L'entier joue avec le poulain ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
5680 vues - 96 réponses - 3 j'aime - 28 abonnés

Pyyo

Initié
 

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 14/05/2019 à 11h06

Bonjour,

J'ai une question qui traite du comportement de l'entier, avant sa première saillie. Il s'agit donc d'un entier et non pas d'un étalon.
Mon cheval rencontre une jument suitée, sans doute plus en chaleur depuis quelques jours, car elle a mis-bas une quinzaine de jours avant et les chaleurs de lait semblent terminées.

Au début de la rencontre, l'entier, quoique chaud en main, est très immobile en observant la jument suitée. Elle le repousse fortement. Mais après, l'entier prend la tactique de jouer avec le poulain en le faisant courir devant lui et sa mère.

Est-ce pour prendre l'affection de la mère ? Est-ce dangereux pour le poulain ? L'entier n'a -t-il pas compris qu'il doit protéger la famille ?

Nous les avons séparés sur ces questions.

Amis ethologues de l'élevage, avez-vous compris ce jeu ?

Ci-dessous une vidéo de la situation (les numéros de vidéos renseignés dans la diapositive de légende sont inversés entre le 1 et le 2 car j'ai galéré à monter le mini-film)

Voir la vidéo

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
8 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 15/05/2019 à 17h54

pyyo je pense en effet que ta façon de voir les choses diverge vraiment de celle des autres. Je me trompe surement mais j'ai l'impression que tu as du mal à interpréter les réactions/ relations des personnes ou des chevaux de manière intuitive. La communication ne semble pas non plus être ton fort...

Dans une conversation, on analyse souvent l'autre pour adapter son niveau de discours (Tu remarqueras qu'une personne énervée va engendrer un comportement similaire chez son interlocuteur, idem pour une personne calme qui va s'adresser a une personne stressée... la personne stressée va finir par se calmer ou a contrario transmettre son stress...)bref c'est un genre de mimétisme social.

tout ça pour dire qu'ici j'ai l'impression que tu ne prends pas en compte le fait que personne ne comprend tes allusions à la mythologie (pas dans le fond mais dans la forme) . Allusion approximative par ailleurs!
saturne = ton cheval et son fils le poulain .. Hors Chronos a dévoré ses fils pour éviter qu'une prophétie s'accomplisse (l'un d'eux le détronera = zeus)... sauf que le poulain n'est pas celui de ton cheval et Rhéa = la jument était déja la femme de chronos et non une conquête comme ici
[fin de parenthèse "blabla de comptoir"]

donc au mieux tu passe pour une "pète sec", au pire pour une fille complètement à l'ouest ! et ça te dessers franchement remettant en cause le sérieux de la discussion et l'envie de te conseiller de la part des membres de CA

Quand à ce que tu peux faire :
-sociabiliser ton cheval avec des hongres dans un environnement sécurisé (paddock individuel qui jouxte celui des hongres)
- en main : licol/ filet adapté + vérifier les chevaux sur le trajet
- cloches si tu veux et si ton cheval est ferré antérieur (fer postérieur proscrits)
- pas de poulains au pré = on est d'accord, je rajouterais pas de poulain/ foal aussi jeunes avec un entier pas sociabilisé ! (ok jeunes chevaux par la suite car plus endurants et à même de se défendre)
- si poulain dans le pré à coté = pré de l'entier ultra sécurisé + poulain sevré afin qu'il n'y ai pas d’excitation par rapport à la jument
- shet = je ne vois pas ce que ça fout là mais pourquoi pas ! si hongre + phase de rencontre sécurisé dans 2 pré séparés
- jument non en chaleur suités = il ne faut pas les approcher ! tout simplement. Jument non suités et non en chaleurs ne devraient pas le faire réagir normalement


monte en main :
a faire uniquement en centre de monte ou chez un pro !! la vidéo est explicite : la jument ET l'entier étaient tenus en longe... toi et un bout de ficelle contre 600kg en rut... bon courage ! ya des chances que tu te blesse ou pire.
pour la monte en main sauf juments habituées et dociles, elles sont soit entravée soit confinées afin qu'elles ne blessent pas l'entier.
les étalonniers ne se déplaceront pas pour de la reproduction amateur à "l'arrache".

Question communication... c'est du bon sens ! Un entier ne se gère pas comme un cheval lambda. C'est bien pour ça que les cavaliers précisent toujours que leur cheval est entier (afin qu'on ne les colle pas, qu'on approche pas les jument et qu'on se méfie des réactions un peu vives). C'est donc à toi de prévenir car c'est ton cheval qui peut mettre en danger les autres ou provoquer des réactions de défenses par son comportement.
- "mon cheval peut-il approcher" ... non tu demande à déplacer la jument si il y en a une sur ton trajet par exemple: à l'attache dans une écurie et que tu dois passer devant (sauf si elle est pépère dans son pré bien sur). Si hongre = vérifier que les chevaux ne peuvent pas se toucher et rester vigilant pour garder le contrôle.

gobi je parlais surtout de la sécurité du cavalier. Après, un cheval qui respecte les distances avec ses congénères doit normalement faire de même avec un homme. J'ai le cas de mon cheval qui teste énormément les limites sur les autres chevaux, investit leur espace sans se soucier de leur réactions quitte a se prendre une méga rouste qui ne lui sert pas toujours de leçon, voire il répond... il est pareil avec moi (ne respecte pas mon espace)... bref ça fait partie de l'éducation en général (dixit la nana qui a un sale gosse pour cheval ^^) .

Édité par kaywest le 15-05-2019 à 17h56



Baronnath

Apprenti
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
2 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 15/05/2019 à 18h21

A condition de couper le son et de ne pas lire les commentaires de l'expérimentatrice, je dirais que l'attitude des chevaux présents dans la vidéo est normale,

L'entier semble bien sociabilisé, il a les codes de son espèce, il est certes confronté à une expérience nouvelle pour lui mais il a un comportement qui semble normal pour un entier mis en présence d'une jument.

Son attitude vis à vis du poulain est aussi normale, mais le risque pour le poulain est très grand et on peut le redire, l'action des humains à l'origine de cette vidéo est irresponsable.

La poulinière a une attitude normale, et l'imprégnation de son poulain semble correcte.

L'attitude du poulain est normale.

Le stress engendré est énorme et ce pour les 3 chevaux

L'analyse des personnes à l'origine de cette vidéo est totalement erronée et dangereuse, les commentaires semblent provenir de personnes sous l'emprise de substances hallucinogènes, "sous acide" comme on dit parfois.

Il faut juste espérer que les personnes ont pris conscience de leur inconscience et qu'elles ne recommenceront pas.

Totox

Membre d'honneur
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1990
13 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 15/05/2019 à 18h28

baronnath Le probleme c'est que pyyo semble etre sous "acide" à chacune de ses interventions sur le forum....du coup y a de quoi etre inquiet pour elle et surtout pour son cheval de façon permanente....

Je me permet, même si c'est hors contexte de reposter un message qui m'a beaucoup fait "rire"

Citation :
Pour le bivouac, je pense à une ligne d'attache haute élastique, avec deux mousquetons pour bloquer la longueur vers les arbres à ne pas contourner, et la longe sur une ficelle bleue sur un mousqueton, ou un noeud d'alouette (je ne me suis pas décidée). Pour le problème de paddock que tu anticipes, l'électricité étant trop lourde à transporter, prévoir une clochette pour aider retrouver le cheval ..? Ou dormir la main sur la longe ..?


Oui oui on sent là une pleine et entière conscience des risques encourus dans la pratique de l'équitation et une énorme connaissance de l'usage et des soins au cheval.

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
4 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 15/05/2019 à 23h29



elles sont sérieuses ces questions ?
non parce que comme les autres ont dit , c'est HYPER dangereux pour les 3 !
Et les réponses de l'auteur à l'ouest, quand aux commentaires dans la vidéo aussi (ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ). La drogue c'est mal !


Le meilleur conseil que j'ai à donner : castrer le !

Parce que c'est la meilleure chose à faire à ce niveau là d'incompétence...

Désolé d'être si virulente mais au vu des réponses de l'auteur j'ai pas l'impression que ça à tilter sur le danger...

Mielpops

Membre VIP

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3951
4 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 08h02

phoebus11 non mais dans quelques temps on aura "mon cheval m'a embarquée alors que je passais à côté d'une jument, comment analyser ce comportement envers moi ?"

Totox

Membre d'honneur
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1990
17 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 08h09

mielpops ah non je suis pas d'accord. C'est trop concret ca!

Ce serait plutôt " "mon cheval est parti vers la gauche avec l'oreille droite avancée de 3 cm par rapport a la gauche et la queue levée de 4,3cm. Pensez vous que le décalage des oreilles ait une signification mythologique puisqu'il y a 3cm entre les fourches de l'arme de Zeus. Sachant que j'aime l'ocean et que la jument s'appelle oceane ??? "

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
1 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 08h57

mielpops oui mais je pense que
totox est plus proche de la vérité

Louisettestella

Membre d'honneur
    

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
18 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 09h32

Arrête avec ta putain de mythologie et redescends de ta planète de timbrés, on t'a déjà dit ce qu'il y avait à comprendre.

Étalon tuer poulain maman tuer poulain ou étalon pas content content. Propriétaire coule de l'eau par les yeux.

C'est bon ?

Peechy

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
6 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 09h40

Les derniers commentaires... Merci pour le fou rire les filles :'D

Prio

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
6 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 09h48

louisettestella J'ai tellement ris peut être que là comprendre

Mayacarla

Maître
    

Trust : 165  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1249
2 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 09h49

Alors je n'ai pas lu tous les commentaires mais beaucoup d'erreur ont été commises !
Pour de la monte en liberté, l'étalon doit être parfaitement sociabilisés.
Pour ses premières saillies, on choisit des juments non suitées.
Et si juments suitées, mieux faut attendre qu'elle soit en chaleur, ça évitera trop de coup de pieds !

Mon étalon vit avec ses juments et saillit en liberté des juments suitées ou non.
Jamais eu de soucis, les poulains passent d'ailleurs plus de temps avec l'étalon qu'avec leurs mères !

Louisettestella

Membre d'honneur
    

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
3 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 09h49

prio pas facile facile décrypter chevaux

Totox

Membre d'honneur
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1990
13 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 09h57

Encore un grand moment, mais d'angoisse cette fois....


pyyo a écrit le 10/05/2019 à 15h41:
Salut,

Quand le cheval ne t'apprécie pas, il met les oreilles en arrière, ou tourne la croupe, voire, lance un pied, et cherche à t'éloigner.

Quand un cheval t'apprécie, ce sont des signaux inverses : oreilles en avant, vient vers toi...et parfois c'est encore plus flagrant.

Un exemple de cheval qui m'a apprécié, c'est un PSA dressé en cordelette, très familier à pied : il léchait tout mon corps, les jambes, les bras, les mains, le cou, le torse...le jour où ma chienne m'a griffé le sein, j'ai montré ma poitrine au PSA et il m'a léchée pour me guérir...presque de la dévotion. En langage humain, il me couvrait de bisous.

Mon Akhal-Téké, ne me lèche pas, ou très rarement du bout de la langue, par exemple lorsqu'il veut boire le thé dans ma main après avoir échoué ouvrir le thermos :'( snif snif...je me demande si un jour il y arrivera.
Mais parfois je pense qu'il me reconnaît au pré, parce qu'il est le seul à lever la tête quand j'arrive. Soit parce qu'il sait que je suis celle qui s'occupe de lui, soit parce que les autres manquent de sang et sont lourds à réagir devant une arrivée.
De temps en temps, il joue à pied aussi, et là le feeling est bon...mais au contraire, parfois il refuse de coopérer et je sais qu'on n'est pas dans l'appréciation.


Amis éthologues... ou juste sensés.... Je m'excuse pour ce choc et ce moment d'inconfort qui vient de vous saisir...

Édité par totox le 16-05-2019 à 09h59



Baronnath

Apprenti
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 10h00

mayacarla il est fortement déconseillé de donner des conseils surtout quand il sont potentiellement sources d'erreurs et d'accident.

La sociabilité n'empêchera pas les accidents

Chaque étalon est différent à la saillie,

Vous avez eu de la chance que le votre n'ait pas eu de casse en le mettant avec des juments en chaleurs la première fois

C'est très simple : l'étalon saillie mais les chaleurs s'arrêtent et comme il n'a connu que des juments consentantes il se présentera par derrière et se prendra un méchant coup de pied sans avoir pu prévoir le coup

Donc les conseils sont déconseillés

Sinon de s'abstenir quand on ne sait pas

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 688  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
5 j'aime    
L'entier joue avec le poulain ?
Posté le 16/05/2019 à 10h03

totox Je suis

Édité par mooxis le 16-05-2019 à 10h04



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'entier joue avec le poulain ?