Chevaux de club & fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7269 vues - 61 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h13

Bonjour,

Je serais curieuse de discuter un peu avec vous de cette épineuse problématique qu'est la fin de vie des chevaux de club.

Petite, dans la majorité des clubs que j'ai fréquenté, le discours étaient bien souvent "Chez nous aucun cheval ne va à la boucherie". Et effectivement dans les faits, lorsque Pompom ou Sultan atteignaient plus ou moins la vingtaine, ils étaient donnés ou cédés à petits prix. Pour certains, j'ai même pu suivre leurs fin de vie via Facebook ou autre.

Je me questionne néanmoins aujourd'hui sur ce qui se fait actuellement ... Dans mon club ou ailleurs, je vois pas mal de poneys de clubs toujours tourner à un âge avancé, certains étant même plus vieux que moi. La question de la retraite et de la fin de vie sont délicates, les enfants, complètements indifférents quant au nombre de poils blancs sur la tête du poney. Certains poneys ne sont plus montés et restent au box, d'autres partent officiellement au pré, pour d'autres encore, c'est "mystère et boule de gomme".

Cela me paraît un peu à contre courant de toutes les réflexions et évolutions des dernières années autour du bien-être animal en général, approches comportementales, retours aux "naturel", méthodes alternatives ...

Je suis néanmoins la première à ne pas cracher sur les centre équestres, sans ce type d'infrastructures, je n'aurais certainement jamais pu apprendre à monter à cheval. Je me questionne néanmoins ++ sur le fait de "cautionner" ce type de pratique. Je ne veux pas juger non plus, je ne suis pas dans la comptabilité de ces clubs pour savoir comment tout cela se gère. Je reste néanmoins très sceptique quant à cette dissonance de valeurs, pour moi il est clairement impensable qu'un cheval (qui plus est quand il a tourné 20 ans), finisse au couteau. Mais que peut-on faire si personne ne se propose pour le récupérer ?

Bref, j'aimerais connaître votre ressenti à ce sujet, ce qui se fait par chez vous ... Echanges dans la bienveillance bien entendu


Image d'illustration

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
6 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h28

J'ai eu la chance d'apprendre à monter pendant plus d'une dizaine d'années dans un club qui se souciaient de ses chevaux.

Déjà aucun n'était au box (hormis les chevaux de proprios qui rentraient uniquement la nuit).
Tout le monde vivaient dehors en paddock avec abri (les prés n'existent pas chez moi) avec râtelier et foin à volonté.
Chevaux vu par l'osteo et le dentiste.
Interdiction de changer le matos attribué, aucun enrenement et que du mors olive (oui on aurait pu trouver plus adapté pour certains !)

Et forcément la fin de vie et la retraite était prise en compte.
Les cavaliers du club avaient la possibilité de récupérer leur chouchou. La gérante restait proprio et assurait les frais type maréchalerie, dentiste, véto histoire d'être sûre que ce soit fait !
Hors de question de les laisser partir comme ça. Une copine avait d'ailleurs à l'époque récupéré 3 chevaux comme ça, les 3 sont décédaient de vieillesse chez elle.

Pour ceux qui n'étaient pas placés:

- les poneys restaient dans les troupeaux de poneys
- les chevaux étaient inclus dans 1 des deux troupeaux de vieux.
Ils avaient les deux parcs les plus grands.

J'ai toujours vu la gérante hyper affectée par la perte de ses chevaux/poneys que ce soit sa cavalerie de club ou Perso.

Mon deuxième club lui n'achetait pas de chevaux/poney et ne prenait que des chevaux/poney à confier donc ça tournait pas mal et le proprio restait toujours proprio. C'est une solution pour éviter d'avoir à gérer justement cette fin de vie ...

Édité par quiebro13 le 18-05-2019 à 12h30



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h31

Le club où j’ai appris à monter faisait l’effort de trouver une famille pour les vieux. Pourtant les conditions de vie sur place n’étaient pas géniales.
Concrètement ceux qui n’étaient pas très aimés et donc pas rachetés par un cavalier passaient un peu plus de temps à finir de faire la rame (21/22ans).

Après vendre de vieux chevaux de club n’est pas un gage qu’ils vont avoir une retraite paisible.

La ponette que j'appréciais a été vendue vers des 18 ans, à une jeune fille qui a fait quelques balades avec, vie au pré... Elle a finalement été revendue et d’après son minitel FFE elle tourne de nouveau sur de petites épreuves club. Elle a 20 ans et a commencé le club à 4 ans (arrivée à 3 ans, le temps d’entre debourrée et opérationnelle quoi).
Mon ancien prof n’était pas très content quand je lui ai dit mais il n’a plus aucun droit sur la ponette.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h37

Salut ! Dans mon club les poneys partent à la retraite vraiment vieux (25 voire 30 ans pour les shetlands), on peut se le permettre vu qu’ils travaillent 1h max 2h, et ce seulement 2 fois par semaine, ils vivent à l’année au pré en troupeau... la monitrice les met à la retraite quand elle voit qu’ils n’ont plus l’envie, ou bien sur en cas de blessure/boiterie « à vie ». On a un pré avec les poneys à la retraite, ils y finissent leur vie pour certains, mais malheureusement on en a perdu d’autres assez vieux à pas longtemps de la retraite (colique, maladie...). On avait également à un moment 3 chevaux à la retraite (idem 2 sont morts de colique/boiterie qui s´est aggravée d’un coup), ils vivaient en pré/box. Bref j’ai aussi eu la chance d’apprendre dans un club tres soucieux de ses poneys, ils ont la belle vie jusqu’à leur mort, ils dépassent tous les 25 ans et meme les 30 pour certains, je pense que s´ils avaient eu une vie malheureuse ce ne serait pas le cas

Edit : pour ceux qui pourraient penser qu’on épuise les poneys jusqu’à l’os en les mettant à la retraite si tard, nos vieux petent la forme, et ils descendent de niveau sur leurs dernieres années (les vieux shets ne font que les baptemes poney, ceux qui enchainaient avec les galop 3 à 60cm ne font plus que du débutant/galop 1...). Je montais encore en 2010 un T (donc 25 ans à l’époque), il était peu monté parce que trop compliqué pour sa taille, impossible à arrêter ! On a en retraite un C (29 ans du coup), il est en superbe état, un vrai poney tonneau !

Édité par girly61 le 18-05-2019 à 12h42



Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 12h38

Salut !

C’est vrai que c’est une question hyper importante...
Dans le centre équestre que je fréquente, la gérante donne à petits prix les chevaux, avec des couvertures et des vermifuges d’avance : elle fait attention à qu’ils partent seulement dans des bonnes familles et seulement au près !

Les chevaux ne sont pas montés jusqu’à l’epuisement et sont tous très bien quand ils arrêtent ! Du coup ça fait un cheval sympa bien dans sa tête, qui connaît son job et qui peut faire un super cheval de loisir. Ils sont arrêtés dans le centre équestre vers 20 ans en général. En fonction de leur envie et de leur état de forme.

Déjà l’arrêt ne se fait pas du jour au lendemain et je trouve ça important : ils diminuent petit à petit en arrêtant d’abord les concours, puis le saut et en diminuant progressivement le nombre d’heures.
Puis la gérante a des pâtures à différents endroits où elle met les chevaux en attendant qu’ils trouvent un propriétaire !

Je trouve que c’est une question de respect et d’état d’esprit d’offrir une bonne retraite à un cheval..
Jamais je ne monterais dans un club qui envoie ses vieux chevaux à l’abbatoir, et même si je suis naïve j’ai l’impression que cette pratique est très peu répandue..

Édité par embrun15 le 18-05-2019 à 12h40



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6439
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h02

Bonjour

dans le CE où est mon cheval, les canassons partent à la retraite quand ils montrent des signes de fatigue ou de lassitude

ou même avant que ça ne dégénère

un cheval de 17 ans est parti à la retraite alors qu'il était en pleine forme

ma ponette est partie à 17 ans aussi mais parce qu'elle en avait marre du club et des gosse , elle a retrouvé une seconde jeunesse

une autre de 16 ans est partie suite à des soucis de santé

les poneys sont au pré à l'année, abris et foin à volonté

les chevaux sont au paddock la journée et box la nuit à la saison froide, le reste de l'année au pré comme les poneys

ils font max 3 h de cours par jours les mercredis et samedis, sinon 1 h

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h07

Dans mon 1er club, on avait une association pour placer les chevaux en fin de carrière. Il y avait des conditions à remplir, on allait sur les lieux voir où ils seraient et on avait régulièrement des nouvelles. Je me souviens une fois avoir été rendre visite à la super mamie du club qui se la coulait douce dans un pré avec des copines

Dans le 2èm, celui que j'ai quitté récemment, ils essaient de les placer chez des cavaliers qui veulent les récupérer. Et si c'est retraite pour un soucis type boîterie, ils font leur vie H24 dans une pâture du club. Pour les juments souvent Coach les met à la repro quand ça veut bien !

Dans mon nouveau, il y en aussi des très vieux en "sale état", ils sont soignés mais ont les maux liés à la vieillesse.
Donc concrètement, je pense qu'une majorité de club essaie quand même de veiller à les faire profiter d'une belle retraite, même s'il y aura toujours des c******* partout.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h13

il y a longtemps, j'ai monté dans un club, les vieux étaient vendus à petits prix aux cavaliers qui les voulaient, ou ils trouvaient toujours quelqu'un qui connaissait quelqu'un. Ils ont changé de gérant par la suite, et j'ai appris qu'ils avaient eu des soucis il y a quelques années. Ils continuaient à placer les retraités pour qu'ils soient bien, mais ils se sont faits avoir. La personne racontait qu'elle cherchait des vieux chevaux pour servir de tonton à ses jeunes, sauf qu'en fait les jeunes étaient engraissés pour la boucherie, et les vieux ont fini à la boucherie aussi... Les gérants du club et tous ceux qui les ont connus étaient affligés.... quelle horreur ! En plus les deux chevaux qui ont fini comme ça, je les ai connus, je les ai monté tous les deux, surtout une des deux que j'avais même monté en concours et que je montais de temps en temps. J'ai encore des photos d'elle. Quelle tristesse de savoir qu'elle a fini comme ça...
Le club a fait de son mieux pour placer les chevaux, et voilà ...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h18

eilhya85 J'ai connu la même chose

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h23

juliel-b

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h23

Dans mon premier club (et actuelle pension), les chevaux et poney restent jusqu'au bout. La propriétaire des lieux y est très attachée et ils atteignent pour certains un très bel âge en gardant leurs habitudes.
Comme ils sont loin d'être exploités (pas plus d'1 à 2 heures/jour, en général au max 2 fois/semaine) ils ont aussi une bonne longévité en étant en forme tard et la mise en "retraite" (entendre ici ne plus être monté) est progressive et dépend de leur mental/état.

Sur un autre club où j'ai monté quelques années, le propriétaire s'efforçait de vendre sa cavalerie avant qu'elle ne soit trop âgée (tous étaient potentiellement à vendre en permanence) et tournait avec des pensions au pair sur une partie de ses effectifs. Pour ceux qui n'avaient pas trouvé preneur, il les gardait en retraite et en cherchant à les confier quand c'était possible.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h25

Ça fait quand même plaisir de voir qu'il y a des clubs qui se sentent concernés par la retraite et la fin de vie de leurs équidés même si j'ai malheureusement connu plusieurs chevaux partis à la boucherie par " excès de confiance " pour le premier acheteur venu

Maestromouline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h27

Dans ma petite écurie, dès qu'ils n'ont plus l'envie de faire du club que ce soit à 11 ou 17 ans, je les revends petit prix en essayant de trouver une bonne famille. ils font max 4h/semaine à la maison et vivent au pré dc je ne veux pas des conditions "pire" que ça. J'essaye de les placer à 17ans max, pour trouver des familles qui pourra se faire plaisir avec encore et les garder jusque la fin.
Par contre je garde ceux à problème, pssm ou fourbure, trop peur que ça n'aille pas ds leur nouveau foyer, même si la personne met toute la bonne volonté du monde et ouvre un pré trop riche et c'est la cata!

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h40

Je monte dans un très gros club urbain que certains trouvent trop " usine " (pour planter le décors).

Quand les chevaux sont trop vieux, ils sont mis à adopter gratuitement. Cette année 4 poneys et le même nombre de chevaux sont à l'adoption.

Quand personne e veut/peut les récupérer, ils sont envoyé dans une sorte de " maison de retraite " pour chevaux. C'est une association (crins au vent, su je me souviens) qui leur offre une fin de vie au pré avec des copains. Les cavaliers du club sont régulièrement appelés à faire des dons pour cette association et on a le droit d'aller voir les chevaux sur place ou juste demander des nouvelles ou des photos.

Ce que je veux dire c'est que malgré la réputation assez péjorative du club (méritée par certains aspects seulement), les chevaux trop vieux ont une belle fin de vie

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 13h58

Bonjour

Dans les différents clubs que j ai visité pour moi ou mes enfants il y a plusieurs solutions :

Il y en a un qui impose à tous ses cavalier une cotisation de 10€ par an pour la retraite des chevaux.

Dans un autre club les poneys partent à la retraite en Normandie et des photos sont affiché environ 1 fois par an avec des nouvelles des retraités ( y compris nouvelles funestes parois).
Il y avait dans ce cours là un poney de 17 ans dont la retraite était prévue à la fin de l année scolaire car il donnait des signes de fatigue et lassitude. Ils avaient réduit ses heures à des cours débutant et baby poney ( avec beaucoup de pas et pas de saut). En attendant que les jeunes poneys soit au point pour qu il puisse partir. Mais un autre poney qui «  avait encore du jus » n avait pas du tout sa retraite de prévue malgré ses 24 ans ... c était au cas par cas !

Dans un autre club que nous avons fréquenté les poneys d environ 16/17 ans sont placé un peu au gré des opportunités. D où parfois 2 départ quasi simultané sans forcément avoir de «  poney de remplacement » totalement au point sur le coup.
2 poneys sont en réduction d activité ( baby poney ou cours débutant) en attendant soit une reconversion «  poulinage »( ponette de 12/14 ans ) mais qui supportent mal de faire plusieurs cours d affilié soit une opportunité de retraite «  gratuite ».

Côté cheval : là aussi ça dépends des individus : un cheval emphysémateux a été vendu pour une vie de cheval de propriétaire au pré ( donc plus adaptée à ses besoin), une «  vieille jument » avait été mise à la retraitea 19 ans suite à une blessure ( en pré à la campagne ) mais une fois guérie elle sautait les clôtures pour venir voir les humains ... elle a refait du club en mode «  réduit » 2 ans de plus ( au début clairement elle était très volontaire, à la fin on la sentait fatiguée au bout de 30 min de cours) avant d être en retraite à 23 ans mais au sein du club ( paddock toute la journée + box la nuit l hiver uniquement/ paddock 24h/24 pour l instant )... elle tient compagnie aux jeunes chevaux qui arrivent, et aux (6) petits poney qui sont avec elle.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Chevaux de club & fin de vie
Posté le 18/05/2019 à 15h10

Là où je montais les vieux restaient au centre équestre même s'ils ne faisaient plus rien ou étaient parfois donnés à des cavaliers réguliers qui les aimaient bien.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chevaux de club & fin de vie
 Répondre au sujet