éducation du jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1762 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 10h08

Hello hello !

Je viens vers vous pour des conseils en éducation ! Pour avoir eu l'occasion d'échanger sur CA, il y a pas mal de personne qui ont "de la bouteille" dans l'éducation du jeune cheval, ou dans le travail à pied ou simplement de bons conseils :) ...

Certain/es le savent, j'ai un jeune cheval de 5 ans avec pas mal de carafon, qui n'a pas trop de limites, assez "je m'en foutiste", qui s'agace vite qui à se mettre en danger.
il peut chopper (sans mordre réellement), latte quand il est impatient, peut me sauter dessus en main, me bousculer sans soucis, se fiche pas mal des corrections et y répond ...

Bref à cheval il est top et ce n'est vraiment pas un méchant dans le fond. Simplement un jeune qui a été "élevé au biberon" comme un toutou par sa naisseuse qui lui laissait TOUT passer...
c'était gérable l'année dernière même s'il s'est pris une grosse rouste après m'avoir botté car il était agacé que je lui demande les pieds. Mais avec l'hiver des 5 ans, il a révélé son caractère, pris plus d'assurance surtout qu'il a été arrêté de mi-novembre à début janvier car il s'est emplafonné un mur après s'être échappé en main (il s'est mis debout et j'ai laché)

A ce jour, il m'a déjà botté, assommé 2 fois (une fois en me retombant dessus après s'être mis debout en main, l'autre en me balançant son couvre cou à la tronche... mousqueton reçu en pleine poire.. c'est pas hyper agréable ), a tenté de me mordre/ chopper plusieurs fois (c'est du jeu, jamais de défense contre une douleur potentielle ou agacement) ... et régulièrement je paye sa mauvaise éducation en main.. souvent gros mignon qui s'en fout des tracteurs, quads ou autres et parfois, il me saute dessus, complètement hystérique à se mettre debout, faire des lançades pour une mouche qui pète.

Je m'équipe, bombe/ gants/ longe pour longer ou rênes par dessus l'encolure à pied et j'ai beaucoup pris sur moi pour ne plus me laisser gagner par la peur quand il réagit aussi fort.

MAIS ce week-end... grosse agitation, concours interne au haras, les entiers de sa rangée de boxe (il y en a 2 assez bruyants et "chantant") ont un peu mis le dawa car excités.. du coup bordel dans les paddocks et quand j'ai sortis mon cheval pourtant calme au boxe quand je lui ai mis les protects... Je me suis emplafonné dans le pilier en bois jouxtant la porte de mon cheval et lui est sorti au galop de son boxe, se crashant à moitié dans la barrière en face ...
Ensuite.. un hystérique qui me tracte pour aller aux paddocks, se met debout ou m'arrache la longe pour brouter, me colle, me bouscule me tourne autour et quand je lui demande de s'écarter... Il se fâche en cherchant à me mordre ou se met debout face à moi...

Bref ! à la sortie du boxe, j'ai tout de suite remis de la distance entre lui et moi avec la voix et mon bout de longe au poitrail pour le faire reculer. Mais clairement il était excité et pas trop prompt à écouter...

Ma question c'est : Que faire dans ce type de situations (cheval qui n'écoute plus son cavalier en main, se met en danger, ou se rebiffe) .. rassurer ou sévir ?

désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront le temps de répondre !!

PS : cheval à jour de tout.. vie au boxe (pas de possibilité de mettre au pré) avec travail adapté, sorties régulières en extérieur et au paddock (plusieurs fois par semaine pendant des demis-journées)
je précise aussi que la vie au pré (il y a été) ne change en rien sa façon de répondre à mes sollicitations. (parenthèse pour éviter le débat pré/boxe)

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2170
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 16h16

tu le longes sinon?

Pyyo

Initié
 

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 16h38

Bonjour,

Merci pour ton message, ta persévérance devant le caractère du jeune m'aide à relativiser. Tu tiens à ce cheval malgré 2 fois assommée, sans doute tu as les nerfs solides.

La "crise de l'hiver des 5 ans" me fait déjà chercher mon souffle, parce que mon 4 ans n'a pas encore tout montré, aujourd'hui j'ai vu sa première levade en main et j'espère qu'il ne va jamais apprendre à paletter.

Quant au licol à chaîne, une option de solution, qui est la mienne, est d'aller en animalerie prendre le plus long possible collier pour chien en métal, et le passer dans les anneaux du licol en gourmette. Mais peut-être tu cherches aussi avec les muserolles en métal.
Ca me fait penser à la mode des chaînes à mousqueton accrochées aux passants des pantalons.

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 16h38

oui il est longé toutes les semaines par une ancienne groom pro qui a a été chef d'écurie (c'est la cavalière maison de mon coach). Donc c'est un habitué de l'exercice. Après, elle enrêne quasi tout de suite (réglé lâche au début) donc moins de possibilité de faire le cake. Et il ne bouge pas avec elle ou rarement

Avant de monter, je le fais uniquement quand il pète en l'air toute les 2 secondes (ce qui est loin d'être la majorité du temps)... sinon il est foufou, galope n'importe comment, saute en l'air, se met debout... donc je ne suis pas fan niveau articulations/ tendon, surtout qu'il s'en bat les steaks de se faucher à moitié... voire ça l’énerve encore plus... je préfère mettre au marcheur (au moins il se chauffe intelligemment) ou au paddock ou il galope et fait des bêtises en ligne droite et non sur des cercles de 20m..

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 16h48

pyyro après il est tellement volontaire à cheval, il n'a peur de rien, c'est un fonceur, il a des moyens sympa, ne regarde rien au cross, il dresse super (68% dans les F2 alors que c'était la première fois qu'il voyais un carré avec des juges et tout...et il y a un hélico qui a atterrit à coté de son carré en fin de reprise.. il n'a pas bougé !), il ne regarde absolument rien en parcours et va toujours de l'autre coté...

Bref pour moi qui ai eu une jument compliquée pendant 3 ans c'est un plaisir de monter un tel cheval qui a de belles allures, confortable, qui saute correctement, qui est très "amateur" dans son fonctionnement et qui a du sang complètement gérable. Je fais vraiment rarement des séances pourries.

Il n'est pas méchant/ vicieux, au contraire, il a besoin de pas mal d'attention et c'était un poulain assez anxieux (il s'est affirmé vers 1 an après avoir été mis avec un autre poulain aventurier). C'est un grand maladroit qui n'a jamais été trop contraint sauf que maintenant ... on le force et la claque est rude !
donc il a un coté vraiment chou-mignon avec sa tête de petit malin mais qui peut se transformer en diable quand il a décider de prendre le dessus. C'est vraiment un sale gosse.

Mais je peux l'approcher couché au boxe, il est facile à s'occuper (bobos/ tontes/ transports en van, en camion)... donc c'est juste cette question de respect qui me bouffe !

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 16h53

photo de l'intéressé:



Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 17h46

kaywest

Citation :
J'en suis arrivée à un point où la femme de mon coach m'a dit que là.. il faut qu'il ai peur de moi... (relation rêvée pour un cavalier amateur quoi ahah)

Non, il faut qu'il ait du respect, pour ta sécurité. Mais pas de la crainte. Un cheval qui te craint pourra être encore plus dangereux par peur...


Citation :
oui il sait céder à la pression mais son premier réflexe c'est de résister fort voire pousser. Exemple, si je lui demande de tourner en main ou de s'arrêter, son premier réflexe va être de résister, me traverser ou carrément partir en sens inverse avec la tête quitte à se manger un casier ou un mur... #grosboulet

C'est le jeu, surtout pour ce genre de horsenality, "et si je fais ça, quelle réponse ?" Et il te la reposera sans arrêt la question... C'est normal et ça se travaille. Et s'il se prend une phase 4 à chaque fois qu'il résiste, il arrêtera de trouver ce jeu marrant et il répondra en phase 1... Le tout c'est de toujours lui laisser la possibilité de répondre en phase 1
(les phases, du plus léger au plus fort, jamais fort d'emblée sauf danger immédiat)
C'est là où j'aime bien le licol corde, c'est désagréable de s'appuyer dessus....
Et quand ce sont les épaules qui viennent sur toi, c'est une réponse du stick claire et nette.


Citation :
J'ai peur de monter en dureté au niveau des équipement car je n'ai pas envie que ça passe en course à l'armement. Après je le ferais si j'y suis obligée. (je pensais à un licol à chaîne)

Tu ne monteras pas en dureté si ta réponse est toujours la même, stéréotypée, avec des phases claires et progressives, de 1 à 4, en lui laissant toujours la possibilité de répondre en phase 1.
Exemple pour bouger les épaules, imaginons la droite, phase 1 je la regarde et j'avance mon haut du corps vers elle, phase 2 si pas de réaction je commence à lever mon bras avec le stick, phase 3 je touche, pas fort, phase 4, s'il n'y a toujours pas eu de mouvement, je touche fort, ça doit bouger. Et je recommence. Ton cheval n'est pas idiot, si à chaque fois tu vas au bout de tes promesses, il répondra en phase 1 (ou 2)



Citation :
il cherche sans arrêt !
Dernier exemple en date : les pions et surtout le pion de tête. Il en avait marre, je le conçois (pourtant je suis rapide à tresser), il me choppe du bout des dents une fois... sait qu'il a fait une connerie et lève la tête car il sait qu’il va se manger une claque... il se la prend quand même (cravache et non la main)... je passe au pion de tête, il re-choppe mon manteau du bout des dents mais plus fort en partant vers l'arrière... bon là je lui ai mis mon poing dans la lèvre avant (j'ai pas tapé comme une malade hein juste un petit coup car j'étais excédée surtout qu'il sait que c'est interdit...) et ensuite.. un chaton qui ne bougeait plus une oreille pendant 10 min...
ça me désole de devoir en arriver à lui faire mal pour qu'il adopte un comportement "normal"

C'est normal qu'il cherche sans arrêt... c'est un jeune... Qu'il ne bouge plus une oreille, pour moi là ce n'est pas un comportement "normal".
Mon autre jeune (pas ma Morue) n'est pas du genre patient et aime tout attraper en bouche... Quand il doit rester longtemps à l'attache, je mets un filet à foin (j'ai beaucoup étonné mon maréchal ainsi).
Et il connait parfaitement l'ordre vocal "non".
C'est de la patience, de la fermeté, et aussi parfois des compromis (je te demande un truc ch*ant, je te propose ça en échange)



Citation :
Je pense que je vais travailler en liberté comme vous me l'avez conseillé (certainement avec un pro pour ne pas faire de bêtises)

Pas en liberté, en main.


Citation :
Pour le fait de marcher en main... clairement je préfère marcher à l'épaule que devant ... au moins j'ai le temps de réagir s'il se met debout... deuxième négligence de ma part qui m'avait valu un tassement cervical et un bon mal de crâne (je le tenais en main, il a vu 2 chevaux sortir de la carrière le laissant seul et s'est pointé. il m'est retombé dessus.. je pense avoir pris son genou dans le casque car aucune rayure sur le-dit casque.. ça s'est passé en une fraction de seconde, j'ai à peine eu le temps de réaliser que je le lâchais que je me prenais un gros coup sur la tête ). Mais bonne idée pour le stick ! par contre connaissant la bête qui se pointe quand je lui mets un coup de longe sur le poitrail... il risque de ne pas apprécier et me faire des petites démo de mécontentement.

Il y a vraiment le respect de la bulle à travailler pour ne pas te mettre en danger. Et oui au début il te dira m*rde.... mais je pense que vous avez besoin de définir les limites tous les deux à ce sujet.

Ma Morue, j'ai été longtemps flottante avec elle (la pauvre petite chérie d'amour avec un passé difficile). Du coup j'ai laissé passer pleins de petits détails qui l'inquiétait, puisque je ne me mettais pas en position de leader rassurant.
Premier stage étho avec elle, je l'ai déjà raconté, elle était super borderline avec des jetés d'antérieur... C'était avec Pauline Beulze qui l'a vite reprise : demande de yoyo, reculer en face d'elle, jument pas contente qui couche les oreilles et jette les antérieurs (ce que j'appelle paleter pour répondre à la question posée). Pauline B. a maintenu sa demande, juste la longe qui ondule... cabré tombé.... C'est pas drôle, mais c'est le jeu hélas quand les défenses sont dangereuses... D'où l'intérêt d'aller chercher la bestiole avec un pro, sur un sol souple... Ensuite la jument a été nickel, parce que je ne laissais plus rien passer. (Et le cabré n'était pas haut, par maladresse, elle s'est plus assise/ tombée). Mais ce stage m'a bien montré les erreurs que je commettais.
Et là encore à la maison, c'est une vigilance de tous les instants pour rester stricte. Si je ne la remets pas fermement à sa place sur toutes les situations qui peuvent poser problème, elle recommence. Si je dis non tout de suite, c'est un agneau.

(edit pour répondre à la dernière citation)

Édité par cube le 13-05-2019 à 18h04



Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 18h04

cube merci pour ta réponse détaillée :)

D'accord pour le respect mais le fait qu'il craigne la punition le fait réagir (je ne sais pas si on peut appeler ça de la peur), vu qu'il n'est absolument pas craintif et encore moins rancunier c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir des réponses sans passer mon temps à le gronder.

Ex: il a tendance à se foutre de travers à l'attache (aire de pansage avec 2 longes) et taper dans le boxe voisin quand il en a marre où qu'il y a de l'agitation (c'est dangereux du coup). il tape vraiment comme un porc a casser le bois. donc 1 fois je préviens, 2e fois, je m'avance pour créer un mouvement . 3e fois c'est le coup sur le flanc avec la cravache.
la dernière fois il s'est remis de travers en levant le postérieur, j'ai juste eu à le gronder, il a bougé brusquement vers le milieu en craignant le coup de cravache.

effectivement, quand il s'est arrêté de bouger j'ai félicité + gratouilles mais je me refuse à trouver des subterfuges avec de la nourriture car il a été mal nourri pendant quelques mois avant que je l'achète et il devient hystéro rien qu'avec un bonbon et derrière c'est 15 min de cinéma.. si je mets du foin ça va être le même cirque te plus rien ne comptera, il ne fera gaffe a rien, va chercher à protéger sa bouffe (donc latter)... donc j'évite avec lui

oui oui je voulais dire travail en main en mode éthologie (si on peut appeler ça comme ça)

Baronnath

Apprenti
  

Trust : 92  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 19h58

Bonsoir,
J'imagine que tout cette situation devient désagréable,
Le soucis étant que jusqu'à un certain âge le cheval peut encore apprendre certaines choses, ensuite c'est trop tard et 5 ans c'est un âge "trop tard".
La sociabilisation, dont découle le respect vis à vis de l'homme (le cheval ne distingue pas au niveau comportemental un autre cheval de l'homme, d'où l'importance de l'imprégnation qui doit être laissée aux chevaux et de l'initiation à la vie sociale des chevaux : un homme sera très difficilement aussi rapide, puissant, réactif, et mordeur qu'un autre cheval vis à vis d'un jeune chenapan..)
A mon avis, il ne faut pas avoir peur de baisser les bras et refuser de finir accidentée, la pratique du sport équestre et les chevaux doivent rester un plaisir, les chevaux déviants ne pouvant pas combler ces objectifs.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4067
3 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 20h21

Ma réponse ne va pas te plaire. Mais tu avais déjà ouvert un sujet et je reste convaincue que de vraies sorties en groupe pourraient être une part de la réponse. Ça lui permettrait de s’équilibrer mentalement.

Après prendre un intervenant pour t’apprendre à le gérer à pied me paraît indispensable. Peu importe l’école choisie, l’important est de voir comment travaille la personne et de prendre celle avec qui tu adhères.

Il y a des choses simples à mettre en place mais il me semble essentiel que quelqu’un te fasse voir en direct.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
5 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 22h05


baronnath a écrit le 13/05/2019 à 19h58:

Le soucis étant que jusqu'à un certain âge le cheval peut encore apprendre certaines choses, ensuite c'est trop tard et 5 ans c'est un âge "trop tard".


Heureusement non. Il n'est jamais trop tard. Les chevaux, comme tous les animaux domestiques, apprennent toute leur vie, c'est ce qui caractérise les espèces domestiques d'ailleurs.

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 22h32

couagga Je suis partagée sur la question, autant je pense qu'un cheval peut apprendre toute sa vie, autant je pense que le cheval biberonné par l'homme (et ça se produit avec les autres animaux d'ailleurs) a quand même en général un problème dans sa relation à l'humain par la suite. Enfin, ce n'est pas le premier cheval biberonné dont j'entends parler à pied...

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 22h43

khymette

je suis d'accord que le biberonnage a un impact sur le comportement, surtout s'il n'y a pas eu d'adoption de la part d'une jument pour initier les comportements sociaux de bases.

Cependant, cela n'altère pas la capacité à l'apprentissage. C'est juste plus compliqué et on se retrouve avec des comportements pénibles à gérer.


En l'occurrence ici, il est difficile de tout mettre sur le compte d'un biberonnage. Mais comme le sujet ne doit pas être abordé. Je passe donc mon tour pour le reste, ça m'a juste fait de la peine de "condamner" un jeune sur cette idée que passer un âge ce serait fichu.

Baronnath

Apprenti
  

Trust : 92  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 22h48

couagga En effet la persistance des caractères juvéniles (d'apprentissage) permet aux espèces domesticables de l'être.

Cependant en ce qui concerne des erreurs d'imprégnations comme il semble que ce soit le cas ici, c'est irrécupérable, et l'animal montrera des troubles de la vie sociale.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
1 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 22h52

baronnath

on est d'accord

Baronnath

Apprenti
  

Trust : 92  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
éducation du jeune cheval
Posté le 13/05/2019 à 22h54

couagga je ne suis pas prompte à condamner qui que ce soit trop rapidement et surtout pas un cheval,

Mais les chevaux sont des animaux puissants, très rapides et potentiellement dangereux quand ils sont "déviants", faut il attendre dans ce cas un mauvais coup de pied non plus dans un mur ou un planche mais "malencontreusement" contre un humain ?

L'attention constante que nécessite un tel cheval dans sa gestion quotidienne, en vaut elle la peine ?

Un étalon très connu qui a été mal imprégné a été géré par des gens très attentifs, et pourtant il a blessé des professionnels (vétérinaires, soignants...) malgré tout,

Certes sa valeur "marchande" à fait que ces "sacrifices" ont semblé valoir la peine aux propriétaires, mais tout le monde souhaite t'il dans ce cas prendre ces risques ?

Désolée si vous avez pu penser que je condamnais trop rapidement
Page(s) : 1 2 3 4
éducation du jeune cheval
 Répondre au sujet