjà donné quelques conseils vite fait.

Elle prendrait sûrement le temps de me conseiller à pieds si je lui demandais.
Mais en ce moment elle est en formation toute la semaine et le seul moment où elle peut profiter de son loulou, voir son chéri et être chez elle c'est le weekend. Je peux pas vraiment lui prendre de son temps en plus pour régler mes soucis.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 20h13

choubichougirl

loin hélas, sinon je n'aurais pas hésité
je trouve toujours tellement dommage que des personnes de bonne volonté se retrouve ainsi démunie

Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 10/05/2019 à 20h15

kimigirl Comme Pilou65 l'a fait remarquer juste après, c'est mon moniteur de l'époque quand j'ai eu mon cheval qui m'a justement conseillé de trotter sur le diagonal intérieur (où à l'Allemande).

Sur le coup ça a provoqué une amélioration et ensuite j'ai pris l'habitude de trotter comme ça.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Avis/infos concours dressage
 Répondre au sujet