Chevaux de club & fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7268 vues - 61 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h13

Bonjour,

Je serais curieuse de discuter un peu avec vous de cette épineuse problématique qu'est la fin de vie des chevaux de club.

Petite, dans la majorité des clubs que j'ai fréquenté, le discours étaient bien souvent "Chez nous aucun cheval ne va à la boucherie". Et effectivement dans les faits, lorsque Pompom ou Sultan atteignaient plus ou moins la vingtaine, ils étaient donnés ou cédés à petits prix. Pour certains, j'ai même pu suivre leurs fin de vie via Facebook ou autre.

Je me questionne néanmoins aujourd'hui sur ce qui se fait actuellement ... Dans mon club ou ailleurs, je vois pas mal de poneys de clubs toujours tourner à un âge avancé, certains étant même plus vieux que moi. La question de la retraite et de la fin de vie sont délicates, les enfants, complètements indifférents quant au nombre de poils blancs sur la tête du poney. Certains poneys ne sont plus montés et restent au box, d'autres partent officiellement au pré, pour d'autres encore, c'est "mystère et boule de gomme".

Cela me paraît un peu à contre courant de toutes les réflexions et évolutions des dernières années autour du bien-être animal en général, approches comportementales, retours aux "naturel", méthodes alternatives ...

Je suis néanmoins la première à ne pas cracher sur les centre équestres, sans ce type d'infrastructures, je n'aurais certainement jamais pu apprendre à monter à cheval. Je me questionne néanmoins ++ sur le fait de "cautionner" ce type de pratique. Je ne veux pas juger non plus, je ne suis pas dans la comptabilité de ces clubs pour savoir comment tout cela se gère. Je reste néanmoins très sceptique quant à cette dissonance de valeurs, pour moi il est clairement impensable qu'un cheval (qui plus est quand il a tourné 20 ans), finisse au couteau. Mais que peut-on faire si personne ne se propose pour le récupérer ?

Bref, j'aimerais connaître votre ressenti à ce sujet, ce qui se fait par chez vous ... Echanges dans la bienveillance bien entendu

Cliquez pour voir l'image   
Image d'illustration

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 15h30

Je n'ai fais réellement que 2 clubs dans ma vie, mon ancien et l'actuel qui est aussi le lieu de vie de mon cheval

Mon ancien poney-club était un centre associatif, donc pas a but lucratif, à la moindre suspicion de blessure, c'était véto direct, ils était très biens soignés et très en forme ... cependant étant en milieu urbain que du box malheureusement... il y avait un peu de place pour surement 1 ou 2 paddocks mais interdiction par le voisinage...
Les chevaux sont toujours partis soit chez des contacts du moniteur, à la campagne dans des grands près, soit c'était des chevaux au pair et les proprios s'occupaient de ça.

Dans le centre actuel, très soucieux des chevaux (je retrouve le même esprit qu'avant, mais avec des patures et une très belle nature "sereine", très rare en RP) j'ai cru comprendre qu'ils allaient faire leur retraite au près, après, 75% des chevaux sont a des proprios donc...
On a un retraité, il est laissé libre dans tous le centre, il fait ce qu'il veux de sa journée où il veux

J'ai connaissance de ces pratiques mais je l'ai jamais vécu, c'est lorsque j'ai visité différentes écuries a travers la France pour touver un cheval que je me suis rendue compte du monde du cheval, aussi bien dans ce qu'il a de plus "miséreux" que de plus pété de fric; et l'équilibre entre sport, loisir, polyvalence, nature et respect du cheval est assez rare par rapport a la proportion d'écuries existantes. On se rend également compte que peut importe qu'elle soit pété de thune ou pauvre, il existe des gens qui en ont rien a faire des chevaux dans les 2, au final j'ai trouvé très peux qui faisaient ca "parce qu'ils n'avaient vraiment pas le choix", même les écuries avec très peu de moyens, si ils le veulent vraiment, trouvent une solution.

C'est mon ressentit mais je ne suis pas allée au coeur des montagnes ou autre. Toutes ces visites m'ont conforté dans une grande admiration pour les éléveurs qui ont une très belle profession et une grande connaissance de la nature, si eux un jour doivent envoyer leurs chevaux au couteau car ils sont très mal payés, ça serait vraiment un drame pour tout le monde...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
4 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 20h04

ha bon je crois que je détonne dans ce beau décor ....

J'ai fréquenté 10ans un énorme centre equestre qualifié "d'usine" .... et la pour le coup c'est un autre délire

Soit la cavalerie inadaptée (vieux, mauvaise santé, rétif etc ....) était vendue a prix ... d'or pour le centre équestre (1200€ en moyenne le cheval ou poney D de 20ans) aux cavaliers qui voulaient des animaux.
Soit associations (au risque aussi que l'association file le cheval en adoption à n'importe qui, ce qui arrive régulièrement quand même)
Soit .... et là c'est moins drôle .... marchand de chevaux .... alors certes le centre equestre n'est pas décisionnaire de la destinée des animaux mais il s'en fou ....
Donc certains ont vraiment vraiment très mal finit (pas besoin de vous faire un dessin), d'autre ont été faire la rame dans d'autre centre équestre, pour les plsu chanceux ils ont trouvé une maison par le marchand .... dans ce cas là c'était le départ des vieux en échange d'arrivés de jeunes ....

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 20h57

Pour ma part, j'ai aussi connu des CE comme décrit par Bymathilde, mais je suis en RP, donc si certains de la nouvelle génération de gérants de CE essaient de se préoccuper et de faire au mieux pour ses chevaux réformés, d'autres continuent à privilégier la rentabilité et se débarrassent des chevaux encombrants via marchands de chevaux. Pour les vieux et les cassés, il n'y a pas de grands espoirs qu'ils terminent bien...

Alors oui, j'essaie de me renseigner quand je m'inscris du bien être des chevaux, par contre, peu de CE ne disent comment ils gèrent les vieux, à part la phrase marketing "aucun de nos chevaux ne part à la boucherie". Ce n'est qu'à l'usage et en vérifiant un peu via internet qu'on arrive à se faire une bonne idée de l'effort effectué (ou non) par le CE de ce côté-là.

Je connais un CE qui se retrouve avec une cavalerie vieillissante en partie, car il n'arrive pas à replacer tous les vieux, qui continuent à faire la rame en moins intense, car encore en forme, mais bon, continuer à faire une reprise par jour à 22 ans... D'ailleurs, j'ai entendu un cavalier de club s'en plaindre, car petit club, donc les cavaliers tournaient sur un nombre réduit de chevaux "en forme", les vieux étant réservés aux débutants et petits niveaux...
Le CE gagnerait plus de sous à revendre ses vieux au marchand contre des jeunes, et satisfaire toute sa clientèle de "consommateurs" d'équitation.
Ou un autre CE qui n'achetait que les chevaux destinés au concours, donc une petite dizaine, pour les autres, ils étaient loués au marchand de chevaux, donc plus facilement remplaçables.

Dire qu'aucun des chevaux part à la boucherie, c'est facile. Le faire dans la réalité, tous les clubs n'y arrivent pas. Il faut pouvoir garder la ou les bouches "inutiles", que ce soit en terme de place et/ou de finance.
Je trouve bien que le CE connu par bibil91 ait demandé une participation obligatoire de 10 € pour les retraités : les cavaliers en s'inscrivant voient la problématique noir sur blanc.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 21h37


tikva a écrit le 18/05/2019 à 12h13:
d'autres partent officiellement au pré, pour d'autres encore, c'est "mystère et boule de gomme".


Bonsoir, je crois justement que si les cavaliers se renseignent, demandent après les chevaux qui partent, veulent savoir ou ils sont, ça pourrait dissuader certains gérants de les envoyer à la boucherie ni vu ni connu.

Sinon pour la question, dans les qq c.e. que je connais :

- le premier laisse les retraités à des cavaliers ou anciens cavaliers du club. le souci c'est que ça traîne pendant des mois voir des années (pcq untel va le prendre mais finalement pas les moyens, les parents veulent plus, etc..), et ducoup certains continuent à travailler alors que clairement, ça devraient être fini pour eux. l'autre souci est qu'ils sont pas très regardant sur les conditions de vie du futur retraité, et cavalier de club ne veut pas dire bon proprio.

- le deuxième, les chevaux vont à une asso qui s'occupe des poneys/chevaux de club retraités, et leur cherche une famille (sous contrat associatif je crois), certains sont aussi repris par "leur" cavalier, et récemment le club a mis en place une sorte de taxe pour financer les retraite qu'on paye au moment de l'adhésion (je suppose que c'est pour l'asso ducoup).

- le troisième, ils ont des pâtures et donc une partie réservé aux papis/mamies.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 22h54

Ma ponette est en pension dans un poney club, et il arrive que j'y sois la première qu'on trouve à l'entrée aux heures où il ne peut pas y avoir d'enfants. Il m'est déjà arrivé 2 fois de tomber sur l'archétype du bonhomme au visage rude prêt à m'acheter "bon prix" n'importe quel cheval dans n'importe quel état départ rapide. Donc ça doit bien encore exister... Ma coach ne s'en est pas inquiétée : selon elle ils passent parfois même avec la bétaillère prête à charger.

Je suis certaine que ses chevaux à elle ne partent pas : je les connais tous depuis 8 ans, les jeunes naissances, les vieux qui sont placés ici où là ( que je suis allée une fois visiter avec elle pour aider à charger décharger un qui y était ajouté/retiré...), dont on a des nouvelles à l'occasion... Et certains qu'on voit dans leur pré de retraite parce qu'on passe obligatoirement devant pour aller en balade. Mais la pratique existe si les maquignons font la tournée.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 23h16

J'ai de la chance de n'avoir connu que 3 clubs.
Le premier à l'étranger, malheureusement les chevaux plus utilisable étaient échangé contre des montables avec un maquignon. On ne sait donc pas ce que devenait ces chevaux (rame dans des clubs de balades, voir carrément méchoui si ça se trouve = club en Afrique).

Le 2e, la mairie possédait de grandes pâtures dans une zone non constructible, les vieux y vivaient à l'année et l'été on y emmenait un mois les poneys et l'autre mois les chevaux en vacances.
Il n'y avait que 2 vieux qui restaient dans l'enceinte du club : l'étalon de la monitrice et un hongre qui se laissait dépérir au pré, mais qui revivait dans son petit paddock entouré de ses shetlands (Badichou <3).
Quand le club a dû fermer, les chevaux ont tous été vendus ou donnés à des cavalières de très longues date ou pour d'autres confiés à une association et c'est la mairie qui s'est engagé contractuellement à les entretenir (le club a fermé suite à résiliation du bail avec la mairie et certains chevaux appartenait à celle-ci).

Le 3e, les terres sont au gérant, donc il a des prés spécial papys. Voir des fois il en met avec les jeunes (il fait élevage) pour les cadrer.

Après je n'ai tourné qu'en écurie de propriétaires et dans toutes celles que j'ai faite les gérants ont encore avec eux leur vieux ou non montables.

Gwen_upendi

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
8 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 23h40

Dans mon ancien poney-club, tout petit et en région parisienne, les poneys partent généralement à la retraite à 20 ans, avant si pas en forme, chez des cavaliers ou des connaissances. Ils les donnent contre bons soins et ont des nouvelles d'une grande partie de leurs anciens pensionnaires, malheureusement certains adoptants ne donnent plus signe de vie par la suite mais c'est leur droit on ne peut rien dire.
Pour certains poneys moins "appréciés" c'est plus long, mais ils les gardent en attendant, ils ont même payé une pension pré à l'un d'entre eux qui a été arrêté suite à une blessure et dont personne ne voulait en attendant de trouver une autre solution.
Le bouche à oreille fonctionne pas trop mal pour eux, même si parfois ils se retrouvent avec des propositions osées, genre un boucher qui les appellent tranquillou. (La tête de la mono qui me l'a raconté ! )

Vu la taille du club impossible de tous les garder, donc ils font au mieux, ma monitrice me disait d'ailleurs il y a peu que c'est de plus en plus compliqué de placer les vieux auprès des cavaliers / anciens cavaliers du club car maintenant les ados "consomment", et ne s'attachent plus autant qu'avant. Ils apprécient leurs chouchoux quand ils les montent et les papouillent mais ça ne va pas vraiment plus loin. Ça + le coût d'un cheval à loger en RP, sachant que pour du pré faut s'éloigner un peu, ça peut refroidir je le conçois malheureusement.
(on parle d'un poney-club qui prend les cavaliers jusqu'à 18 ans uniquement donc forcément les parents ne sont pas toujours chauds et une fois partis, les études, la vie adulte qui s'installe etc, les poneys sont bien loin dans les souvenirs)

Pour les shetlands c'est plus compliqué car cavalerie plus difficile à renouveler, principalement pour le baby-poney, du coup certains restent plus longtemps.

Ce serait chouette si tous les clubs pouvaient garder leurs chevaux jusqu'au bout, malheureusement financièrement ça me parait très difficile pour la majorité d'entre eux, l'idée de la cotisation est très bonne par contre je trouve ! Ça permet à chacun de participer et de remercier les chevaux qui travaillent dur pour nous apprendre à monter, c'est un juste retour des choses.

En ce qui me concerne j'ai participé en récupérant la chouchoute de mon adolescence, je m'étais promis de le faire si je le pouvais, je la connais depuis mes 13 ans et j'ai pu concrétiser 14 ans plus tard pour mon plus grand bonheur :

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 00h41

Dans mon club, il y a eu quelques "mauvaises surprises" : chevaux vendus à l'euro symbolique à des personnes dites "de confiance" puis ils finissent au couteau. Depuis, la gérante fait plus attention et préfère vendre/donner à ses cavaliers.
Les "jeunes" qui en ont marre du club sont vendus à des particuliers ou à des organismes de balades, les vieux sont vendus (ou donnés je sais pas) à d'anciens cavaliers de club ou trouvent un pré à ne rien faire. Les deux dernières en date vivent dans un pré aux pieds d'un château. Les mascottes restent et font du pré/box selon leurs désirs. En l'occurrence, il ne reste qu'une vieille shetland qui vit en liberté dans le club et rejoint ses potes au pré quand ça lui chante.
Quant à l'âge de la retraite et bien... Ça dépend. La plupart des shetlands n'est pas tout jeune (entre 20 et 25 ans) mais ils ne font que les gros gros débutants entre 1 et 2h par semaine ou de la balade tenue en main et les rênes sont attachées à la muserolle pour préserver leur bouche donc rien de très fatigant, ils partent toujours au galop pleine balle. Certains chevaux sont partis à 13/14 ans parce qu'ils en avaient marre, d'autres sont nés au club et viennent d'atteindre leurs 19 ans mais pètent la forme donc... Bien sûr, les heures sont réduites et les séances sont moins intensives. Le débourrage n'est pas prématuré, ça aide : environ 4 ou 5 ans (quoi que je n'étais pas là pour ceux qui ont 19 ans mais les naissances depuis 2011 si). Les poulains 2015 n'ont encore jamais vu ne serait-ce qu'un filet.

Édité par paulimer le 19-05-2019 à 00h41



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
2 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 01h26


expar a écrit le 18/05/2019 à 20h57:
Dire qu'aucun des chevaux part à la boucherie, c'est facile. Le faire dans la réalité, tous les clubs n'y arrivent pas. Il faut pouvoir garder la ou les bouches "inutiles", que ce soit en terme de place et/ou de finance.


C'est pour ça que mon centre équestre a fermé. Les chevaux vieillissaient de plus en plus, pas les moyens d'en racheter des jeunes tout en gardant les vieux. Il devait sûrement y avoir d'autres raisons qui faisaient que ce n'était pas rentable mais ça joue beaucoup. C'est sûr qu'appeler le marchand dès qu'un cheval vieillit pour le remplacer par un jeune c'est plus rentable et simple

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 10h56

Merci à tous pour vos réponses

Je vous ai tous lu, ça fait plaisir de voir que même si la question est délicate, il ressort dans tous vos messages l'intérêt des gérants d'écurie pour la fin de vie des chevaux de club, et ça c'est chouette.

Maintenant, j'aimerais étendre le sujet aux expériences de ceux qui ont connu des clubs ou ça ne se passait pas comme ça, avec des gérants plus "évasifs" sur la question. Avez vous refuser de rejoindre un club en apprenant que les retraités pouvaient partir au couteau ? Si vous l'avez appris une fois sur place, comment avez vous réagi ? Vous êtes vous sentie "coupable" de cautionner ça en continuant de faire vivre ce club ?

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 11h19

tikva J'ai pris mon poney sous le bras (et rien que ça ça n'a pas été facile de le récupérer) et je me suis tirée le plus loin possible d'eux
En fait j'ai une aversion profonde pour les humains qui y montent toujours, pour l'encadrement pourri (parce que pour le coup les chevaux ne sont absolument pas préservé quelque soit leurs âges) et les dirigeants .... tout en ayant de la nostalgie pour la cavalerie toujours présente que j'ai connu y a 15ans et qui tourne toujours ....
Evidemment je ne comprends toujours pas que ce genre d'établissement ne soit pas plus contrôlés, sanctionnés et fuits au vu des conditions de vie des animaux.

En revanche j'envisage toujours de récupérer des vieux la bas .... même s'ils sont cuits, qu'ils ne valent rien et sont vendus une fortune ....

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 11h29

tikva je me suis posé des questions sur le club de mon enfance, où je n'étais qu'une gamine collante et mal élevée, qui n'obtenait donc que des réponses évasives à la "vas pas faire chier, ils sont plus nulle part pissetou!". A la décharge de mon ancienne mono, connaissant mon jeune âge de l'époque et l'éducation baba cool reçue à la maison où on m'apprenait que la nature est à tout le monde et que nul ne pouvait m'interdire d'aller jouer librement dans tous les prés, même avec des animaux... Bref, vu d'aujourd'hui je donne des circonstances atténuantes aux réponses évasives !

Certains poneys ont effectivement disparu du jour au lendemain. Mais le poulain d'une pour laquelle j'ai eu beaucoup de doutes a fini par revenir au club... si poulain maman ne s'est pas fait couper la tête, du moins pas de suite.

Effectivement mes doutes m'ont donné envie de changer de club, ce qui a été un argument pour le " donc tu ne monteras plus jamais " parental. Et depuis j'ai changé de région ce qui règle la question.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 13h03


tikva a écrit le 19/05/2019 à 10h56:

Maintenant, j'aimerais étendre le sujet aux expériences de ceux qui ont connu des clubs ou ça ne se passait pas comme ça, avec des gérants plus "évasifs" sur la question. Avez vous refuser de rejoindre un club en apprenant que les retraités pouvaient partir au couteau ? Si vous l'avez appris une fois sur place, comment avez vous réagi ? Vous êtes vous sentie "coupable" de cautionner ça en continuant de faire vivre ce club ?


Je suis montée 1 saison dans un club qui n'était pas du tout évasif sur la question.
Il y avait un vieux poney de plus de 30 ans. Vers la fin de la saison, il y a eu changement de moniteurs, suite à des démissions. Du coup, je me suis vue sur une jument fatiguée de chez fatiguée : c'est simple, j'ai pris la jument du cours d'avant, je suis montée dessus, quand j'ai vu son état de fatigue, je suis redescendue direct et l'ai ramenée dans sa stalle et lui ai fait ses soins. La semaine d'après, j'ai regardé le planning des chevaux et j'ai décidé quel cheval monter (un D qui n'avait fait qu'une heure le matin). Bref, c'était le b**.
Puis la jument fatiguée, s'est mise à boiter. 15 jours après, elle avait disparu et le vieux poney aussi. On a demandé où ils étaient, et là, on s'entend répondre que le gérant les a mis à la boucherie. Au moins, c'était clair. J'ai changé de club sans aucun regret. Pas de culpabilité, je ne le savais pas avant, sinon, c'est clair, je ne m'inscris pas et fais savoir autour de moi pourquoi...

En se renseignant un peu, on arrive à peu près à savoir si le CE essaie de faire au mieux pour ses vieux chevaux ou pas. Je suis dans le même coin que Bymathilde, j'en connais un autre de gros CE qui gère sa cavalerie via marchand de chevaux. Et parfois, et bien, ça va assez de pair avec des conditions de vie pas top des chevaux. Sinon, j'ai l'impression que la plupart essaie de faire au mieux pour replacer/ vendre les vieux, ensuite, est-ce qu'ils y arrivent à tous les coups ? C'est autre chose.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 13h51

Je suis agréablement surprise par la plupart des témoignages que j'ai pu lire ici mais profondément étonnée. Les clubs que j'ai connus étaient bien loin de bisounours land... Et ça continue comme ça et ils ont toujours autant de licenciés. C'est juste "normal".

Pour répondre au post, les chevaux/poneys continuent jusqu'à ne plus être du tout montables. Ils rentrent vers 5 ans pour n'en sortir qu'à 20/25 voire 30 ans.

J'en ai même vus être sortis de leur retraite (alors raide boiteux) pour remplacer des chevaux vendus. Plus assez de chevaux de club alors on reprend les vieux coucous de plus de 20 ans, au pré depuis des mois et c'est reparti pour 2h de cours par jour. Sans les remettre gentiment en condition naturellement... Un hongre est d'ailleurs mort peu de temps après avoir été "remis dans le circuit". C'était le cheval de concours d'une amie dans ses jeunes années...

Autre cheval de club: matériel inadapté, douleurs au dos x années (poils blancs sur le dos, blessures au garrot, ne se laisse plus panser...), boiteux au trot sur sol mou. Solutions trouvées: pansage minimaliste, on l'attache pour le seller et plus de trot pour lui. Uniquement du pas et du galop. Ah et de l'obstacle bien sûr parce que quand même "il saute encore pas trop mal" et "ça lui fait plaisir"

Des exemples comme ça malheureusement j'en ai d'autres et dans plusieurs clubs différents. Pas seulement mon expérience mais également celle d'amis partis chercher plus de respect mais n'ayant trouvé que de la souffrance pour ces pauvres bêtes. La boucherie est un classique, le retour à l'envoyeur aussi. Le plus souvent c'est un marchand qui ne cherchera pas longtemps comment "recycler" l'animal.
Plus on creuse, plus on culpabilise d'avoir donné de l'argent à ces clubs.

Je sais pourquoi ils l'ont fait. Raisons financières, besoin de place, cavaliers en recherchent des chevaux les plus performants... Mais ça me révolte. La vie de cheval de club, telle que je l'ai connue, est tellement peu enviable.

Tous les clubs ne sont pas des pourris, mais oui ce genre de pratiques existent et avant de mettre ses gosses faire des tours de poneys, ce serait bien que les parents se renseignent un peu plus sur la vie et l'avenir de ces magnifiques animaux.

Édité par superponey74 le 19-05-2019 à 13h54



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 14h10

Je partage aussi mes petites expériences !
Pour faire court, où je monte actuellement, c'est certes pas la vie rêvée pour les chevaux, retraités ou non, mais l'attention du gérant pour ses bêtes est touchante. Si on doit faire la proportion, il y a autant de retraités que de chevaux qui tournent ! Mais impossible pour lui de renouveller sa cavalerie de manière "rentable". En effet, ces vieux sont, d'après mes constats, mais je ne suis pas H24 au club, de plus en plus délaissés par les cavaliers. Personne ne veut les prendre chez eux (puis, en RP, c'est pas simple non plus) et en plus, ce serait des départs par 2 chevaux : actuellement, tous les retraités sont par deux au paddock (voire au box quand celui-ci est grand ^^) et les chevaux sont devenus inséparables !
Certains, âgés, tournent encore alors qu'ils approchent la 20aine. Pour autant, ils ne sont ni surmenés ni, à mon avis, blazés.
Malheureusement, pour subvenir aux besoins de tous, le gérant doit faire une grosse partie pension, ce qui lui prend du temps et des paddock. Les chevaux sont sortis tous les jours, mais ce n'est pas vraiment l'idéal avec le sur-pâturage et tout et tout...

J'ai aussi connu un club, en campagne, où le gérant prenant beaucoup de chevaux au pair. Les autres, chevaux ou poneys, étaient réservés avant leur retraite, donné gratuitement. Ils ont tous trouvé refuge durant l'époque de ce gérant. Maintenant, ça a changé... Une petite ponette que j'ai longtemps montée est a la retraite (en sale état cet hiver, mais peut-être que la météo n'a pas été clémente cette année). Elle est pour le moment toujours au club, mais je ne serais pas étonnée qu'elle parte "on ne sait où"...

Enfin, un truc qui m'a bien marqué : un bon club de bourge, des gens fortunés (un certain haras des B. qui organise pleins de TDA ou de concours, dont un membre de la famille est cavalier international et l'autre séléctionneur de l'équipe de France poney ) avait mis une annonce pour une ponette (que je connaissais et que j'ai monté trèèèèès souvent durant ses années club) à donner pour retraite, ponette qui a, si je me souviens bien, emmené l'un des fils (je crois) au plus haut niveau. J'ai revu cette même ponette, quelques mois plus tard, dans un autre club, encore à bosser. A plus de 23 ans... Alors qu'elle en a déjà assez fait pour des cavaliers dans sa vie. Vu le fric qu'ils ont et qu'ils se font, je trouve ça inadmissible. La ponette a été jeté comme une vieille chausette...

EDIT : en faite, il y a eu deux poneys dans ce dernier cas, je viens de me souvenir d'un autre. 26ans, il était en concours y'a deux semaines... Lui aussi avait porté de nombreux cavaliers, dont le fils des gérants friqués... Ca me désole

Édité par karibouailey le 19-05-2019 à 14h17



Page(s) : 1 2 3 4 5
Chevaux de club & fin de vie
 Répondre au sujet