Rééducation d'un "vieux" cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3608 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 10h56

Bonjour à tous et pardon pour le pavé qui va suivre.

Me voilà complètement désespérée et à la limite de mettre mon cheval à la retraite tellement il m’agace… Mon problème, c’est qu’il trottine en carrière (en extérieur, il est chaud mais ne trottine pas). Je vous pose le contexte :

Je le connais depuis qu’il a 14 ans, il en a 17. Je ne sais pas trop ce qu’il a vécu avant, mise à part qu’il était monté en pelham, stick, éperons en permanence, il a peut-être travaillé en manades. Il a aujourd’hui un mors à aiguilles double brisure, pas d’éperons, pas de stick… Il n’a donc jamais appris à travailler dans la décontraction, une extension d’encolure c’est le bout du monde pour lui. Par contre il sait bien mettre la tête en col de cygne pour faire croire qu’il est placé !

Je prends des cours une fois par semaine avec une mono qui nous fait beaucoup travailler sur jambe interne/rêne externe. Les 2 premières séances, progrès fulgurants, cheval qui se calme et commence à se poser. Et depuis 1 mois ou 2, il est juste usant. Il trottine. Tout le temps, impossible de marcher. Et quand il veut pas/comprend pas, il accélère. Dans ces cas-là, forte flexion de l’encolure pour le ralentir, il n’y a que ça qui fonctionne… puis remise en avant progressive, à la voix.

On y va très doucement pour lui apprendre à engager le postérieur dans le calme, s’incurver autour de la jambe sans le brusquer physiquement ou mentalement. Je travaille aussi beaucoup sur moi pour respirer un max et me détendre, mais je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal.
Ma monitrice pense qu’il ne comprend pas la jambe, qu’il attend juste la molette de l’éperon pour partir à fond.

Je suis complètement dans l’impasse et proche de baisser les bras, comment lui apprendre que la jambe interne c’est pour l’incurvation et non l’accélération ? Comment le « zénifier » ? Est-ce que c’est seulement possible sur un cheval qui a repris les bases à 14 ans après avoir été conditionné ?

Informations complémentaires :

Il est à jour pareur, ostéo, vermifuge, dentiste, il a vu saddle fitter et bit fitter (mais l’ostéo vient en juin, je veux lui remontrer ma selle et honnêtement, j’aimerais refaire passer un bit fitter car pas bien convaincue. Le mors à aiguilles n’est pas celui conseillé).

Il vit au pré H24 avec une autre jument. On fait de la balade, du plat, un peu de saut. Travail 3 ou 4 fois par semaine.

Il est actuellement sous traitement anti-inflammatoire suite à un gros bilan de santé en Mai parce qu’il ne prenait pas de poids. Donc on a fait prise de sang et copro (un peu de vers mais pas grand-chose, une légère inflammation générale. On soupçonne une mauvaise assimilation des intestins). Suite à ça, test d’absorption du glucose puis panacur 5j au cas où il ait des vers enkystés + processus anti-inflammatoire sur 3 mois. En même temps, remise à l’herbe, il a bien regrossi.

C’est un cheval avec beaucoup de force, un peu « bourrin » autant avec lui qu’avec les humains, mais c’est le cheval le plus gentil du monde, qui aime le contact avec l’humain et ça me brise le cœur de me fâcher contre lui… J’ai pour le moment décidé de le faire monter par ma monitrice tant que moi je ne suis pas calmée…

Si vous avez déjà rencontré ça, je prends tous les conseils… Si j’ai oublié des choses dîtes moi !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 13h24

Comme il semble qu'il y ait eu changement 'les 2 premiers mois il y avait du progrès, puis après il s'est mis à trottiner), je referais un check ostéo, les vermifuges et le changement d'état l'ont peut-être un peu chamboulé physiquement.

2ème étape et dans le même esprit : s'il a changé de morpho, vérifier la selle semble être urgent : le trottinement c'est pas anodin et s'il en est au point que tu dis + le fait que ce n'était pas le cas avant, ça ressemble en fait plus à une gêne/douleur qu'à un problème de mors ou d'énergie, en fait :)

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 13h29

la-rowane merci ! J'ai pas précisé qu'il a toujours trottiné de cette façon, ce n'est pas récent mais j'avais réussi à calmer un peu ça.
Effectivement, j'ai pensé aussi que le traitement pouvait le chambouler un peu, je dois faire un bilan avec la véto prochainement je lui en parlerai.

J'essaierai également de le monter avec ma selle de rando, puisqu'il ne trottine pas en extérieur. En extérieur il est rênes longues 90% du temps, je lui demande pas de travailler alors ça m'aidera à savoir si ça vient de la selle ou du travail.

Si le physique est ok, à quoi cela peut-il être du ? Le stress, l'anxiété du travail ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 13h45

rahna Le fait qu'il ne trottine pas quand tu es rênes longues laisse justement à penser que quelque chose le gêne quand il doit "fonctionner en place" ou en tout cas avec du contact (rajouter peut-être l'option dentiste aussi, du coup).

Mettre en place un cheval, càd postérieurs engagés, dos qui monte, ça lui demande de la force et de la souplesse. un blocage dos ou problème de dents aussi, ça peut l'empêcher complètement de se mouvoir de façon déliée et du coup il se met à trottiner pour ne pas faire fonctionner son dos (au trot les muscles du dos sont plus "statiques" qu'au pas et au galop).

J'irai pas parler de l'équitation parce que pour moi ce genre de problème est résolu presque à chaque fois par la levée de la gêne. Une fois que ce sera fait et si le problème se maintient, bah il faudra l'aider à se délier et lui donner de la souplesse, mais là actuellement, je n'essaierais même pas...

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 13h56

J'ai eu le même souci avec une trotteuse de 17 ans, toujours dans la fuite en avant, et impossible de marcher. Je comprends ta frustration ça me rendait dingue aussi...

Je sais pas si tu as déjà essayé de monter en licol ? J'avais essayé avec cette jument et elle était métamorphosée ! Il fallait limite pousser dedans aha tellement elle était zen, et plus de trace de trottinement. Pas de soucis dentaires pourtant mais le mors devait la stresser.
Du coup j'ai rééduqué tout doucement, avec beaucoup de patience : travail rênes longues le plus possible, uniquement au poids du corps au début. Le but était à la fin de pouvoir avoir un contact sans qu'elle stresse, mais ça a pris beaucoup de temps... petit à petit, je reprenais des rênes, en récompensant bien fort lorsqu'elle restait zen. Dès qu'elle recommençait à trottiner on souffle, on se calme, on descend fort ses épaules et dans sa selle (parce que pour qu'elle soit zen il faut l'être aussi ! et dieu sait que ces trottinements peuvent nous crisper), on redonne des rênes et on recommence.

Je te donne une solution qui a marché pour moi, bien sûr ce n'est pas dit que ça marche pour toi... mais surtout si ton cheval est stressé, ça vaut le coup de tester le licol !

Filament

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 14h10

Trop de tension sur les rênes sans doute. Il faut lui laisser plus de liberté d'encolure.
Avant de parler d'incurvation, il faudrait déjà qu'il marche au pas!
Forte flexion de l’encolure pour le ralentir? Ouhlala.
Une petite video:https://www.youtube.com/watch?v=6ykZ4W3C778

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 14h18

Kikou,

Je rejoins ce qu'à dit welsh1800. Jeune trotteur de 3 ans, toujours en train de trottiner. Tout à changer quand je l'ai mis au licol plat. J'en ai eu tellement marre que un jour j'ai profiter de son calme en balade en main au licol plat. Je lui ai monté dessus et ben il a pas bouger, pas trottiner. Donc après je faisais balade en main puis de plus en plus tot de la balade, je le montais sans rien. Il a changé du tout au tout. Et depuis 6 ans, je ne le monte en balade que au licol plat et selle. cela fait 1 an que je le remet au mors pour le boulot en carrière et il est tout calme maintenant. Des fois, il repique son coup je prend le mors pour trotter mais il arrête très vite et c'est rare. Prend le temps de poser le calme à pied.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 14h34

Merci pour vos réponses.

la-rowane, la dentiste est passée en Octobre et ses dents ne poussent pas beaucoup donc elle m'avait dit prochaine visite pas avant un an. La véto a jeté un oeil également et c'est ok pour elle. Mais au point où j'en suis, je la referai passer...

welsh1800 et roukio mon cheval est monté en hackamore en extérieur. Je l'ai monté en sidepull aussi, mais pas assez de frein... Oui je sais, problème d'éducation. J'y travaille, mais il est vraiment pas facile et je préfère avoir de l'action avant de nous mettre en danger (en mors c'est la même chose). J'ai essayé le licol étho en carrière mais ni frein ni direction... J'essaierai le licol plat, on ne sait jamais !

filament il a un très bon pas naturel, beaucoup d'amplitude, il atteint les 8km/h sans forcer. Bon but étant de lui faire ouvrir l'angle tête/encolure, j'essaie toujours d'avancer mes mains vers sa bouche. J'aimerais beaucoup lui laisser plus de longueur d'encolure ! Mais même rênes semi-longues, soit il s'encapuchonne soit il trottine avec la tête en l'air... Pour les flexions, évidemment j'aimerais pouvoir l'arrêter à l'assiette. Mais quand on n'a plus le choix, on trouve des techniques temporaires. As-tu une astuce pour le ralentir quand il ne répond ni à l'assiette, ni à la fermeture des doigts sur les rênes ?

Maintenant que j'y repense, d'autres précisions :
- en longe, il est "archi mou", difficile de le faire avancer, et encore plus si je lui demande de s'écarter ! Oui, encore problème d'éducation. Il a eu très peu de leçons de respect envers l'humain.
- travail à pied, idem. Clairement, ça l'emmer*e si ça bouge pas (j'avais pris un cours avec une pro du travail à pied, elle avait eu le même constat)
- en selle, dès que j'enlève mes étriers, tout devient plus facile, il ne trottine presque plus... Il associe "enlever les étriers" = fin du travail peut-être ? Du coup des fois je "triche" et je fais tout sans étrier...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 14h59


rahna a écrit le 28/05/2019 à 14h34:
Merci pour vos réponses.

la-rowane, la dentiste est passée en Octobre et ses dents ne poussent pas beaucoup donc elle m'avait dit prochaine visite pas avant un an. La véto a jeté un oeil également et c'est ok pour elle. Mais au point où j'en suis, je la referai passer...

@welsh1800 et @roukio mon cheval est monté en hackamore en extérieur. Je l'ai monté en sidepull aussi, mais pas assez de frein... Oui je sais, problème d'éducation. J'y travaille, mais il est vraiment pas facile et je préfère avoir de l'action avant de nous mettre en danger (en mors c'est la même chose). J'ai essayé le licol étho en carrière mais ni frein ni direction... J'essaierai le licol plat, on ne sait jamais !

@filament il a un très bon pas naturel, beaucoup d'amplitude, il atteint les 8km/h sans forcer. Bon but étant de lui faire ouvrir l'angle tête/encolure, j'essaie toujours d'avancer mes mains vers sa bouche. J'aimerais beaucoup lui laisser plus de longueur d'encolure ! Mais même rênes semi-longues, soit il s'encapuchonne soit il trottine avec la tête en l'air... Pour les flexions, évidemment j'aimerais pouvoir l'arrêter à l'assiette. Mais quand on n'a plus le choix, on trouve des techniques temporaires. As-tu une astuce pour le ralentir quand il ne répond ni à l'assiette, ni à la fermeture des doigts sur les rênes ?

Maintenant que j'y repense, d'autres précisions :
- en longe, il est "archi mou", difficile de le faire avancer, et encore plus si je lui demande de s'écarter ! Oui, encore problème d'éducation. Il a eu très peu de leçons de respect envers l'humain.
- travail à pied, idem. Clairement, ça l'emmer*e si ça bouge pas (j'avais pris un cours avec une pro du travail à pied, elle avait eu le même constat)
- en selle, dès que j'enlève mes étriers, tout devient plus facile, il ne trottine presque plus... Il associe "enlever les étriers" = fin du travail peut-être ? Du coup des fois je "triche" et je fais tout sans étrier...


Je vais avoir l'air d'insister, mais les 2 premiers gras font penser à problème de dos. OK pour le dentiste mais plutôt ostéo + véto à voir je pense (notamment "test du surfaix".

Sur le dernier point, le fait de mieux s'engager dans la selle (et plus enveloppant/actif dans les jambes ?) me rendaient toujours la séance meilleure aussi :)

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 15h06

la-rowane ahah oui tu insistes mais promis, je fais un nouveau chek-up au plus vite ! Je ne connais pas le test du surfaix, qu'est-ce que c'est ?
Oui j'ai clairement de gros défauts de fixité des mains/jambes qui s'estompent quand j'enlève les étriers...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 15h10


rahna a écrit le 28/05/2019 à 15h06:
@la-rowane ahah oui tu insistes mais promis, je fais un nouveau chek-up au plus vite ! Je ne connais pas le test du surfaix, qu'est-ce que c'est ?
Oui j'ai clairement de gros défauts de fixité des mains/jambes qui s'estompent quand j'enlève les étriers...


On serre le surfaix (petite surface de portance au niveau du dos) et on demande au cheval de trotter (cercle + ligne droite) : sur le mien c'était flagrant le jour où j'ai dû l'emmener en clinique... pour un problème initial de jarret ! il avait compensé ailleurs (dos coincé + sciatique).

Idem pour moi, je pouvais faire des séances entières de sans étriers, mais quand on m'a "forcée" à faire des séances assise mais avec étriers, j'ai galéré un bon moment... mais ça a été forcément bénéfique sur mes reprises de dress :D ! Par contre, quand on monte sans étrier on oublie souvent... de bien garder les jambes au contact ! Donc peut-être dans ton cas précis, idem le cehval bosse moins son dos si moins d'impulsion :) !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 15h14

la-rowane merci, je ferai le test ! Avec la véto, tant qu'à faire.
Bon du coup, bilan ostéo et compagnie et après je reviendrai pleurer vers vous si je m'en sors toujours pas

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 15h22

rahna tu penseras aussi à revenir avec le sourire si ça s'est arrangé :D !

Mais vu le contexte, je pense qu'il vaut mieux s'assurer que le physique peut assurer avant de penser au mental :).

Et si ça peut t'aider, initialement on essayait de traiter un problème de jarret avec mes vétos habituelles, qui le connaissaient bien. Au final, l'emmener dans une clinique avec un regard tout neuf m'a valu d'être sûre que ça venait bien du jarret (avec anesthésies), puis le test du surfaix qui a annoncé un souci de dos (sciatique) et une compensation qui s'était faite au tendon de l'autre postérieur (depuis le début je disais que je trouvais anormal qu'il choisisse de se mettre à la main difficile du jarret quand je le mettais en liberté et j'ai donc eu la confirmation qu'il soulageait... le tendon de l'autre postérieur qui avait compensé !). Alors à voir si tu peux faire appel à un bon véto "inconnu", idem peut-être ostéo :) !

Filament

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 20h51

Tu dis "Du coup des fois je "triche" et je fais tout sans étrier...". Est-ce qu'il se remet à trottiner dans ce cas?

Pour le ralentir tu peux utiliser la voix. Je crois que c'est une aide importante qu'on oublie facilement lorsqu'on est sur le cheval, et personnellement je trouve que cela me détend.
Le but premier est de limiter les actions de mains, et arriver à garder un contact léger. Agir par action discontinue, si on doit mettre une tension sur les rênes il faut ensuite relâcher.

J'ai une ponette comme ça: plutôt molle à la longe, par contre speed montée. Tendance à précipiter son pas, dans ce cas il faut lui laisser tant que possible la liberté d'encolure et attendre qu'elle se décontracte (et le cavalier ne doit pas se crisper!).

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 29/05/2019 à 10h22

la-rowane promis ! Il a tendance a vite compenser une douleur donc oui tu as raison. Surtout que je suis trop bête, ça fait un moment que je me dis "mmh j'ai l'impression qu'il est sensible du dos" mais en bonne propriétaire parano que je suis, je me suis dit que c'était pas vrai, qu'il a vu la véto récemment, elle l'aurait vu... Mais je vais m'écouter en fait !

filament il trottine beaucoup moins quand j'enlève les étriers. J'essaie d'utiliser la voix et de souffler dans toutes mes transitions. Mais la voix, il l'écoute un peu quand il a envie... Et c'est long d'attendre qu'elle se décontracte ? Parce que moi je peux marcher 2h avant qu'il ait l'air un peu calmé...

Filament

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 29/05/2019 à 11h15

Il trottine beaucoup moins quand tu enlèves les étriers: c'est une piste à creuser je trouve. Probable qu'il y a quelque chose qui le gêne dans ton attitude.

Quant à ma ponette le calme et la décontraction (toute relative quand même car elle reste réactive) peuvent revenir rapidement si le cavalier est plus "soft" dans ses demandes. La fluidité des rênes, ne pas essayer de "coincer" le cheval pour lui soutirer ce qu'on aimerait qu'il fasse, je pense que c'est important.

Si le cheval a compris ce qu'on lui demande et qu'il n'a pas de gêne physique excessive, en principe il y met de la bonne volonté. La tension excessive sur les rênes est justement une gêne pour qu'il puisse faire le mouvement.
Avec cette même ponette, avant je n'arrivais pas à la faire galoper sur le pied gauche. J'essayais de la forcer, elle se mettait en défense et c'était la cata. Comme elle est petite pour moi, j'avais laissé tomber.
Finalement je me suis remise en question et j'ai réessayé en lui laissant le maximum de liberté sur la gestion de son équilibre, donc avec les rênes les plus longues possibles. Eh bien le problème a été réglé en 3 séances, après elle partait sur le bon pied rien qu'à l'assiette!
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation d'un "vieux" cheval
 Répondre au sujet