Chevaux de club & fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7222 vues - 61 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h13

Bonjour,

Je serais curieuse de discuter un peu avec vous de cette épineuse problématique qu'est la fin de vie des chevaux de club.

Petite, dans la majorité des clubs que j'ai fréquenté, le discours étaient bien souvent "Chez nous aucun cheval ne va à la boucherie". Et effectivement dans les faits, lorsque Pompom ou Sultan atteignaient plus ou moins la vingtaine, ils étaient donnés ou cédés à petits prix. Pour certains, j'ai même pu suivre leurs fin de vie via Facebook ou autre.

Je me questionne néanmoins aujourd'hui sur ce qui se fait actuellement ... Dans mon club ou ailleurs, je vois pas mal de poneys de clubs toujours tourner à un âge avancé, certains étant même plus vieux que moi. La question de la retraite et de la fin de vie sont délicates, les enfants, complètements indifférents quant au nombre de poils blancs sur la tête du poney. Certains poneys ne sont plus montés et restent au box, d'autres partent officiellement au pré, pour d'autres encore, c'est "mystère et boule de gomme".

Cela me paraît un peu à contre courant de toutes les réflexions et évolutions des dernières années autour du bien-être animal en général, approches comportementales, retours aux "naturel", méthodes alternatives ...

Je suis néanmoins la première à ne pas cracher sur les centre équestres, sans ce type d'infrastructures, je n'aurais certainement jamais pu apprendre à monter à cheval. Je me questionne néanmoins ++ sur le fait de "cautionner" ce type de pratique. Je ne veux pas juger non plus, je ne suis pas dans la comptabilité de ces clubs pour savoir comment tout cela se gère. Je reste néanmoins très sceptique quant à cette dissonance de valeurs, pour moi il est clairement impensable qu'un cheval (qui plus est quand il a tourné 20 ans), finisse au couteau. Mais que peut-on faire si personne ne se propose pour le récupérer ?

Bref, j'aimerais connaître votre ressenti à ce sujet, ce qui se fait par chez vous ... Echanges dans la bienveillance bien entendu

Cliquez pour voir l'image   
Image d'illustration

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12047
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 14h49

Nous au club on a justement une cavalerie très limités car ils sont chers (ce sont des poneys et chevaux d'élevage) et chaque heure est comptée.

Les chevaux étant économisés partent tard en en pleine forme à la retraite. La seule qui a été placée plus tôt pour de la balade ne supportait plus la poussière à 16 ans.

Grisou, un des shetlands était mon premier poney il y a 20 ans... Je vous laisse deviner son âge. Il fait 2h par semaine et se porte super bien.

Ils ne partent que chez des cavaliers du club ou dans les prés des écuries.

Je trouve que c'est chouette.

J'ai connu des usines ou c'était marchand et basta...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 19h09

Y'a des histoires moches quand même

J'aimerais réussir à fermer les yeux là dessus pour ne me concentrer que sur ce qui me concerne. C'est dur de se positionner, ce ne sont pas mes valeurs et je ne veux pas les cautionner, et en même temps, ça ne me regarde pas. Si il y a bien un truc que j'ai appris depuis que je suis propriétaire, c'est que c'est une perte de temps que de vouloir aider, de s'intéresser à des chevaux sur lesquels on a pas la main. Faire soi même bien pour son cheval est déjà amplement suffisant.

En poneys, il y avait 7 "F" (1993) dans mon club cet été. 5 sont toujours là, ils sont beaux, en bel état, n'enchaînent pas trop les heures non plus ... 1 est parti au pré chez une de ses anciennes cavalières et le dernier ... est parti chez un marchand qui l'a envoyé au couteau. Je n'ai pas connu ce poney mais j'ai les boules rien que de penser qu'il a mis une génération de cavaliers en selle, plus de 20 ans de box, de cours, de compétition ... et voilà comment il a été remercié !

Je pense que si je l'avais connu/avais vu la bétaillère arriver, j'aurais pris mes clics et mes clacs vers une autre écurie.

Du coup j'ai les miquettes pour tous les autres petits vieux. J'imagine néanmoins que le club fait au mieux cherche des solutions, certains chevaux sont gardés au box ou au pré à l'extérieur du club, mais tout cela a un coût.

Du coup je suis perplexe, je vais cheminer encore ma réflexion ...

J'espère en tout cas que les mentalités changeront un jour pour de bon et fait le voeu d'aider un jour moi aussi un papy qui aura donné toute sa vie

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 19/05/2019 à 19h42

tikva
Je pense au contraire que ça nous concerne. Ca ou autre chose, surtout si on finance ce genre d'endroits, on est concernés mais aussi en partie responsables. Et je monte dans un club ou les chevaux sont au box, pr moi c'est deja beaucoup j'en suis pas fière et je cherche une autre solution, mais je peux pas dire que ça me concerne pas car même si on est pas décisionnaire du mode de vie des chevaux, on cautionne en y allant, en ne disant rien et en donnant notre argent.

Alors que dire si on sait qu'une fois le cheval usé il va finir sa vie (et quelle vie !) apeuré, maltraité, et mourir dans la souffrance (pcq c'est ça dans les abattoirs à la chaîne, deja pour les moutons etc c'est pas joli joli mais alors pour des animaux craintif et réactif comme les chevaux j'ose même pas imaginer).

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 15h11

tikva J'ai fait en tout 3 club :
-1er: j'y ai monté de mes 4 à 7 ans mais je me rappelle que pour un cours de théorie ils nous avaient montré les dents d'un poulain et de son tonton de 35 ans qui avait été un de leurs cheval de club. Je ne sais pas s'il garde tout leurs vieux mais il y avait aussi des shet qu'on ne montait pas car trop vieux. Mais je me rappellerai toujours de caramel monté un mercredi qui n'y était plus la semaine d'après... on ne sait pas ce qu'il est devenu sachant que selle et filet son rester au club (contrairement au chevaux vendu), ils étaient très évasifs... les chevaux étaient en paddock mais avaient beaucoup trop d'heures à mon goût et les gérants ne pensaient qu'à l'argent (au delà du rentable je veux dire, ils s'en sont mis plein les poches au détriment des chevaux, je ne vais pas m'étaler).
-2ème : la plupart des chevaux restent ou vont dans un pré d'une connaissance de ma monitrice (des fois des enfants ouvrent les clôtures et les chevaux viennent au club, ils sont en super forme !). Il n'y a qu'une fois où ça a failli mal tourné mais elle n'y pouvait rien. La fille d'un ami à elle (6 ans) voulait prendre un poney pour faire des petites balades (le poney était encore en grande forme et lui a été donné) mais lors de la première balade chez elle, elle est tombé et a décidé de s'en séparer au plus vite et l'a mis à vendre (500?). On a tous fait pour l'acheter, la monitrice nous offrait la pension (moins de 20? par mois au début parce que à ce moment là elle ne s'en sortait plus financièrement et avait peur de fermer le club, puis gratuitement), il était sur le point de partir pour le couteau et une association nous l'a sauvé !!! Il est maintenant dans une ferme pédagogique.
-3e : Cours d'essai, je tombe et me casse le bras (1 ans sans sport...). Les chevaux étaient mal dans leurs têtes. Je n'y suis pas retourné mais une amie qui a monté là bas à récupérer une ponette et m'a raconté il y a une semaine que tout les poneys et chevaux (même sa pouliche pleine d'avenir) qu'elle donné soi disant à un club ou mettait à la montagne partait en fait pour la boucherie. C'est vraiment affreux mais en plus elle a refusé que certains de ses cavaliers récupèrent un poney sous prétexte qu'il serait mieux " à la montagne ".
Je ne connaissais pas les poneys mais cette histoire m'a mis hors de moi. Le club est en train de fermer et c'est vraiment mieux comme ça !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 15h19

dans le club ou j'ai appris et ou j'ai une de mes juments en pension, les chevaux et poneys travaillent plutot jusqu'a un age avancé.

travail adapté bien sur, les vieux font quand meme moins d'heure, plus soft, mais si pas de souci physique ils travaillent.

pour les retraités, aucun ne part au couteau. Certains sont placés comme compagnie au pré, toujours chez des gens de confiance (ancien cavalier des ecuries, amis des gérants) , les autres restent aux ecuries jusqu'au bout. Au pré a la belle saison, rentrés au box sur la période hivernale.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
4 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 16h13

Je suis très étonnée du nombre de personnes qui déclarent être dans un centre équestre ou les retraites sont gérées.
J’avoue j’aimerais vraiment y croire, à fond
Par contre je suis carrément sceptique.

Que de belles déclarations, n’empêche que les annonces de cheval de 20 ans à confier contre bon soin , y’en a quand même un paquet, et il faut être un proprio carrément naïf pour oser déclarer que si soit même, on a pas envie de payer une retraite, ben les autres vont le faire à votre place. Naïf ou hypocrite. Ou les deux, parce que bon, ça fait moins culpabiliser de penser que pompon d’amour il galope au fond du pré avec les lapins roses. M’enfin, faut être honnête quoi : au prix d’une retraite, je pense qu’une bonne part des chevaux, club ou pas club, finissent à l’abattoir. Ou crevant de faim au fond d’un pré, si la case « hors circuit alimentaire » a été cochée.

Tout ce discours bien sucré « regardez chez moi ils sont gentils », combien d’entre vous ont vérifié ?
Parce que c’est tout simplement mathématique : si c’est pas prévu au départ, le club a pas les sous pour la payer, la retraite du cheval. Et que les clubs, c’est pas l’organisme caritatif du coin. Faut qu’ils soient rentables. Et dans la plupart des cas, faut sortir au moins deux salaires. Et les personnes prêtent à payer sans monter, y’en a pas tant que ça.
Je jette la pierre à personne mais si on pouvait, au moins, arrêter de faire semblant ça nous ferait des vacances à tous, hein.

Alors je pense qu’il faut être clair avec sa conscience : oui, en tout cas moi, il y a certainement au moins trois voire quatre chevaux que j’ai monté et qui ont fini à l’abattoir. Et sans doute aussi maintenant. Et la seule chose que je puisse y faire, c’est glisser une suggestion pour poney préféré.
Je m’arrangerais avec ma conscience.

Mais je ne suis pas prête à rajouter les petites fleufleurs dans le discours pour qu’il passe mieux.
Le monde du cheval est complètement schizo à ce sujet, ça en devient ridicule. On dirait les gosses de cinq ans à qui on raconte que le chien est resté chez le véto parce qu’il a croisé son amoureuse.
Sincèrement, ça fait pas avancer le schmilblick. Si les cavaliers avaient le courage de regarder la réalité en face, peut-être on aurait enfin une loi là-dessus, ou au moins un fonctionnement cohérent. Actuellement, c’est géré avec la charité publique, ben c’est géré mes couilles.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 16h22

argamelle C'est entièrement vrai ! Sur 3 club il n'y en a qu'un qui faisait réellement attention et il y a toujours des failles ! Je pense que beaucoup de CE tiennent un discours qu'ils sont incapables de tenir.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 16h30

Je n'ai connu réellement que 3 clubs et je dois avouer que tous ont été très très discrets sur ce genre de sujet. (Et j'étais peut être aussi trop naïve pour penser à ce sujet là...)

1 - Club éthologique, QUE de jeunes chevaux. Un entretien très limite (mais ça à l'époque je ne le voyais pas) et on ne nous a jamais parlé de quoi que ce soit. À SI !!!! Ils jouaient sur l'idée que pompon allait être envoyé à l'abattoir si sa cavalière préférée ne pouvait pas le racheter. Du coup ça achetait mais évidemment ça restait au club. Je crois qu'une bonne partie de cette cavalerie était au paire...

2 - Petit club familiale aujourd'hui en cours de fermeture. Je sais que la jument de la gérante est décédée à l'âge d'une trentaine d'année. Les vieux étaient au parc "abandonnés" ou en tout cas peu suivis mais au parc. Deux ou trois sont partis sans trop savoir où, on ne nous a jamais rien dit.

3 - club usine. Aucune idée de la destination des chevaux mais en 5 ans, la cavalerie n'a jamais changé.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 16h47

Mon dernier club confie ses vieux chevaux où poneys à des cavaliers de confiance ou sinon les garde. Perso je vois souvent des photos donc j'ai aucun doute la dessus.

Un autre club du département à créé une association dont le but est de récolter de l'argent pour s'occuper des plus vieux. Mais la encore ils sont toujours au Ce au près.

Après ils ont du terrain pour ce qui est peut être plus évident qu'un club urbain et encore je suis pas certaine.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 17h07

Moi j'ai eu la version "on gère rien du tout, ça se gère tout seul". CAD un cheptel énorme, quand ils pouvaient en vendre un ils le vendaient, et les jeunes, les vieux, tout le monde se démerde. Les chevaux qui arrivent à tourner en cours, ils s'en occupaient vaguement, le reste au pré et ça vit tout seul. Je me rappelle d'une pote qui m'avait raconté une semaine où j'étais absente que leur étalon avait fini par crever dans son box, et qu'ils avaient demandé aux clients du jour de les aider à le trainer dehors. Si si, true story, tant pis pour les gamines qui étaient là.
Autrement vu la mentalité, je suppose que quand ça les prenait d'en envoyer un à la boucherie ils se gênaient pas, mais ils étaient tellement hautains et radins qu'ils espéraient toujours les vendre bien plus cher, c'est ce qui devait les sauver (fallait les voir sortir les crocs pour pas baisser d'un centime le prix beaucoup trop cher d'une poulinière de 20 ans usée jusqu'à l'os et rater la vente ...)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11432
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 17h13


argamelle a écrit le 20/05/2019 à 16h13:
Je suis très étonnée du nombre de personnes qui déclarent être dans un centre équestre ou les retraites sont gérées.
J’avoue j’aimerais vraiment y croire, à fond
Par contre je suis carrément sceptique.

Je pense qu'il y a une grosse différence entre le "bon loulou" qui a été un bon maître d'école, tire-cul en concours, et la "pestouille" du coin (qui n'a été pestouille que parce que mal utilisée sans doute) qui en a envoyé une paire au tapis, qui était délicate, facilement planté, etc... Mais qui se coltinait quand même ses heures de cours (voir même qui faisait apprendre bien mieux parce qu'il fallait être juste).

"bon loulou" va toujours trouver une bonne âme qui en est amoureuse, et qui est prête à le payer plus cher que la boucherie, et à payer les année de nourriture ensuite (ce qui n'est d'ailleurs que justice, parce que comme facile, "bon loulou" a enchaîné un certain nombre de concours avec son nombre maximum de participation).
Par contre où va aller "pestouille", bah, personne ne s'en souviens, et peu s'en soucient et s’aperçoivent qu'elle n'est pas toujours bien partie (je dit pas que c'est le cas partout hein).

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 17h16

argamelle Pour le coup je suis sûre que les chevaux de là où je montais ne finissaient pas à l'abattoir. La très grande majorité restaient au centre, donc je les voyais jusqu'à leur mort. Et si ces chevaux étaient gardés jusqu'à la fin, pourquoi il y en aurait certains envoyés à l'abattoir et pas tous ?
La "preuve" c'est que ce lieu a fini par arrêter son activité, car pas assez rentable

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11432
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 17h21


corbeau_bleu a écrit le 20/05/2019 à 17h16:

La "preuve" c'est que ce lieu a fini par arrêter son activité, car pas assez rentable

Je pense que c'est justement ça qui rend argamelle sceptique pour les clubs qui ne disparaissent pas.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 17h26

annerobert

j'ai croisé un centre équestre ou tu revenais de vacances en aout et les noms sur les box avaient changés... mais genre quatre-cinq chevaux sur vingt cinq quoi. Encore maintenant quand j'y vais ça me sidère, en trois ans, je connais encore quatre ou cinq chevaux, les autres ont changés.
quand je montais chez eux j'étais encore jeune, j'ai jamais posé de questions
mais je sais que si j'y retournais, je poserai la question

je pense que les centres équestres ou c'est un peu en "fonction de la bestiole" oui, ça doit être fréquent
surtout si ce n'est pas vraiment organisé, c'est forcément en fonction des sentiments, sinon tu pose pas la question en fait... :/

ce post me fait réfléchir sur moi, je n'aime pas trop ce que ça révèle... j'ai l'impression d'avoir un caractère entre lâcheté et je-m'en-foutisme
mais bon, tant qu'on est pas mort on peut changer...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11432
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 20/05/2019 à 17h31

argamelle Après, il y a des clubs où il ne gardent pas trop longtemps les chevaux pour qu'ils soient encore montables, et c'est le particulier qui achète qui gère la retraite/fin de vie. C'est une autre façon de gérer sans envoyer à la boucherie. Pour un particulier de niveau faible/moyen, un cheval de club est quand même plus sur d'un point de vu caractère (il est déjà passé entre beaucoup de main, peu de chance que quelques erreurs ne le dégrade rapidement).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chevaux de club & fin de vie
 Répondre au sujet