Avis/infos concours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8734 vues - 114 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
Avis/infos concours dressage
Posté le 08/05/2019 à 02h58

Hello !

Le beau temps revient et la motivation avec lol !

Après une pause travail de quasiment 4 mois où on a fait essentiellement longe et balade dans la neige avec un cheval chaud patate à cause du froid, on a repris le boulot depuis 2 semaines à raison de 3 où 4 séances par semaine (tranquille hein, j'enchaîne pas 1h non stop).

Depuis novembre je suis dans une nouvelle écurie qui est top !
Boxe/paddock, sortie matin et après midi en troupeau, bref, tout va bien !
C'est une écurie assez active avec pas mal de concours, sur place et en extérieur.
Essentiellement en complet mais aussi obstacle et dressage.

J'ai déjà eu l'occasion dans mon ancienne écurie dans le Nord de faire quelques concours interne et officiels d'obstacles.

Clairement ce n'est pas pour moi lol ^^
Je suis extrêmement stressée à l'idée de sauter. Peur du refus et de me blesser.

Bref, on saute au ras des pâquerettes à la maison pour se faire plaisir. Je me fixe des petits objectifs sans pression et je suis très fière de nous quand on réussit même si clairement on aurait les capacités de faire plus.

Je n'ai pas la niak côté compèt, je ne vise pas le podium, disons juste que "l'important c'est de participer" est ma devise xD

J'ai toujours voulu tester les concours de dressage. J'adore la finesse et la légèreté qui sont présentes dans cette discipline. Pour moi c'est celle pour laquelle on doit bosser le plus pour que ça se voit le moins.
Bon je suis très loin du niveau des pros qu'on voit à la télé mais je suis contente de notre niveau et de mon petit cheval quand on sait qu'il y a 4 ans, il ne savait même pas galoper sur le bon pied ni s'incurver où quoi que ce soit.

Du coup, je vous met quelques vidéos que j'ai prise ces derniers temps (j'ai pris pour habitude de me filmer pour voir moi même mes défauts et les choses à améliorer).

J'aurai aimé savoir ce que vous pensiez de notre niveau pour une club 3, voir club 2.
À savoir que je n'ai que le galop 3 de validé donc il me semble bien que je ne peux pas aller plus haut de toute façon.

Quels sont pour vous les points positifs ?
Les points négatifs ?

Quelles sont les choses à améliorer pour essayer de s'en sortir correctement sur les épreuves C3/C2 ?


De moi même je note déjà qu'il faut que je pousse un peu plus mon pépère à engager. C'est son gros gros défaut, il est un peu trotinette par moment et à tendance à Speeder plutôt que pousser.
Ma jambe qui n'est peut être pas tout à fait fixe.
Autrement je ne vois pas trop.

Merci à vous de prendre le temps ^^

https://youtu.be/ZxD6cBa2GRc

https://youtu.be/IUwuKzQF4U0

https://youtu.be/JSGRd3z1LTs

Première séance de saut depuis décembre ^^
https://youtu.be/MDp1g70v69I

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 09/05/2019 à 22h31

choubichougirl je suis en cours de visionnage mais petite question, le stick tu en as réellement besoin ? Car j'ai l'impression que ça l'agace un peu de voir le stick s'agiter. Personnellement avoir un stick ou une cravache me gêne bcp, as tu essayé de ne rien prendre, ton cheval a l'air réactif aux aides, et juste te focaliser sur ta position ? J'ai un cheval qui précipite énormément au pas, il court après sa tête, au début le but c'était de juste marcher sur un cercle, le ralentir et surtout surtout ne penser qu'à ma position, relacher les épaules et les coudes, bien penser à la fixité de mes mains, le tenir avec le dos, l'assiette, les cuisses, bref, pendant plusieurs séances, juste me mettre sur un grand cercle et ne penser qu'à moi et non à lui ça m'a pas mal aidé ! (je suis loin d'être une experte mais j'ai l'impression que tu le précipite en le poussant avec l'assiette aussi, c'était un de mes défauts, acompagner oui mais ne pas pousser). Il y a pleins de petites choses comme ça dont on a pas conscience !

Édité par countli le 09-05-2019 à 22h33



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12804
2 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 09/05/2019 à 22h38

audekr

C'est peut-être que c'était plus des épaules en dedans sur la diagonale que des cessions. Dans la cession le cheval reste droit, la jambe se recule en arrière de la sangle pour pousser les hanches.
Dans l'épaules en avant ou en dedans, on cherche l'incurvation et la jambe agissante reste à la sangle. Là oui on travaille sur l'abaissement de la hanche intérieure et donc l'engagement du postérieur intérieur en évitant la fuite du postérieur extérieur.

La cession n'a pas une véritable visée gymnastique.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 09/05/2019 à 22h43

countli Ah non effectivement je n'ai pas besoin de mon stick sur ce genre d'exercice.

J'ai tellement l'habitude de monter avec que si je ne l'ai pas j'ai le sentiment qu'il manque un truc, que quelques choses ne va pas.

Il sert surtout à appuyer mes demandes avec des touches quand il est un peu récalcitrant.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 09/05/2019 à 22h54

J'ai tout regardé, je pense que certains auront une bien meilleure analyse que moi mais je retrouve bcp mon cheval dans le tiens et mes défauts dans les tiens en gros au pas quand tu le "ferme" devant pour moi il s'enferme, tu perds les postérieur, il se ratatine, il est tout bloqué devant. Je pense qu'avant de vouloir le fermer comme ça tu devrait le laisser repasser devant toi, être au bout des rênes, pas rênes longues donc mais ajustées. Oublie sa tête, juste droit, en avant, et on prend le temps de poser les papattes. Je pense que tu manque de fixité aussi, surtout au niveau des mains, au trot c'est assez flagrant, elles bougent pas mal, comme au pas je dirais essaie d'abord de fixer tes mains et d'avoir un contact régulier pour qu'il puisse venir se poser car la ça bouge il ne peut pas se fixer lui non plus. Après honnêtement je ne trouve pas ça catastrophique non plus, ça reste propre et je ferais pas forcément mieux. Ayant les mêmes défauts que toi je me permets de t'aporter ce que j'ai pu recevoir comme conseils les peu de fois où j'ai pu prendre des cours. D'ailleurs je le répète mais franchement si financièrement tu arrive a avoir un peu de côté, essaie de prendre un cours de temps en temps, tu verras ça aide vraiment et ça permet d'avoir des nouvelles pistes de travail aussi

Pascal.ricardo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 09/05/2019 à 22h59

Tu es chaussée un peu court pour du dressage, en mettant un ou deux trous de " liberté " tes jambes pourraient descendre et tu aurais plus fière allure.
J'ai l'impression que ton poney en a un peu ras le bol: de temps en temps, penses à desserrer tes doigts ou à avancer tes mains vers sa bouche (on est dans le basique là ... on verra pour l'appuyer plus tard)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12804
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 09/05/2019 à 23h09

C'est déjà mieux de te poser comme ça sur le cercle et de chercher quelque chose de simple mais de propre.

Maintenant, il faut moins le précipiter. pour qu'il est le temps de se délier, il faut aller plus doucement. Il faut aussi lui demander de descendre et s'ouvrir. Là, vu sa difficulté à délier ses postérieurs, il faut chercher une attitude plus horizontale, plus ouverte et aller un peu moins vite au niveau cadence. ne lui demande pas de pousser alors qu'il n'est pas encore stable et équilibré.

Stabilise plus tes mains. Quite à les poser carrément au niveau du garrot pendant quelques foulées pour te repérer.


Pour moi, cette voie de travail des bases est mieux que ce que tu présentes dans les précédentes vidéos

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23548
1 j'aime    
Avis/infos concours dressage
Posté le 09/05/2019 à 23h58