Chevaux de club & fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7258 vues - 61 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h13

Bonjour,

Je serais curieuse de discuter un peu avec vous de cette épineuse problématique qu'est la fin de vie des chevaux de club.

Petite, dans la majorité des clubs que j'ai fréquenté, le discours étaient bien souvent "Chez nous aucun cheval ne va à la boucherie". Et effectivement dans les faits, lorsque Pompom ou Sultan atteignaient plus ou moins la vingtaine, ils étaient donnés ou cédés à petits prix. Pour certains, j'ai même pu suivre leurs fin de vie via Facebook ou autre.

Je me questionne néanmoins aujourd'hui sur ce qui se fait actuellement ... Dans mon club ou ailleurs, je vois pas mal de poneys de clubs toujours tourner à un âge avancé, certains étant même plus vieux que moi. La question de la retraite et de la fin de vie sont délicates, les enfants, complètements indifférents quant au nombre de poils blancs sur la tête du poney. Certains poneys ne sont plus montés et restent au box, d'autres partent officiellement au pré, pour d'autres encore, c'est "mystère et boule de gomme".

Cela me paraît un peu à contre courant de toutes les réflexions et évolutions des dernières années autour du bien-être animal en général, approches comportementales, retours aux "naturel", méthodes alternatives ...

Je suis néanmoins la première à ne pas cracher sur les centre équestres, sans ce type d'infrastructures, je n'aurais certainement jamais pu apprendre à monter à cheval. Je me questionne néanmoins ++ sur le fait de "cautionner" ce type de pratique. Je ne veux pas juger non plus, je ne suis pas dans la comptabilité de ces clubs pour savoir comment tout cela se gère. Je reste néanmoins très sceptique quant à cette dissonance de valeurs, pour moi il est clairement impensable qu'un cheval (qui plus est quand il a tourné 20 ans), finisse au couteau. Mais que peut-on faire si personne ne se propose pour le récupérer ?

Bref, j'aimerais connaître votre ressenti à ce sujet, ce qui se fait par chez vous ... Echanges dans la bienveillance bien entendu

Cliquez pour voir l'image   
Image d'illustration

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
4 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 23/06/2019 à 22h21

Tiens tiens, sujet qui me tiens à coeur !

J'ai connu un premier club qui clairement se fichait royalement de l'avenir de ses vieux chevaux : c'était direction le marchand de chevaux et advienne que pourra !

J'ai eu un second club beaucoup plus concerné par l'avenir de ceux qui leur ont permis d'avoir un salaire. Ils s’arrangeaient pour les vendre à des particuliers de confiance.

J'ai toujours voulu récupérer un de mes anciens poneys de club préférés. En 2012 j'ai récupéré un de mes ancien chouchous du 1er club. Il avait été cédé au marchand de chevaux à l'âge de 10 ans car c'était un bon poney, et avec l'argent de sa vente il ont pu en prendre deux autres pour le club. Il a atterri en région parisienne dans un autre club, où il est resté jusqu'à ses 17 ans et je suis ensuite partie le chercher ! Il n'était pas à vendre à la base.

Bref, Harley est revenu dans sa région natale après 7 ans :) Il a eu des DP pour le travailler un peu et faire des balades, ensuite il n'a fait plus que de la balade, progressivement il n'a fait plus qu'une balade par semaine pour la forme, et depuis 1 an, il n'est plus du tout monté. Il a aujourd'hui 24 ans et est en pleine forme !

(Photo à 17 ans, lors de son retour sur Nantes)

Édité par venice le 23-06-2019 à 22h23



Page(s) : 1 2 3 4 5
Chevaux de club & fin de vie
 Répondre au sujet