Avis/infos concours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
4661 vues - 114 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 02h58

Hello !

Le beau temps revient et la motivation avec lol !

Après une pause travail de quasiment 4 mois où on a fait essentiellement longe et balade dans la neige avec un cheval chaud patate à cause du froid, on a repris le boulot depuis 2 semaines à raison de 3 où 4 séances par semaine (tranquille hein, j'enchaîne pas 1h non stop).

Depuis novembre je suis dans une nouvelle écurie qui est top !
Boxe/paddock, sortie matin et après midi en troupeau, bref, tout va bien !
C'est une écurie assez active avec pas mal de concours, sur place et en extérieur.
Essentiellement en complet mais aussi obstacle et dressage.

J'ai déjà eu l'occasion dans mon ancienne écurie dans le Nord de faire quelques concours interne et officiels d'obstacles.

Clairement ce n'est pas pour moi lol ^^
Je suis extrêmement stressée à l'idée de sauter. Peur du refus et de me blesser.

Bref, on saute au ras des pâquerettes à la maison pour se faire plaisir. Je me fixe des petits objectifs sans pression et je suis très fière de nous quand on réussit même si clairement on aurait les capacités de faire plus.

Je n'ai pas la niak côté compèt, je ne vise pas le podium, disons juste que "l'important c'est de participer" est ma devise xD

J'ai toujours voulu tester les concours de dressage. J'adore la finesse et la légèreté qui sont présentes dans cette discipline. Pour moi c'est celle pour laquelle on doit bosser le plus pour que ça se voit le moins.
Bon je suis très loin du niveau des pros qu'on voit à la télé mais je suis contente de notre niveau et de mon petit cheval quand on sait qu'il y a 4 ans, il ne savait même pas galoper sur le bon pied ni s'incurver où quoi que ce soit.

Du coup, je vous met quelques vidéos que j'ai prise ces derniers temps (j'ai pris pour habitude de me filmer pour voir moi même mes défauts et les choses à améliorer).

J'aurai aimé savoir ce que vous pensiez de notre niveau pour une club 3, voir club 2.
À savoir que je n'ai que le galop 3 de validé donc il me semble bien que je ne peux pas aller plus haut de toute façon.

Quels sont pour vous les points positifs ?
Les points négatifs ?

Quelles sont les choses à améliorer pour essayer de s'en sortir correctement sur les épreuves C3/C2 ?


De moi même je note déjà qu'il faut que je pousse un peu plus mon pépère à engager. C'est son gros gros défaut, il est un peu trotinette par moment et à tendance à Speeder plutôt que pousser.
Ma jambe qui n'est peut être pas tout à fait fixe.
Autrement je ne vois pas trop.

Merci à vous de prendre le temps ^^

https://youtu.be/ZxD6cBa2GRc

https://youtu.be/IUwuKzQF4U0

https://youtu.be/JSGRd3z1LTs

Première séance de saut depuis décembre ^^
https://youtu.be/MDp1g70v69I

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 17h14

guppy13 Merci à toi.

Bah disons que c'est la question que je me posais.
Les notes et les impressions des juges point par point me semblent être un bon moyen de savoir par où je dois commencer et où je dois progresser.

Bon celà dit, ça risque de ne pas être pour tout de suite.
En me renseignant, je viens de voir que le prochain concours dans mon écurie c'est la semaine prochaine. Donc un peu juste (sans compte que j'ai pas mis ma licence à jour, étourdie que je suis...) et ensuite c'est du CCE donc niet aussi (là ça serait du casse pipe, on a sautillé sur le cross que 2 fois).

Du coup ça sera certainement pour la rentrée de septembre

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2808
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 17h18

choubichougirl

Je pense que c'est un très bon objectif de te choisir une reprise et de la bosser avec un pro, tu as tout l'été pour l'apprendre et la travailler, ca semble pas mal pour progresser sur tous les points à améliorer qui t'ont été remontés !

Il faut se fixer des objectifs pour progresser

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
2 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 17h35

Le concours de septembre est un très bon objectif .
Par contre si tu veux progresser, il faut absolument te faire encadrer sérieusement ....
On ne peut pas progresser correctement seul , et ce à tous les niveaux !

Les chevaux chauds et électriques sont justement ceux sur lesquels il faut le plus de jambes en général . Mais pas jambes pour barder en avant non , jambes pour incurver , jambes pour faire monter le dos , jambes pour tendre , Jambes pour aller chercher les postérieurs ....
Ton cheval a l'air un peu délicat , c'est pour ça que tu as besoin d'être encadrée , guidée , aidée .

Édité par dolimos le 08-05-2019 à 17h42



Majong

Apprenti
  

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
4 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 17h36

Tout le monde peut tenter une petite épreuve de dressage pour se faire plaisir si il/elle en a envie ! ne te pose surtout pas la question de "mon niveau est-il suffisant?" : il l'est du moment que ton objectif est de tester la discipline et de te faire plaisir !! On est pas chez les pros, ni même en amateur, donc tout le monde à le droit de participer Si tu en a envie, ne te prive pas ^^
En plus mine de rien voir un objectif fait beaucoup progresser. je te conseille en effet la C3 pour commencer, elle est très à ta portée, même si tu ne sortira pas forcément à 75 pourcent.
En C3, le tracé + la justesse et la régularité de l'allure sont privilégiés par rapport au fait que ton cheval soit ou non sur la main (même si ça compte quand même un peu). En C2 ça devient un peu plus obligatoire d'avoir son cheval dans une bonne attitude aux trois allures, donc peut-être plus en objectif sur le long terme
Bonne chance en tout cas, et n'oublie pas de te faire plaisir comme c'est ma facheuse tendance ^^

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 17h58

Je pense comme les autres que vous n'êtes pas prêt pour dérouler une reprise proprement. L'objectif pour septembre est une bonne idée car sortir maintenant pourrait être une "mauvaise expérience" pour toi comme pour lui. Surtout si niveau budget tu es short, c'est dommage de ne pas se faire plaisir lors du concours.
Pour l'avoir vécu, je pensais être prête, ça se passait super bien à la maison avec la jument, puis en concours j'ai été ultra déçue. J'ai fais une club 2, j'aurais peut être du faire une club 3 mais on maitrisait tous les mouvements à la maison. La jument était bien plus tendue, je pensais que comme je n'avais pas de gogue on serait indulgent qu'elle s'ouvre 2/3 fois pour le "mérite de ne pas avoir choisi la facilité avec le gogue". En fait c'est tout le contraire, je me suis pris des commentaires très décevant, je me suis faite saquer les 2/3 fois où la jument s'est ouverte, aucun encouragement sur le travail à poursuivre (ça dépend des juges j'imagine mais faut bien prendre en compte que tu peux tomber sur le mec/la nana pas du tout pédagogue). Au final quand je regarde la vidéo je me dis que ça va c'est pas cata, et quand je regarde le protocole j'ai des notes dans tous les sens sans grande explication et je ne suis pas ressortie avec des pistes de travail.
Si tu es vraiment ouverte à la critique tu peux te lancer, honnêtement je pensais l'être et puis ça m'a mis une claque et je ne veux plus retourner en dressage pour l'instant... (j'ai également été secrétaire à lamotte en 2014 pour le dressage club et j'ai un peu halluciné là aussi de certains commentaires/comportement des juges donc ça n'a pas aidé à me réconcilier avec la discipline mais ça c'est encore autre chose).
Je n'ai peut être qu'usé de malchance dans mon expérience avec le dressage après tout ^^ mais il faut être prêt à encaisser la critique qui je pense peut être assez crue.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14051
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 18h15

countli


C'est justement pour se genre de retour d'expérience que j'ai écrit mes messages précédents.

Pour se faire plaisir en concours de dressage il faut maîtriser sa reprise et être au courant de ce qui sera attendu de nous.

Tout le monde peut aller faire un parcours d'obstacle sauter 40 cm au trot le seul critère est de passer les obstacles dans le bon ordre.

Là ce n'est quand même pas la même chose et clairement si c'est pour subir une reprise en étant stressée sur un cheval tendu , sortir dernière et se ramasser des bon commentaires négatifs (oui non parce que les juges n'ont pas le temps d'écrire un roman sur le pourquoi du comment tu as foiré ta reprise et sur quels exercices utiliser pour progresser) bah je ne vois pas où est le plaisir en fait ?

Puis oui c'est intéressant d'aller sur un terrain de concours, si possible rencontrer les juges, être secrétaire voir les reprises et les notes/commentaires.
Personnellement c'est ce qui m'a le plus aidé.

Édité par quiebro13 le 08-05-2019 à 18h16



Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 18h21

quiebro13
Le dressage est encore plus exigent que le CSO dans le sens où si tu fais un tours à 60cm, même si c'est à l'arrache et bien tu peux gagner et être content (ce n'est pas le cas de la majorité on est bien d'accord). J'ai été assez étonné de l'exigence en catégorie club pour le dressage, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et quand on est plus habitué au CSO où on n'est pas jugé (pas directement du moins ^^) et bien ça peut mettre une claque. C'est comme le hunter.
Pour moi il serait plus judicieux de mettre son argent dans des cours que dans des concours au stade de travail de l'auteur du poste. Mais après je comprends l'envie de vouloir sortir et se mesurer à d'autres et à la critique.
Edit : d'ailleurs j'ai pas précisé mais je suis sortie en club, sur proposition de mon moniteur, ce n'était même pas une idée "de plein gré". Certains moniteurs ne voyant que le chéquier de leurs cavaliers sont prêt à envoyer les cavaliers "au casse pipe", j'aurais souhaité avoir la présence d'esprit de questionner d'autres personnes et solliciter des avis comme le fait l'auteur du poste

Édité par countli le 08-05-2019 à 18h30



Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 837
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 18h25

Je trouve aussi que pour du travail à la maison et vu ton cheval tu fais bien trop peu de cercles.

Sinon pour le gogue je ne sais pas pourquoi tant de monde ici se vante de ne pas en mettre et d’avoir un cheval ouvert. Je montais une pile électrique en cce. A la maison je ne mettais rien et ça se passait bien mais en concours elle était hystérique sur les carrés et le gogue aidait à canaliser au moins un peu. De toute façon ça se voit si le gogue est plus tendu que les rênes mais ça permet aussi un peu de contrôle ...

A lamotte en cce je faisais mon heure de détente de dressage et ma mono était ailleurs. Jument hystérique comme d’habitude , une mono de la détente m’enlève le gogue en pensant que c’est ça qui la braque... bon bah j’ai été dérouler sans et c’était une catastrophe.

Bref fin de la parenthèse, si tu as un cheval anxieux faut pas avoir honte de mette un gogue , et ça se règle en plus ...

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 18h34

khymette
Pour répondre à ton interrogation j'ai toujours eu une hantise des enrennements, étant ultra perfectionniste j'ai toujours voulu y arriver sans. Trop d'égo à cette époque (j'avais 16/17 ans), dans mon esprit je trouvait ça plus "glorieux" d'arriver à présenter qqchose sans plutôt qu'avec. Je vois les choses différemment aujourd'hui même si je refuse toujours d'utiliser des enrennements (et en particulier parce que je n'ai jamais trouvé de moniteur à qui faire confiance quant à leur utilisation). Fin de la parenthèse ^^

Pascal.ricardo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 18h39

Pas de problème, lances toi,vas en concours sur une Club 3 grand prix.
Tu travailles chaque figure une par une, tu es précise: les figures débutent et finissent à la lettre quand ton corps passe dessus ... tu vies l'instant présent ... tu n'essaies pas de récupérer une figure ratée sinon la suivante le sera aussi.
Tu souris quand tu es face aux juges, et tu fais des grimaces quand tu es dos aux juges... enfin tu respires et tu prends du plaisir.

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2684
2 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 19h17

Je pense que faire un concours ce at toujours une bonne experience a prendre mais je plussoie les autres, ne sous estime pas le dressage en concours. Mon cheval travaille les appuyés au trot, il est bien en place, départ au galop du pas en équilibre,... Il a fait 50% sur une reprise de complet du premier niveau parce qu'il a eu peur du juge.

Je pense que le concours c'est bien pour avoir un objectif et travailler sa gestion du stress. Mais ne compte pas sur un juge de dressage pour te donner des pistes de travail. Ça va juste te donner une note à un instant T, dans des conditions de stress, sur des figures basiques.

Ça permet de progresser pour grappiller des points lors du prochain concours mais ça te donne aucune indication sur comment mener ton travail.

En revanche travailler une reprise, seule, puis devant un coach (ça peut être tes copines cavalières), te filmer, c'est déjà un bon début.

Ça te permettrait aussi de structurer tes séances (comme quelqu'un plus haut j'ai trouvé un peu étrange ta première vidéo ou tu galopes avec deux barres au sol mais sans varier son attitude sa foulée etc.)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14514
3 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 20h47

Oui enfin, vous êtes mignons de lui dire d'y aller alors qu'elle n'est pas prête et son cheval non plus. Elle n'a pas bcp de finances et sortir en concours, ça coûte donc autant qu'elle garde cet argent pour des cours.
Après, pour ce qui est de la pédagogie des juges, ils ne sont pas là pour encourager et être bienveillants, ils sont là pour juger ce qu'ils voient. Si une figure vaut 2, ils ne vont pas mettre 6 pour vous encourager. Alors oui, prendre une sale note, ce n'est pas encourageant du tout, surtout si aucun commentaire ne l'accompagne mais les juges ne sont pas sensés commenter toutes les figures. Vous me direz que certains sont plus encourageants que d'autres mais voilà. Puis bon, quand on n'a pas trop le sou, ben on revoit ses priorités donc là, ben viser un concours pour septembre est quand même plus judicieux que de vouloir sortir en concours à tout prix, juste pour voir ou se donner une idée de comment c'est.

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 22h55

domipac19 J'ai pas dit que j'allais sortir en concours le weekend qui vient non plus hein xD

Je voulais juste savoir si j'avais le niveau pour des clubs 3/2 et si non, qu'est ce qui était à améliorer.

Dans l'hypothèse où j'avais le niveau, j'aurai pu essayer d'en faire un le mois prochain par exemple.
Là ça n'est pas le cas, donc on attendra la prochaine saison :)

Par contre je pense que j'irai voir le concours dans mon club le weekend prochain. Ça pourra me donner une idée du niveau des participants à ces épreuves, l'attitude des cavaliers et des chevaux sur le carré.
Bon j'espère que les épreuves dressage se feront l'après midi parce que je bosse du matin x(
Mais c'est une journée qui regroupe dressage, hunter et CSO donc il va y avoir à regarder même l'aprem.

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 23h00

C'est une bonne idée ! Si tu connais des gens qui le font aussi, si tu as possibilité de voir leur passage puis de lire leur protocole ça te donnera encore plus une idée des exigences des juges

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14514
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 23h16

Oui, aller voir est une très bonne idée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Avis/infos concours dressage
 Répondre au sujet